Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La langue française : orthographe, grammaire... !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
babette12
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 9 Mai 2007 - 13:27

Bonjour,

Voila un topic intéressant !
J'aimerais apporter ici apporter mon témoignage de "vieille cancre" (jai 45 ans !). J'ai un souvenir détestable de l'école et de ses enseignants (pas tous et pardon à tous les enseignants ou futurs enseignants qui fréquentent ce forum Embarassed )

Dès le cours préparatoire j'ai fait un blocage, résultat : élève déclarée "nulle et irrécupérable !" (dixit ma "maîtresse" de l'époque - c'était dans les années 70) - scolarité perturbée (redoublement ! la honte !!! ) - orthographe déplorable pendant de nombreuses années ! - MAIS, grâce à ma passion de la lecture et surtout, je crois, à mon opinâtreté j'ai réussi à décrocher un baccalauréat de secrétariat (malheureusement je n'ai pas pu poursuivre de longues études étant d'un milieu modeste et devant subvenir à mes besoins rapidement!)
Bref ! je suis aujour'hui Rédacteur Territorial (je travaille dans une administration et j'ai réussi mon deuxième concours interne il y a 3 ans) et je suis amenée maintenant à rédiger des actes administratifs et à répondre au courrier des usagers ! Mes collègues me demandent souvent mon avis sur l'orthographe de leurs écrits ! Smile
Attention ! Je reste modeste (je pense). Je suis consciente de mes faiblesses qui seront toujours là et qu'il me faudra combattre.
Vigilance vigilance Suspect
Un conseil à tous les "nuls" : persévérez ! sunny
Futurs enseignants : ne dites pas à vos élèves qu'ils sont nuls ! NE DECOURAGEZ PAS LES ENFANTS !
Babette
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 9 Mai 2007 - 15:20

babette12 a écrit:
Futurs enseignants : ne dites pas à vos élèves qu'ils sont nuls ! NE DECOURAGEZ PAS LES ENFANTS !

Je n'ai pas l'intention de leur dire ça un jour!! Je pense qu'il ya des jours où on a de quoi perdre patience, mais rien ne justifie effectivement de tels propos, surtout qu'en l'occurence, tu as l'air d'avoir été motivée! J'admire ta persévérance!
Cependant, il faut bien reconnaître que dans certains cas, l'élève n'est pas adapté à un système classique: j'ai effectué cette année un stage au CP. Il y avait un élève affreux, qui se battait avec ses camarades en plein milieu du cours et répondait à la maîtresse du haut de ses 7 ans. Il avait en fait des problèmes assez sérieux apparemment, et d'après l'instit, l'équipe pédagogique et le psy qu'il consultait jugeaient qu'il aurait été plus à sa place en CLIS -classes spécialisées-, mais la mère ne voulait pas en entendre parler. Résultat, il pénalisait toute la classe: son absence un jour leur a permis de faire en 20 minutes ce qu'ils avaient mis 2 heures à faire la veille tant il accaparait l'attention de la pauvre enseignante...
Donc, ne pas décourager les élèves, mais savoir prendre les problèmes au sérieux quand il y en a; l'instit n'est pas une assistante sociale, et elle doit pouvoir s'occuper de tous ses élèves, pas juste un.

ps: pas de honte dans le redoublement, c'est mieux que de continuer sans bases et de se noyer l'année suivante et toutes celles d'après...
Revenir en haut Aller en bas
gersou
Extensive reading


Nombre de messages : 238
Age : 26
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 9 Mai 2007 - 19:21

Oui oui et vive l'orthographe!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses


Nombre de messages : 2621
Age : 28
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 9 Mai 2007 - 19:40

Vous avez tout à fait raison les filles. Dire à un enfant qu'il est nul c'est grave. En plus c'est complètement faux. Mais les gens qui disent ça ils peuvent pas savoir à quel point ils peuvent détruire un enfant.
Pourtant c'est le cas.
En ce qui concerne le cas dont tu parles Tizzie je suis tout à fait d'accord avec toi. Je te suis sur toute la ligne Wink

Je sais pas si je serai une bonne instit mais ce qui est sur c'est que les élèves en difficulté ne recevront jamais de ma part de tels discours (j'en ait trop souffert moi même)
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
babette12
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 9 Mai 2007 - 22:21


Je suis tout à fait d'accord avec toi TIZZIE. Encore faut-il donner les moyens aux enseignants : plus de postes afin d'éviter les classes surchargées, encourager les soutiens scolaires (pas les boîtes payantes style ACADOMIA ou autres !affraid ) mais aider les associations "aide aux devoir" (j'aurais aimé avoir une telle aide lorsque j'étais petite car mes parents ont juste le certificat d'étude....ouh !!! faudrait pas que j'exagère non plus, je n'étais pas "Cosette") Embarassed
Bien sûr il faut orienter les élèves psychologiquement perturbés vers des classes adaptées !! (mais c'est pas toujours facile à faire comprendre aux parents) Crying or Very sad
Je connais : cas perso : je suis maman de deux enfants ; une fille en prépa Maths Physique (satisfaction cheers ) et un garçon en 3ème Découverte Professionnelle (j'ai fait une croix sur les "longues études"!
Babette
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 9 Mai 2007 - 22:33

babette12 a écrit:

et un garçon en 3ème Découverte Professionnelle (j'ai fait une croix sur les "longues études"!

Moi je trouve ça bien ces classes! Bon, en 3ème ils sont encore hésitants, donc il ne faut pas se fermer les portes, bien sûr!
Mais une de mes meilleures amies donne des cours particulier à un garçon de terminal dont le niveau assez catastrophique... le pauvre n'aime que l'histoire, mais sa mère veut ab-so-lu-ment qu'il soit infirmier ou commercial je crois... Rien à voir avec ce qu'il aime, du coup, le bac, il s'en fout -excusez ce terme peut gracieux dans un topic sur la langue française!-, et sa mère paie des tas de cours qui ne lui serve à rien puisque de toutes façons, il n'a pas envie de bosser...

J'avoue que dans ma famille, on n'a jamais eu de problème de ce côté-là, donc c'est peut-être facile de parler, mais il me semble que les classes professionelles, c'est vraiment une bonne chose pour les jeunes qui ne se sentent pas faits pour les études.
Puis c'est important qu'ils sentent qu'on respectent leurs choix: moi mes profs voulaient tous m'envoyer en prépa-je-sais-pas-quoi, mais mes parents m'ont toujours aidée dans mon choix de faire du dessin (pourtant moins "glorieux"), et pareil après quand j'ai choisi de n'aller "qu'à" la fac, résultat je suis bien dans mes baskets où je suis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
babette12
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 10 Mai 2007 - 13:06

Tizzie a écrit:


Moi je trouve ça bien ces classes! Bon, en 3ème ils sont encore hésitants, donc il ne faut pas se fermer les portes, bien sûr!.....

Puis c'est important qu'ils sentent qu'on respectent leurs choix

Tu as raison Tizzie ! L'important c'est que les enfants s'épanouissent ! (Mais un peu de culture ça ne fait pas de mal ) Enfin...., le gène héréditaire est là (mon fils me ressemble en fait!!! doué comme moi pour les études...) lol!

Pour revenir à l'usage du "bon français"....
J'aimerais aborder l'utilisation du mot "quelque" utilisé en lieu et place de "quel que". Je vois de plus en plus dans les courriers que je reçois ce genre de faute.
Pour rappel : (extrait du FIGARO)
"Quelque" s'écrit en un seul mot devant un nom, un adjectif ou un adverbe ; en deux mots lorsque cette locution est immédiatement suivie d'un verbe d'état (le plus souvent "être")
"Quel" s'accorde alors en genre et en nombre avec le sujet du verbe. On écrira donc : "quelle que soit la confusion", "quels que soient vos intérêts", ou "quelles que soient vos propositions", quel que soit votre souhait".
Conservons toutefois à l'adjectif (qui s'accorde avec le nom qu'il précède) et à l'adverbe (invariable) la place et l'orthographe qui leur reviennent : "quelques grammairiens ont déjà traité le sujet il y a quelque cinquante ans".


Babette.
Revenir en haut Aller en bas
gersou
Extensive reading


Nombre de messages : 238
Age : 26
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 10 Mai 2007 - 18:15

Tout à l'heure en classe je regardais la feuille de ma voisine pour voir les notes qu'elle prenait et horreur j'ai encore relevé une erreur immonde(il y en avait bien d'autres mais passons...): pour dire "autant" elle avait écrit "au temps" et cela à 17 ans..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses


Nombre de messages : 2621
Age : 28
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 10 Mai 2007 - 20:56

C'est malheureusement fréquent Gersou.
Je connais moi même des filles de mon âge qui font des fautes du même genre (ou pire) et qui certaines fois se vantent d'être bonnes en orthographe. Et je ne parle pas des fautes que certains de mes profs relèvent.
En même temps je constate moi même que je régresse.

Quand j'étais au primaire je faisait des fautes grosses comme moi (dyslexie Arrow même pas sûre que ça s'écrit comme ça) et avec des efforts et beaucoup de lecture je suis parvenue à y remédier.
Mais là je constate que MSN et la prise de notes en cours ont un effet négatif sur moi affraid .
Ca ne me plait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
gersou
Extensive reading


Nombre de messages : 238
Age : 26
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Ven 11 Mai 2007 - 18:30

Solia j'ai exactement le même problème. tout cela n'arriverait pas je pense si tout le monde se forçait à écrire correctement sur MSN et les forums. C'est vraiment un gros problème...
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses


Nombre de messages : 2621
Age : 28
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Ven 11 Mai 2007 - 18:45

Oui, heureusement ici on écrit correctement.
D'ailleurs j'ai encore été témoin d'une faute énorme aujourd'hui affraid (auteur = le 1er de la classe), je ne me souviens plus du mot mais il fallait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 30 Aoû 2007 - 12:56

Petit remontage de topic pour poster un article sur un thème toujours porteur en période de rentrée scolaire. Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick sur la question de savoir si la tolérance en matière d'orthographe est une bonne chose ou non mais comme je sais que le sujet en intéresse plus d'un et que par ailleurs on y parle du collège que fréquentent mes enfants... J'y apprends ainsi qu'Altarion devrait sous peu passer un petit test dont je suis très curieuse de connaître les résultats. Suspect Laughing


_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8071
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 30 Aoû 2007 - 15:53

Remonter ce topic était une excellente idée car je ne l'avais pas vu Wink

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les 7 pages de ce topic, mais j'ai lu la première et je trouve que loin de donner des complexes aux membres du forum, c'est l'occasion de s'aider à progresser (personne n'est parfait et je suis partisane d'une harmonisation par le haut des forums).

Dans le passé, je participais occasionnellement à un forum et un jour, j'en ai eu marre de lire des posts écrits en style phonétique et j'en ai fait la remarque. On m'a répondu que demander de faire des efforts de relecture c'était élitiste et anti-démocratique

Heureusement, ici le style SMS et phonétique sont proscrits et je ne m'en plaindrai pas (c'est une question de respect à l'endroit des autres forumeurs)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46795
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 30 Aoû 2007 - 16:05

Je n'ai pas lu tout le sujet mais je trouve extrêmement agréable de proscrire le langage SMS. Si je puis me permettre une petite remarque : il faudrait réviser l'accord du participe et faire la différence entre "é" et "er". ! Pardon ! j'espère n'avoir blessé personne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise


Nombre de messages : 3183
Age : 39
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 30 Aoû 2007 - 20:14

Je trouve que le Collège de Saussure a eu une excellente idée d'associer tous les profs à l'amélioration de l'orthographe. Un prof de français seul ne pourra jamais faire le message si les autres profs tolèrent toutes les fautes d'orthographe.

En tout cas, j'espère que le langage SMS ne sera jamais toléré dans les écoles, car pour moi, ça signifiera la mort pure et simple de la langue française. Ca m'attristera beaucoup de voir un jour un livre tel que celui-là publié: ttyl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8071
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 13 Sep 2007 - 18:02

Je ne sais pas si vous connaissez l'émission "Merci Professeur" sur TV5 Monde. C'est très court (moins de 5 minutes), un prof répond à la question d'un téléspectateur sur les subtilités de la langue française.

Chaque fois que je tombe dessus en zappant, je me dis que ce programme est décidément très bien cheers .

Voici ce qu'en dit le site de TV5 Monde :

Citation :
Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, révèle et explique chaque jour une curiosité verbale


http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php

Je ne savais pas trop où poster cette réflexion, donc je profiite de ce topic un peu fourre tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
gersou
Extensive reading


Nombre de messages : 238
Age : 26
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 10 Oct 2007 - 21:14

Oui oui je connais cette petite émission. Très chouette en effet!
Revenir en haut Aller en bas
lost_girl
Riche célibataire


Nombre de messages : 138
Age : 28
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 1 Nov 2007 - 17:37

Oula la la... A mes risques et périls donc!
Je suis un cas désespérer et cela depuis toujours... hélas et a mon plus grand regret... Les copies de dictés avec marquer "- 30/20 pas eu le courage de continué à noter les fautes", je suis plus qu'habituer! Pourtant j'aime énormément notre langue Française, je passe mon temps à lire et à écrire, mais rien n'y fait... J'ai un gros problème avec les "er" "é" "ée", je connais la regle mais n'arrive jamais à l'appliquer ou je ne pense pas à l'appliquer ainsi que pour les "s" et "t" a la fin de certains mots et autres (...) . Et puis passer toutes ces journées à écrire en Anglais sur internet n'arrange en rien les choses mais pas si étrangement que ça, je suis nulle en grammaire Anglaise aussi... O tristesse, O désespoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lost_girl78
tiff
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1754
Age : 29
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Lun 5 Nov 2007 - 17:04

lost_girl a écrit:
J'ai un gros problème avec les "er" "é" "ée"
je peux te faire un petit cours si tu veux Wink

la règle la plus simple et la plus facile à appliquer est de remplacer ton verbe (participe passé) par le verbe PRENDRE

un exemple:

Citation :
j'ai envoy(é) ou (er) un message

pour toi, on dit

Citation :
j'ai prendre un message
ou
Citation :
j'ai pris un message

La seconde solution est évidemment la bonne donc

Citation :
j'ai envoyé un message

on peut se servir de cette astuce partout, en tout cas, moi, je l'utilise souvent Wink

voici un exemple erroné:
Citation :
Je suis un cas désespérer
on écrit
Citation :
Je suis un cas désespéré


personnellement je ne suis pas très douée en langue française, j'ai eu longtemps des problèmes en orthographe, grammaire et conjugaison, j'en ai encore mais utiliser ce genre de tactique m'aide beaucoup et depuis je fais moins d'erreur.

j'espère que ça va t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
lost_girl
Riche célibataire


Nombre de messages : 138
Age : 28
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Lun 5 Nov 2007 - 17:13

Lol
Merci pour ce petit cours. Mais tu sais, je connais la règle, j'y ai le droit tous les ans, mais rien y fais, je ne l'applique jamais, sois j'oublie, sois j'y arrive pas ou alors, j'en sais rien... J'dois faire un blocage comme pour les maths (lol), enfin ça "fout mal" quand même de ne pas savoir écrire sa propre langue... No !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lost_girl78
tiff
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1754
Age : 29
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Lun 5 Nov 2007 - 17:17

ben Neutral faut essayer, essayer, essayer! moi je l'ai fait et ça s'est débloqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!


Nombre de messages : 8529
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 11 Juin 2008 - 16:48

je viens de parcourir tout le topic et je le trouve très interessant!

dans l'ensemble, j'adorais les dictées, j'ai toujours été forte pour ca parce que quand un mot est mal orthographié, je le sens, ca me fait bizarre....par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec les accents, je sais jamais les mettre (surtout dans intéressé) et j'ai longtemps fait un blocage sur développer lol! je me rappelais jamais si c'était un l deux p ou le contraire!

sinon la faute que je ne supporte pas et que je corrige chez tout le monde c'est "si j'aurai..." c'est horrible!! affraid et j'arrive pas à comprendre d'ou vient cette faute, pourquoi mettre du conditionnel?
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn


Nombre de messages : 3261
Age : 23
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 11 Juin 2008 - 18:13

J'ai toujours eu des bonnes notes en dictée mais j'ai du mal à expliquer les règles d'orthographe et de grammaire parce que ben chez moi c'est "instinctif" scratch. Bizarre, je sais.

nathy's : je déteste "si j'aurais" , par contre à l'oral j'aime bien utiliser "j'aurais..." ex : j'aurais fait ça, j'aurais pas été embêtée...
On me le reproche mais bon j'aime bien. Ca ne fait pas de mal tant qu'on connait la règle ^^.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Mer 11 Juin 2008 - 23:13

nathy's a écrit:

sinon la faute que je ne supporte pas et que je corrige chez tout le monde c'est "si j'aurai..." c'est horrible!! affraid et j'arrive pas à comprendre d'ou vient cette faute, pourquoi mettre du conditionnel?
C'est pas difficile à comprendre ^^. Les gens associent "si" et le conditionnel, ce qui n'est pas faux, sauf qu'au lieu de mettre le conditionnel dans la proposition principale, il le mettent dans la proposition conditionnelle, aidés en cela par la célèbre formule : "si j'aurais su, j'aurais pas venu" lol!

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46795
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Jeu 12 Juin 2008 - 7:36

Pour acquérir l'accord du participe (j'ai résister au lieu de résisté) il y a le truc de remplacer par un verbe du 3ème groupe comme disais Tff plus haut, il y a aussi acheter le Bled du CM2 et faire toutes les batteries d'exercices, car ça devient un réflexe et ça se fait tout seul.
Une des fautes qui me hérissesnt le poil c'est "vingt-z-euros" alors que personne ne dit "j'ai vingt-z-ans" !!!
Une autre c'est : je ne suis pas prête de recommencer
Elle n'est pas prête à ou bien pas près de et tout le monde le fait !

Il y a aussi "la gente féminine" qui me fait bondir, alors que c'est "la gens féminine(ou mascuine d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   Aujourd'hui à 16:31

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française : orthographe, grammaire... !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La langue française : orthographe, grammaire... !
» Bizarreries de la langue française
» Chaînes de radio en langue française
» Difficultés de la langue française pour les étrangers...
» Amoureux de la langue française.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: