Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

William Makepeace Thackeray

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Mer 12 Déc 2018 - 17:25

@Marganne :  

Tatiana a écrit:
Comme quoi on n'a jamais fini de revisiter les bons gros classiques

C'est exactement ce que je me disais. Il faut dire qu'à chaque fois qu'on reprend "un bon gros classique", il y a une tendance à dire : "Mais pourquoi toujours les mêmes ? " Or la réponse est simple : les classiques ne sont pas des classiques pour rien, certaines histoires sont intemporelles. C'est la même chose au théâtre ou à l'opéra, d'ailleurs. On aime bien découvrir de nouvelles oeuvres, ou en redécouvrir des anciennes un peu oubliées, Mais certaines oeuvres ont ce petit quelque chose en plus qui les rend juste indispensables.

Poiesis

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Mer 12 Déc 2018 - 19:07

Merci pour vos avis tous enthousiasmants  bounce 💗

Personnellement, comme je projette de lire le roman en 2019, je garde le visionnage de la série pour un peu plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 13 Déc 2018 - 7:33

@Cat Smile tu as raison au sujet des classiques. Pour ma part, je prends toujours plaisir à relire des classiques, sans avoir l'impression de perdre mon temps Very Happy

@Poeisis : bonne lecture de cet excellent roman I love you
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Ven 8 Fév 2019 - 12:41

Je lis à lenteur d'escargot les mémoires de Barry Lyndon, pas parce que le roman ne me plait pas, au contraire. Dans les premières pages, on est amusé par la vantardise du "héros", qui ne manque pas de confiance en lui, c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes Mais au final, c'est un homme assez naïf.

C'est un roman picaresque, avec de multiples rencontres faites au gré de ses pérégrinations. Je retrouve la plume de Thackeray, que j'avais beaucoup aimé pour La foire aux vanités I love you

Je continue study
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam 9 Fév 2019 - 10:47

Merci pour ton retour et bonne suite de lecture Marganne Smile .
A te lire Barry Lindon semble intéressant et divertissant. Il faut dire qu'avec La foire aux vanités ils doivent être les seuls de ses romans facilement accessibles aux lecteurs francophones (et encore, même outre-Manche on retrouve toujours les deux mêmes titres en librairie) Sad , ceux ayant passé à la postérité se comptant sur les doigts d'une main.

Juliette2a

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam 9 Fév 2019 - 18:30

Merci pour tes impressions, Marganne ! I love you Bonne lecture ! study
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Mer 13 Fév 2019 - 17:37

Merci Marganne! Ce roman m'a toujours tentée (depuis que j'ai vu le film de Kubrik au cinéma en... 1976 affraid en fait). Je me réjouis de lire la suite de tes commentaires. sunny

Petit Faucon

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Mer 13 Fév 2019 - 17:56

Je pensais avoir posté un commentaire sur Barry Lyndon que j'ai lu il y a 2 ou 3 ans ... mais non.
J'ai le souvenir que le personnage éponyme est vraiment un arriviste, préoccupé uniquement de progresser à tout prix dans l'échelle sociale, comme Julien Sorel mais sans le côté attachant que l'on peut trouver éventuellement à Julien Sorel.
C'est un roman aussi sur la guerre de Trente ans (? je ne suis pas certaine que ce soit celle-ci), avec ses mercenaires, dont Barry Lyndon fait partie, ses petites combinaisons pour être mieux payé, avoir plus d'avantages, se payer sur la bête, ...

C'est un roman qui laisse un goût assez cynique sur l'humanité, sur laquelle WM Thackeray porte un regard plutôt pessimiste et désabusé. A part l'argent et le pouvoir, il n'y a rien qui intéresse les êtres humains.
Barry Lyndon est un peu le pendant de Rebecca Sharp.
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 14 Fév 2019 - 12:39

Oui, Petit Faucon, le roman se déroule en partie pendant la guerre de 7 ans (1756-1763) Wink

J'ai fini le roman et comment dire : il est rare que j'ai lu un ouvrage avec un "héros" dont on découvre un nouveau défaut à chaque chapitre Shocked
Spoiler:

Quant à dire que Barry Lyndon est le pendant de Becky Sharp, je n'irai pas jusque là : Becky ne m'a pas semblé aussi détestable, j'ai toujours eu une certaine pitié pour elle.

A celles qui ne l'ont pas lu, je le conseille, le roman est très bon. Ma médiathèque propose du même auteur Mémoires d'un valet de pied et le livre des snobs, je les lirai sûrement Wink
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 14 Fév 2019 - 14:06

Oui merci Marganne de tes précisions sur la guerre de 7 ans, ma mémoire est un peu faiblarde.
J'ai effectivement gardé le souvenir d'un personnage dont il n'y a rien à sauver.

Mais c'est un très bon livre quand même, et il me semble que le film montrait le héros sous un jour plus favorable, non ? (je m'en souviens encore moins que du livre, mais à ma décharge j'ai vu le film à sa sortie en salles, il y a bien longtemps).

Ce que je voulais dire en faisant le parallèle entre Barry Lyndon et Becky Sharp, c'est que ce sont des personnages ouvertement antipathiques, même si on peut leur trouver des circonstances atténuantes, et j'en déduis que Thackeray tenait l'humanité en bien piètre estime, certainement avec raison.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 14 Fév 2019 - 14:54

Je ne suis pas sûre que Thackeray tenait toute l'humanité en piètre estime. Avec Barry Lindon et Becky Sharp, il nous montre des "spécimens" particuliers, des personnes qui doivent faire face à une situation difficile et qui ne rentrent pas dans le moule. Des gens qui sont prêt à tout pour "arriver", y compris à ne pas être très regardants avec les principes moraux du temps.

Il nous montre encore une fois que, comme dirait Tolstoï,
Citation :
Toutes les familles heureuses se ressemblent ; chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière.

Ce qui fait souvent l'intérêt des meilleurs romans.

Juliette2a

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Hier à 17:22

Marganne a écrit:
Ma médiathèque propose du même auteur Mémoires d'un valet de pied et le livre des snobs, je les lirai sûrement Wink
J'ai lu le premier et ce roman est bien sympathique Very Happy

Merci pour vos impressions sur Barry Lindon ! cheers Vous me donnez envie de revoir le film dont je garde très peu de souvenirs Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   

William Makepeace Thackeray
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9