Une fois n'est pas coutume, je vous propose d'avoir une discussion autour d'un réalisateur !
Vous le connaissez sans doute déjà, il est français et s'appelle Christophe Honoré.
On lui doit notamment l'un des plus grands succès cinématographiques de 2007,
Les Chansons d'Amour, qui a reçu un accueil chaleureux aussi bien de la part du public que de la critique.

Ce film est avant tout un hommage aux comédies musicales de Jacques Demy (et notamment au
Parapluies de Cherbourg) mais c'est aussi bien plus que ça. C'est un troublant et fascinant drame amoureux/comédie dramatique/drame musical. Sous fond de vaudeville amoureux, le fim se fait bien plus grave qu'il n'apparaît de prime abord.
Il a aussi l'excellent mérite de brasser une foule de thèmes : l'amour bien sûr mais aussi l'homosexualité, la famille, la mort et ce, de manière aussi brillante que surprenante.
Les acteurs sont exceptionnels, Louis Garrel tout particulièrement, tout en charisme, fausse désinvolture et sensibilité. Il a une forte prestance.
Le film est virevoltant et se fait tour à tour drôle, léger, mélancolique. Il est aussi plein d'amertume et de poésie.
Paris est formidablement bien filmé, la capitale devient presque même un personnage à part entière devant nos yeux.
Les paroles des chansons sont incroyablement soignées et la musique, qui colle de près à chacune des scènes, est joliement douce-amère, à l'image de l'ensemble du film.
Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler ceux qui ne l'ont pas encore vu. Je dirais juste, pour finir, que ce film est une vraie réussite. Le réalisateur prouve qu'il a le talent de jouer sur plusieurs tableaux, ce qui rend son long-métrage vibrant, riche et incandescent.
Même si
Les Chansons d'Amour reste, à l'heure actuelle, son plus grand succès, je garde une affection toute particulière pour un film qui a beaucoup moins fait parler de lui,
Dans Paris (2006).
Ce long-métrage réunit Romain Duris et Louis Garrel, qui jouent 2 frères à priori très différents.
Plus déroutant et étrange que
Les Chansons d'amour, il n'en est pas moins brillant pour moi. J'admire ce film pour son traitement de thèmes tels que la famille, l'entraide, les peines de coeur et la douleur et le chagrin que celles-ci entrainent.
Le duo d'acteurs (lequel fonctionne à merveille d'ailleurs), est rejoint par un Guy Marchand au sommet de sa forme, qui campe un papa poule très touchant.
C'est un film savoureux, légèrement onirique et qui déploie des références à la Nouvelle Vague de façon tout à fait enthousiasmante.
J'ai aussi vu son tout dernier film, diffusé sur Arté puis sorti dans les salles,
La Belle Personne. Il s'agit d'une transposition moderne de
La Princesse de Clèves. Même si reconnais à ce film bien des qualités, il n'en est pas moins qu'il m'a nettement moins plû que les 2 précédents.
J'admire ce réalisateur avant tout parce qu'il sait ce que cinéma exigent et ambitieux veut dire. Après les 2 coups de coeur qu'ont été pour moi
Les Chansons d'Amour et surtout
Dans Paris, je me suis mise à suivre sa carrière de près.
En plus d'être scénariste et réalisateur, Christophe Honoré est écrivain. Plusieurs romans jeunesse écrits de sa plume sont parus chez L'Ecole des Loisirs. Je n'en ai lu aucun pour l'instant mais j'en ai très envie !
Et vous avez-vous vu des films ou lu des livres de Christophe Honoré ? Qu'en avez-vous pensé ?
Je sais déjà que Damien et Sibylle ont vu et adoré
Les Chansons d'Amour. J'espère que vous prendrez le temps de nous dire pourquoi