Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rosetyler
Ready for a strike!


Nombre de messages : 963
Age : 35
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Dim 21 Déc 2008 - 22:43

J'adore le Louvres, je m'y balade aussi souvent que je le peux aussi bien dedans que dehors, surtout dans la cour carrée, que je trouve très apaisante. A l'intérieur, j'adore les peintures du 19e siècles, Delacroix, David, Géricaut, Prud'hon, Gros, Ingres...Et tout le département des antiquités égyptiennes.

Sinon, avec ma classe lorsque j'étais en seconde, on avait visiter la maison et le parc de Chateaubriand à Chateney Malabry, c'était pas mal du tout.

Je vais essayer de me faire le musée de la mode à Paris le week end prochain, si quelqu'un l'a déjà vu qu'il puisse me dire si ça vaut le coup, se serait sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Lun 22 Déc 2008 - 1:41

rosetyler a écrit:
J'adore le Louvres, je m'y balade aussi souvent que je le peux aussi bien dedans que dehors, surtout dans la cour carrée, que je trouve très apaisante. .

C'est tout à fait mon avis!!!! J'adore cet endroit, je m'imagine les personnages prestigieux qui sont passés là, et on a beau y venir cent fois, on découvre toujours de nouveaux détails...
je pense que le musée Galliera vaut le coup, perso je n'ai pas visité mais j'ai entendu de bonnes critiques...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei


Nombre de messages : 8823
Age : 39
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Lun 22 Déc 2008 - 20:52

J'adore...

- Le Louvre. A force, ils pourraient presque m'engager comme guide. Surtout pour aller voir les Noces de Cana de Véronèse

- Versailles. Les jardins, en fait, parce que le guide a été écrit par Loulou himself (Loulou, c'est le surnom qu'on donne avec mon frère à Louis XIV)

- Les galeries de l'Academia de Venise. Parce qu'il y a le jumeau des Noces de Cana, le Repas chez Levi, toujours de Véronèse (mon peintre favori, soi-dit en passant), parce qu'il y a la plus belle collection d'art italien vénitien (normal), que j'y retournerais bien à chaque fois (mais faut que je vois encore pleins de choses à Venise!!!

- Le Palais des Doges. Parce que rien que d'être dans la cour intérieure, je (oui, pour un palais, et alors? Suspect )

- Le Colisée. Parce que c'est Rome, que mon frère imitait Gladiator, et que j'avais la musique dans mon mp3. Mais même sans...

Et faudrait qu'on aille au musée Galliera, pendant les vacances, Pando. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Nora26
One love, One life


Nombre de messages : 2204
Age : 34
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Lun 22 Déc 2008 - 23:46

pour Le Louvre, en dehors du bruit . je trouve que c'est un ndroit magnifique. Quand j'etais étudiante, j'avais acheté le pass étudiant pas trop cher avec entrée à volonté , même aux expositions ponctuels . J'adore a peinture italienne , française et espagnole.

Je trouve qu'en france, même dans les plus petits musées, les ouevres sont toujours super bien mises en valeur. C'est une bonne chose, car ce n'est pas le cas partout.

Vesailles : j'ai adoré les jardins, l'intérieur ne m'a pas plus skotché que ça.


en dehors de la France, J'ai beaucoup aimé Le Musée egyptien du Caire, , ca vaut le détour, en dehors du batiment qui est très déterioré ( un déménagement va avoir lieu d'ici peu). Dommage que les collections ne soient pas mieux mises en valeur
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Sam 27 Déc 2008 - 15:44

Je rebondis un peu sur un des posts de Félicité un peu plus haut sur le Musée de Poupées de Bâle. Dans le même ordre d'idées, je viens de tomber sur un article qui présente une exposition de poupées qui semble originale et qui a lieu au Musée des Arts décoratifs de Paris :


Citation :
du 11 décembre 2008 au 24 mai 2009

Les Arts Décoratifs posent aux enfants la traditionnelle question : qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Pompier, maîtresse, vétérinaire, policier, inventeur, chanteuse, footballeur ou aventurière, à partir des réponses de 604 enfants, la galerie des Jouets fait l’inventaire des aspirations professionnelles de nos bambins. Ce petit catalogue des désirs enfantins, entre fantasme et sérieux, réunit plus de 500 jouets de métier. Qu’il s’agisse de figurines, de panoplies pour jouer à faire semblant ou de jeux de simulation, ces jouets qui apprennent à être grand racontent à leur façon l’évolution de nos sociétés à travers celle des rêves des enfants.
Jouer à être, jouer à se déguiser, jouer à faire la guerre, jouer à la maîtresse sont autant de situations qui permettent à l’enfant de s’inventer des histoires et de grandir. C’est en jouant, en créant des situations, que l’enfant se projette dans le futur, qu’il cherche son identité. À une époque où la notion de métier s’efface au profit de celle de travail, où la notion de transmission d’un métier n’est plus d’actualité, mais au contraire où il faut sans cesse évoluer pour pouvoir « Tout faire », ce projet met en perspective la représentation des métiers dans notre société occidentale depuis le début du 20e siècle.
À la phrase Quand je serai grand(e), je serai… 604 enfants, âgés de 5 à 12 ans, parmi lesquels 358 filles et 246 garçons, ont répondu un ou plusieurs métiers. Plus de 142 métiers ont été cités. Analysant ces réponses, l’exposition se penche sur la permanence des besoins fondamentaux de l’enfant (Qui suis-je ?, Qui vais-je être ?) et sur l’évolution de notre société qui, au cours des périodes qu’elle traverse, imprime sa marque sur les objets jouets et sur les représentations du monde qu’elle offre.
Le parcours s’organise autour de cinq thèmes, illustrés par 500 jouets et jeux de la collection des Arts Décoratifs : Je suis un héros ; Je m’occupe des chevaux ; J’incarne un personnage, Je m’affirme fille ou garçon ; Je joue à être.
Ces thèmes mettent en évidence la nature des rêves des enfants selon leur âge, les glissements qui se jouent entre les sexes et les stéréotypes véhiculés par notre société.
Quand je serai grand(e), je serai… invite l’enfant et l’adulte à déambuler dans des chemins où la vie se rêve.

lien : www.lesartsdecoratifs.fr
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature


Nombre de messages : 2658
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Lun 19 Jan 2009 - 0:25

sunny Aujourd'hui, c'était journée entre filles/en famille, et nous sommes allées à l'exposition dont parlait Lady Clare dans le topic sur les belles robes, l'expo du musée Galliera sur la mode du Second Empire en général et ses robes en particulier. I love you


Je ne connaissais pas du tout ce musée, en fait c'est un palais du XIXe reconverti. Le bâtiment en lui-même n'est pas immense mais fait son petit effet, surtout la cour intérieure par laquelle on rentre (et les plafonds intérieurs). Je n'ai malheureusement pas d'images à proposer, mon téléphone a pris l'eau il y a quelques mois et refuse obstinément depuis de prendre des photos No


Pour ceux qui seraient intéressés par cette expo, elle n'est pas mal faite du tout !
Plutôt compacte en termes d'espaces (3 salles seulement), mais suffisamment bien fournie pour y flâner deux bonnes heures. Robes à profusion (et non pas seulement 2 robes et 1 ombrelle comme je le craignais au départ), beaucoup d'accessoires, des bijoux aux souliers en passant par les cosmétiques et autres dentelles... Le tout souligné par quelques tableaux et lithographies d'époque et réhaussé par la scénographie, c'était vraiment impressionnant.
Je suis restée estomaquée par la taille de certaines robes Shocked et, encore plus, par celle des chaussons de danse et autres botillons... certains ne faisaient pas plus de 5cm de large au niveau des orteils... pour une pointure identifiée par ma maman (dont c'est le métier) comme du 36/37 !

L'expo est divisée en 3 parties assez inégales: on rentre d'abord dans une grande salle consacrée aux toilettes du soir et de bal, puis une autre grande salle consacrée aux robes de jour. Enfin une troisième partie beaucoup plus modeste sur Paris, capitale de la mode au Second Empire et sur les répercussions de la mode des crinolines jusque chez nous.


Si on s'intéresse un tout petit peu à la mode de cette époque on n'apprend pas forcément grand chose (pour ça j'ai craqué et pris le catalogue de l'expo, très bien fichu et assez fourni en explications), mais toutes ces robes... ça a quelque chose de magique pour tous ceux et celles d'entre nous qui ont grandi en rêvant devant Sissi et/ou les tableaux de Winterhalter drunken

Merci beaucoup Lady Clare pour avoir parlé de cette expo !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Lun 19 Jan 2009 - 8:52

Merci beaucoup à toi, Liewen, pour ce compte-rendu détaillé et très bien écrit. Tu nous donnes vraiment envie de visiter cette exposition!
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!


Nombre de messages : 963
Age : 35
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Mar 10 Fév 2009 - 17:23

Je reviens tout juste de l'exposition des crinolines au musée Galliera. Les robes exposées sont vraiment belles et bien conservé, il y a même une robe portée par George Sand donnée par sa petite fille au musée (comme j'ai vu que ça parlait pas mal de Sand...). Les robes de bals sont très belles et le musée est bien fournie en accessoires, des chaussures aux éventails, en passant pas les peignes, les nécessaires à voyages, les ombrelles, mais surtout les bijoux qui sont vraiment splendides.
Les robes de jours sont les plus nombreuses et pas mal d'entre elles m'ont fait penser aux tenues portés par une certaines mademoiselle Margaret Hale. En tout cas jolie voyage dans le temps. l'exposition présente beaucoup d'objet et de robes mais le tour de visite prend à peine une heure, alors c'est facile à caser dans un week end pas trop chargé. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Félicité
Velvet Voice Addict


Nombre de messages : 4763
Age : 50
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Mar 10 Fév 2009 - 19:52

Merci Rosetyler de ton compte rendu de visite. cela donne vraiment bien envie. Rolling Eyes En ce moment et jusqu'au 29 mars se tient à Londres une exposition intitulée "la splendeur des tsars" au Musée Victoria et Albert.les tenues présentées sont apparemment exceptionnelles.Allant bientôt à Londres, je crois que je vais me laisser tenter. Pour ceux et celles que cela interesse voici le lien vers un petit article sur cette exposition.
http://www.cyberpresse.ca/arts/arts-visuels/200812/09/01-808891-la-russie-imperiale-devoile-ses-tenues-dapparat-a-londres.php
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Mer 11 Fév 2009 - 0:13

Merci Félicité, j'ai justement entendu un compte-rendu de cette expo sur RFI récemment, inutile de te dire combien ça m'a donné envie!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature


Nombre de messages : 2658
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Mer 18 Fév 2009 - 1:49

Effectivement l'expo a l'air très intéressante ! Pas d'escapade prévue à Londres avant un petit bout de temps en revanche... tant pis pour moi No


Je reviens de Berlin, où j'ai découvert une foultitude de musées tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons du tailler large dans la très longue liste de choses que nous voulions voir/faire/visiter, et nous sommes donc essentiellement concentrés sur les musées historiques. Exit donc le musée de Pergamme, le Hamburger Bahnhof et la Neue Nationalgalerie (fermée pour travaux de toutes façons) Crying or Very sad
Tant pis, on reviendra !

Je conseille absolument:

le Musée Juif de Berlin
le bâtiment en lui même, créé par Daniel Libeskind, est architecturalement parlant impressionnant. Avant d'accéder à la salle des exposition permanentes, on passe par un entresol construit autour de 3 axes: l'axe de l'exil, qui amène à un "jardin" en extérieur composé de colonnes penchées de béton au dessus desquelles sont plantées des oliviers, l'axe de la continuité, qui mène à l'exposition permanente, et l'axe de l'holocauste, qui aboutit sur "la tour de l'holocauste", qui est une salle complètement vide, tout en angles très aîgus, très froide, très haute et sans aucune source de lumière, à l'exception d'un petit rai de lumière tout en haut. Nous n'y sommes restés seuls que quelques instants, mais l'expérience est très intense, j'avoue en être sortie plutôt remuée (je crois bien que c'était la première fois que je pleurais dans un musée Embarassed)
Les expos permanentes sont suffisamment complètes pour y consacrer une grosse demi-journée minimum, le 3h que nous y avions prévues se sont révélées un peu justes.

la prison/mémorial de la Stasi
Ce n'est pas exactement un musée au sens strict du terme, mais je voulais absolument caser cette visite ici, pour tous ceux qui en ont ou en auront l'opportunité, je pense vraiment cette visite nécessaire.
L'ancienne prison (également prison soviétique immédiatement après la 2GM) était située dans un quartier qui était entièrement bouclé, si secret qu'il ne figurait même pas sur les plans de Berlin du temps de la RDA (les rues, ou portions de rues, avaient tout simplement été effacées affraid). Si secret qu'à la chute du mur, il y a eu des manifestations devant tous les symboles du régime, mais pas devant celui-là, personne ne sachant où c'était affraid affraid
On y apprend beaucoup de choses pas agréables du tout, mais dont il est nécessaire de se rappeler.
Quelques détails en revanche qui peuvent s'avérer utiles, car en ce qui nous concerne nous avons dû nous y reprendre à 2 fois avant d'arriver à faire cette visite, les informations de mon guide (pourtant très bonnes sur tout le reste) étant incomplètes:
- visite guidée obligatoire
- une seule visite guidée en anglais par semaine accessible aux visiteurs individuels : le samedi à 14h. Un grand nombre de visites en allemand en revanche ; on sent bien que pour le moment et malgré le film La Vie des autres, peu de visiteurs étrangers sont informés sur l'ex-RDA en dehors des détails folkloriques (Trabbi et autres)
- le moyen le plus simple pour y aller: prendre le tram n°5 à Alexanderplatz dans la direction qui s'éloigne du centre, et s'arrêter à Freienwalderstrasse (c'est en dehors de la plupart des plans pour touristes). Le mémorial/prison est tout au bout de la rue du même nom.

la Villa am Wannsee
C'est l'endroit où a eu lieu la tristement célèbre conférence du même nom en 1942. L'entrée est gratuite et il y a une exposition permanente extrêmement bien faite et bien structurée. C'est effarant, effrayant, monstrueux de constater que l'assassinat organisé de tant de gens a été décidé par si peu de personnes.
Il y avait pas mal de visiteurs, et pourtant c'était très silencieux. Nous n'avons pas échappé à la règle, puisqu'en sortant de l'exposition permanente mon ami et moi sommes restés silencieux pendant de très longues minutes avant de retrouver la force de parler.
Pour les détails pratiques, c'est très facile d'accès puisqu'en sortant du S-bahn à la station Wannsee, il suffit de prendre le bus 114 qui fait une boucle, et de descendre à la station "Haus der Konferenz", juste en face de la villa. L'entrée est gratuite. Prévoir en revanche 2 bonnes heures, nous sommes arrivées un peu plus d'une heure avant la fermeture et c'était très juste.


Un tout petit musée très intéressant également, le Käthe Kollwitz Museum
J'y suis vraiment allée au pif sur les recommandations du guide, ne connaissant pas du tout l'artiste, sur qui vous trouverez plus d'infos ici Arrow. C'est une dessinatrice/sculptrice du tournant du XIXe-XXe siècle qui s'est particulièrement intéressée à la condition ouvrière de son époque. Sur un plan "formel" elle s'est démarquée très tôt, et j'aime beaucoup son trait, particulièrement dans les gravures sur bois très expressionnistes qu'on voit.
J'ai été impressionnée par l'intensité qui se dégageait de ses dessins (plus que de ses sculptures), cette fatalité qui se lit dans les visages de ces ouvrières fatiguées, ce désespoir dans celui de ces mères ayant perdu un enfant, cette brutalité qui est partout, et dont souffrent d'abord les enfants et les femmes. J'ai particulièrement apprécié les gravures sur bois qu'on y voit.
Sur un plan plus "pratique", le musée est située plein de près d'endroits intéressants, donc visite facile à caser pour ceux qui sont intéressés. Cela va assez vite, car c'est un petit musée privé, pas très grand (mais nous n'avons pas eu de chance non plus, un étage était fermé pour réorganisation des collections)
Spoiler:
 


Bilan des courses, Berlin s'est révélée être une ville avec des musées particulièrement intéressants, et à la scénographie souvent dépoussiérée et très bien pensée. Je ne sais pas si c'est grâce au bouillonnement culturel et architectural qu'il y a eu dans les années 90, mais il est certain que nous avons très envie d'y retourner rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!


Nombre de messages : 963
Age : 35
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Mer 18 Fév 2009 - 23:01

J'étais allé visiter la demeure de Chateaubriand à Chateney Malabry en région parisienne, quand j'étais au lycée, et j'en garde un très bon souvenir. La maison ne m'a pas particulièrement marquée mais le parc qui est aussi un arborétum, est sublime et les arbres sont vraiment impressionnant à voir. Y'a une atmosphère bien particulière dans ce parc, je compte bien y retourné, ça fait très longtemps que j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
manue
Star Sheep Trooper


Nombre de messages : 2133
Age : 45
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Jeu 19 Fév 2009 - 16:52

Merci Liewen pour ce compte rendu de ton séjour à Berlin. Cela me donne envie d'y retourner, car je n'ai rien vu des lieux que tu cites No No. Cette ville est incroyable, foisonnante (de lieux culturels et historiques).
Plusieurs séjours semblent obligatoires pour en appréhender les richesses.
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature


Nombre de messages : 2658
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Ven 20 Fév 2009 - 2:36

manue a écrit:
Cette ville est incroyable, foisonnante (de lieux culturels et historiques).
Plusieurs séjours semblent obligatoires pour en appréhender les richesses.

Je suis parfaitement d'accord ! Nous avions tout misé sur le Berlin "historique", les visites se sont vraiment révélées passionnantes, mais je regrette un peu de ne pas avoir eu plus de temps pour d'autres visites, plus centrées sur le Berlin "artistique", d'autant plus que je suis assez fan de Georges Grosz, Otto Dix et tout ce qui émané du Berlin des années 20 en général, et mon cher et tendre lui est beaucoup plus dans l'ultra-contemporain, et apparemment, il y a de quoi se faire plaisir là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict


Nombre de messages : 4763
Age : 50
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Sam 14 Mar 2009 - 11:00

Petite publicité pour une grande région de France, l'Anjou. En effet, cette année, se célèbre le 600ème anniversaire de la naissance du roi René et à cette occasion, la ville d'Angers et une bonne partie de l'Anjou organisent de nombreuses manifestations culturelles adaptées à tous les âges.






http://www.monuments-nationaux.fr/fr/les-actualites/les-evenements/tous/bdd/actu/1625
Revenir en haut Aller en bas
rachel17
Riche célibataire


Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : santiago (chili)
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Sam 14 Mar 2009 - 16:49

oh je me permets de vous sortir un peu de l'europe et de venir sur le continent americain...et surtout au mexique.

Donc, si un jour vous voyagez du cote de mexico, n'hesitez surtout pas a aller rendre visite a son musee anthropologique ...5Km de bonheur sur deux etages!!!

Une visite a travers les differentes civilisations qui ont constitue ce magnifique pays sur des dizaines de salle. Chaque salle representant une region. Vous en avez vraiment pour une bonne demi-journee.

En plus fait interessant, si vous etes accompagnees par des personnes moins receptives a une telle longueur, il y a un restaurant typiquement mexicain a l'interieur.

le seul defaut est justement son trop plein, a la fin la tete commence a tourner
lol!


Dernière édition par rachel17 le Sam 14 Mar 2009 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelchili.blogspot.com
Félicité
Velvet Voice Addict


Nombre de messages : 4763
Age : 50
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Sam 14 Mar 2009 - 17:25

rachel17 a écrit:

En plus fait interessant, si vous etes accompagnees par des personnes moins receptif a une telle longueur, il y a un restaurant typiquement mexicain a l'interieur.
Rachel, tu sais apporter des éléments convaincants...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper


Nombre de messages : 2133
Age : 45
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Sam 14 Mar 2009 - 19:31

Rahhh le Mexique.
Je rêve d'y aller. Je suis passionnée pas l'histoire précolombienne depuis toute petite, donc c'est une destination qui me baver depuis longtemps.
Et puis j'adore les peintures murales de Diego Rivera, donc une raison de plus pour visiter Mexico. Un jour peut-être sûrement.

Sinon copine Félicité cheers , je reviens d'Angers, 10 jours de vacances.
On a vu la tapisserie de l'apocalypse qui est installée dans le chateau. C'est assez incroyable.
Je comptais en parler un peu dans ce topic. Il faut que trouve un moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict


Nombre de messages : 4763
Age : 50
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Sam 14 Mar 2009 - 19:46

manue a écrit:


Sinon copine Félicité cheers , je reviens d'Angers, 10 jours de vacances.
On a vu la tapisserie de l'apocalypse qui est installée dans le chateau. C'est assez incroyable.
pour la tapisserie. C'est une pure merveille. Mes parents habitent Angers, ce qui me permet de l'admirer régulièrement.


http://architecture.relig.free.fr/apocalypse1.htm
Revenir en haut Aller en bas
rachel17
Riche célibataire


Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : santiago (chili)
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Sam 14 Mar 2009 - 20:20

manue a écrit:
Rahhh le Mexique.
Je rêve d'y aller. Je suis passionnée pas l'histoire précolombienne depuis toute petite, donc c'est une destination qui me baver depuis longtemps.
Et puis j'adore les peintures murales de Diego Rivera, donc une raison de plus pour visiter Mexico. Un jour peut-être sûrement.
Very Happy

je te souhaite de realiser ton reve...j'essaye juste de convaincre mon homme d'y vivre pour la retraite lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelchili.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Sam 14 Mar 2009 - 23:05

Félicité Merci, j'adore!!!
Manue et Rachel17, je plussoie pour le Mexique, D. Riviera mais surtout F. Kahlo!
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper


Nombre de messages : 2133
Age : 45
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Mer 18 Mar 2009 - 20:49

Grâce à mes vacances à Angers, j'ai découvert cette petite merveille qu'est la Tapisserie de l'Apocalypse.
C'est une représentation de l'Apocalypse selon Saint Jean, réalisée à la fin du XIVe siècle, le plus important ensemble de tapisseries médiévales existant au monde. C'est pas moi qui le dis, c'est le livre.
Dans une galerie du château, on découvre avec stupeur une très longue enfilade (5 mètres de haut et 168 mètres de long) de panneaux tissés. Une fois nos yeux habitués à la semi-obscurité de la salle, les couleurs éclatent, resplendissent, flamboient.

Outre sa très grande beauté, l'intérêt de ce petit chef d'œuvre est que l'on peut aller le voir avec n'importe qui :

- des fans du point de croix - la virtuosité du travail est remarquable.


- des fans d'histoire - plusieurs références à la guerre de cent ans sont cachées dans ces images. Pourrez-vous les retrouver ?


- des fans de BD athées - l'apocalypse expliquée en images.


- des croyants - "Regardez donc ce qui va vous arriver !!!"
[/URL]

- des fans de Star Trek - "la vache, t'as vu la gueule des monstres".


Nous, on l'a joué trekkies contemplatifs. Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict


Nombre de messages : 4763
Age : 50
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Mer 18 Mar 2009 - 21:00

Manue, tu ferais des merveilles comme représentante. C'est bien la première fois que j'entends une pub comme ça pour la tapisserie de l'Apocalypse. Il y en a vraiment pour tous les goûts...et tu as su le résumer à merveille.
Je plussoie encore et encore. Cette tapisserie est une pure merveille.Heureusement elle n'a subi aucun dommage lors de l'incendie du toit du logis royal du château en janvier dernier.



Voici un lien vers l'histoire du "bon roi René" pour celles et ceux que cela intéresserait.

http://pagesperso-orange.fr/pascale.catala/HistoireAngers/RoiRene.htm
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper


Nombre de messages : 2133
Age : 45
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Mer 18 Mar 2009 - 21:58

Effectivement, elle a eu chaud Laughing Laughing.
Il aurait été dommage, qu'après plusieurs guerres, une révolution et quelques lubies d'ecclésiastiques férus de décoration intérieure, elle brûle à cause d'un bête court circuit.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Jeu 19 Mar 2009 - 0:03

Je plussoie sur Félicité, tes commentaires sont top, Manue et merci pour les belles images aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos musées préférés (et autres lieux de culture...)
» Le plan musées de Frédéric Mitterrand - La Tribune de l'Art du 9 septembre 2010
» Avis de marché - Musée du Louvre - Restauration des boiseries du salon de Luynes
» Musée Titanic en 2012 [Southampton]
» Avis de marché - Paris - Musée Carnavalet - peinture, faux marbre, dorure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: