Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Sam 16 Juin 2007 - 18:01

Cat, moi j'ai bien aimé Gabriel Byrne, et ma maman qui l'aime plus que moi, elle l'a trouvé très bien dedans!

Pour l'aspect kitsh, j'ai rien trouvé de kitsh. j'ai aimé l'ambiance colorée du film, la réalisatrice, Mira Neir, est indienne si je ne me trompe pas, on retrouve sa touche colorée, sans pour autant tombé dans le côté bollywood...

Romola est vraiment bien c'est vrai, et j'aime beaucoup la scène où on voit ses genoux dans la fontaine moi...
mais je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas comparer. je n'ai su qu'apres coup que c'était édulcoré...
sans avoir lu le livre j'ai beaucoup aimé le film sur le plan des acteurs, de la réalisation et des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Sam 16 Juin 2007 - 20:32

Quand je dis kitsch, c'est effectivement en référence aux couleurs chatoyantes. Dans l'ensemble, ça me plaît plutôt en fait, ça rend les images très belles. Et c'est vrai que Mira Nair a voulu donner une touche indienne au film. Les couleurs font d'ailleurs penser à la luxure, la vanité, ce sur quoi appuie bien Thackeray.
Mais au niveau du respect des bonnes manières Suspect La scène du bain de pieds, j'avais l'impression d'être propulsée dans une autre époque (la tête de George sur les genoux d'Amelia en public...). Au second visionnage, ça passe mieux, mais la première fois j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi...

Pour Gabriel Byrne, je trouve qu'il en fait peut-être un peu trop, il fait vraiment vieux dégoûtant à lorgner Rebecca comme il le fait.

Mais quoi que j'en dise, j'aime bien ce film quand même. Vu la longueur du livre, le résultat est plus que respectable.
C'est juste que j'attends d'une adaptation qu'elle respecte le fil conducteur du livre. Ici, j'ai trouvé que ce n'était pas toujours le cas. Evidemment, Mira Nair a fait des choix que je comprends parfaitement. Mais j'ai trouvé certaines choses incohérentes (comme l'attitude de George Osbourne vis à vis d'Amelia), même indépendamment du livre.

EDIT : en fait, je trouve que ce film manque d'audace, et du coup ne rend pas l'aspect critique du roman. C'est comme si la réalisatrice hésitait, retournait sur ses pas, et faisait de ce fait des fausses notes.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Sam 16 Juin 2007 - 22:26

c'est vrai que la scène ne fait pas du tout d'époque, mais comme je l'ai trouvé jolie, j'ai pas trop vociféré...
j'aime bien quand le frère d'Amelia récupère son perroquet en l'espace d'un éclair, et j'aime vraiment beaucoup le côté glam rock de jonathan rhys meyer...
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Dim 17 Juin 2007 - 0:00

misshoneychurch a écrit:
Pour Gabriel Byrne, je trouve qu'il en fait peut-être un peu trop, il fait vraiment vieux dégoûtant à lorgner Rebecca comme il le fait.

Je suis rassurée, il me semble que dans le livre le personnage est un vieux dégoûtant. Mais devant Gabriel Byrne, je manque peut-être un peu d'esprit critique.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Dim 17 Juin 2007 - 14:23

cat47 a écrit:
Je suis rassurée, il me semble que dans le livre le personnage est un vieux dégoûtant.

Oui, mais là je trouve que c'est vraiment poussé. Dans le livre, je trouve que c'est pas pareil, c'est la vanité et pas la perversité qui le guide complètement. Mais j'avoue que c'est vraiment très subjectif Rolling Eyes
whiterose
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Mer 20 Juin 2007 - 14:18

J'ai lu La foire aux vanités et j'ai vraiment aimé, le style est ironique et unique, l'auteur a l'originalité de s'adresser au lecteur, comme dans une conversation
http://bookscave.wordpress.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Mer 20 Juin 2007 - 15:49

Je suis complètement d'accord avec toi Whiterose à propos de ce livre Wink Tu as vu des adaptations ?
whiterose
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 2 Juil 2007 - 16:32

Non, malheureusement je n'en ai pas eu l'occasion, mais j'ai lu d'autres romans de cet auteur comme "Mémoires d'un valet de pied", dans le même style que la foire aux vanités, . Mais ce roman reste tout de même le grand chef-d'oeuvre de Thackeray
http://bookscave.wordpress.com
Elinor
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 9 Juil 2007 - 15:38

Allez je me lance...
Je n'avais pas vu ce topic avant que "misshoneychurch" me le dise, donc je vais essayer de rattrapper mon retard et de parler de mes impressions sur le livre et sur son adaptation (celle avec Reese) :

Le livre :
Je n'en ai pas beaucoup de souvenir car je l'ai lu il y a presque 2 ans juste après avoir vu le film. Mais je me souviens l'avoir trouvé à certains moments un peu long et à d'autres non, j'ai beaucoup aimé le passage à Bruxelle. J'ai beaucoup apprécié l'ironie de l'auteur et la description des moeurs de l'époque, comme quoi tout n'est pas rose à cette époque, et les guerres sont présentes dans le roman contrairement à ceux de JA. Comme "whiterose" et "misshoneychurch", j'ai trouvé le dialogue entre l'auteur et le lecteur très original, et vraiment bien. Je ne sais pas si ça a déjà été dit (car j'ai lu un peu en diagonal tous les messages Embarassed ), mais le personnage de Rebecca m'a vraiment fait penser à Scarlette O'Hara et celui Amélie a Melanie Hamilton, mais je ne sais pas si ç'est vraiment une très bonne comparaison. Sinon le personnage que j'ai beaucoup apprécié est William Dobbin, même si ce n'est pas le personnage principal, j'ai aimé son côté sentimental, qu'il n'y avait pas toujours chez les autres personnages. Rebecca je l'ai bien aimé car ç'est un peu l'héroine du roman mais sans plus. Amélie non ça passe pas, comme pour Mélanie, elle est trop gentil, trop timide, effacé. Rawdon, je l'adore mais je pense que ç'est parce que tout au long du livre j'ai eu l'image de James Purefoy dans la tête , lol. Quant à George ce n'est qu'un... enfin bref je ne l'aime pas. Bon je vais m'arréter là sinon je vais m'embrouiller (Je n'ai pas eu le courage de le relire depuis 2 ans !)...

Le film :
La dernière fois que je les vu date de sa diffusion sur Canal +. Le choix des acteurs était judicieux, Reese en Becky était parfaite !!! Jonathan Rhys Meyers était très bon, j'ai bien aimé son côté "décalé". Romola Garai, d'habitude je l'aime bien mais elle m'a laissé Neutral , mais ça doit être dû à son personnage. Quant à James Purefoy, je suis incapable de dire quelque chose de constructif sur lui car je suis beaucoup trop partial , il est parfait . Enfin bref revenons au sujet... Sinon comme d'autres l'on dit avant, le film est très esthétique, très coloré, j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas d'où sont sortis toutes les mauvaises critiques à son égart. Je devrait peut-être le revoir pour me refaire une idée plus récente !!!
Miss Halcombe
Wandering White Soul

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 9 Juil 2007 - 16:40

Vous avez éveillé ma curiosité, je viens de commander "La Foire aux Vanités ".
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 9 Juil 2007 - 18:07

Merci pour ton avis Elinor (tu vois que tu y arrives très bien
Wink ).
Je crois avoir lu (si ça se trouve ici même, je crois même page 1 ) que Margaret Mitchell s'était inspirée de Vanity Fair pour GWTW.
Pour Rawdon, j'ai lu le livre avant, et il est en effet moins attachant au départ (même s'il le devient par la suite), à croire que James Purefoy t'avait fait perdre ton objectivité...
Pour George, il est plus détestable dans le film que dans le livre.

Sinon, j'ai posté mon avis sur le film plus haut. J'aime beaucoup, notamment les acteurs, mais certaines scènes m'ont vraiment surprise. Et je trouve le roman beaucoup plus drôle, beaucoup plus fin.
J'aimerais bien voir les autres adaptations (surtout la BBC 1998)
Elinor
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 9 Juil 2007 - 20:27

misshoneychurch a écrit:
Merci pour ton avis Elinor (tu vois que tu y arrives très bien Wink ).

Merci beaucoup ça me fait très plaisir Very Happy !

misshoneychurch a écrit:
Je crois avoir lu (si ça se trouve ici même, je crois même page 1 ) que Margaret Mitchell s'était inspirée de Vanity Fair pour GWTW.

J'ai relu le topic en entier cette fois et j'ai vu que "Smo" en a parlé !

misshoneychurch a écrit:
Pour Rawdon, j'ai lu le livre avant, et il est en effet moins attachant au départ (même s'il le devient par la suite), à croire que James Purefoy t'avait fait perdre ton objectivité...
Pour George, il est plus détestable dans le film que dans le livre.

Sinon, j'ai posté mon avis sur le film plus haut. J'aime beaucoup, notamment les acteurs, mais certaines scènes m'ont vraiment surprise. Et je trouve le roman beaucoup plus drôle, beaucoup plus fin.
J'aimerais bien voir les autres adaptations (surtout la BBC 1998)

J'ai fait l'inverse j'ai vu le film puis après j'ai lu le livre, donc comment ne pas aimé un personnage interprété par James ??? Pour George, Jonathan Rhys Meyers étais parfait, mais l'a-t-il surjoué au point que George soit pire dans le film que dans le livre ??? Perso je trouve que non, votre avis ?
Sinon l'adaptation de la BBC ne me tente pas trop !
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 9 Juil 2007 - 20:51

Elinor a écrit:
Pour George, Jonathan Rhys Meyers étais parfait, mais l'a-t-il surjoué au point que George soit pire dans le film que dans le livre ??? Perso je trouve que non, votre avis ?

En fait, dans le livre, George est vaniteux, mais il aime quand même Amelia (sauf quand il se fait avoir par Becky Rolling Eyes ). Du coup, on comprend qu'il l'épouse.
Dans le film, il brûle même son portrait, et ne revient pas la nuit avant sa mort. Du coup, je trouve ses scrupules vraiment artificiels quand il parle à son père. Et vu comme il écoute Dobbin, j'ai du mal à croire qu'il se laisse influencer par lui jusqu'à épouser une femme qu'il méprise quand même pas mal.
Elinor
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 9 Juil 2007 - 21:24

misshoneychurch a écrit:
Dans le film, il brûle même son portrait, et ne revient pas la nuit avant sa mort. Du coup, je trouve ses scrupules vraiment artificiels quand il parle à son père.

Oula je ne me souviens plus du tout de ça Shocked !!! Il est vraiment temps que je relise et que je revois "Vanity Fair". J'ai quasiment tout oublié, ç'est pas possible Embarassed ...
isobel
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Mar 31 Juil 2007 - 9:36

J'ai commencé Vanity Fair samedi et je dois avouer que j'apprécie le style de Thackeray. C'est lipide, les personnages sont croqués avec une adresse incroyable!!

Je n'ai pas vu les adaptations du livre afin de garder un oeil objectif sur ma lecture. Mais vos avis ont donné envi de m'y jeter dessus dès la fin de ma lecture !!

Alors je garde un oeil sur le topic.

A plus,
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 6 Aoû 2007 - 14:02

J'attends de lire ton avis avec impatience Isobel, moi aussi j'ai énormément apprécié le style de Thackeray Wink
Galy
Witty Blossom Indeed!

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Ven 10 Aoû 2007 - 8:49

Je m'incruste (peut être qu'un jour j'arrêterais de parler!!! lol! )...

est ce que vous l'avez lu en VO ou en VF?? parce que je le lirais bien en VO, mais j'ai peur que ce soit trop dur... Suspect
isobel
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Ven 10 Aoû 2007 - 14:58

Je dois avouer que je fais un peu la fainéante...alors je lis en français. Mais je n'avance pas très vite car en ce moment je me suis trouvée un pote sur un autre forum (un fan de NIN!!!!!) et on parle bcp musique!!!!
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Ven 10 Aoû 2007 - 18:00

Galy, je l'ai lu en anglais et je ne me souviens lui avoir trouvé de difficultés particulières. Je n'ai pas eu l'impression que c'était plus ardu qu'Austen, par exemple.

Si tu veux faire un essai avant de l'acheter, tu peux trouver une version online ici. Arrow

Galy
Witty Blossom Indeed!

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Ven 10 Aoû 2007 - 18:30

merciiii! je vais voir le lien et en fonction je me lance!!! lol!
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Lun 17 Sep 2007 - 17:51

J'arrive sur ce topic après avoir visionné ce WE la version ciné de Vanity Fair avec Reese W.

J'ai bien aimé ce film et je partage grosso modo l'avis général (même si je suis plus réservée sur la comédienne principale qui joue Becky, je ne sais pas pourquoi mais elle m'agace un tantinet).

En tout cas, le film m'a donné envie d'ouvrir le roman -en VO- qui dormait paisiblement sur une étagère, que j'avais acheté en 1999, ... et jamais lu parce que j'avais été effrayée par sa taille, par le fait qu'il soit écrit tout petit (d'ailleurs, celles qui l'ont lu en VO, vous avez quelle édition ? La mienne c'est Penguin popular classics et c'est terrible pour les yeux tellement c'est écrit petit Rolling Eyes ).

Un autre frein : j'avais peur qu'il ne soit trop difficile à lire. Et a priori, après avoir lu les premiers chapitres, je trouve que c'est beaucoup moins ardu que je ne le craignais scratch

Bref, comme j'avais lu une mauvaise critique du film avec Reese W, j'avais très envie d'aller voir par moi-même ce qui se passait dans le roman (d'ailleurs après avoir vu le film, j'ai lu le dernier chapitre en diagonale Embarassed ).

Becky Sharp me rappelle un peu le personnage de Lady Audley (Lady Audley's Secret) : la jeune femme qui a décidé qu'elle s'élèverait coûte que coûte et qui veut sa part du gâteau, mais qui ne sait pas s'arrêter quand il le faudrait No

Cat, tu n'as toujours pas vu la version ciné ? (j'aimerais bien avoir l'avis de celles qui ont lu le roman avant de voir l'adaptation).
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Mar 18 Sep 2007 - 20:24

Non, toujours pas. Et ton post m'a rappelé de le commander, il est à prix très doux sur play.com mais.. en rupture de stock. Le sort s'acharne. Je l'ai commandé tout de même, on verra bien quand je le recevrai.

J'aime bien ton idée de parallèle avec Lady Audley, je considère toutefois Becky comme plus intelligente, et tout de même un peu plus humaine.

J'ai le livre en VO dans la même édition que toi. Petit prix avec les inconvénients qui vont avec. Rolling Eyes Mais j'ai eu la chance de le lire durant des vacances en Turquie, la luminosité était bonne. Laughing

Je suis d'accord avec toi, la langue n'est pas trop ardue, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à bien pire, j'étais convaincue que Thackeray était un auteur très difficile à lire.

serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Mer 19 Sep 2007 - 10:19

cat47 a écrit:

J'aime bien ton idée de parallèle avec Lady Audley, je considère toutefois Becky comme plus intelligente, et tout de même un peu plus humaine.

Je suis d'accord avec toi, la langue n'est pas trop ardue, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à bien pire, j'étais convaincue que Thackeray était un auteur très difficile à lire.

Oui, Thackeray est victime d'une impression défavorable largement répandue (livres énormes et difficiles à lire).

D'ailleurs c'est drôle, hier je me baladais dans les rayonnages de ma librairie préférée (avec le secret espoir de trouver une autre édition qui ne me fatigue pas la vue), et j'ai vu qu'une édition abrégée de Vanity Fair existe, en VO, de la taille d'un roman normal ..

Je ne me souviens plus du nom de la collection, mais elle s'adresse aux gens qui n'ont pas le temps de lire certaines oeuvres trop imposantes ... pas mal comme idée si cela permet à certains de dépasser les préjugés dûs à la taille (mais d'un autre côté, je n'oserais pas lire ce type d'éditions, j'aurais peur de passer à côté de quelque chose ...)

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que Becky Sharp est plus intelligente que Lady Audley (sur son humanité, je ne suis pas encore en mesure d'en juger, j'attends d'avancer un peu plus dans la lecture du roman Wink )

Je trouve des similitudes aux deux personnages au début des deux romans, mais Lady Audley est une version un peu plus trash de Becky Sharp (Lady Audley étant clairement ancrée dans la veine des romans à sensation).
isobel
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Ven 12 Oct 2007 - 18:51

J'adore ce livre !!! Il me reste environ 200 pages à lire et c'est un régal !!!

Quel Style, quelle finesse, aucune description n'est de trop, la psychologie des personnages est épatante. On a l'impression de les voir, de les toucher !!! C'est un vrai plaisir !!!

Je me doute de la fin mais je le lis presque comme un roman policier !!

C'était pas très constructif comme post mais franchement il n'y a pas lieu d'avoir peur de ce livre. Il est formidable !!
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   Ven 12 Oct 2007 - 20:33

Isobel, copine de moi! Ton enthousiasme fait plaisir à voir, je suis contente que tu aies accroché à ce point. J'espère pouvoir encore lire quelques commentaires une fois ta lecture terminée.

J'ai enfin reçu mon DVD de la version Witherspoon. Cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY   

WILLIAM MAKEPEACE THACKERAY
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant