Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Tous les chemins mènent à Lambton ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Tous les chemins mènent à Lambton ...   Dim 22 Mar 2009 - 12:26

Comme ce topic aurait pu se trouver aussi bien dans les sujets consacrés à la littérature, au cinéma, à la télévision, qu'aux acteurs, je me suis dit que ce serait finalement plus pratique de l'ouvrir ici. Wink

Dernièrement, je me suis rendue compte à quel point une série, un film, un livre ou même un acteur ou une actrice peut vous mener à une autre oeuvre et inversement. C'est vraiment un cycle sans fin !

Est-ce qu'il vous est, par exemple, déjà arrivé de regarder une série pour un acteur (ou actrice), de tomber ensuite sous le charme de ladite série, de découvrir l'auteur de l'oeuvre dont la série a été inspirée (si celle-ci a été adaptée d'un roman) etc ? Je ne sais pas si je suis bien claire là Razz . J'espère que vous voyez ce que je veux dire ^^

Je vous donne un exemple. Grâce au forum, j'ai découvert la série Lark Rise to Candleford. Je me suis mise à la regarder plus par curiosité qu'autre chose, car j'aime les period dramas. Dans l'épisode 8 de la saison 1, je suis tombée sous le charme de l'acteur Stephen Campbell Moore I love you et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus sur sa filmographie. Par son biais, j'en ai découvert des choses ! Shocked J'ai tout d'abord regardé le film Bright Young Things dans lequel il tient le rôle principal. Je l'ai apprécié et donc voulu découvrir par la suite l'oeuvre d'Evelyn Waugh dont BYT est adapté.
J'ai également eu envie de voir le film The History Boys dont j'avais entendu énormément de bien et dans lequel il tient aussi un des rôles principaux. Résultat ? J'ai tellement aimé le film que j'ai acheté la pièce d'Alan Bennett dont il est adapté. Par la même occasion, j'ai lu (et adoré) un roman du même auteur : The Uncommon Reader (La Reine des Lectrices en VF).
Et ce n'est pas fini : je me suis aussi mise à lire Trollope un peu grâce à lui ! J'ai vu la mini-série He Knew He was right, je l'ai adorée et j'ai donc commencé à lire le roman cheers

Je n'aurais sans doute pas découvert toutes ces choses (ou du moins, peut-être que si, mais nettement plus tard et certainement pas dans cet ordre-là Laughing ) si je n'avais pas regardé Lark Rise to Candleford ! Razz
D'où mon titre : tous les chemins mènent à Rome Lambton !

Et vous, avez-vous eu des expériences similaires ? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Tous les chemins mènent à Lambton ...   Dim 22 Mar 2009 - 13:06

J'ai eu clairement une expérience similaire grâce à Bridget Jones, en fait. Après avoir savouré le film, j'ai vu les bonus du dvd et ainsi entendu parler de Pride and Prejudice 1995 (le roman était déjà un de mes livres préférés). J'ai adoré l'adaptation et j'ai eu envie de découvrir d'autres oeuvres de son scénariste, Andrew Davies, ce qui m'a amenée à acheter son adaptation de Wives and Daughters. Je l'ai tellement aimée que j'ai acheté le livre. Suite à mon avis très enthousiaste à son sujet, ma fille a eu l'idée de m'offrir un autre de ses romans, North and South. Et voilà comment on passe de Helen Fielding à Elizabeth Gaskell. cheers

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
mimidd
Aki no Hoshizora

MessageSujet: Re: Tous les chemins mènent à Lambton ...   Dim 22 Mar 2009 - 13:27

J'adore ce topic Emjy cheers . Ca m'arrive tout le temps ^^

Si je ne prends que cet exemple : Grâce à Jane Eyre, je suis allée voir P&P2005 au ciné, ce qui m'a conduit sur ce forum, qui m'a fait découvrir Jane Austen. En prévision de l'adaptation ITV de Mansfield Park avec Billie Piper, j'ai regardé juste comme çà Doctor Who qui passait sur France 4 à ce moment là. Vous connaissez la suite Laughing . De là, j'ai commencé à m'intéresser à la filmo de Christopher Eccleston et David Tennant, d'où le visionnage puis la lecture de Jude (ou l'inverse, je sais plus), et mon addiction à Thomas Hardy . De même, c'est grâce à David Tennant que j'ai visionné He knew he was right que j'ai adoré, et dont le roman est encore dans ma PAL. J'ai également découvert John Simm dans Doctor Who, ce qui m'a conduit entre autres à Life on Mars, aux Contes de Canterbury de Chaucer, à Crime et Châtiment de Dostoïevski ou encore à la correspondance de Van Gogh . Et comme tout est lié, ce cher Vincent recommande expressément à son frère Théo de lire du Charlotte Brontë (ou plutôt du Currer Bell Wink ), du Dickens, du Shakespeare et tout un tas d'auteurs lambtoniens (il faudra que j'ouvre un topic dessus quand j'en aurais fini la lecture ^^)

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Tous les chemins mènent à Lambton ...   Dim 22 Mar 2009 - 14:38

@ Cat : On pourrait dire qu'il y a un monde entre Helen Fielding et Elizabeth Gaskell mais finalement il n'y a qu'un pas Laughing

@ mimidd : Et bien, c'est un sacré parcours lambtonien que tu as fait là ! Shocked Vive Charlotte Brontë, on ne le dira jamais assez ^^
J'ai très envie d'en savoir plus sur la correspondance de Vang Gogh maintenant que tu en parles !
http://emjy.wordpress.com/
L_Alex
Delicate Romantic Spirit

MessageSujet: Re: Tous les chemins mènent à Lambton ...   Dim 22 Mar 2009 - 14:40

Un peu comme Cat, en lisant "le Journal de Bridget Jones" à plusieurs reprise elle parle de ce livre P&P et ensuite en rgardant "You've got a mail" pareil c'est comme cela que tout à commencer pour ma lecture de P&P et des autres JA est venue ensuite l'envie de voir les adaptations !
Pour N&S c'est en voyant plusieurs clip sur Youtube en référence à Mr Darcy que j'ai beaucoup vu ceci : Mr DARCY vs Mr Thornton, cela m'a intrigué et je suis arrivée ici et j'ai fait en sorte de me procurer le livre et ensuite l'adaptation! Puis est venue ensuite l'envie de lire Wives and Daughters (que je n'ai pas commencé).
Vegas
Romancière anglaise

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: Tous les chemins mènent à Lambton ...   Dim 22 Mar 2009 - 15:36

Un topic très intéressant Emjy Very Happy

Alors moi c'est parce que ma mère et ma soeur ont vu au cinéma P&P2005, qu'elles n'ont pas aimé( Wink ) mais que l'histoire leur plaisait beaucoup qu'on a acheté Pride and Prejudice 95( je suis tombée sous le charme de Colin, donc j'ai vu Bridget Jones et je l'ai lu- d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié les nombreuses références à P&P-), puis j'ai lu le livre en français et en anglais. Ensuite j'ai lu Raison et sentiments, vu l'adaptation, etc..(pareil pour tous les Jane Austen)..Un jour que je regardais des vidéos sur youtube je suis tombée sur un extrait de Jane Eyre 2006( la déclaration), forcément ça m'a donné envie de voir le téléfilm, qui m'a amené à lire le livre, puis aussi Agnes Grey et Wutherings Heights( du fait aussi de l'adaptation avec Laurence Olivier et celle avec Ralph Fiennes). Ensuite encore une fois en visionnant des vidéos sur youtube je suis tombée sur North and South, j'ai regardé le téléfilm, je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire( et de Thornton mais ça c'est anecdotique Wink ), donc j'ai lu N&S et là j'en suis à lire Wives and daughters...
Et c'est aussi North and south qui m'a permis de découvrir de forum cheers
Voilà pour mon parcours lambtonien!! sunny
http://arts.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tous les chemins mènent à Lambton ...   Aujourd'hui à 16:39

Tous les chemins mènent à Lambton ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1