Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 William Makepeace Thackeray

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23871
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: William Makepeace Thackeray   Mer 29 Mar 2006 - 16:16

Le livre le plus connu de William Makepeace (décidément j’adore son prénom) Thackeray est Vanity Fair, dont j’ai posté le résumé sur le forum. J’ai lu ce livre très rapidement, malgré son épaisseur, car j‘ai vraiment été passionnée par le foisonnement de cette histoire.  Ses héroïnes ne sont pas particulièrement sympathiques, Amélia manque de punch et Becky est la parfaite arriviste. Les personnages masculins ne sont pas spécialement attrayants non plus. L’intérêt du livre, c’est donc la façon dont Thackeray noue les intrigues pour illustrer son propos sur les mœurs de l’époque.

La société étudiée est assez semblable à celle décrite par Jane Austen, avec des intrigues centrées sur les enjeux du mariage, les affinités de caractères ou les tensions sociales entre les classes aisées et les plus pauvres,  mais tout cela vu sous un angle complètement différent car le roman a été écrit bien plus tard, en 1848, et son auteur a donc une approche plus moderne, moins légère et nettement plus cynique. Lorsqu'il y a de l’humour dans ce roman, il est plutôt grinçant. L’idée de Thackeray en décrivant la société anglaise du début du XIXème siècle est plutôt de faire une satire sociale de son époque. Vanity Fair est par contre  ancré dans son temps par son décor historique, on s’y retrouve par exemple au cœur des guerres napoléoniennes.  

Je n’ai vu aucune adaptation, ayant lu de très mauvaises critiques sur le film de 2004 avec Reese Witherspoon. Mais vu que mon cher Gabriel Byrne y joue, il faudra tout de même un jour que je me lance, au moins par curiosité.

Une autre œuvre de Thackeray a été adaptée au cinéma, il s’agit de Barry Lyndon. Là également, Thackeray place se personnages dans une époque antérieure à la sienne, puisque l’action se déroule pendant la Guerre de 7 ans, au milieu du XVIIIème siècle. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai été marquée par le film de Stanley Kubrick, ne serait-ce que par sa bo, tout simplement splendide, mais aussi par ses images magnifiques (certaines scènes sont célèbres pour leur éclairage aux bougies). Les sentiments qui motivent les personnages sont assez semblables à ceux de Vanity Fair, et là encore, on suit les aléas du héros mêlés aux événements historiques de l’époque.


Dernière édition par cat47 le Mer 18 Juil 2018 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Mer 29 Mar 2006 - 19:44

je me suis précipitée sur le film avec reese Witterspoon lorsqu'il est sorti et j'ai vraiment énormément aimé! je sais qu'on dit que les personnages ne sont pas aussi bien que dans le livre, mais c'était vraiment vraiment bien tout de même... enfin je n'ai pas lu le livre alors je ne peux que donner mon avis sur le livre...
la réalisatrice c'est Mira Nair, elle est indienne et on retrouve plein de petites touches indiennes dans le film c'est vraiment sympathique!
Romola Garai a de superbes robes et Becky aussi donc rien que pour ça c'est bien et il y a une excellente distribution! ah les acteurs britaniques je les aime...
c'est domage que tu ne l'ai pas vu au cinéma parce que les couleurs sont trés belles, c'est un vrai film a voir au cinéma , un peu comme La Jeune fille à la perle, bien que les images soient plus belle dans ce dernier...

je ne peux que vous le conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
avatar

Nombre de messages : 890
Age : 32
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 30 Mar 2006 - 10:39

Je n'ai jamais lu de livre de Thackeray.
Mais j'ai déjà vu quelques adaptations

J'ai vu la série de la BBC "Vanity Fair"et je ne peux pas trop dire mon avis car j'ai raté un épisode capital. Mais les décors sont beaux, l'actrice principale joue bien son rôle de "garce". Les personnages semblent un peu "grotesque" mais je pense que l'histoire le veut aussi.

Sinon j'ai vu le "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick et j'ai vraiment aimé. Chaque scène est un tableau et la déchéance d'un "arriviste" est très intéressante. Et les décors!
De plus j'ai la B.O et elle est vraiment magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
sniprie
Demande enflammée
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Vanity Fair, le film   Jeu 6 Avr 2006 - 10:48

voilà, hier en me promenant dans les raysons de la fnac, je suis tombée sur le dvd du film vanity fair avec gabriel byrne et reese Witherspoon, ce film a t il un rapport quelconque avec le livre de William Makepeace Thackeray et le téléfilm ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 10:54

oui snirpie, d'ailleurs nous avons déjà un topic à ce sujet, dans la partie du forum auteurs anglais du 19eme et avant...

EDIT Muezza : les filles je vais fusionner le sujet avec le topic Thackeray ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
sniprie
Demande enflammée
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 10:56

oups Embarassed désolée, je savais que j'aurais du faire une recherche avant de poster Rolling Eyes, mea culpa modératrices et admin si vous passez par là Embarassed

EDIT Muezza : Cat47 va nous rmettre cela d'applomb (je ne peux pas fusionner de sujet dans le forum "Auteurs angalis 19e et antérieurs")

EDIT cat47 : Zorro est arrivé et va vous fusionner tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 11:01

voilà, j'ai trouvé le topic cheers

personellement je ne connaissais pas cet auteur avant de venir sur le forum mais je serais bien curieuse de livre son oeuvre ou de voir le film avant je ne sais pas (étant donné que le film était un tout petit pris à la fnac lol! )

par contrele téléfilm (ou mini série) de vanity fair, est il plus fidele au roman que le film ?

ps : en regardant les photos qu'il y avait derrière le dvd, ca m'a fait pensé à l'univers de moulin rouge, je ne serais l'expliquer mais d'aprés le vif des couleurs et de la photo j'ai fait ce lien dans ma tete Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 11:03

c'est beaucoup mieux que moulin rouge (je supporte pas ce film)
c'est coloré car la réalisatrice est indienne
et il y a Jonhattan rhys meyer dedans
fonce!

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Smo
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 11:09

Moi aussi j'ai bien aimé ce film mais je dirais qu'il y a aussi James Purefoy alors fonce!! lol! .
J'ai souvent lu que Becky Sharp était le personnage qui avait inspiré Scarlett O'Hara.
J'ai vraiment envie de le lire à chaque fois que je passe à la fnac il me fait de l'oeil lol! .
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 11:13

les filles vous m'avez mises l'eau à la bouche là Razz je vais suivre vos conseils et allez me procurer le dvd, certainement demain lol!

une fois visionné, je vous donnerais mes impressions (ce dvd sera mis à ma file d'attente car j'ai pas mal de dvd en attente là surtout le north & south)
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 11:22

En tant que lectrice du roman, j'ai été très déçue du film de Mira Nair. Cela manquait de souffle et il y avait des erreurs dans le casting.

Reese Witherspoon s'en tire pas mal mais Becky est très édulcorée par rapport au personnage du livre, bien plus vachard et amoral.
James Purefoy est celui qui sort le mieux son épingle du jeu. Décidément j'aime beaucoup cet acteur (il faut voir l'adaptation de "The Mayor of Casterbridge" avec lui : il y porte très bien le kilt - pour moi la tenue la plus sexy pour un homme... si il arrive à le porte virilement bien sûr !). Gabriel Byrne est pal mal lui aussi avec la séduction que je ne voyais pourtant pas dans ce personnage à la lecture du livre.

En revanche, j'ai été super déçue par Romola Garai : mais comment ont-ils réussi à la rendre si moche ?
Le pompon est tout de même Rhys-Meyer, à côté de la plaque en George : on le croirait sorti d'un groupe Punk des années80 ! Je ne suis toujours pas convaincu par cet acteur No

Pour en revenir aux images : oui elles sont belles, oui les tissus sont magnifiques, oui l'Inde est présente dans le livre... mais pas à ce point et cela m'a franchement gênée (la scene de danse aurait due être coupée ! et des scenes rajoutées...). Quant à la scene finale, c'est une invention ...

Bref, je n'ai pas retrouvé le mordant du livre qui est très frontal. Et en effet, Becky a inspiré Scarlett O'Hara. C'est un personnage jamais sympathique et pourtant jamais antipathique. Et je vous demande : qui lui jettera la première pierre ?
Et l'adaptation BBC - fidèle - pêche aussi par le choix des acteurs (Amelia et Dobbin : si laids qu'on n'arrive pas à y croire !) et surtout par la réalisation assez désagréable (les gros-plans outranciers m'agacent). Dommage, car Natasha Little fait une très bonne Becky ! (dans le film elle joue le rôle de Jane Sheepshank, belle-soeur de Becky, qui s'occuppe du petit Rawdy...)
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 11:49

oh la la et bien moi je suis tombée amoureuse de Jonhathan Rhys Meyer justement à cause de son air de punk sorti d'un groupe des années 80 Muezza... mais je sais que le livre est beaucoup moins édulcoré, là ça fait tout de même assez gentillet...

pour en revenir a l'ami Rhys Meyer, je ne l'ai jamais trouvé aussi beau que dans ce film, je fond littéralement!
il serait un super Willoughby!
je croise les doigts

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Jeu 6 Avr 2006 - 12:10

Bon, Camille, eh bien je vais voir si je change d'avis en visionnant "Gormenghast" (merci la petite mule), minisérie de la BBC mais dans ununivers plutôt fantastique... Rhys Meyer a le rôle principal... Je n'ai sans doute pas vu les bons films avec lui (jouela comme Beckham, Vanity Fair et un autre dont j'ai oublié le titre)

Je n'ai jamais lu les livres de Mervyn Peake. Si quelqu'un l'a fait, merci d'ouvrir un topic pour nous donner ses impressions Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Ven 28 Avr 2006 - 11:01

j'ai reçu hier ma commande de Vanity Fair et je vais pouvoir visionner le dvd ce soir. J'ai hate de la voir vu que Reese Witherspoon est une actrice que j'aime bien. je vous donnerai rapidement mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Smo
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Ven 28 Avr 2006 - 11:15

Super Ashley j'attends ton avis avec impatience.
J'avais bien aimé ce film et je dois dire que je me rapelle surtout de James Purefoy dans ce film Embarassed .Mais tu verras il y a un casting de bons acteurs comme Gabriel Byrne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam 29 Avr 2006 - 14:22

Je l'ai donc vu hier soir et bien j'ai beaucoup aimé. Reese Witherspoon était vraiment trés bien dans ce rôle de femme forte et ambitieuse. J'ai bien aimé les costumes et l'ambiance général du film. Je trouve que cela allait trés bien avec la notion de décadence de l'époque. Et James Purefoy était vraiment trés séduisant dans son rôle d'époux joueur.
Le parcours de Becky qui flirte avec la pire déchéance est bien rendu.
Bref cela m'a beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
Smo
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam 29 Avr 2006 - 14:24

cheers Contente que tu l'ai aimé toi aussi Ashley.
Je pense que je vais acheter le dvd pour le revoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Mer 3 Mai 2006 - 10:35

J'ai visionné hier les bonus du DVD. C'était trés interessant. les interviews des productrices et de la réalisatrice étaient trés instructives car ce film a une particularité : il a été produit par des femmes, réalisé par une femme et le rôle principal est féminin.
Il y a aussi une fin alternative où Becky va à l'enterrement de son beau frère et renoue avec son fils qu'elle n'a pas vu depuis une dizaine d'années. J'aiii trouvé cette fin beaucoup plus douce et touchante cette fin. je l'aurai préferré à celle du film.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun 29 Mai 2006 - 20:19

aujourd'hui en rentrant a pied et dans le froid de la bibliotheque parce que le métro a eu un probleme technique (rrrr!!!!) je suis passée dans un magasin de dvd et il y en avait un qui m'a sauté à la figure : "Becky Sharp"
le film date de 1935
est ce que quelqun connait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun 29 Mai 2006 - 20:22

Je croisque c'est une versionavec Myriam Hopkins ... mais je ne l'ai jamais vue ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun 29 Mai 2006 - 20:50

oui oui c'est ça!
je me laisserai tenter demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23871
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun 25 Sep 2006 - 21:14

J’ai vu l’adaptation BBC 1998 de Vanity Fair, je vous livre donc mes impressions, qui sont très positives dans l’ensemble. Premier point, j’adore décidément cette histoire qui mêle habilement intrigues sentimentales et critique de la société anglaise du XIXème. J’aime toujours autant le passage de Bruxelles, le point où les tensions de la grande histoire atteignent leur paroxysme en même temps que celles de l’histoire personnelle de nos héros.

La toute grande force de cette version, c'est l’interprétation époustouflante de Backy Sharp par Natasha Little. J’ai été impressionnée par la qualité de son jeu. Sa Becky est ambitieuse et amorale, bien sûr, mais tellement charmante et charmeuse que nous tombons dans ses filets comme le font la plupart des protagonistes. J’ai l’impression que cette Rebecca est plus humaine que celle du livre. Ce qui est sûr c’est que Natasha Little lui donne une grande profondeur, elle sait rendre ses multiples facettes. On lui pardonne beaucoup car elle est ravissante, elle sait flatter sans tomber dans l’excès, au fond d’elle-même, elle se sent innocente car victime de l’injustice qui frappe ceux qui ne sont pas nés au bon endroit. Rien que pour découvrir cette actrice, cette version vaut le détour.

J’ai aimé également Tom Ward en George Osborne et Nathaniel Parker en Rawdon Crawley. Je m’imaginais ce dernier moins agréable, sa réaction par rapport à la trahison de Rebecca plus provoquée par une fierté mise à mal que par amour blessé, mais j’ai apprécié cette vision un peu plus romantique des choses. Le couple Rawdon-Becky est peint avec nuance, on ne les voit pas comme des arrivistes sans cœur mais comme la proie d’événements contraires qui s’amoncèlent pour les empêcher réaliser leurs objectifs, qui sont, il est vrai, loin d’être toujours raisonnables et honorables.

Tom Ward en George incarnait bien le séducteur léger, sûr de lui mais ayant de la peine à prendre des décisions personnelles, un peu lâche mais pas vraiment mauvais, qui nous fait regretter qu’Amelia ne soit pas plus lucide.

Muezza a souligné le manque d’attractivité des acteurs qui jouent Amelia et le capitaine Dobbin. On ne peut pas le nier mais ce choix se justifie pour le capitaine, qui dans le livre est sensé être plutôt repoussant et rend plus crédible le fait qu’Emmy reste fidèle au souvenir de son mari sans se laisser attendrir par la constance et la sincérité de Dobbin. Au demeurant, je le trouve finalement très touchant, moi ce capitaine. Je ne suis pas insensible comme Emmy ! Les qualités qu’il démontre prennent vite le pas sur sa laideur. Pour Emmy, je devrais revérifier dans le livre, mais finalement son physique relativement quelconque ne correspond-il pas à la description de Thackeray ?

J’ai moins aimé certains personnages secondaires, par exemple Jos Sedley, pas terrible. Dans le livre, Thackeray en fait une caricature d’accord. Mais ici, on sort du credible. Même remarque pour Sir William Pitt.

Ce qui m’a le plus dérangée : la musique, atroce, sauf les parties chantées et la musique douce des derniers épisodes

La réalisation est un peu hachée au début, mais s’améliore par la suite Même marque pour la lumière : nombreuse scènes avec lumière très faible dans les deux premiers épisodes. Pour les gros plans soulignés par Muezza, ainsi que les mouvements de caméra très rapides, j’ai l’impression que cela devient un peu la norme : les nouvelles adaptations doivent se démarquer de leurs « ancêtres », elles adoptent de plus en plus ce style, remarqué dans The Mayor, Bleak House, ici et sans doute, dans le nouveau JE.

Désolée, j’ai été un peu longue. Je pense que c’est le signe qu’en gros, j’ai beaucoup aimé. Ce qui est sûr c’est que j’ai une folle envie de relire le livre et de voir l’adaptation de Mirna Nair, maintenant. Je vous jure, je ne vais jamais m’en sortir, c’est le cercle vicieux de notre Inn at Lambton!

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
avatar

Nombre de messages : 2245
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Lun 25 Sep 2006 - 21:55

J'ai vu le film qui est passé sur canal+ il y a peu de temps avec Reese Witherpoon dans le rôle de Becky et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux faire de critiques par rapport au roman, mais j'ai trouvé que cette actrice est très bien dans son jeu d'arriviste, mais qui se laisse tout de même détourner pendant un long moment de son objectif par l'amour qu'elle porte à son mari.

Comme je la comprends, James Purefoy est excellent dans son rôle de joueur, mais aussi de mari très amoureux. Ces deux-là n'auraient pas dû se rencontrer, leur vie en aurait été très certainement simplifiée.

J'ai eu du mal à reconnaitre Romola Garai dans le rôle d'Amelia, je gardais d'elle un visage lumineux et des yeux limpides dans I capture the castle

Gabriel Byrne est égal à lui-même, une grande présence, un rôle qui lui convient bien avec son côté sombre, un peu pervers

les costumes sont très beaux, l'Inde présente, mais la danse me parait un peu excessive, quoi que très belle, existe t'elle dans le roman ?

Bref j'ai aimé voir ce film et je vais le revoir sous peu (je l'ai enregistré)car il faut au moins 2 visionnages pour bien s'imprégner d'un film et pouvoir en parler mieux que je ne l'ai certainement fait
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5647
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam 16 Juin 2007 - 13:06

Je viens de réaliser que je n'ai jamais posté dans ce topic. J'ai adoré le livre, à part quelques passages avec Rebecca que j'ai trouvés un peu longuets, j'avais lu les mille pages de ce roman assez rapidement. Comme ma lecture remonte à un moment, je vais plutôt parler de l'adaptation de Mira Nair, la seule que j'ai vue.

J'ai assez aimé, même si certaines choses m'ont beaucoup gênée. Comme vous l'avez dit, cette version est vraiment édulcorée. C'est sur la vanité qu'insiste Thackeray, là elle n'est pas toujours présente aux bons moments (quand elle l'est). Du coup, le fil conducteur est parfois rompu, ce qui donne des scènes assez incohérentes entre elles.

Dans le livre, j'ai eu énormément de mal avec Rebecca. Là, on parvient sans peine à l'apprécier, et elle paraît être également une victime. Certes, comme elle est propulsée personnage principal, il faut la rendre potable, mais quand même... Son côté calculateur n'est pratiquement pas appuyé. Même quand elle drague Joseph, sa complicité avec Amelia semble montrer que ce n'est pas seulement pour avoir une place dans la société. Il passe pour un pauvre type, pas pour un vaniteux dont elle se joue.
Et Rawdon est un homme vraiment sympa, complètement dépourvu de vanité et plein de bon sens, ce qui me fait trouver étrange qu'il laisse sa femme en compagnie d'un admirateur (même s'il la prévient contre lui). Le Rawdon du livre est trop vaniteux pour s'inquiéter, lui non.

A propos de Lord je ne sais plus quoi, n'étant pas fan de Gabriel Byrne, j'ai trouvé qu'il ne jouait pas toujours de façon très juste, et ses accusations contre Becky sont assez déplacées quand Rawdon les surprend, tandis que dans le livre, elles se justifent davantage.

Pour George Osbourne, je ne connais pas non plus l'acteur. Son look ne m'a pas choquée, mais il est vraiment odieux et détestable. Dans le livre, il est vaniteux, mais a quand même quelques bons sentiments quand il pense (même si c'est rare). Là, qu'il épouse Amelia est très surprenant. Il passe son temps à jouer aux cartes, il brûle le portrait d'Amelia, ne va pas la voir, mais se pose la question de savoir si ne pas l'épouser serait mal Suspect

Après, j'ai beaucoup aimé les prestations des acteurs (sauf Gabriel Byrne, en partie). Ils font parfaitement ce qu'on leur a demandé de faire. Contrairement à plusieurs, j'ai adoré la prestation de Romola Garai. Je la trouve très juste. Dans le livre, elle n'est pas méchante, mais Thackeray ne l'épargne pas pour autant, et la rend un peu cruche, même s'il veut qu'on éprouve de la compassion pour elle. Et je ne la trouve pas moche du tout Wink J'aime bien Dobbin aussi, même si on le voit très peu.
Sir Pitt m'a beaucoup fait rire, et j'ai énormément aimé le père et la soeur de George Osbourne, ils font très bien leur rôle. La scène où la soeur raconte au père qu'elle a vu son neveu est vraiment réussie.

Autre chose qui m'a dérangée, le côté kitsch de l'adaptation. J'aime beaucoup les couleurs, mais Amelia qui se balade pieds nus avec les jambes visibles jusqu'aux genoux... Suspect Et Rebecca qui se roule sur un tapis en pleine rue Suspect J'oubliais Dobbin avec un magnifique chignon affraid
La fin est vraiment nulle en grande partie pour ça d'ailleurs. Et puis, Rebecca ne finit pas aussi bien normalement, et Joseph encore moins...

Mais c'est vrai que j'aime bien cette adaptation malgré tout, car les acteurs sont vraiment très bons. La BO est excellente également, et le choix des scènes est judicieux, puisqu'on a une bonne idée de l'histoire en peu de temps, alors que le roman fait plus de mille pages.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23871
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   Sam 16 Juin 2007 - 17:17

Merci pour ce long commentaire, Misshoneychurch, il faut absolument que je me décide à voir cette adaptation, ne serait-ce que pour m'assurer que mon cher Gabriel n'est pas aussi mauvais que tu l'affirmes. lol!

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: William Makepeace Thackeray   

Revenir en haut Aller en bas
 
William Makepeace Thackeray
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Dietrich, William] Les pyramides de Napoléon
» [Boyd, William] Un Anglais sous les tropiques
» Irish William (nouvelles)
» Aliens - William Hudson
» Interview de William "Massena" Rohr par AlexG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: