Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Charles II, the power & the passion (BBC 2003)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 43
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Mar 28 Mar 2006 - 22:25

Bonsoir à tous,

BBCPRIME diffuse à partir du Samedi 15 mars à 21h, la minisérie (3 x 90 minutes) réalisée par Joe Wright (oui celui de P&P 2005) sur la vie de Charles II.

Or Charles II est l'arrière-grand-père des fameuses "aristocrates" dont nous avons parlé dans un autre topic. Je comptais d'ailleurs poster des captures montrant les différentes générations.

Pour en revenir à la minisérie, elle est très intéressante d'un point de vue historique, surtout pour nous, assez peu connaisseurs de l'histoire anglaise.

La particularié de Charles II est qu'il a vécu son enfance en exil après la décapitation de son père Charles I (pour ça les Anglais avaient une longueur d'avance sur nous !) . Il a été rappelé à la tête du royaume après le renversement de Cromwell (et sa décapitation également).

Charles II est surtout célèbre pour avoir eu la réputatioon d'être l'un desplus beaux monarques anglais et d'avoir créé ue cour orientée vers le faste et les plaisirs. Quant à ses maîtresses, il en a la pelle...

Côté casting, Rufus Sewell est Charles II, Rupert Grave, Shirley Henderson (la copine de Bridget Jones et le fantôme de Poudlard), Diana Rigg... complètent le casting

J'ai le DVD je vous posterai des captures. C'est pas mal mais pas transcendant... car ce n'est pas un roman mais ça vaut le coup d'oeil !

Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
avatar

Nombre de messages : 890
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Lun 17 Avr 2006 - 12:10

Finalement je me suis laissée tentée par ce téléfilm. Bon, effectivement ce n'est pas transcendant (il y a beaucoup trop de scènes au lit à mon goût), mais ça se laisse regarder. Very Happy

J'ai trouvé la première maîtresse de Charles II affreusement laide (désolée pour elle ), je n'ai pas vraiment aimé son personnage. No
Louise De Keroualle est interprêtée par une actrice française, que je connais car elle a joué dans quelques téléfilm de France 2 (j'ai été surprise de la voir Shocked). Par contre ils l'ont présentée comme étant une pleurnicheuse continuelle, cela m'étonne un peu Suspect . Dans le livre sur les soeurs Lennox (même si l'auteur en parle peu), elle n'est pas représentée comme ça...

J'ai été aussi surprise de retrouver une des actrices, Anne-Marie Duff, qui joue Lousia Lennox dans The Aristocrats, en soeur de Charles II. Very Happy

Par contre, Charles II est très bien interprêté par Rufus Sewell, à la fois imposant et sensible. J'ai bien aimé aussi les dialogues français, c'est sûr j'ai compris ces passages. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
avatar

Nombre de messages : 6427
Age : 35
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Ven 21 Avr 2006 - 10:14

J'ai manqué les épisodes, zut et re-zut ! Rufus Sewell, j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 40
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Mer 17 Jan 2007 - 22:46

Et un dépoussiérage de topic : un !
Car oui, avec quelques semaines de retard j'ai finalement regardé Charles II : The Power and the passion et mes impressions à son sujet sont plus que positives, même si comme tout le monde l'a déjà dit, ce n'est pas non plus transcendant.

Commençons d'abord par le plus gros reproche que je pourrais faire à ce docudrama : son côté racoleur ! Mad
Car contrairement à Elizabeth 1 qui était parfois historiquement un peu fouillis, ici les scénaristes ont délibérément pris le parti de faire triompher la petite histoire sur la grande . On survole donc en 2 minutes montre en main des passages aussi marquants que l'épidémie de peste ou le grand incendie de Londres et à la place on a droit à je ne sais combien de scènes de chambre avec les ébats de Charles avec sa femme, sa maîtresse n°1, n°2, n°3... Dommage, surtout quand Joe Wright est capable de fournir des images comme celles là.


Ce gros reproche est en fait surtout valable pour les épisodes 2 et 3, qui jouent beaucoup sur la succession des maîtresses (et encore, ils n'en ont développé que 4 sur la longue liste de celles que le monarque aurait eu). J'ai bien aimé en revanche l'épisode 1, qui raconte le retour d'exil de Charles 2 et la situation dans laquelle il va devoir exercer son pouvoir. Et surtout j'ai adoré l'épisode 4, qui se rapproche le plus à la rigueur d'Elizabeth 1, en montrant la solitude du monarque dans l'exercice de son pouvoir, alors qu'il vieillit, qu'il est sans héritier direct légitime et que l'ensemble de ses connaissances complote contre lui.

Autrement, comme dans toute fiction BBC qui se respecte, je reproche aussi un rythme parfois inégal et quelques effets de mise en scène un peu facile à la Joe Wright (un fondu par ci, un zoom par là...).
Mais bien évidemment je ne m'amuserais pas à faire un post pareil si je n'avais pas aimé ce téléfilm !

Super 1er bon point : le casting et l'interprétation !
Le héros incontesté de ce film est bien sûr Charles 2 et son interprète Rufus Sewell : royal à plus d'un titre !

Carrure impressionnante, charisme indéniable, voix de stentor, capable de jouer sur tous les registres du souverain (son caractère tour à tour despote ou manipulable, son côté tendre ou vachard dans ses relations amoureuses) : oui, autant le dire, Rufus a la grandeur qui sied à merveille au rôle.
Et si vous voyez les yeux verts de Rufus et que vous ne craquez pas... alors là je comprends pas ! (Bon pour les hommes je peux comprendre...)


Vient ensuite un couple de joyeux affreux que j'ai adoré détester :
George Buckingham (Rupert Graves) et sa cousine (et accessoirement maîtresse) Barbara Villiers (Helen McCrory alias Cherry Blair dans The Queen).

Evidemment, dès qu'il s'agit de Rupert Graves je ne suis plus objective mais j'ai adoré le retrouver dans un registre "à la Arthur Huntingdon", cabotinant à plaisir, parfois même un peu trop (qui aime bien châtie bien tout de même), mais sachant faire passer le côté excessif et la jalousie obsessionnelle qui dévorent cet homme.

Et les scènes où Rufus et Rupert sont réunis : un régal ! (même si trop peu nombreuses à mon goût).


Quant à Barbara Villiers, voilà une femme qui sort de l'ordinaire.

Intelligente et ambitieuse à une époque où les femmes sont condamnées à n'être que des faire valoir, elle choisit la voie du plumard pour mener les hommes par le bout de leur... et exercer son pouvoir, seule chose qui l'intéresse.
Je trouve qu'Helen McCrory interprète parfaitement ce rôle difficile, à la fois dans la grandeur et la décadence de son personnage (car oui sur sa fin, Barbara va vraiment très très loin dans la dépravation, beurk).

Après je ne peux pas citer tous les autres mais sachez néanmoins que le casting comporte également : Ian McDiarmid, Martin Freeman, Diana Rigg, Mélanie Thierry, Anne Marie Duff... Pas mal, non ?

Signalons également la présence de Shirley Henderson, qui interprète Catherina, l'épouse portugaise et dévote de Charles 2. Même si elle en fait un peu trop dans le registre "petite chose fragile", on peut déjà la voir s'entraîner à lancer des objets à la tête de Rufus Sewell et c'est elle également qui a les looks qui tuent le plus (et pourtant les autres sont pas mal lotis) avec notamment les tenues chauve souris et suppositoir.


Super 2ème bon point : la reconstitution et la mise en scène. Contrairement à Elizabeth 1 : il y a ici beaucoup de moyens et ça se voit à l'écran. Les décors sont grandioses, les costumes magnifiques et la musique absolument superbe. On y croit franchement et c'est génial à regarder.

Donc en clair, bien que ce ne soit pas une adaptation littéraire et qu'elle ne soit pas sans reproche, j'ai beaucoup aimé cette production BBC, que j'ai préférée à Elizabeth 1.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire d'Angleterre je la conseille donc vivement, même si les scénaristes disent bien dans les bonus du DVD qu'ils se sont souvent écartés de la vérité historique.

A noter d'ailleurs que les bonus sont assez riches avec un documentaire d’une heure sur l'enfance de Charles 2, le making of avec une interview des acteurs principaux et des scénaristes/réalisateur et une galerie photos avec notamment :
Mrs Sewell, je présume (pff, encore une blondasse)

Et cette photo que j’adore :

Charles 2 et sa horde sauvage ! Franchement, pourquoi fantasmer sur Marlon Brando et ses bikers en blouson de cuir, quand on peut avoir Charles 2 et ses cavaliers en robe de chambre.

Dernières précisions : le DVD est sous titré (in English of course) et un dossier complet est disponible en suivant ce lien: http://www.bbc.co.uk/drama/charles/
Ouf, un peu plus et on aurait cru un post de Mimidd ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
avatar

Nombre de messages : 6427
Age : 35
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Jeu 18 Jan 2007 - 9:53

Merci pour ce post détaillé et très intéressant, Toxic ! Ca donne très envie de voir cette réalisation de la BBC... Et puis, rien que pour les beaux yeux de Rufus, ça doit valoir le coup... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Ven 19 Jan 2007 - 13:01

lol!

Merci beaucoup pour ce post, Toxic ! J'attends avec encore plus d'impatience l'arrivée de ma commande amazon Rolling Eyes

J'aime beaucoup la dernière photo moi aussi Very Happy . Je trouve que dessus, Rufus a un faux air de Yul Brynner dans Le roi et moi lol! ... D'ailleurs, je l'aime bien avec cette boule à zero. Il a un peu le même look dans Tristan et Yseult, non ?

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
avatar

Nombre de messages : 6427
Age : 35
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Ven 19 Jan 2007 - 13:38

Y avait qu'à demander, mimidd !!



Citation :
Rufus a un faux air de Yul Brynner dans Le roi et moi lol!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Ven 19 Jan 2007 - 15:18



Merci Clelie !

(encore un post très constructif lol! )

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23548
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Ven 19 Jan 2007 - 19:22

Mimidd, si on fait la moyenne avec tes posts N&S, ça reste acceptable! lol!

Toxic, merci pour ces commentaires détaillés. Je vais finir par me laisser convaincre (une fois que ma pile de dvd à voir aura diminué, peut-être Rolling Eyes). Comment résister au look de Ruru!

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 40
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Sam 20 Jan 2007 - 18:27

C'est vrai que cette adaptation est un vrai régal au niveau looks, il y en a vraiment pour tous les goûts, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Rolling Eyes
Ca me ferait presque penser à Cleopatra (que je n'ai toujours pas regardé Embarassed ) tellement c'est kitsch !
D'ailleurs, en parlant de looks de Ruru, lui aussi a eu l'air d'adorer lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Mar 20 Fév 2007 - 16:43

Ca y est, je l'ai vu ! Et je suis d'accord avec Toxic Very Happy ... Certes un côté très racoleur (enfin ! rien qu'à voir la tête de Rufus, on n'a aucun mal à imaginer Charles II en "play boy king" Razz , pas besoin d'en rajouter des masses Evil or Very Mad ) , et parfois franchement dégueu (je pense à Barbara Villiers qui tombe effectivement très bas pale ), certes une reconstitution historique pas très "historique" ...
Mais rien que pour les beaux yeux de Rufus, il faut voir cette mini série . Absolument parfait . Il interprète un Charles II incapable de résister à un joli minois, mais en même temps très lucide ... on pense à chaque fois qu'il se laisse manipuler par ses maîtresses, mais il sait parfaitement à qui il a affaire Twisted Evil . Et il est également très lucide en ce qui concerne son oeuvre et sa succession. Le 4eme épisode est très émouvant, avec un Charles II conscient que ce pour quoi il s'est battu toute sa vie ne va pas lui survivre No . Pour un peu, on serait presque tenté par la pérennité de la monarchie absolue lol!
En fait, cette mini série se focalise plus sur l'histoire personnelle de Charles II que sur l'Histoire ... Mais c'est intéressant de suivre le parcours de cet exilé qui devient roi (d'autant plus quand cet exilé s'appelle Rufus ), et de voir le bras de fer politico-religieux continuel qui l'oppose au Parlement. Et la manière dont finit ce bras de fer : Rufus est ... royal !
Par contre, je ne pourrai pas mesurer la liberté prise avec la vraie personnalité de Charles II, au cours de mes études, j'ai plus étudié les événement politiques de son règne Wink
Ruru Ier est lui aussi très bien, on sent vraiment la relation ambigue qui existe entre Georges et Charles, faite d'amitié, d'admiration, mais aussi d'envie, de rivalité, de rancoeurs muettes ...
D'ailleurs, j'ai trouvé tout le casting particulièrement réussi (parmi ceux que j'ai le plus apprécié : Ian Mcdiarmid, Shirley Henderson - même si parfois, elle en fait un peu trop, mais je trouve le couple Charles/Catherine très touchant Rolling Eyes - Martin Freeman, et Helen McCrory qui joue "horriblement" bien un personnage pas très recommandable Twisted Evil )
Par contre, côté français, on n'est pas gaté lol! : entre Louise la pleurnicheuse Suspect, Monsieur très ... hum affraid , et la chère et tendre moman de Charles ... Rolling Eyes


J'ai beaucoup aimé les décors, les costumes, et la musique, composée par Rob Lane, à qui on doit aussi la magnifique bo de Jane Eyre 2006 cheers

Et je voudrais tout particulièrement remercier ceux qui ont filmé le making of : merci pour ces gros plans sur la barbe de 3 jours de Rufus et sur ses magnifiques yeux. Par contre, n'oubliez pas vos bouées de sauvetage, car la noyade est inévitable

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 40
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Mar 20 Fév 2007 - 19:47

Oyez, oyez braves gens : la nouvelle est désormais officielle, Mimidd est complètement accro à Rufus Sewell... lol!

Pas besoin de voir le téléfilm pour se noyer Mimidd, dans ton post il y a déja tellement de swoon et d'yeux verts de Rufus par ci et de poils de barbe de Rufus par là, qu'on ne sait plus où mettre un pied.


Bon par contre j'ai eu une bonne nouvelle en rentrant chez moi ce soir : la diffusion prochaine sur Canal + de la légende de Zorro avec Rufus himself dans le rôle incroyablement original pour lui du super méchant aux yeux verts.
Si dans une rue lyonnaise ou boulonnaise vous entendez soudain une harpie s'écrier : "pousse-toi de là Antonio on voit plus Rufus !", vous saurez qui c'est !

Et je sais que ceci est totalement hors sujet mais comme on attend toujours que Clelie ouvre son topic sur Rufus mais que Mademoiselle préfère boire du chocolat chaud avec son chat sur les genoux (je vous jure, y en a qui ont un sens des priorités qui m'échappe complètement Rolling Eyes ) et bien je manifeste mon mécontentement comme il se doit. Na !
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Mer 21 Fév 2007 - 11:17

toxicangel a écrit:
Oyez, oyez braves gens : la nouvelle est désormais officielle, Mimidd est complètement accro à Rufus Sewell... lol!
Mais non, pas du tout tongue .... Qu'est ce qui te fais dire çà ? Rolling Eyes

Citation :
Si dans une rue lyonnaise ou boulonnaise vous entendez soudain une harpie s'écrier : "pousse-toi de là Antonio on voit plus Rufus !", vous saurez qui c'est !
lol! Je voudrais bien faire ma harpie (surtout qu'Antonio a pris un sacré coup de vieux depuis le premier volet Suspect ), mais j'ai pas Canal + No . J'avais vu le film à sa sortie en salles (alors que Rufus était encore un parfait inconnu pour moi, qui portait un prénom à coucher dehors et qui avait la voix de Niles affraid ) et je l'avais vraiment trouvé bof, mais peut être que si je concentre mon attention sur un méchant français aux yeux verts ...

Citation :
Et je sais que ceci est totalement hors sujet mais comme on attend toujours que Clelie ouvre son topic sur Rufus mais que Mademoiselle préfère boire du chocolat chaud avec son chat sur les genoux (je vous jure, y en a qui ont un sens des priorités qui m'échappe complètement Rolling Eyes ) et bien je manifeste mon mécontentement comme il se doit. Na !
Clelie, tu sais ce qui te reste à faire Wink

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 40
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Mer 21 Fév 2007 - 20:57

Moi je suis d'avis d'un ultimatum : Clelie, tu as jusqu'à lundi soir minuit !
Passé ce délai, Mimidd et moi, on s'en charge nous même !
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
avatar

Nombre de messages : 6427
Age : 35
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Jeu 22 Fév 2007 - 14:47

lol! lol! lol! lol!

Voilà pourquoi Cat me demandait de passer sur ce topic... Je m'interrogeais : maintenant je suis fixée... Twisted Evil
Allez, ne vous énervez pas ! Je vais être bon prince : j'y vais de ce pas !

(Quant à mes attitudes de mèmères à chats, je les assume parfaitement. Et toc ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 17439
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   Jeu 28 Mai 2009 - 20:44

Je suis en train de regarder cette minisérie. J'aime beaucoup. Comme je veux écouter le commentaire audio de joe wright et voir les bonus, je posterai mon avis plus tard.

Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que Charles II est vraiment très bien interprété par Rufus Sewell et je trouve que ce film montre très bien, (peut-être avec un certain parti pris,) combien Charles était un homme admirable! avec beaucoup de qualités. En tout cas, qu'il ne répudie pas la reine
Spoiler:
 
est tout à son honneur...Peu de rois en auraient fait autant?
bien sur, il avait beaucoup de maitresses, toutes plus ambitieuses et arrivistes que les autres. et beaucoup d'enfants illégitimes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charles II, the power & the passion (BBC 2003)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles II, the power & the passion (BBC 2003)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles II, the power & the passion (BBC 2003)
» Charles II : The Power and the Passion de Joe Wright (2003)
» Cablecom modifie ses offres Fiber Power et nouveau logo UPC
» [Auteur] Royer Louis-Charles
» Charles VII ou VIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: