Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La langue française : orthographe, grammaire... !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 0:03

J'étais au Raincy (dans le 93). Ma spécialité c'était les lettres modernes.

Pour apporter mon eau au moulin, je peux vous dire que parfois je ne suis pas pressé d'être prof de français. Quand je vois les fautes des élèves, je m'inquiète. En tout cas, ça fait vraiment plaisir de venir sur ce forum parce vous écrivez tous bien. Je ne fais pas la police, il m'arrive de faire des fautes aussi mais en allant sur certains forums je suis tombé sur des posts qu'on n'a pas envie de lire à cause de la syntaxe et de l'orthographe phonétique.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 0:28

Oh! une de mes copines a l'iep et qui est avec moi en angleterre était au Raincy aussi^^
LE MONDE EST PETIT
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 9:17

Mr Damien Tilney a écrit:
Je continue un tout petit peu le HS. Mimidd, j'ai passé le concours la même année que toi ! J'ai eu 2 en philo... Je suis content de voir qu'il y a pire (c'est pas très gentil lol).
Non, c'est bon, tu peux être content lol!. Moi je suis très fière, je pense avoir battu le record de la pire note Razz
Effectivement, le monde de la prépa est petit Wink

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Tizzie
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 9:56

Very Happy Ca fait plaisir de trouver d'autres gens qui tiennent à l'orthographe (quand on voit les publicités de nos jours, on se demande ce qui va rester de l'orthographe dans quelques années !), c'est vrai que c'est horripilant les blogs ou sites où les gens écrivent à la façon 'SMS'. Moi, en tant que future instit, je suis bien obligée de veiller à l'orthographe... mais j'admet que ça devient parfois difficile: je suis en fac d'anglais, et à force d'écrire dans la langue de ce cher William Shakespeare, on en vient parfois à faire des mélanges (notamment au niveau des doubles consonnes !!), et à perdre l'habitude de mettre des accents... Rolling Eyes

sunny Sinon, pour en revenir à la philo Solia, moi c'était ma matière préférée (j'étais en ES, ce que d'ailleurs je ne regrette pas pour autant), on avait une prof super, jeune, intelligente et avec de l'humour (un point essentiel à mon sens pour intéresser les élèves!!)... avec qui j'ai gardé contact et que je revois régulièrement, on est deux grandes copines maintenant !!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 13:22

Mr Damien Tilney a écrit:
J'étais au Raincy (dans le 93). Ma spécialité c'était les lettres modernes.

Mr Damien Tilney copain de moi ! Ma spé c'était aussi Lettres Modernes !! cheers Mais j'ai fait mon hypo à Molière dans le 16e et mes khâgnes à Victor Duruy près des Invalides.


Pour en revenir à l'orthographe effectivement c'est affolant. En janvier la mère de mon élève de troisième m'a appelée pour me demander de lui donner des cours. Dixit : "je vous appelle, mon fils passe bientôt le brevet, il a quelques petits problèmes en français..."

OK... Premier cours, on fait le bilan des points forts et faibles... Et là ! affraid affraid Des accents sur les auxiliaires avoir au passé composé (passé composé qu'il confond d'ailleurs avec le passé simple, l'imparfait et le plus-que-parfait... S'il confond déjà leur forme, pas étonnant qu'il ne connaisse pas leur valeur), des accents sur la conjonction de coordination "ou", des "s" à la fin de la première personne du singulier au futur de l'indicatif, des "ils était" en veux-tu en voilà, des "s" qui manquent aux adjectifs... Il écrit "phydèle" (et quand je le regarde pour lui faire comprendre qu'il a fait une faute et que je veux qu'il trouve où il me sort "il y a un s" ?) et "mort dépuisement" (c'est vrai que le verbe "dépuiser" est très courant dans la langue française...). Il écrit comme il parle et manque cruellement de vocabulaire. Je ne me rends pas bien compte vu que le français était ma matière favorite, mais ne pas connaître des mots comme "altruisme" ou "réticent" en 3ème ça me paraît aberrant... J'ai beau lui conseiller de lire, lire, lire pour améliorer son orthographe, enrichir son vocabulaire il ne m'écoute pas ("je préfère jouer aux jeux vidéo et puis de toute façon je ne vais pas faire une seconde générale..." Véridique... No ).

"Quelques petits problèmes"... scratch Je ne veux pas inquiéter ses parents mais en quatre mois je ne peux pas faire des miracles. Et le plus inquiétant c'est qu'il est loin d'être un cas isolé. Ils auraient dû se réveiller avant parce que ces problèmes-là ne datent pas d'hier. Mais bon, sinon il est très sympathique et très attentif, c'est un bon point.

En tout cas je vous admire, futurs enseignants ou enseignants !! Il en faut du courage et de la patience. Je suis sûre que c'est un métier qui doit apporter plein de choses mais je me sentirais impuissante et très frustrée si je devais faire cours tous les jours à des élèves dont un certain nombre ne m'écoute pas ou peu et n'en ont pas grand-chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 16:58

Doddy, tu décris ce que j'ai vécu l'année dernière avec un élève de 3e et l'autre de 4e. Le pire c'est que je me suis fait viré (de façon peu polie dans les deux cas) parce qu'il n'y avait pas de progrès. Mais effectivement quand on en arrive à ce point il y a trop de chose à reprendre. Je suis content de devenir prof de français mais je sens que je serai pas gentil sur la langue. Avec l'élève de 4e, je n'arrivais pas à lui faire comprendre qu'on dit je sautai au passé simple et pas je sauta.

Mais bon pour mon élève de première L, parfois je me dis que c'est pas mieux. Je ne veux pas me moquer d'elle, elle travaille beaucoup mais force est de constater qu'il y a un problème dans l'enseignement au collège. Quand j'ai fait mon stage (en 6e et en 3e), la prof m'a dit qu'elle n'avait pas le temps de faire beaucoup de dictée. Moi, je me souviens d'une dictée toutes les deux semaines. Il ne faut pas s'étonner après.

Pour le vocabulaire, lors d'une étude d'un texte de Rousseau je me suis rendu compte qu'elle ne savait pas ce que c'était la vertu et la volupté.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 17:14

Tu t'es fait virer parce qu'il n'y avait pas de progrès ? C'est un comble ça ! Enseigner ça ne se fait pas en 5min, il faut du temps pour que des progrès se fassent sentir... Désolée pour toi. Les parents qui m'emploient semblent très sympas et me font entièrement confiance (heureusement).


Et parlons-en des parents justement : je ne veux pas généraliser mais je pense aussi qu'il y a un problème à ce niveau. Certes l'enseignement en primaire et collège ne donne pas les bases qu'il faut, ça c'est indéniable, mais je pense que les parents devraient s'impliquer davantage dans l'éducation de leurs enfants. Vérifier le bulletin de notes ça ne suffit pas !

Depuis quelques années, la tendance est à mettre ses enfants devant la télé pour avoir la paix (encore une fois, je rappelle que je généralise fort heureusement tout le monde n'est pas comme ça). J'ai eu la chance d'avoir une mère assistante maternelle qui travaille à la maison : il était hors de question que je passe tout mon mercredi devant Club Dorothée (pourtant à l'époque j'aimais bien lol! ).

A la place elle me disait de jouer à autre chose et de lire, au choix et du coup j'alternais entre les deux. Elle reprenait mes devoirs avec moi (j'ai toujours considéré que c'est elle qui m'a appris à lire et non mon instit de CP même si elles s'y sont prises en même temps je garde le souvenir des cours de ma mère, pas des autres). C'est encore elle qui me faisait bûcher dans les Bescherelle et le Bled. Mon élève de 3e a un bescehrelle de conjugaison mais ne l'avait jamais ouvert avant que je lui donne des cours (et pourtant il en aurait bien besoin, surtout quand on ne sait toujours pas distinguer l'indicatif du subjonctif et qu'on ne sait pas que l'impératif ne se conjugue pas à toutes les personnes).

Donc je pense que ça irait déjà un peu mieux si les parents cessaient de considérer que l'école va régler tous les problèmes surtout de nos jours où tout le monde s'accorde à dire que le système éducatif français est loin d'être parfait. Faire faire quelques dictées, donner le goût de la lecture à petites doses tout d'abord, faire réciter les conjugaison, tout comme faire faire des additions et faire réciter les tables de multiplication (car le problème de niveau se pose aussi en maths) ce n'est tout de même pas compliqué. Et ça me semble faire pleinement et naturellement partie de l'éducation d'un enfant. Personnellement je suis très contente que ma mère ait eu cette attitude-là car c'est elle qui m'a donné le goût de la lecture et du coup je lui dois de n'avoir jamais eu de problème en orthographe (pendant que mon pauvre papa s'arrachait les cheveux à essayer de me faire comprendre les fractions et les équations... Aujourd'hui je souffre sur des maths d'école de commerce bien plus compliquées et il est mort de rire... Quel sadique ! Razz )

Bon cela dit, rassurez-vous j'ai aussi passé quelques heures devant des séries très intellectuelles comme Premiers baisers ou Hélène et les garçons... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 17:32

Doddy, contente aue tu ais passe du temps devant premier baiser, moi j'adorai^^ je rentrai de l'ecole chez mes grands parents et hop je goutais devant...apres ma mere rentrait du travail et on faisais les devoirs...
par contre, pour la conjugaison, j'ai du mal, j'ai fait pas mal d'aller et retour au primaire (on me faisait sauter une classe, et puis finalement non, et puis si, ou on me donnait a faire du travail de la classe superieure... donc j'ai des automatismes en moins, comme les tables de multiplication a partir de 6 que je n'ai jamais du apprendre par coeur, et des conjugaisons aussi... je suis parfois passee entre les mails du filet^^

et maintenant je suis comme tizzie, a baigner dans l'anglais, j'en perd mon latinfrancais...
et avec un clavier qwerty c'est encore pire...

pour le niveau d'instruction de l'ecole en France, je ne le trouve pas mauvais, surtout co;pare a l'angleterre, ou tu as la culture d'une huitre si tu ne viens pas d'une public school tres chere et tres snob...

Ma colloc qui a mon age se dit incapable de donner les dates de la premiere guerre mondiale... et la colloc d'une copine ne sait pas ce qu'est une colonie!!! Ben ouai, ou avais-je la tete... le chicken tikka massala est si rependu en angleterre parce que c'est un plat traditionnel du yorkshire...
et s'il y a une telle population indienne dans le pays, c'est parce que le climat plait aux indiens... ils ont trop chaud chez eux, l'angleterre c'est parfait pour eux...

pfffffffffffffffffffffffffffff

bon c'est vrai que j'accorde beaucoup (trop) d'importance a la culture generale, mais en savoir un peu c'est mieux que rien... non ?

tout ca pour dire que voyager, ca fait relativiser un tas de choses...

pour le mot altruisme, en troisieme, c'est pas bien grave je trouve, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous destine a faire de longues etudes... il y a des gens qui n'aiment pas ca, ils peuvent avoir de l'interet pour un tas d'autre chose... si on etait tous tres intelligent et lettre, je crois qu'on finirai par s'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 18:00

Ce n’est pas toujours bien les généralisations mais tu as tellement raison !

Les parents de mes deux élèves pensaient que c'était des enfants mais incompris...

En plus, j'ai été viré par téléphone par un des parents. J'avais préparé tout un cours, mais bon il m'a dit que ça ne servait à rien de venir. En fait je l'avais vu venir le renvoi. Je travaillais avec l'élève de 3e depuis deux mois, je crois. Avec une heure de soutient par semaine je devais donner des méthodes d’apprentissage et surveiller les devoirs dans toutes les matières ! Un jour son père m'a demandé de venir avec lui et son fils pour nous parler. Il a sorti le bulletin de demi-trimestre. Je me suis rendu compte que l'élève ne me disait pas toutes ses notes. Il me mentait. Le père a fait un petit laïus. J'avais l'impression d'être aussi fautif que l'élève. Je n'ai pas vraiment réagis, mais c'était la première fois que je donnais des cours et je suis timide quand je sens que je ne maîtrise pas mon sujet. Maintenant je suis sûr de moi avec les parents. Je lui ai dit quand même que pour les matières scientifiques il fallait peut être prendre un prof spécialisé parce qu’en une heure je ne pouvais pas tout faire. Il avait des deux en espagnol, c’était des devoirs maison ! Je n’ai pas appris l’espagnol, donc je n’étais d’aucune utilité. Je conseille donc au père de prendre un prof d’espagnol aussi. Quelques jours plus tard, il me dit « comme ça en passant » que la prof qui fait espagnol à la possibilité de faire le français et l’anglais. En gros il sous entendait que je devais faire attention, s’il n’y avait pas de progrès. Vous voyez un peu le topos… J’ai été viré quelques semaines après par téléphone mais parce que je ne faisais pas l’affaire non, parce que je n’étais pas suffisamment disponible. Je n’allais en cours que le mercredi…

La même semaine (oui je sais ça fait un peu acharnement), j’ai été viré par les autres parents. L’élève était en 4e et avait besoin de cours de français uniquement. Bien sûr l’orthographe était catastrophique, idem pour la syntaxe. Il ne lisait jamais. « Mais il travaille bien, c’est juste que ses professeurs ne sont pas compétents ». Je peux vous dire que j’en ai bavé. Il ne comprenait pas Molière, il n’apprenait pas ses conjugaisons. Un jour, je reçois un sms de l’organisme pour lequel je travaille. Il me propose un cours dans ma ville. Je me dis tiens, ça m’en fera un de plus vu que je ne sens pas bien le père de mon élève de 3e. J’accepte l’offre et je reçois les coordonnées de l’élève. Tiens mais c’est l’élève de 4e ! Etrange. J’appelle l’organisme pour savoir s’il y a un problème, on me dit que soit je ne travaille plus avec l’élève (mais je ne suis pas au courant), soit c’est une erreur informatique. Je pose des questions à l’élève le soir même. Il me répond qu’il ne sait pas. A la fin du cours, il a sa mère au téléphone et il me dit qu’elle veut me parler mais qu’elle rentre tard. Le soir, elle m’appelle. Je lui explique le problème. Elle me répond qu’elle n’est pas au courant. Certainement une erreur informatique. Bon. Quelques jours plus tard elle me rappelle pour me dire qu’elle n’est pas contente parce que l’organisme n’a pas suivit ses instructions et n’a pas géré le problème. Je lui demande « quel problème ? ». Alors en gros elle voulait tester un autre professeur sans que je sois au courant. Elle pensait que « le feeling » ne passait pas avec son fils (euh je suis prof de français, je n’utilise pas le mot feeling). Elle ne voulait pas que l’organisme me le dise mais manque de pot j’ai été embauché pour voir si j’étais mieux que moi ! Quand je l’ai eu au téléphone pour lui parler du problème elle était près de son fils. Elle m’a donc menti parce qu’elle ne voulait pas qu’il soit au courant lui non plus… Je vous assure que cette histoire est vraie. Elle m’a donc proposé de ne pas venir pendant un moment. Si elle avait besoin de moi elle m’appellerait. Tout ça par téléphone, parce que de visu ce n’est pas pareil ! Evidement elle m’a rappelé pour me dire que le nouveau prof avait le « feeling ».

Mon histoire était liée de très loin au sujet de départ mais je voulais surtout illustrer les propos de Doddy sur l’irresponsabilité de certains parents.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 18:10

Concernant l'implication des parents, je suis d'accord et pas d'accord, Doddy. Je trouve que les parents peuvent donner le goût de la lecture (je l'ai fait, donc c'est facile! mais personne ne l'avait fait pour moi, tiens scratch ), ils doivent s'assurer que les devoirs se font sérieusement et ils doivent être prêts à répondre aux questions. Mais c'est le rôle de l'école que d'apprendre à lire, écrire et calculer (au sens large!) correctement. Ayant moi-même toujours travaillé de manière automome, je refuse de tenir le crayon de mes enfants et de remplacer leurs maîtres (même si parfois j'ai dû le faire contre mon gré, en voyant que certaines notions étaient travaillées de manière bizarre en classe). Dans notre école genevoise, la mode est de donner le moins possible travail aux élèves à la maison et de surtout ne pas trop les stresser avec des exercices. Pas étonnant ensuite que les automatismes de base ne soient pas assimilés. C'est malheureux pour les enfants qui n'ont pas de soutien à la maison, en particulier ceux d'origine modeste ou étrangère, et ce n'est pas ce type d'école qui va permet l'égalité des chances à mon avis.

Qu'en est-il des mamans qui ne souhaitent pas être assistantes maternelles? lol!

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 18:13

Je te comprend !! Moi, j'ai donné quelques cours de philo de façon tout à fait occasionelle, et j'avais vraiment peur que les parents ne m'en veuillent parce que leur fils était nul ! D'ailleurs il se fichait éperdumment de la philo, mais sa mère persistait à dire que c'était un génie... C'est fou comme certains parents sont aveugles s'agissant de leurs enfants !

Ils se débarassent du problème en engageant des profs particuliers, mais le goût du savoir et de l'orthographe -pour en revenir au sujet !-, c'est aussi à eux de le donner !!! Notamment par le biais de la lecture, tout à fait d'accord avec toi Doddy !
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 20:04

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Cat ! Razz C'est vrai que ma mère a été très présente, elle en a eu la possibilité de par son métier. C'est vrai aussi que certains enfants prennent le goût de la lecture tous seuls (encore heureux Very Happy ) et qu'il faut apprendre aux enfants à être autonomes. C'est à l'école en premier chef d'enseigner, ça c'est certain, il n'empêche que même en étant cadre plus tard avec un emploi du temps très chargé, si je vois que mes enfants ont des difficultés, je ne me dirai pas : "ce n'est pas à moi de m'en occuper mais à l'école", je ne me réveillerai pas quelques mois avant un examen en me disant "au secours c'est la catastrophe il faut lui donner des cours particuliers". En tant que parent il faut anticiper et accompagner, et malheureusement beaucoup d'enfants se retrouvent un peu livrés à eux-mêmes face à leurs devoirs et leurs difficultés. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 20:34

Je vais quand même prendre un peu la défense des parents ... Certes, certains par désintérêt, ne s'occupent pas des devoirs de leurs enfants ... Mais je pense que pour beaucoup, c'est surtout parce qu'ils ne peuvent pas : les parents ne sont pas des professeurs, ils n'ont pas la science infuse (les profs non plus Rolling Eyes, mais ils sont sensés maîtriser leur matière). Comment voulez vous demander à des parents de vérifier les exercices et les connaissances de leurs enfants dans toutes les matières, alors que pour les enseigner, il faut plusieurs professeurs ... Tous les parents n'ont pas eu la chance de faire des études poussées, et ne peuvent donc pas suivre de près les études de leurs enfants. Les plus riches s'en sortent en prenant des professeurs particuliers. Et je ne parle pas des enfants dont les parents sont d'origine étrangère. Comme Cat, je pense sincèrement que l'enseignement de base doit se faire en priorité à l'école, dont le rôle est de donner les mêmes armes à tous les élèves. Comme Camille, je trouve que l'enseignement francais, même s'il est loin d'être parfait, a quand même ce mérite de vouloir un enseignement général égal pour tous ... Et sans l'école, je me demande bien où je serais à l'heure actuelle ... en tout cas, certainement pas sur ce forum
Et les parents n'ont pas conscience de la réalité scolaire ... soit. Mais le seul lien qu'ils ont avec l'école, c'est leurs enfants, qui n'ont pas eux même une vision très claire de l'école et de ses objectifs. Pas étonnant qu'ils considèrent leurs enfants comme des surdoués incompris lol! . D'autant plus si leurs propres souvenirs de jeunesse s'en mêlent ...C'est dommage, mais c'est comme çà.
Tout çà pour dire qu'on ne peut pas demander à des parents de penser comme des profs ...

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 20:48

Je suis d'accord avec toi Mimidd, je ferai tout pour bien faire mon travail et pour que mes élèves aient les bonnes bases pour réussir. Mais franchement, le peu de parent d'élèves que j'ai vu me font penser qu'il faut parfois faire face à des cas. Je connais une mère d'élève qui prend des rendez-vous avec les profs pour leurs dire que le niveau qu'ils exigent est trop élevé. Elle conteste des cours qui sont dans le programme de l'éducation nationale. Comme on l'a dit avec Doddy, il ne faut pas généraliser. Il y a des parents dépassés et il y a des parents qui pensent savoir mieux que les professeurs. Mon prof de lettres m'a d'ailleurs dit que les professeurs de français doivent souvent faire face à des parents qui s'imaginent que c'est la matière la plus facile à enseigner. Ils testent le prof pendant les rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 20:51

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, d'autant que les méthodes pédagogiques ont beaucoup changé (d'ailleurs quand on voit le résultat... on se demande si c'est une réussite, enfin ça c'est un autre débat). Mais bon : même sans avoir fait des études poussées, on peut quand même accompagner ses enfants pendant quelques années si besoin est. Pas besoin d'avoir poussé jusqu'au doctorat pour faire réciter des tables de mutliplications, des conjugaisons ou faire des dictées. Je vais reprendre l'exemple de ma mère (désolée...) : elle n'a que son brevet et n'a même pas poussé jusqu'au BEP... Et pourtant elle s'est toujours débrouillée manuels scolaires à l'appui pour m'expliquer des points de grammaire ou d'othographe qui me posaient problème quand j'étais en primaire.

Mais on est tous d'accord sur un point : l'enseignement de base doit se faire à l'école, le problème c'est qu'actuellement cela ne suffit pas à donner les bases nécessaires aux élèves. pale Il y a vingt ans le niveau était bien meilleur, alors qu'est-ce qui a changé entre temps ?
Et comme vient de le souligner à nouveau Mr Damien Tilney, il ne faut pas généraliser : il y a des parents pour qui c'est plus facile que d'autres, il y a des bons profs et des mauvais profs, des élèves plus doués que d'autres, etc. Je ne jette la pierre à personne, c'est juste qu'étant donné les cours de mauvais niveau qui sont parfois donnés, je pense que dans ces cas-là la seule solution pour les parents c'est de prendre le relais autant que faire se peut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 21:02

Là je passe dans l'autre camp (les parents). Lol. En même temps c'est intéressant de débattre.
Doddy, j'étudie les manuels scolaires. Une de mes épreuves à l'oral consiste à travailler sur des extraits de manuels. Ce n'est pas toujours le cas, ça peut être d'autres types de document. Donc, j'ai étudier des manuel de grammaire et affraid

Les différentes réformes ont considérablement changer le contenu des cours de grammaire. En fait il n'y en a pas moins comme les journalistes le disent à la télé. Il y en a plus et c'est de plus en plus compliqué. Les manuels de grammaire utilisent un jargon très très complexe. Le prof peut s'y perdre, alors imagine les parents et les élèves. Les gens ne s'en rendent pas compte non plus mais les termes de grammaire ont changé. Nos parents n'ont pas appris les mêmes choses parfois. La grammaire évolue énormément et les règles aussi bizarre que cela puisse paraître sont parfois discutée. Petit exemple rigolo :
Je vais à Paris. "à Paris" occupe quelle fonction ?
Spoiler:
 
Le chat mange. Quelle est la fonction de "le".
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 21:11

Gloups les manuels de grammaire française ! Du chinois !!! J'ai toujours détesté la grammaire ! Là j'ai tout juste les quelques notions qu'il me faut pour donner des cours à mon élève.

Ce que tu dis pour la grammaire est vrai : je comprends que les parents et les enfants soient perdus dans ce dédale de noms incompréhensibles ! Et ce qui est vrai pour les manuels l'est également pour les examens. J'ai fait faire un brevet blanc tirés d'un bouquin d'annales à mon élève l'autre jour et les questions étaient vraiment posées de façon bizarre, j'ai même dû regarder une des réponses à un moment. En voyant la réponse je me suis dit : "pourquoi tourner la question de façon si alambiquée ? ça ne sert strictement à rien !". En soit la réponse était toute bête mais je ne vois pas comment un élève de troisième, et qui plus est un élève qui a déjà des difficultés, peut y répondre.


Sinon, dernière trouvaille orthographique de mon élève (elle est toute fraîche il me l'a sortie il y a trois heures à peine) : "chaos" s'écrit "KO"... Je serais presque tentée de trouver ça "mignon" si c'était une faute isolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 21:18

Je suis contente que tu parles de ce point, Damien, car tu as raison, avec ces évolutions ce n'est pas facile pour les parents, qui doivent parfois expliquer aux enfants des méthodes qu'ils n'approuvent pas. Un exemple : en Suisse, on a voulu avoir une grammaire bien à nous (nous mais je vous jure Rolling Eyes ), donc mes enfants n'ont pas appris le COD ou le COI mais le complément de verbe (il n'y en a qu'un type, le chat mange la souris => la souris est un complément de verbe, et l'enfant parle au chat => au chat est un complément de verbe). Génial lorsqu'ensuite vous voulez expliquer l'accusatif ou le datif en latin. Mais il a bien fallu s'y faire. En attendant, mes enfants maîtrisent la grammaire et l'orthographe parce qu'ils ont beaucoup lu, pas grâce à ce qu'ils ont appris à l'école. Ici, la dictée est pratiquement devenue tabou, même dans les petites classes.

Mais Doddy, je comprends aussi ce que tu veux dire. Les parents doivent suivre les études, cela me paraît clair, ils doivent aider dans la mesure du possible, encourager et stimuler. J'ajouterai tout de même que selon le caractère de l'enfant, ce n'est pas toujours évident non plus (sans parler du sens pédagogoqie que tout le monde n'a pas, comme le dit Mimidd). Avec mon petit dernier (il a 15 ans, je précise, mais pour moi c'est toujours le petit), il y a eu quelques séances d'aide aux devoirs qui ont tourné à l'orage. J'ai eu parfois envie de faire appel à une aide extérieure, qui aurait eu l'avantage de calmer un peu le jeu. C'est un peu comme le ski, je n'ai jamais réussi à l'enseigner à mes enfants, c'était trop passionnel. lol! Rien ne vaut un bon moniteur. Laughing

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 21:34

cat47 a écrit:
c'était trop passionnel. lol!

lol! Tu viens de faire remonter des souvenirs d'enfance Cat. Il arrive que ce soit le parent qui n'ait pas la patience Razz. C'était comme ça avec mon père, bon pas avec le ski (je n'ai jamais skié de ma vie bien que mon père soit savoyard pure souche comme mon nom de famille en atteste d'ailleurs) mais avec les maths : j'étais patiente, attentive (car j'avais peur de la mauvaise note finale affraid ) et j'écoutais religieusement mais je désespérais mon pauvre papa car je ne comprenais jamais. Résultat il a jeté l'éponge plus d'une fois ! Même vers les mois de septembre octobre 2006 quand j'avais des problèmes d'équation en finance c'était lui que j'appelais et ça se terminait toujours pugilat (d'autant que je suis de moins en moins patiente en vieillissant Wink ). Donc tu as raison : faire appel à de l'aide extérieure c'est parfois mieux compte tenu des tempéraments !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 21:36

KO ! J'aime bien. En même temps, ils sont clairs dans leur volonté d'écrire phonétiquement. C'est plus simple ! Lol.

Un petit contrôle de grammaire pour illustrer mon propos. J'ai eu ce devoir à l'IUFM. Le but était de nous montrer qu'il fallait se tenir au courant des nouveaux termes. Un point par bonne réponse. Donnez vos résultats après le test !

Donnez la fonction des mots ou groupes de mots soulignés :
1) Mélanie est dans une colère noire.
Spoiler:
 
2) Malheureusement, il est parti.
Spoiler:
 
3) Nous voulons réussir ce concours.
Spoiler:
 
4) C’est facile à dire.
Spoiler:
 
5) Julie a les cheveux roux.
Spoiler:
 
6) Je crois inutile de vous répondre.
Spoiler:
 
7) Pierre mesure un mètre quatre-vingts.
Spoiler:
 
8) Nestor a des cheveux blancs.
Spoiler:
 
9) Il se croit intelligent.
Spoiler:
 
10) Il nous le faudrait plus grand.
Spoiler:
 
.
11) Embrassez qui vous voudrez.
Spoiler:
 
12) Un véhicule qui roulait à vive allure a persécuté le mur.
Spoiler:
 
13) Un véhicule roulant à vive allure a persécuté le mur.
Spoiler:
 
14) Ma sœur Anne est montée sur la tour.
Spoiler:
 
15) La secousse a duré deux minutes.
Spoiler:
 
16) La ville de Londres est souvent donnée en exemple.
Spoiler:
 
17) Le petit chat est mort.
Spoiler:
 
18) Louis a gagné la course contre la montre.
Spoiler:
 
19) Vous a-t-on demandé si vous étiez inscrit ?
Spoiler:
 
20) Je préfère la maison dans la prairie à celle dans la vallée.
Spoiler:
 

édit : pour la question 12 et 13, Cat a bien noté que c'est "percuté" et non "persécuté". Mea culpa.


Dernière édition par le Jeu 1 Mar 2007 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 21:47

Mr Damien Tilney ton test est terrible !!!!! affraid affraid affraid J'ai eu 9/20 c'est catastrophique ! La réponse 17 m'a achevée ! Je ne suis vraiment plus au courant des termes ! Ca me conforte dans ma décision de ne pas avoir continué en fac de lettres pour devenir prof. Je n'aime décidément pas la grammaire.

Par contre je pourrais parler d'orthographe pendant des heures. J'adorais faire les dictées de Bernard Pivot ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 21:58

Pas mieux que toi Doddy. En fait je n'ai eu que 8. Embarassed

Bon, j'ai été un peu perturbée au milieu du texte quand j'ai lu ceci :

Un véhicule qui roulait à vive allure a persécuté le mur.affraid Mr Damien Tilney lit trop de romans gothiques, j'en ai peur. Razz

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 22:07

Houlà, je ferai ce truc demain, là mon cerveau est embrumé et ça me donnerait l'impression de ne pas être prête pour mon partiel de syntaxe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 22:09

Embarassed en effet, c'est percuté. C'est peut être les romans gothiques, ou mon inconscient qui se croit persécuté par les révisions. Je le laisse parce que c'est un joli lapsus.

Ne vous inquiétez pas pour votre résultat, c'était pareil dans la classe. C'est normal nous connaissons l'ancienne nomenclature. Il y a des élèves plus âgés qui en connaissent une autre encore. Après ce cours, on a été invité à apprendre la nouvelle nomenclature et ça va mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper


Nombre de messages : 1940
Age : 41
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Mar 2007 - 22:24

Moi, mes parents, les 2 étaient professeurs de collège. Ma mère était prof de français. Et bien.... Vous savez... Enseigner à son enfant n'est pas vraiment facile. Bon, pour le français, ma mère n'a rien pu faire et a été condamnée à laisser une de ses collègues y arriver. Ce n'est pas chez moi que j'ai pris gout à la lecture, c'est grâce à ma prof de français de 4ème. Ma mère avait beau être très très bien placée pour voir le problème et s'en inquieter... Mais elle n'a rien pu faire. Pourquoi j'allais écouter ma mère sur ce sujet : un prof ça a toujours raison, même pour un adolescent, mais ma maman, c'est maman... et une maman, ça n'a toujours raison qu'avant 7 ans seulement... Razz

Mon père, s'il n'est pas prof de français est un ancien instituteur doté d'une formation de base plutôt scientifique : je n'ai jamais pu travailler avec lui. J'ai adoré les sciences et leurs enseignements, mon père aimait beaucoup ça lui aussi, mais je n'ai jamais réussi à comprendre une seule de ses explications sur l'electricité, ses analogies avec la flotte en lieu et place à une bonne vieille formule de math...

Donc, personnellement, je relativise la place des parents dans l'enseignement. En plus, ils ont assez à faire à élever leurs enfants sans avoir à se transformer en enseignants.

Pour ce qui est du niveau de l'école et du niveau du français à l'école, je pense qu'il y a beaucoup à dire. Si l'on peut dire que le niveau global de l'orthographe est maintenant trop bas (oui, même moi j'en suis persuadé) je pense qu'il est heureux qu'il ait baissé. J'ai eu mon bac C (math-physique) en 94. Je n'aurais pas réussi à l'avoir en 70. Je n'aurais pas eu le droit d'aller en seconde générale. Pas avec mon niveau en orthographe. Alors... Qu'un français impéccable ne soit plus un pré-requis pour aborder une autre matière, j'ai adoré. Vraiment. Je n'ai pas fini de hurler ma joie devant la chute du Français éliminatoire !!!! cheers

Par contre... Pour moi, il y a un problème. Je crains qu'il ne se cantonne pas au Français. Le niveau actuel en orthographe fait peur, même à moi, cancre en la matière. Que je sois content que le Francais soit tombé du piédestal sur lequel il était, soit. Que je soit content de le voir trainé dans la boue comme actuellement, ça jamais. Evil or Very Mad
Mais il n'y a pas que le Francais et l'orthographe qui soit victime de certaine mode pédagogique. On ne veux plus d'effort rébarbatif dans l'enseignement moderne. On ne doit pas faire de dictée, pas de grammaire, à part au détour d'une... comment dit-on déjà ? Ah, oui, séquence... Je me suis amusé à regarder le livre et le programme de physique des terminales S.... affraid Pas de formules... Rien... C'est pas assez seduisant parrait-il.... Ils ont bien de la chance les élèves actuels de comprendre que la mécanique, l'electro-magnétique c'est grosso-modo la même chose à quelques coeff prêt, s'il n'ont pas les formules !!!!

Bref. Je crains que vos inquiétudes sur l'orthographe ne soit qu'un cas particulier d'un problème plus vaste... Mais je demeure persuadé que comme la guerre qui est une chose trop sérieuse pour qu'elle soit confiée aux militaires, il en est de même de l'orthographe et des profs de Français. Twisted Evil

Bon... Cela étant. pour le test de Damien , j'ai eu 6, en regardant les réponses une à une et en corrigeant les erreurs que j'avais dans le reste de mes réponse, 15....

M'enfin... j'ai plein d'autre topic à lire moi....

Bexounet


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Aujourd'hui à 14:35

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française : orthographe, grammaire... !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La langue française : orthographe, grammaire... !
» Bizarreries de la langue française
» Chaînes de radio en langue française
» Difficultés de la langue française pour les étrangers...
» Amoureux de la langue française.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: