Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Christophe Honoré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Christophe Honoré   Lun 10 Nov 2008 - 20:22

Une fois n'est pas coutume, je vous propose d'avoir une discussion autour d'un réalisateur ! Very Happy

Vous le connaissez sans doute déjà, il est français et s'appelle Christophe Honoré.



On lui doit notamment l'un des plus grands succès cinématographiques de 2007, Les Chansons d'Amour, qui a reçu un accueil chaleureux aussi bien de la part du public que de la critique.



Ce film est avant tout un hommage aux comédies musicales de Jacques Demy (et notamment au Parapluies de Cherbourg) mais c'est aussi bien plus que ça. C'est un troublant et fascinant drame amoureux/comédie dramatique/drame musical. Sous fond de vaudeville amoureux, le fim se fait bien plus grave qu'il n'apparaît de prime abord.
Il a aussi l'excellent mérite de brasser une foule de thèmes : l'amour bien sûr mais aussi l'homosexualité, la famille, la mort et ce, de manière aussi brillante que surprenante.
Les acteurs sont exceptionnels, Louis Garrel tout particulièrement, tout en charisme, fausse désinvolture et sensibilité. Il a une forte prestance.
Le film est virevoltant et se fait tour à tour drôle, léger, mélancolique. Il est aussi plein d'amertume et de poésie.
Paris est formidablement bien filmé, la capitale devient presque même un personnage à part entière devant nos yeux.
Les paroles des chansons sont incroyablement soignées et la musique, qui colle de près à chacune des scènes, est joliement douce-amère, à l'image de l'ensemble du film.
Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler ceux qui ne l'ont pas encore vu. Je dirais juste, pour finir, que ce film est une vraie réussite. Le réalisateur prouve qu'il a le talent de jouer sur plusieurs tableaux, ce qui rend son long-métrage vibrant, riche et incandescent.

Même si Les Chansons d'Amour reste, à l'heure actuelle, son plus grand succès, je garde une affection toute particulière pour un film qui a beaucoup moins fait parler de lui, Dans Paris (2006).


Ce long-métrage réunit Romain Duris et Louis Garrel, qui jouent 2 frères à priori très différents.
Plus déroutant et étrange que Les Chansons d'amour, il n'en est pas moins brillant pour moi. J'admire ce film pour son traitement de thèmes tels que la famille, l'entraide, les peines de coeur et la douleur et le chagrin que celles-ci entrainent.
Le duo d'acteurs (lequel fonctionne à merveille d'ailleurs), est rejoint par un Guy Marchand au sommet de sa forme, qui campe un papa poule très touchant.
C'est un film savoureux, légèrement onirique et qui déploie des références à la Nouvelle Vague de façon tout à fait enthousiasmante.

J'ai aussi vu son tout dernier film, diffusé sur Arté puis sorti dans les salles, La Belle Personne. Il s'agit d'une transposition moderne de La Princesse de Clèves. Même si reconnais à ce film bien des qualités, il n'en est pas moins qu'il m'a nettement moins plû que les 2 précédents. Rolling Eyes

J'admire ce réalisateur avant tout parce qu'il sait ce que cinéma exigent et ambitieux veut dire. Après les 2 coups de coeur qu'ont été pour moi Les Chansons d'Amour et surtout Dans Paris, je me suis mise à suivre sa carrière de près.

En plus d'être scénariste et réalisateur, Christophe Honoré est écrivain. Plusieurs romans jeunesse écrits de sa plume sont parus chez L'Ecole des Loisirs. Je n'en ai lu aucun pour l'instant mais j'en ai très envie !

Et vous avez-vous vu des films ou lu des livres de Christophe Honoré ? Qu'en avez-vous pensé ? Very Happy

Je sais déjà que Damien et Sibylle ont vu et adoré Les Chansons d'Amour. J'espère que vous prendrez le temps de nous dire pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
avatar

Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Mar 11 Nov 2008 - 9:11

Je n'ai jamais réussi à voir les chansons d'amour en entier... j'ai toujours attrapé le film en cours de route, et vu des vidéos sur youtube, mais ce que j'en ai vu m'avait beaucoup plu. J'aime bien le côté décalé.

Par contre j'ai vu la Belle Personne sur Arte et totalement adhéré! j'en avais un peu parlé dans le topic sur la Princesse de Clèves. J'aime la façon dont Honoré à réussit à créer une atmosphère un peu hors du temps. Ils sont tous très beau, les décors sont très XVIé (arrondissement, pas siècle!!) mais sans être raccrochés à une époque je trouve (pas de tecktonik boy, de musique qui pourraient situer le film dans le temps). La BO est superbe. Le seul "défaut" que j'avais trouvé c'était l'actrice principale que j'avais trouvée un peu à côté par moments. Mais je me demande si ce n'est pas le but, qu'elle soit très froide et fermée, ça correspond avec le sujet du film.
Evidemment, j'ai beaucoup aimé Louis Garrel, qui au delà du fait qu'il est terriblement craquant est très bon dans le rôle du professeur.

Comme tu le dis, ses films, en tout cas pour le film et demi que j'ai vu, sont très ambitieux! Il faut que je vois Dans Paris et les Chansons d'amour en entier!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Mar 11 Nov 2008 - 13:56

Je suis ravie de lire un autre avis sur La Belle Personne. En fait, je n'arriverai pas vraiment à mettre le doigt sur les éléments du film que je n'ai pas aimés. Je crois que parmi les 3 films de C.H que j'ai pu voir jusqu'ci, c'est le seul qui m'a ennuyée. Rolling Eyes
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Louis Garrel. Very Happy

Et j'espère que tu auras très bientôt l'occasion de voir Les Chansons d'amour et Dans Paris, je pense que tu aimeras ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
avatar

Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Mar 11 Nov 2008 - 19:17

Mmm, déjà, il y a Louis Garrel!! lol!

Non mais pour les Chansons d'amour c'est de ma faute, j'ai jamais réussi à attraper une diffusion sur Canal No

J'avais beaucoup aimé la façon dont Honoré a réussi à créer toute une atmosphere, je suppose que c'est pareil dans les autres, mais dans la Belle Personne, il arrive juste par des jeux de regards, voire la musique parfois, à faire passer toutes les émotions des personnages, sans besoin de dialogues...
C'est vrai que c'est parfois un peu maniéré, mais il arrive à faire passer les silences sans problème... je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications là!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Mar 11 Nov 2008 - 19:23

Citation :
Mmm, déjà, il y a Louis Garrel!! lol!

Là, tu as tout dit lol!

Citation :
C'est vrai que c'est parfois un peu maniéré, mais il arrive à faire passer les silences sans problème... je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications là!! Laughing
Je te rassure, tu es très claire Wink Même si je n'ai pas aimé le film, je lui reconnais les qualités que tu viens de citer. C'est plutôt paradoxal, non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Dune
Silver Screen Addict
avatar

Nombre de messages : 3763
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Lun 12 Juil 2010 - 14:30

Énorme remontage de topic (désolée Embarassed ) , mais je viens tout juste de découvrir qu'il en existait un sur Christophe Honoré et je ne peux pas ne pas donner mon avis sur lui lol!
Il est à l'origine de l'un de mes plus beau coup de cœur au cinéma avec Les Chansons d'Amour . Je suis complètement tombée amoureuse de ce film, je me suis laissée porter par l'histoire et la musique I love you J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit effectivement un hommage à Jacques Demi, avec quelques références bienvenues par-ci par-là. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que Emjy avait dis lors de sa présentation puisque c'est ce que je pense également. A la fin j'étais extrêmement émue...et finalement je suis allée le voir en tout 3 fois au cinéma Laughing en le trouvant à chaque fois aussi sublime !
J'aime bien Louis Garrel avec sa désinvolture, mais tous les acteurs sont vraiment bons. Je suis d'assez près la carrière de Grégoire Leprince Ringuet dont j'ai loupé les derniers films (mais je compte bien voir La Princesse de Montpensier qui est mon "coup de coeur cannois" de l'année ...(oui en fait chaque année pour le festival de Cannes je choisi un film qui me plaît particulièrement d'après les résumés, acteurs, critiques ect...et en général je tombe amoureuse de film en le voyant au ciné même si c'est des mois plus tard)), il a surtout fait des films indépendants ayant de très bonnes critiques !
Mais celle que je trouve la plus sublime et la plus émouvante dans ce film c'est Chiara Mastroïani I love you

J'ai également vu Dans Paris, en avant première et en présence de l'actrice Alice Butaud qui a un rôle secondaire mais qui joue dans pratiquement tous les films de Christophe Honoré. J'avais beaucoup aimé ce film également !

La Belle personne m'a un peu moins convaincue (déjà j'ai beaucoup de mal avec Léa Seydoux Rolling Eyes ) mais j'avais quand même passé un bon moment.

J'ai vu aussi Ma mère avec Louis Garrel et Isabelle Hupert...Bon je n'avais pas du tout aimé, c'est très très très très très spécial Rolling Eyes

Son dernier film, Non ma fille tu n'iras pas danser m'a en revanche beaucoup plu. Ce film est porté par une Chiara Mastroïani toujours aussi magnifique et convaincante. Je ne me souviens plus trop de l'histoire mais je peux affirmer que j'étais rassortie du cinéma très satisfaite même s'il l'histoire est un peu triste il me semble scratch

Donc Christophe Honoré est un réalisateur que j'aime énormément, à un film prés, et j'ai hâte de voir ses prochains projets. Il est souvent attaqué car il ferait des films "bobo" ou prétentieux ou parisiens...ce n'est pas mon avis, je pense qu'il fait plutôt des films assez personnels ayant traits à des thèmes universels tels que l'amour, la famille...Dans tous les cas, je trouve qu'il choisit bien ses acteurs, les dirige bien et il arrive toujours à m'émouvoir!

Pour finir, quelques mots sur celui qui l'accompagne dans la plupart de ses films pour la musique : Alex Beaupin. C'est dans Les Chansons d'Amour qu'on peut vraiment se rendre compte de son talent. Il a d'ailleurs gagné un césar pour ce film Very Happy Je ne me lasse pas de ses belles chansons mélancoliques drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
darcy-lennon
Demande enflammée
avatar

Nombre de messages : 358
Age : 23
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Dim 18 Juil 2010 - 2:43

Je sais que ça ne va pas avec le thème Cinéma, mais j'ai été voir une mise en scène avec le lycée de Christophe Honoré : Angelo Tyran de Padoue qui était sublime, et triste à souhait ! Par contre, je n'ai pas vu ses films :S
Revenir en haut Aller en bas
Jenesaisqui
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Mers les bains
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Ven 13 Aoû 2010 - 16:10

les Chansons d'amour, mon film vitamine ou film doudou, un petit coup de moins bien ou juste une envie de coconing et je me passe le film ou si ce n'est pas possible j'écoute la BO ...

Je suis tombée sur Dans Paris un soir très tard sur France 2 encore un coup de foudre ( pas pour Louis Garrel ça c'était déjà le cas depuis longtemps ...) pour le film, la scène où Romain Duris chante au téléphone avec son amie .

Par contre La belle personne, je suis restée sur le bas côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2799
Age : 41
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Ven 13 Aoû 2010 - 16:29

Je ne sais pas si tu l'as vu mais il y justement un topic consacré aux films "doudous" Jenesaisqui
Revenir en haut Aller en bas
Jenesaisqui
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Mers les bains
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Ven 13 Aoû 2010 - 16:31

a y é je viens de le voir !
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2748
Age : 22
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: christophe honoré   Mar 1 Mar 2011 - 10:58

Je n'ai pas vu chansons d'amour, mais hier j'ai regardé La belle personne.
Que dire ? Je ne sais pas trop quoi en penser... Dans l'ensemble, je dirais que ce film m'a plu, même si l'atmosphère qui s'y dégage est pour le moins pesante... Les acteur jouent très bien, je n'aimait pas trop Louis Garell au début, même si je ne suis pas tout a fait conquise, ça s'est amelioré... Gregoire Leprince-Ringuet est super, j'ai de la peine pour son personnage, Lea Seydoux... Elle joue bien et elle est jolie, mais il y a de l'arrogance dans son personnage qu'il n'y a pas chez la princesse de Clèves...
Enfin bref, ça me donne envie d'en savoir plus sur ce réalisateur...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5527
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Mar 1 Mar 2011 - 11:12

Tu peux trouver d'autres avis sur le film ici Emily Wink : Topic La Princesse de Clèves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Christophe Honoré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Honoré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Christophe Honoré
» Christophe Drochon
» Mousse au chocolat façon Christophe Michalak
» [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: