Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

William Makepeace Thackeray

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam Juil 16, 2011 5:45 pm

J'ai lu ce roman il y a quelques mois et j'avais oublié de poster mon avis.
J'ai eu du mal à le lire (en anglais c'était un peu ardu) et du coup du mal à accrocher à l'histoire...
Mais j'ai trouvé ca très bien écrit Smile
J'aimerais bien voir l'adaptation d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam Juil 16, 2011 7:16 pm

C'est toujours un plaisir de voir remonter ce topic, surtout quand les avis sont aussi variés. sunny

Tatiana, envisages-tu de regarder l'adaptation BBC? Elle est très bien. Et puis il y a Phiphi. Cool

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa [url=https://servimg.com/view/20001968/9]
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Dim Juil 17, 2011 4:17 pm

Oui je compte voir l'adaptation de la BBC, quand je l'aurai commandée. Pour Phiphi - bien que je sois déjà prévenue contre ses dents Razz et que je trouve que Rhys Ifans incarne un Dobbin difficilement égalable dans le film - et pour Natacha Little que je suis curieuse de comparer à Reese Witherspoon dans le rôle de Becky.

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Dim Juil 17, 2011 7:18 pm

Ravie que tu ais apprécié ta lecture Tatiana. cheers
Et oui l'adaptation BBC est une petite merveille et pas seulement pour la dentition de Phiphi rabbit
http://angelfr.over-blog.com/
majeanne
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Mer Aoû 31, 2011 6:13 pm

Je termine "La foire aux vanités" et j'ai beaucoup aimé.

J'ai eu un peu de mal au début avec les interventions directes de l'auteur qui s'adresse au lecteur
et avec son ironie mordante à la limite de la satire.

Puis je me suis laissé emporter par l'histoire, par les personnages, qui malgré le ton de dérision ne sont pas des marionnettes mais des personnes ayant une vraie dimension psychologique, attachantes malgré leurs défauts.

Ce monde où règnent en maître la vanité, le paraître, l'intérêt, l'appat du gain, l'hypocrisie, n'est malgré tout pas dénué de générosité, d'intelligence de coeur et de joie.

Bref une excellente lecture que je recommande vivement sunny
Marganne
Lioness of Brittany

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu Sep 01, 2011 6:40 am

Je suis contente que tu ai apprécié ta lecture Majeanne. Personnellement la foire aux vanités est un roman que j'ai énormément apprécié et que je relirai certainement un jour Very Happy
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam Sep 10, 2011 6:00 pm

Majeanne et Marganne, je suis ravie que Thackeray et sa foire vous ait fait le même effet qu'à moi. cheers bounce

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa [url=https://servimg.com/view/20001968/9]
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam Jan 19, 2013 2:20 pm

J’ai enfin vu l’adaptation de la BBC de Vanity Fair, que j’ai beaucoup aimée I love you . Dans les premières minutes j’ai eu quelques craintes à cause de la musique affraid . Quelle idée d’avoir choisi une bande originale digne d’une fête foraine pour une adaptation se déroulant dans les années 1815-1825 Suspect . Certes elle rappelle le côté humoristique de l’histoire et le ridicule de certains personnages, mais elle ne colle pas, et en plus elle est omniprésente tout au long des 6 épisodes.

Même si ma lecture du livre remonte à un an et demi maintenant, cette version m’a parue fidèle et, forcément, bien plus détaillée que le film de Mira Nair. L’impact de l’argent est au centre de l’intrigue et on ne l’oublie jamais. Les acteurs sont excellents, à commencer par Natacha Little . Sa Becky est époustouflante de charme et de séduction, plus féroce et moins sympathique que celle de Reese Witherspoon. Elle parvient à restituer tout le piquant du personnage, son immense talent de manipulation au point que même le spectateur, qui connaît sa vraie nature, tombe sous le charme. Ses scènes avec ce pauvre Joseph Sedley et Pitt Crawley sont des chefs d’œuvre de manipulation et d’hypocrisie . Le Crawley de Nathaniel Parker m’a séduit également, lui aussi montre toutes les facettes du personnage, depuis son manque de cervelle, son avidité pour l’agent et son attachement à son fils jusqu’à son désespoir d’avoir été dupé par son épouse à la fin. Il m’a fallu un peu de temps pour apprécier George Osborne, mais au final je l’ai trouvé excellent, orgueilleux et imbu de sa personne à souhait. Comme dans le roman je n’arrive pas à comprendre pourquoi il reste fidèle à son engagement envers Amelia alors que sa famille n’a plus un sou et qu’il risque d’être déshérité par son père (pas commode le père d’ailleurs, féroce mais croulant sous la douleur après la tragédie familiale). Ça correspond difficilement au caractère du personnage. Il semble que malgré ses illusions sur les sentiments qu’il porte à Amelia, les capacités de persuasion de Dobbin ont ses limites. Ce dernier est très réussi également, loyal et droit, Philip Glenister est excellent. Amelia correspond à l'idée que j'ai du personnage, quel contraste avec le charme de Becky ! Miss Crawley est géniale, contrairement au film de Mira Nair son personnage apparaît beaucoup et ses scènes sont un régal (son bain de mer en particulier !). Lord Steyne est repoussant, bien plus que Gabriel Byrne, alliant laideur morale et physique. Là encore, ses scènes avec Becky sont très bien, on voit parfaitement comment il tombe petit à petit dans ses filets.

Certains personnages sont un poil trop caricaturaux, Joseph Sedley par exemple, mais ils m'ont fait tellement sourire ou rire que ce n’est pas de trop.

Quant à la réalisation, malgré des gros plans un peu trop présents, la BBC n'a pas failli à sa réputation. La reconstitution historique, les décors et les costumes sont de grande qualité.

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Dim Jan 20, 2013 3:43 pm

Ah, Tatiana, je savais que tu aimerais. sunny Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la Becky de Natasha Little. Contente que tu aies passé un aussi bon moment devant cette magnifique série.

Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Dim Jan 20, 2013 4:56 pm

Merci Cat Smile . J'ai parcouru les avis sur le topic et constaté qu'effectivement les nôtres se rejoignent. Dommage vraiment que la bande originale ne soit pas à la hauteur du reste, une musique dans le style de celles de P&P1995 ou d'autres adaptations ne m'aurait pas déplu.

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu Avr 25, 2013 12:03 pm

Je viens de commencer La foire aux vanités / Vanity Fair, en français, dans la traduction de Goerges Guiffrey de 1843 revue par Silvere Monod (chez folio).

Je n'en suis qu'au chapitre 6, mais j'aime beaucoup le style, la façon de raconter, les personnages "croqués" sur le vif, j'aime bien ce ton satirique et caustique, un peu décapant, j'aime beaucoup.

Je viendrais vous donner mon opinion définitive dès que j'aurais terminé Wink

Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu Mai 23, 2013 3:50 pm

Ca y est, j'ai terminé La foire aux vanités de Thackeray, et bien que j'aie pris mon temps pour les lire, les 1000 pages du livre m'ont longtemps effrayée, alors que la lecture de cet ouvrage m'a paru extrêmement plaisante et agréable.

Je comprends pourquoi Charlotte Brontë était si enthousiaste sur ce livre, et pourquoi elle a dédié Jane Eyre à Thackeray dans sa préface à sa 2e édition.

L'auteur nous dit qu'il s'agit d'un livre sans héros, ce qui est vrai sans l'être, car on s'attache aux personnages et aux situations, à tour de rôle. On apprend plein de choses sur les aspects pratiques de la vie à cette époque, en Angleterre et sur le continent européen, sur les relations sociales, les nourritures, la façon dont les Anglais voient les autres nations, ...

Rebecca Sharp est quand même un personnage formidable, assez nuancé, même dans ses mauvaises actions, et tous ceux qui gravitent autour d'elle sont croquignolets Very Happy

Cette lecture, qu'on pourrait penser déprimante, avec tous ces gens vaniteux, cupides, avares, âpres au gain, prêts à vendre leur famille pour de l'argent, est très roborative et très tonique. Le ton est parfois féroce, mais jamais violent, et il y a beaucoup de tendresse mêlée à cette bêtise et cette noirceur.
Finalement c'est très drôle, j'ai ri d'ailleurs à de nombreuses reprises. (je comprends pourquoi l'adaptation BBC dont vous avez parlé plus haut a choisi une musique de cirque Wink )
Il n'y a que la fin qui est un peu amère, la vieillesse venant à chacun amène un peu de nostalgie et une certaine tristesse.

Bref, comme la plupart d'entre vous, je recommande chaleureusement la lecture de cette Foire aux Vanités.

Et j'ai envie d'en savoir plus sur William Makepeace, le peu que j'ai lu de sa biographie me laisse sur ma faim ; ça devait être une personnalité très intéressante et originale avec beaucoup de curiosité et peu d'a-prioris, pas du tout dans les canons de l'époque victorienne, me semble-t-il (mais je dis peut-être des bêtises ... ).

Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Ven Mai 24, 2013 11:28 am

Contente que tu aies apprécié ta lecture Petit Faucon.

Petit Faucon a écrit:
Cette lecture, qu'on pourrait penser déprimante, avec tous ces gens vaniteux, cupides, avares, âpres au gain, prêts à vendre leur famille pour de l'argent, est très roborative et très tonique. Le ton est parfois féroce, mais jamais violent, et il y a beaucoup de tendresse mêlée à cette bêtise et cette noirceur.

Tout à fait d'accord, l'humour, parfois noir et souvent ironique, est omniprésent. Je me souviens avoir aussi souvent ri.

Je ne sais pas si tu as l'intention de voir l'adaptation de la BBC, mais je te la recommande.

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Ven Mai 24, 2013 11:43 am

Merci Tatiana pour tes encouragements.

Si j'ai l'occasion, je la verrai ; elle me semble, de toutes celles dont vous avez parlé ici, celle qui parait la plus fidèle à l'esprit du livre, et dont les acteurs ont le mieux incarné leurs personnages.

Je me demande si je ne vais pas chercher à lire d'autres ouvrages de Thackeray, même si il est dit à peu près partout que Vanity fair est son chef-d'oeuvre ; peut-être Barry Lindon, ou ce que la médiathèque aura dans ses rayons ... j'ai vu qu'il n'est même pas édité dans la Pléïades Crying or Very sad
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Ven Mai 24, 2013 4:45 pm

Merci Petit Faucon pour cet avis très enthousiaste !! drunken sunny
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun Mai 27, 2013 7:31 am

Je confirme que la médiathèque chez moi ne possède que Barry Lindon en plus de la Foire aux Vanités ; pour l'instant je vais attendre un peu avant de le lire ; heureusement j'ai vu le film il y a plus de 20 ans, et je ne me souviens presque plus de l'histoire, il ne m'en reste que la beauté des éclairages à la bougie sur les visages de Marisa Berenson et de Ryan O Neal Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Mer Nov 05, 2014 5:11 pm

J'ai lu Rebecca and Rowena / Ivanhoé à la rescousse, écrit en 1856 par Thackeray, par déception de la fin de Ivanhoé de Walter Scott.

Disons tout de suite que Rebecca and Rowena / Ivanhoé à la rescousse est une pochade satirique, en 7 chapitres, absolument pas dans la veine sérieuse, historique et romantique de Walter Scott ; c'est beaucoup plus proche des Monty Python dans l'esprit, et même dans le texte.
Pour résumer : Ivanhoé s'ennuie avec Rowena qui est une bigote tristounette, tous nos joyeux héros se sont embourgeoisés, Wamba n'a plus le droit de faire des blagues et Gurth s'est marié. Ivanhoé part en France guerroyer avec Richard Coeur de Lion et l'assiste lors du siège de Chalus (où Richard trouve la mort). A partir de là , l'histoire part en vrille, Ivanhoé semble mort, mais non, il met 6 ans à se remettre, et après c'est du grand n'importe quoi.

J'attendais en fait quelque chose de satirique, mais de plus construit, et surtout l'arrivée de Rébecca avant la fin du dernier chapitre ; c'est surtout cela qui m'a déçu , du coup je ne recommanderai pas la lecture de ce livre à ceux/celles qui sont à la recherche d'un prolongement à l'histoire d'Ivanhoé.
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu Nov 06, 2014 7:57 am

Bon, après t'avoir lu je renonce à mettre ce roman sur ma liste d'envies de lectures (donc ma PAL te remercie Laughing ) car je ne pense pas qu'il me plaise.

Comme quoi il peut être périlleux pour un auteur de vouloir poursuivre l'oeuvre d'un autre.

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu Nov 06, 2014 5:57 pm

Merci pour ton avis Petit Faucon sunny Je vais donc éviter ce livre....
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu Nov 06, 2014 6:09 pm

J'ai l'impression de n'avoir pas posté ici, curieux. Du coup je n'ai pas grand chose de plus à dire, simplement appuyer au sujet de Vanity Fair : j'adore le roman, et j'aime beaucoup l'adaptation avec Reese Witherspoon.
Daria
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Dim Fév 21, 2016 8:29 pm

J'ai achevé la lecture des 1000 pages hier : ce fut un vrai plaisir que de lire cette "Foire aux vanités". Grinçant de bout en bout, et superbement écrit. La galerie imposante de personnages reste parfaitement maîtrisée, une prouesse en soi étant donnée la longueur du roman.
Rebecca est un personnage fascinant, à titre personnel je dirais pas que j'ai réussi à éprouver de l'empathie pour elle, mais Thackeray pointe quand même grâce à elle une question centrale : sa pauvreté, la nécessité pour survivre de s'élever dans l'échelle sociale, justifiaient-elles en partie ses actions? Pas de simplisme ici, et c'est cela qui rend la lecture passionnante.
Becky manque franchement de mordant et dans le dernier quart du livre, cela commence à devenir un peu pénible.
J'avoue, je pensais que la fin serait plus convenue, mais Thackeray ne perd rien de son mordant!
Excellente lecture donc!
A priori, c'est plutôt vers l'adaptation BBC qu'il faut se tourner : voila de quoi alimenter quelques soirées d'hiver cheers !
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun Fév 22, 2016 7:51 am

Contente que tu aies apprécié ta lecture Daria Smile la mini-série de la BBC est une excellente adaptation, avec une Becky (Natacha Little) plus vraie que nature. Celle de Reese Witherspoon est bien aussi, dans un autre genre. Les deux adaptations sont à voir à mon avis, ne serait-ce que pour pouvoir les comparer. Tu nous diras ce que tu en auras pensé Wink .

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun Fév 22, 2016 8:22 am

Merci d'avoir pris le temps de poster ton avis sur La foire aux vanités, Daria, ce topic a besoin de s'animer un peu Wink 

Je trouve que c'est un très bon livre, et tous les personnages sont bien croqués, une vraie galerie de caricatures Cool
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun Fév 22, 2016 11:38 am

D'accord avec toi, Daria ! j'ai beaucoup aimé ce pavé très digeste malgré sa taille !! cheers
Pour l'adaptation je me souviens n'avoir pas vraiment aimé celle avec Gabriel Byrne (que j'idolâtre pourtant ! ) je ne me souviens plus si c'est celle de la BBC... Very Happy

Edit : Oui, c'est bien la mini série BBC qui est bien, mieux que le film. Very Happy
Daria
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam Mar 05, 2016 7:40 pm

Merci à Tatiana, Petit Faucon et clinchamps d'avoir pris la peine de laisser un petit mot suite à ma modeste critique cheers !
J'ai vu il y a quelques jours le film de Mira Nair, et, comment dire... non. Non non non! Je crois que le film est passé complètement à côté du sujet. Alors attention, c'est loin d'être déplaisant à regarder, le casting est pas mal du tout (sauf Gabriel Byrne, beaucoup trop séduisant pour incarner ce vieux pervers de Lord Steyne Laughing !) - mention spéciale pour Reese Witherspoon et Rhys Ifans , la synthèse des 1000 pages en un peu plus de 2 heures est très bien gérée (la relation Dobbin/Amelia passe peut-être un peu trop à la trappe), mais gommer les défauts de Becky pour en faire un personnage sympathique, c'est quand même largement réécrire le roman. Ceux qui ont fait le chemin film/livre ont dû tomber de leur chaise! Et ceux qui ont fait l'inverse, en tout cas c'est mon cas, restent un peu perplexe : le cheminement de Becky manque de cohérence. Certes, le livre nous dit bien que rien n'est acquis, que tout (l'argent, la réputation, l'amitié, l'amour, etc.) peut se perdre en un clin d'oeil, que le destin n'est pas tracée, mais là...
Spoiler:

. Concernant la réalisation, autant le fait que la réalisatrice insère une touche indienne dans les costumes (magnifiques) est une excellente idée, autant
Spoiler:

m'a paru, dans le contexte, d'un ridicule... et bien entendu,
Spoiler:

Vaste débat : jusqu'où peut-on prendre des libertés avec le matériau original?! Ce n'est certainement pas moi qui vais apporter la réponse définitive! Et chaque spectateur a sa propre vérité. Je ne suis pas psychorigide sur le fait de s'éloigner de l’œuvre original (pour ma part j'aime beaucoup le "Mansfield Park" de 1999, et il est loin de faire l'unanimité Razz !), à condition de voir une certaine cohérence dans les choix du scénariste : là, pour ma part, j'ai vu un joli film au niveau esthétique, film d'ailleurs loin d'être désagréable, mais je le considère davantage comme une variation autour de "La foire aux vanités" : vous savez, le fameux "librement inspiré de..." Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   

William Makepeace Thackeray
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant