Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Guy de Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Ven 02 Mai 2008, 11:02

Quelqu'un a lu La Maison Tellier ?

J'ai lu dans mon programme télé que les scénaristes avaient fait quelques modifications par rapport à l'histoire initiale (rajeunissement des pensionnaires de la maison et surtout ajout de l'épisode du viol de la plus jeune des prostituées -Loulou je crois scratch ).

La critique disait que ces modifications étaient plutôt heureuses et s'inséraient très bien dans l'histoire.

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce téléfilm, très bien joué Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Ven 02 Mai 2008, 11:25

Serendipity, nous sommes trois à l'avoir vu et maintenant nous sommes quatre Razz. Il y en a certainement d'autres mais ils ne le disent pas.

J'ai trouvé ce téléfilm très bien également.
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Ven 02 Mai 2008, 12:01

J'aurais été curieuse de savoir si quelqu'un l'avait lu pour pouvoir comparer le téléfilm avec l'histoire (malheureusement, je n'ai pas lu l'histoire et ne suis pas près de le faire étant donné mon impressionnante PAL Embarassed )
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Ven 02 Mai 2008, 12:35

Dans mon souvenir c'était assez ressemblant, sauf le viol ( donc je sais maintenant que c'est un rajout) en fait il me semble qu'elles partaient parce que leur vrai profession était révélée, mais ce sont de lointains souvenir...
http://cuirderussie.hautetfort.com
Morwen
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Sam 03 Mai 2008, 22:58

La Maison Tellier est une nouvelle très courte, je suis sûre qu'elle doit se lire vite ! (pour tout dire, elle est dans ma bibliothèque lol! comme tous les autres recueils de nouvelles de Maupassant, mais j'ai aussi une PAL assez conséquente)
Je l'ai parcourue, mais je ne m'y suis pas trop retrouvée, les prénoms ont apparemment été changés.
http://pharaons.highforum.net
Lunaë
Blue Dreams Faërie

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 26 Mar 2009, 11:38

Je viens de finir la lecture d’Une vie, que j’ai beaucoup apprécié.
Je me souvenais l’avoir lu au collège et avoir aimé, mais sans me souvenir précisément de l’histoire. Et finalement c’est un livre qui m’avait marqué car je me souvenais de 3 scènes, sans me souvenir qu’il s’agissait de ce livre !
Le moins que l’on puisse dire c’est que Jeanne n’a pas eu une vie facile !

En ce qui concerne Bel ami, j’avais dû le lire au collège. On devait choisir un classique français et la personne du CDI me l’avait conseillé. J’avoue ne plus me souvenir du tout de l’histoire mais je me souviens bien ne pas avoir aimé. J’avais d’ailleurs été la seule à faire un exposé négatif sur le livre qu’on devait lire.
Aux vu de vos avis, il faudra que je tente une relecture. Peut être qu’il me plairait des années après.
Darcienne
Manteau de Darcy

MessageSujet: Bel ami   Sam 28 Mar 2009, 18:19

Hello Smile Moi j'ai commencé "Bel ami" il y a quelques temps et même si je ne suis qu'au début et que je ne me suis donc pas fait une véritable idée, j'espère qu'il va me plaire parce que j'ai vraiment pas mal d'attente de ce livre :/

Par contre, je me souviens - il y a très trèès longtemps - avoir parcouru "Une vie" et n'avoir pas pu le finir - malgré sa petite taille - tellement il m'ennuyait Sad
nathy's
Feedle-Dee-Dee!

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Sam 08 Aoû 2009, 17:27

Oh je n'ai jamais posté sur ce topic!

Maupassant est un auteur que j'aime beaucoup, et apparemment les profs de français en raffolent parce que j'ai presque chaque année étudier des nouvelles ou extraits quand j'étais au collège et lycée!

J'ai beaucoup aimé Une vie qui est assez terrible...quand Jeanne découvre que son mari la trompe, qu'elle est desespérée et que quelqu'un lui dit que c'est normal que son mari aille "tater de la bobonne" j'étais comme ça Shocked Shocked Ce roman c'est l'anti-Austen Razz

J'ai lu Le Horla aussi que j'ai adoré, la fin m'avait soufflée, je n'étais pas habituée au genre fantastique et j'adore ce type de chute!

Sinon, parmi ses nouvelles, celles que je retiens surtout sont Boule de Suif, jamais je n'ai été aussi indignée qu'en lisant la fin, j'avais envie de hurler devant le comportement des gens envers cette fille affraid Evil or Very Mad ; La Parure avec cette fin affreuse qui m'a quasi traumatisée, quel gachis...les autres nouvelles que j'ai lues je ne m'en rappelle plus, c'est dommage.

J'aimerais bien en tout cas lire Bel-Ami et Pierre et Jean
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle

Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 13 Aoû 2009, 13:54

J'ai lu Bel-Ami il y a quelques jours et j'ai bien aimé. Quel immonde personnage ! Les différents personnages m'ont bien plu et j'ai ressenti de la pitié pour la pauvre Mme Walter.

Après, comme Nathy's, j'ai trouvé Boule de Suif horrible ! Le comportement des gens avec elle est tout simplement ignoble !

Pour le Horla, je l'ai lu en 5° et je ne m'en souviens plus Embarassed

Maintenant j'aimerais lire Pierre et Jean et Une vie Smile
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
peteandco
Heart in a cage

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Mar 18 Aoû 2009, 20:03

je n'ai pas lu beaucoup de Maupassant, pourtant j'aime assez

J'ai lu La parure , Boule de Suif ( ces deux nouvelles m'ont marquées, elle sont chacune horrible a leur maniere ) et plus recemment Pierre et jean .

J'aimerais lire le Horla, ilo parait qu'il est genial , il attend sur ma PAL depuis un petit moment deja ....
Testifly
Cherry Blossom Girl

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Lun 14 Sep 2009, 19:40

Je n'ai lu *officiellement* qu'un Maupassant, Bel Ami, et j'ai adoré.
Et pourtant c'était pas gagné. J'avais dû étudier quelques nouvelles et autres contes au collège et en seconde et j'ai tout bonnement détesté. D'après ce que j'avais plus ou moins lu, je trouvais que ça faisait vraiment camembert, mais ce n'est que l'opinion d'une jeune fille immature qui ne trouve aucun glamour dans la Normandie qui est sa région natale ainsi que celle de Maupassant lol!
Et cet été, pour mes "révisions" de Lettres Modernes, je suis passée outre mes instincts anti-camembert et j'en suis bien heureuse. Je ne regrette absolument pas d'avoir fait la connaissance de George Duroy ; il m'a rappelé le Vicomte de Valmont, mais en beaucoup moins orgueilleux. J'ai éprouvé beaucoup de pitié pour toutes ses victimes, mais ce personnage m'a fasciné, je l'admire autant que je le hais.
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle

Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Mar 15 Sep 2009, 20:57

J'ai fini Une Vie et j'ai trouvé ce livre horrible ! No Toutes les épreuves de cette pauvre fille
Spoiler:

.
Je dois avouer qu'il me tardait de découvrir la suite de l'histoire dès qu'une péripétie arrivait. J'ai trouvé le livre très bien écrit et j'aimerais bien lire Pierre et Jean maintenant.
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Mar 15 Sep 2009, 21:19

De Maupassant j'ai lu comme beaucoup de gens des nouvelles en cours de français (La parure que j'aime beaucoup et Aux champs qui m'avait bien plu aussi).
Dans ses romans j'ai lu Une vie mais ça fait un moment je n'en ai pas beaucoup de souvenirs confused et Bel Ami, que j'ai bien aimé aussi. Mais malgré tout je n'ai jamais été trop emballée par cet auteur, je lui préfère Zola... J'ai quand même envie de relire Une vie ou de découvrir un peu plus ses nouvelles, vu que pour l'instant je crois que c'est là que je le trouve vraiment bon.^^
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Dim 18 Oct 2009, 23:53

Ce soir sur France 3 au ciné-club à 00h 20 :

Citation :
The Private Affairs of Bel Ami (1947)

Réalisé par : Albert Lewin

Acteurs : George Sanders (Georges Duroy), Angela Lansbury (Clotilde de Marelle), Ann Dvorak (Madeleine Forestier), Frances Dee (Marie de Varenne), John Carradine (Charles Forestier)

En 1880, à Paris, le hasard met en présence deux anciens compagnons d'armes, Charles Forestier, devenu journaliste pour la «Vie française», et Georges Duroy, désoeuvré depuis qu'il a quitté le sixième régiment de hussards. Forestier invite Duroy à imiter son exemple et le met même en contact avec son patron, monsieur Walter, lors d'un dîner. Duroy n'obtient qu'une vague promesse. Tout en pensant à la belle Clotilde de Marelle, rencontrée en même temps que Walter, Duroy éprouve les plus grandes difficultés pour écrire son premier article. Forestier lui conseille alors de montrer sa prose à sa femme, Madeleine, dont Duroy comprend qu'elle est le véritable auteur des articles de son mari...

Notre avis : La plus réussie des adaptations du roman de Maupassant, par un cinéaste brillant et cultivé.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Lun 19 Oct 2009, 08:46

Oooh si j'avais un magnetoscope qui marche Sad
Muezza
Almost Unearthly Thing

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Lun 19 Oct 2009, 10:30

Je l'ai normalement enregistré Wink
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 22 Oct 2009, 15:59

J'ai beaucoup apprécié The Private Affairs of Bel Ami de Albert Lewin.
Cela me semble être une adaptation de très grande qualité, un des plans aux Folies Bergère montre notamment une véritable reproduction de ce magnifique tableau de Manet
Image hébergée par servimg.com
on y retrouve chaque détail, même la frange blonde de la serveuse... La peinture y tient une place importante puisqu'on peut y admirer aussi le troublant tableau La Tentation de Saint Antoine de Max Ernst.
Si la fin est complètement différente du roman (beaucoup plus moralisatrice), cela ne m'a pas gênée, par contre, je voyais Bel-Ami un tantinet plus jeune... scratch mais cela n'enlève rien à la qualité du jeu cynique et cruel de George Sanders...
Spoiler:

Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 05 Nov 2009, 20:46

Une adaptation américaine de Bel Ami sera tournée l'an prochain avec Robert Pattinson en Bel Ami et Nicole Kidman.
Bonnie
Wavering Wanderer

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 05 Nov 2009, 20:52

Suspect "Patz" en "Duroy de Cantel " ? Suspect Suspect Suspect
Et vous croyez qu'après Bel-ami deviendra un des romans préféré d'Edward et Bella ? Razz
Violette
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 05 Nov 2009, 21:08

Citation :
Et vous croyez qu'après Bel-ami deviendra un des romans préféré d'Edward et Bella ?
Sûrement, toute pub est bonne à prendre !! Razz

Mais heureusement pour nous, Nicole Kidman ne participera pas à cette adaptation, elle a d'autres films de prévus. ^^
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 05 Nov 2009, 21:11

Ah elle a refusé alors ? On va avoir droit à qui alors ? Michelle Pfeiffer
Violette
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 05 Nov 2009, 21:18

D'après ce que j'ai lu, elle voulait participer au film, mais les dates de tournage ne lui convenaient pas.

Michelle Pfeiffer, c'est mieux quand même !
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 05 Nov 2009, 21:20

Oui mais elle vient déjà de jouer le même genre de rôle dans Chéri. Enfin c'est mieux pour moi aussi, je ne supporte vraiment plus Nicole Kidman ( no tomato!)
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 05 Nov 2009, 21:23

Moi je vois très bien Rob en Bel Ami...j'espère par contre que l'histoire originale sera respectée cette fois...
toxicangel
Snails Huntress

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Jeu 28 Jan 2010, 00:06

Ca a du bon parfois d'avoir des crises d'internet nocturnes pour cause de journée pourrie au boulot, car j'ai finalement trouvé le nom de l'actrice qui remplacera Nicole Kidman, il s'agit de Uma Thurman (perso j'aurais préféré Kidman mais bon Rolling Eyes ).

Bien évidemment, je n'ai pas trouvé ça "par hasard" car en fait j'ai surtout des infos sur l'identité du mari d'Uma
Philip Glenister on line a écrit:
Philip is due to start filming soon on a new British film called "Bel Ami". Phil will play alongside Uma Thurman as the husband of her character, a Parisian socialite. More soon.
Gnnnniiii, Philip Glenister dans une adaptation littéraire d'un auteur français cheers
Je sais pas s'il va nous refaire le coup de "l'omelette bavousse" in french dans le texte Laughing , mais en tout cas, c'est toujours rassurant de voir qu'il tient à se sortir de son rôle de Gene Hunt et surtout... qu'il se remet au boulot !

Autres personnes pressenties au casting : Colm Meaney, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci, ça s'annonce bien Very Happy

Bon par contre, ça veut quand même dire qu'il va falloir que je me farcisse et Patts et Maupassant... Je crois que Saint Lambton m'a abandonnée sur ce coup là Laughing
http://angelfr.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Aujourd'hui à 14:47

Guy de Maupassant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant