Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Jeu de rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chevalier Bayard
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Jeu 9 Avr 2009 - 21:14

Je viens d'apprendre que le JdR est aujourd'hui en deuil puisque son second papa, Dave Arneson, co-auteur de la première édition de Dungeons & Dragons avec Gary Gygax en 1971-74, nous a quitté aujourd'hui.

Pour ne pas rester sur une note triste, je venais à la base annoncé que le meilleur site web francophone sur le JdR renaissait de ses cendres puisque le GROG ou Guide Du Roliste Galactique est de retour dans une mouture temporaire à l'URL suivante: http://www.legrog.org.

Le site n'a pas encore retrouvé son interface pratique d'antant mais ça va revenir vite. Ce site est LA bible francophone du jeu de rôle !! Une vraie mine d'or où vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur différents JdR susceptible de vous faire de l'œil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
JainaXF
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Ven 10 Avr 2009 - 7:34

Citation :
Je viens d'apprendre que le JdR est aujourd'hui en deuil puisque son second papa, Dave Arneson, co-auteur de la première édition de Dungeons & Dragons avec Gary Gygax en 1971-74, nous a quitté aujourd'hui.

Décidemment, il y a beaucoup de morts dans le milieu ! Sad

Chevalier Bayard vous a fourni un matériel et des adresses très utiles : le GROG est effectivement un must !

Pour les boutiques, il y a des vendeurs sympa dès le premier a bord (en tout cas en région parisienne), sauf si ils organisent des tournois de magic et consort qui sont stressantspour eux ! Laughing

Et pour ceux qui aimeraient sauter le pas et essayer, il a aussi pas mal de clubs et associations qui peuvent être bien pour rencontrer toute une bande de rôlistes de divers horizons ! Après il y en a de plus ou moins ouverts, mais moi j'ai vraiment commencé dans un club et j'y suis toujours !
Ou sinon, il y a le Salon du Jeu de Société à Paris (Portes de Versailles) où il y a de nombreuses démonstrations et tout un tas de produits attractifs (je m'en sors rarment à moins de 100/150 € entre les dés, les bouquins ...) des boutiques et des éditeurs !
eveange66
Riche célibataire

Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Dim 3 Mai 2009 - 17:31

Ravie de voir encore de "vrais" rolistes (vas y mémé fais ton couplet Razz Razz Razz ).
Bien que je n'ai pas joué depuis longtemps, que j'ai été une joueuse "passable" (sisi), j'ai la nostalgie de belles histoires et de bons moments de partage en vai et non pas via un écran froid.
J'ai surtout fais du Donj ais aussi Crusades (enfin je ne suis pas certaine du nom du jeu) car, en tant qu'historienne, c'est comme ça que j'ai abordé le JdR.
Mais je ne suis pas contre recréer des perso, pour voir et jouer à nouveau.
Charlotte
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Sam 6 Juin 2009 - 12:02

Ahh le JDR, jeune je ne connaissais que par la médiathèque et quand j'ai commencé à sortir avec mon copain, ses amis faisaient des soirées, j'étais aux anges.
Un MJ vraiment concentré et pro jusqu'aux détails, je me souviens de mes parties comme d'un souvenir de mon perso.
Le premier je l'avais un peu calqué sur Willow de Buffy contre les vampires.
Mais limite pour entreprenante, le MJ n'avait pas apprécié ma première propo de perso "célibataire sans ovaire" elle les a vendu pour se faire de l'argent, no WAY
Ca nous manque de ne plus faire de partie, il est trop occupé et je pense pas que l'un de nous soit assez doué pour être mj.
Altarion
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Jeu 11 Juin 2009 - 23:13

Salut à tous !

Oui j'arrive un peu tard, on m'avait pourtant dit "tu devrais passer sur le forum, il y a un topic jeux de rôles" mais ça m'est completement sortis de l'esprit !

Donc, je fais des jeux de rôles depuis 6 ans. J'ai commencé alors que notre toute puissante administratrice n'avait de ce forum qu'un vague projet en tête. A l'époque, je collectionnait, peignait et assemblait des figurines de Warhammer (pour les connaisseurs : une armée de Hauts Elfes à 2'000 points).
Puis je suis passé aux Warhammer 40'000, c'est-à-dire 40'000 années après l'époque des Elfes et tout le tsoin tsoin. J'ai collectionné une assez grande armée. Bref, premier pas dans l'univers du jeu de rôle.

Via les forums, j'ai entendu parler de Guild Wars : un jeu massivement multijoueur qui permetait d'incarner un personnage, de le voir évoluer, séléctionner une classe de combattant (lanceur de sorts, soigneur,guerrier au contact...) puis de relever des défis avec des personnes rencontrées dans cet univers magique.
J'ai joué pendant deux ans et demi à Guild Wars avant de me lasser. Deux ans et demi, c'est beaucoup. Suffisament pour me placer, moi et ma guilde (groupe de joueurs réunis autour d'un même objectif de jeu) dans le top 200 des guildes les plus inffuentes au niveau du combat joueur contre joueur.

Bref, je commence à dévier. Pendant ce temps, j'ai commencé à découvrir Warhammer : le jeu de rôle. J'y ai fait plusieurs parties, incarnant souvent un voleur, voué au profit et plutôt indépendant. Malheureusement, chaque voleur que j'incarnait connaissait une fin tragique, faute de chance. Le plus mémorable aura été la fois où mon ami paladin, serviteur de la lumière, défenseur des faibles et des opprimés, aura été victime d'une malédiction : alors que je me cassait la tête à ouvrir une porte pour délivrer la gentille princesse...c'est une épée à deux mains qui s'est abattue sur ma tête.

Je continue à dévier >_>

Donc après Warhammer vient l'univers de Donjon et Dragon. Semblable, le jeu y est toutefois plus fluide, et c'est grâce à cet univers que je découvre les jeux de rôles grandeur nature : cette fois, pas de papier, pas de crayon : on parle de combat ! Vous êtes un mage ? Prennez cette robe ! Un guerrier ? Une grosse épée. Et tapez-vous dessus (mais doucement, et avec des armes en latex x))

Voici donc une photo datant d'avant un jeu de rôle grandeur nature qui a duré deux jours entiers :

En vert avec la capuche, c'est moi :

Depuis à peu près un an et demi, je joue au célébrissime World Of Warcraft. Je jouais sur un serveur pirate, pour ne pas payer d'abonnement, mais en ayant marre des bugs, j'ai migré sur les serveurs officiels il y a deux semaines. Pour ceux qui veulent s'immerger dans cet univers, voici la cinématique de World Of Warcraft premier du nom :

http://www.youtube.com/watch?v=U9jDTDfIbmQ&feature=PlayList&p=8D118F17DD763007&playnext=1&playnext_from=PL&index=5

Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un jeu de rôle en ligne :

http://www.vimeo.com/939605
Chevalier Bayard
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Ven 12 Juin 2009 - 0:49

Ouhlà ! Warhammer 40,000, Guildwars, Warhammer JdR, toi tu m'es d'entrée de jeu sympathique !! cheers
Altarion
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Ven 12 Juin 2009 - 10:00

J'ai relu ton post depuis le début : Nightprowler et Vampire : la mascarade, j'ai joué aussi x) J'ai déjà fait une partie de Star Wars (et j'ai encore eu droit à une mort épique, coincé sous un bar...)

et sinon :
Citation :
Alors le JDR dont je parle est bien le JDR sur table, une sorte de jeu de société et non pas un jeu on-line comme WOW (qui n'a de JDR que le nom ! ).

Je crie non ! World Of Warcraft peut-être un jeux vidéo de Hardcore Gamer, où seul les performances comptent. Mais avec des amis, il m'arrive très souvent de monter un scénario du genre "la purification des maleterres" où, avec un groupe d'amis, nous entreprennons une purge radicale d'une zone maudite et remplie de morts-vivants, ou alors une inflitration d'une ville ennemie dans le but de dérober des plans précieux. Bien entendu, quand nous faisons ça, nous parlons de façon correcte, comme dans un jeu de rôle, sans utiliser d'abréviation.

Donc pou moi, wow est un jeu de rôle peur ceux qui le veulent.

Mais il faudrait presque dédier un topic à ces jeux enchanteurs comme Oblivion, avec ses paysages MA-GNI-FIQUES.
JainaXF
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Ven 12 Juin 2009 - 15:51

Désolée Altarion, je ne voulais pas te vexer ! J'ai testé les MMORPGs une ou deux fois et j'ai toujours trouvé que ça manquait d'interactions sociales.
Personnellement, quand je rédige des scénarios, il y a souvent beaucoup d'enquêtes et de discussions et peu de combats !
Les scénarios que tu décris me semblent proches d'un Donjons et Dragons (que je n'aime pas trop !) et il y a quand même beaucoup de stratégies et de combats, non ? Est-ce qu'on peut faire un scénario presque exclusivement basé sur l'enquête et le social ?
Altarion
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Ven 12 Juin 2009 - 16:01

Disons que pour ce qui est des MMORPG, j'ai déjà eu l'occasion de faire du RP absolument sans combat. Mais la plupart du RP dans WoW est spontané : on se retrouve dans une situation (une partie de pêche, de l'exploration, une course, ou simplement une disscusion) où le RP s'impose de lui-même.

Mais pour ce qui est des scénarios que j'ai eu l'occasion de jouer, rares sont ceux qui excluent le combat : l'univers prête au combat, et la plupart des objectifs sont d'entrée de jeu fixés comme une récompense pour du mércenariat, une prime, ou simplement un boulot à faire.

Après, je fais aussi des Murder : un genre de Cluedo grandeur nature. Il y a un meurtre ou une intrigue, et des indices dans les background des personnages, ou dissimulés dans l'aire de jeu (la plupart du temps, une maison entière). Il peut arriver qu'une murdeur se termine sans mort. Mais certains ont des objectifs purement guerrier ("débarasse-toi de ton frère, qui te fais de l'ombre") ou plus subtils ("Arrange-toi pour discréditer un tel" ou "trouve un moyen de sauver ton entreprise")

Donc disons que je suis plus habitué au roleplay de type donjon et dragons, qui porte plus sur les combats.
JainaXF
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Ven 12 Juin 2009 - 20:26

Oui, il me semblait bien que le combat occupait quand même la première place dans ces MMORPGs ! Ils sont crées comme ça ! Ce n'est pas trop mon truc, perso !

Par contre, j'aime beaucoup les Murder Parties, j'en fait aussi régulièrement et c'est très fun de se déguiser et d'être dans la peau de son perso sans interruption pendant 2/3h !
Cool
Charlotte
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Sam 13 Juin 2009 - 11:00

J'ai trouvé des murders week ends sur internet en idée cadeau pour mon chéri, il était très intéressé, mais le prix était assez élevé et il avait déjà eu des cadeaux donc il n'a pas voulu que je lui offre mais qu'on se l'offre un jour pour se faire plaisir.
Chevalier Bayard
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Sam 13 Juin 2009 - 12:35

Altarion, le jeu online sur lequel j'ai eu les meilleures expériences rôlistes était ... Battlemail.

Difficile de faire plus basique que ce jeu sur un concept feuille/pierre/ciseaux. Sur ce jeu absolument pas dédié au JdR à l'origine, le coeur de la communauté des joueurs dont je faisais partie avait créé des histoires absolument géniales. Les clans étaient devenus des royaumes et les résultats des joutes s'étaient transformé en jets de dés.

Lors d'une bataille opposant deux royaumes, perdre un certains nombre de joutes nous interdisait l'accès à notre forum puisqu'au se retrouvait "emprisonné" dans celui du royaume adverse par exemple, jusqu'à ce qu'un autre chevalier paye la rançon ou vienne nous délivrer par un certains nombre de victoires...

Un des concepteurs du jeu est même entré dans notre délire et à constitué une force d'invasion étrangère qui, pour la défaire, à nécessité des attaques synchronisées (grâce à iRC à l'époque) d'un bon millier de joueurs de par le monde Very Happy

Je me rappelle encore ma tête au bureau le lendemain alors que j'avais jouté jusqu'à 5 heures du matin pour défendre Oakaven !! Laughing

J'étais donc le public idéal pour les MMORPG mais pour l'instant j'ai toujours été déçu, en particulier par le côté multi-joueurs. J'ai beaucoup joué à ROSE online et ai apprécié mais, je n'ai jamais ressenti la même ambiance. Guildwars a l'avantage d'avoir un côté tactique qui le rapproche d'un Counter-Strike par exemple pour le PvP puis j'ai beaucoup aimé faire certains "donjons" avec des amis mais j'y ai aussi beaucoup joué en solo. Il a contribué aussi à faire que je ne m'intéresse pas à WoW qui est quand même très moche à côté déjà à la base Very Happy

J'ai sur les jeu video RPG la même frustration que j'avais connu en GN, quoique bien atténué parce qu'au moins en jeu video on peut faire pas mal de choses impossible dans la vie réelle. Mais je me sens bridé. Dernièrement j'ai essayé Fable après qu'on m'en ai dit maintes et maintes belles choses et dès le début je n'ai pas supporté de ne pas pouvoir passé par dessus les buissons par exemple Very Happy

Pour l'instant le jeu video RPG qui m'ait le plus plu, et de loin, est Fallout 2. Nous y avions joué étudiants alors que j'étais en colloc' avec deux amis. Alors que sur le gros titre de l'année, Baldur's Gate nous avions eu exactement la même partie, alors que nous échangions sur nos parties respectives de Fallout 2 nous réalisions qu'elles n'avaient quasi-rien à voir. Je n'ai pas retrouvé une telle liberté depuis, même si j'aime beaucoup le dernier Fallout justement Wink
Altarion
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Dim 14 Juin 2009 - 11:10

Je te conseille Oblivion : le jeu a été créé par Bethesda et 2k games, les mêmes que Fallout. En plus d'être magnifique, la liberté est absolument totale, dans ce jeu. Mais ce n'est pas un jeu en ligne, il est uniquement solo.

Quelques images :

Non non, elles ne sont pas retouchée : c'est comme ça qu'est le jeu, en tout cas sur xbox 360, avec un affichage optimisé.

Ce jeu m'a mis des baffes toutes les 10 minutes, chaque fois que je tombais sur un panorama : il faut prévoir de quoi ramasser sa mâchoir assez souvent.

Dernière édition par Altarion le Mer 17 Juin 2009 - 20:13, édité 1 fois
Chevalier Bayard
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Dim 14 Juin 2009 - 18:56

Oui j'en ai beaucoup entendu parler ... Faut que je trouve le temps de finir Fallout 3 d'abord Wink
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Dim 14 Juin 2009 - 19:40

Altarion, très cher ami, peux-tu STP faire attention à la taille des images que tu postes et qui élargissent le forum et le rendent difficile à lire. Merci d'avance. Wink Et voilà maman qui fait la discipline à nouveau. Laughing

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Jennifer
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Jeu 7 Oct 2010 - 16:10

J'ai trouvé ce script de jeu de rôle qui pourrait intéresser certains...

http://couroberon.free.fr/Jdra/WEATHERLEY.pdf
Chevalier Bayard
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Jeu 7 Oct 2010 - 17:03

Ahah pas mal! ça permettra peut-être de faire quelques conversions au JdR ici Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Aujourd'hui à 5:36

Jeu de rôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2