Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Mathias Malzieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maribel
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1122
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Jeu 10 Sep 2009 - 19:58

J'ai terminé Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi.

J'ai trouvé le premier chapitre vraiment magnifique, très touchant. Il a mis les mots justes pour exprimer une grande peine qu'est la mort d'un être cher.
Ensuite, j'ai trouvé cela un peu répétitif. Bien que l'écriture soit merveilleuse et poétique, je me suis ennuyée.
L'arrivée du géant apporte un peu d'action et m'a permis de continuer ma lecture. Si le livre avait eu plus de pages, je ne suis pas certaines que je me serais rendue jusqu'à la fin.

J'ai donc trouvé très beau, très bien écrit, poétique et on voit bien que l'auteur a beaucoup de talents pour jouer avec les mots. Mais le roman ne cadre pas vraiment avec mes goûts personnels, donc je ne pense pas renouvellé l'expérience avec La mécanique du coeur. No
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Jeu 10 Sep 2009 - 20:15

Je pense que tu devrais quand même tenter "La mécanique du coeur", Maribel, personnellement je l'ai préféré à "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Je te rejoins sur ce dernier, c'est poétique, c'est touchant mais je m'étais malgré tout un peu ennuyée... mais comme j'aime bien Dyonisos et que je retrouvais leur univers dans l'écriture de Malzieu, j'étais quand même restée sur une impression positive.
J'avais lu un peu avant il me semble "38 mini westerns" mais je n'en ai quasiment aucun souvenir^^, c'était des histoires très courtes et j'avais bien aimé mais je ne pourrai pas développer plus que ça xD.
"La mécanique du coeur" m'a beaucoup plu, même si l'écriture de Malzieu est souvent maladroite et que ce livre ne fera pas partie de mes préférés... Mais l'histoire est plutôt inventive, les personnages très attachants et globalement j'ai été beaucoup plus sensible à l'atmosphère de ce bouquin qu'à celle de "Maintenant..."
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie


Nombre de messages : 2937
Age : 33
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Jeu 10 Sep 2009 - 20:26

Merci pour ton avis Maribel.

Par contre, moi c'est l'inverse d'esperluette. J'ai été plus sensible à "Maintenant....." qu'à "la mécanique du coeur", même si j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce dernier.

Si jamais tu te laisses quand même tenter, n'hésites pas à venir nous livrer ton ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1122
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Jeu 10 Sep 2009 - 20:33

Je vais voir si je me laisse tenter... À ma bibliothèque, il est dispo seulement en gros caractères ou en livre audio. Ce pourrait être une occasion d'essayer les livres audio! Mais peut-être pas tout de suite, il y a d'autres livres que j'ai envie de lire avant. Mais je ne dis pas complètement non...
Je ne connais pas son groupe, j'irai jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Whahi
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 69
Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Jeu 27 Mai 2010 - 21:25

J'ai lu La mécanique du Coeur au moment de sa sortie parce-que j'avais une interview de Mathias Malzieu, sur I>télé je crois. Aussi la couverture est juste sublime, ça ne donne pas envie de laisser traîner ce livre sur sa table de chevet.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est surprenante, très belle, très poétique. L'idée de départ est intelligente, elle est poétique, c'est un magnifique conte, plein de rythme(s).
La scène du train et la rencontre avec Jack l'Eventreur m'a beaucoup marqué, je ne sais pas trop pourquoi... Un très bon souvenir. En plus vos commentaires me donnent envie de lire "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi".
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin


Nombre de messages : 6937
Age : 32
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Sam 5 Juin 2010 - 17:42

J'ai acheté "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (arf, c'est long comme titre lol! ), au moment de sa sortie,je crois. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à le lire en entier . Dans mon souvenir, c'est le style de Mathias Malzieu qui fait que je n'ai pas accroché au livre, mais l'histoire m'avait attirée (evidemment c'est pour cette raison que j'ai acheté le livre).Faudrait que je m'y remettre un jour, parfois, il faut juste laisser un peu de temps, et trouver le bon moment pour le lire!!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!


Nombre de messages : 8529
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mar 6 Juil 2010 - 15:46

J'ai enfin lu La mécanique du coeur et je suis plutot mitigée dessus Neutral

En fait j'aime l'idée de départ, les personnages mais il manque quelque chose: l'histoire est mal gerée et les personnages pas assez étoffés. Souvent je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir (avec le personnage de Jack l'Eventreur par exemple scratch )

MissAcacia m'a pas mal gonflée, je ne comprends pas son obstination à prendre Jack pour un truqueur, est-ce qu'elle s'imagine que c'est pour le plaisir qu'il a une horloge à la place du coeur?

Par contre la fin m'a beaucoup plue même si c'est triste.

Je n'ai pas trop aimé le style aussi: je n'arrive pas à expliquer mais c'est trop bancal...en fait on a l'impression que Malzieu essaie d'écrire comme quelqu'un d'autre, sauf que ça ne lui correspond pas! Comme s'il essayait d'être Tim Burton mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, du coup le récit sonne faux.
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict


Nombre de messages : 3669
Age : 26
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mar 6 Juil 2010 - 16:00

Je n'avais pas du tout trouvé ces défauts quand j'avais lu le livre...En fait je connaissais le CD avant d'avoir lu le livre donc j'ai trouvé très original de raconter la même histoire de manière différente par la musique et par les mots. En lisant le livre j'avais en mémoire les différentes chansons et les musiques du coup je n'étais pas totalement attentive à ma lecture et il est possible que je sois passée à côté des défauts que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!


Nombre de messages : 8529
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mar 6 Juil 2010 - 16:04

Et bien justement j'avais entendu parler de ce CD et je pense que ça doit mieux passer en musique, parce qu'il n'écrit pas comme un écrivain...autant dans une chanson de jolies métaphores passent bien autant là on aurait dit à la fin que c'était juste parce qu'il se sentait obligé de les mettre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict


Nombre de messages : 3669
Age : 26
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mar 6 Juil 2010 - 16:09

Je pense que le CD et le livre sont complémentaires. Je ne sais pas si il a fait les deux en même temps ou si l'un est antérieur à l'autre confused
Connaissant les chansons, les métaphores dont tu parles ne m'ont pas choquée j'étais même assez contente de les retrouver. La lecture doit être complètement différente si on ne connait pas le CD (très bon au passage, même en concert Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mar 6 Juil 2010 - 17:51

Je crois que le CD et le livre sont sortis à peu près en même temps. Je comprends ce que tu veux dire Nathy's, j'ai un peu le même ressenti, la plume de Malzieu passe mieux en chansons qu'en livre.
L'album Monsters in love m'avait davantage plu que le livre Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, il me semble que les deux racontaient un peu la même chose. Je trouve le style de Malzieu un peu bancal en fait.
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict


Nombre de messages : 828
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Sam 15 Jan 2011 - 13:31

toxicangel a écrit:


Premier mauvais point, l'écriture de Malzieu. Je ne m'attendais pas à du Shakespeare mais j'aurais aimé davantage de poésie. Là les métaphores peinent à décoller et même si on est dans un univers imaginaire, la montagne d'anachronismes de langages et de situations m'a quelque peu rebutée.
Ensuite il y a le souci des personnages. Tous sont de formidables idées à la base, malheureusement ils peinent ensuite à exister au delà de leur singularité. Mon principal problème restant Miss Acacia dont le caractère de petite fille trop gâtée m'a quelque peu gonflée, surtout à la fin !

Je donne rapidement mon avis !
En fait, j’ai été très déçu ! Je cite Toxicangel parce que je me retrouve assez dans son avis. (je suis peut-être plus sévère.)

J’ajouterai que l’overdose d’images faussement poétiques arrive rapidement.
Les premières pages sont assez charmantes. Mais ça s’englue très très vite dans les métaphores inutiles, les comparaisons anachroniques, et les images lourdes et forcées.

Rien n’est vraiment construit sur le cœur d’horloge et l’intrigue du départ est gachée. Dommage !
Je suis plutôt d’accord avec Misshoneychurch, pour moi l’histoire était « terminée » dès que Jack quitte l’Ecosse.

J’ai perdu mon temps et je ne pense pas donner une seconde chance à Malzieu.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno


Nombre de messages : 5345
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Sam 15 Jan 2011 - 14:02

Avec ton avis, je réalise que je n'ai aucun souvenir de ce livre, c'est terrible Evil or Very Mad Heureusement, il me semble que ça se lisait assez vite, donc pas trop de temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady


Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mer 21 Mar 2012 - 11:41

Oh ben que de critiques négatives sur La mécanique du coeur! Shocked Razz
Je viens de survoler ce topic, je n'ai pas vraiment tout lu mais j'ai vu beaucoup de négatif... mais j'ai remarqué aussi que beaucoup n'ont pas écouté l'labum en même temps?

Perso, je viens de terminer la mécanique du cœur que j'ai lu en même temps que j’ai écouté l’album.
J’ai beaucoup aimé l’univers que nous présente Mathias Malzieu, les personnages, l’ambiance, … et l’écoute en parallèle de la bande son, qui est pour moi une première , est vraiment un plus pour bien entrer dans cet univers, découvrir ces personnages et être touché par eux...
Je suis d'accord sur le fait que l’histoire est peut-être un peu déjà vue et revue, mais c’est principalement toute l’ambiance qu’il y a autour qui m’a rendu cette expérience très plaisante I love you Et je pense que ce livre est indisociable de l'album pour l'apprécier, enfin c'est mon point de vue ^^
Pis Dionysos quoi… chuis pas une fan ultime du groupe mais j’aime encore bien les écouter ! Donc voilà, je crois que je vais retenter l’expérience Mathias Malzieu au travers de ses autres romans ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5393
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Lun 3 Mar 2014 - 14:54

Je pensais trouver ici plusieurs critiques de l'adaptation de Jack et la mécanique du coeur au cinéma ...

Je suis donc la première à donner mon avis : je suis allée voir ce film pour ma fille (bientôt 10 ans), mais il est tout à fait regardable par des adultes, d'ailleurs il y avait plusieurs couples à la séance (et beaucoup d'enfants aussi, quand même !).

Pour l'histoire, je cite Lunaë (en page 1) :
Edimbourg, 1874. Jack nait le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère don et surtout, surtout pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve: prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

L'histoire et le graphisme m'a fait penser à Tim Burton, et aussi à Un monstre à Paris, avec les chansons.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, même s'il m'a manqué quelque chose pour aimer beaucoup, peut-être certaines incohérences ou non-dits dans l'histoire, par exemple :
Spoiler:
 
mais il y a dans ce film un bon mélange d'émotion, de chansons, de mélancolie, de rire, et c'est globalement très beau à voir.
J'ai apprécié particulièrement la scène du voyage avec Méliès, puis celle du retour en train de Grenade vers Edimbourg.

J'ai adoré la voix d'Olivia Ruiz qui joue Miss Acacia, et celle de Dani, la propriétaire du Train Fantôme  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Aujourd'hui à 13:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Malzieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu
» Mathias Malzieu
» Mathias Malzieu - La Mécanique du Coeur (lecture commune)
» Mathias Malzieu
» METAMORPHOSE EN BORD DE CIEL de Mathias Malzieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: