Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Edith WHARTON

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 6 Mar 2011 - 17:56

C'est un bonbon (avec un tout petit fond d'amertume Twisted Evil ), tu n'as pas fini de roucouler Ju. Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 6 Mar 2011 - 17:58

J'ai adoré Les boucanières moi aussi (mon préféré de Wharton pour l'instant), je suis sûre que tu vas aimer, Ju. Very Happy
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 6 Mar 2011 - 18:03

En parlant des Boucanières, l'adaptation en zone 2 sort demain. cheers Voilà le visuel (je ne crois pas qu'il a déjà été posté) :

cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 6 Mar 2011 - 18:06

Superbe visuel pour cette zone 2 tant attendue. Ah, ces robes, ça fait rêver! drunken

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa [url=https://servimg.com/view/20001968/9]
Darcy
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Lun 7 Mar 2011 - 17:04

misshoneychurch a écrit:
En parlant des Boucanières, l'adaptation en zone 2 sort demain. cheers Voilà le visuel (je ne crois pas qu'il a déjà été posté) :

Merci pour l'information. Je voulais justement me mettre à la lecture du livre.
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Lun 7 Mar 2011 - 17:14

Ça fait une bonne motivation alors. Very Happy Tu vas voir, il se lit à toute vitesse. Twisted Evil
willow
Innamoramento

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Mar 8 Mar 2011 - 21:25

Dans le Glamour d'avril avec Jennifer Aniston en couverture, petit article sur la nouvelle le miroir dans la rubrique culture "des trésors à prix cassés":

" Le topo Mrs Clingland, une vieille dame solitaire, se rappelle son histoire d'amour avec le h=jeune Harry mort noyé sur le Titanic. Quand elle reçoit de lui des lettres d'outre-tombe, elle rajeunit à vue d'oeil.
Pourquoi c'est un trésor: cent ans et cette nouvelle n'a pas pris une ride. EW s'amuse avec la frivolité des femmes avec ce qu'il faut d'empathie pour ne pas les blesser. C'est dit, l'âge, c'est dans la tête..."

Dernière édition par willow le Dim 13 Mar 2011 - 13:07, édité 1 fois
http://remembermilena.over-blog.fr
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 13 Mar 2011 - 12:52

J'ai fini les Boucanières la semaine dernière et j'ai de suite enchaîné sur l'adaptation (j'en suis à l'épisode 4 bounce )
J'ai adoré ce roman, encore plus que Chez les heureux du monde. Les personnages sont très attachants et l'histoire vraiment captivante!
Et l'adaptation est tout aussi bien: les décors sont somptueux, tout comme les costumes. Les actrices ressemblent tout à fait à l'image que je m'en faisais (sauf Lizzie peut-être).
Et j'aime bien l'acteur qui joue Guy Twarthe, il est tout mimi (pourtant je n'aime pas la moustache d'habitude Razz )

Plus que deux épisodes à voir, je vais attendre un peu pour en profiter le plus possible, c'est trop rapide...
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 13 Mar 2011 - 13:11

Ravie de voir que tu as aimé Ju. Very Happy Et merci de donner ton avis sur l'adaptation, il faut absolument que je la commande. Twisted Evil
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 13 Mar 2011 - 14:30

Ravie de te voir aussi enthousiaste, Ju, pour le livre comme pour l'adaptation. sunny

ju a écrit:
Et j'aime bien l'acteur qui joue Guy Twarthe, il est tout mimi (pourtant je n'aime pas la moustache d'habitude Razz )
C'est Greg Wise, le Willoughby de S&S 95. C'est vrai qu'il est très bien dans ce rôle. Cool

Bonne fin de visionnage. cheers

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa [url=https://servimg.com/view/20001968/9]
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 13 Mar 2011 - 14:45

Contente que tu aies aimé Ju ! cheers

cat47 a écrit:
ju a écrit:
C'est Greg Wise, le Willoughby de S&S 95. C'est vrai qu'il est très bien dans ce rôle. Cool

Ah ben voilà, déjà que je meurs d'envie de voir l'adaptation, vous m'achevez là... Il n'est pas impossible que je finisse par craquer pour le DVD. Razz
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 13 Mar 2011 - 15:02

cat47 a écrit:
ju a écrit:
Merci pour l'info!
J'avais lu quelque part que l'un des acteurs jouaient dans S&S mais je ne savais pas qui!
C'est dingue, d'habitude je reconnais assez bien les acteurs lambtoniens lol!

EDIT: je viens de regarder des photos sur google et en effet je me rappelle! Pourtant j'ai vu l'adaptation en septembre, je devrais me souvenir de sa tête Razz
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Jeu 17 Mar 2011 - 14:43

Double post pour vous informer que j'ai fini le visionnage des Boucanières!
J'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation qui est très bien faite!
Les acteurs sont très bien choisis et les costumes et décors sont très beau!
Seul bémol:
Spoiler:

A part ça, c'est vraiment une très bonne adaptation que je recommande vivement!
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Jeu 17 Mar 2011 - 14:48

Totalement d'accord avec le questionnement de ton spoiler, Ju. Le personnage du duc n'avait pas besoin de cela. Heureusement que c'est un peu sauvé par l'excellent jeu de James Frain. Cool

misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Jeu 17 Mar 2011 - 18:13

C'est étrange comme idée. Suspect Je trouve que l'étude du mariage que faisait Wharton perd son intérêt. Dans le livre, ils y croient vraiment au début, avant de se réveiller.
Séverine
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Sam 19 Mar 2011 - 14:19

Je poste mon avis à chaud puisque je viens juste de refermer le livre (d'ailleurs peut-être que je devrais faire ça à chaque fois, ça m'éviterait d'avoir des tonnes d'avis en retard à poster)... Et une fois de plus, Edith a su me séduire. Pourtant, dans le contexte où j'ai commencé ce livre (immédiatement après un coup de cœur formidable pour Belle du Seigneur), ça n'était pas évident mais c'était sans compter sur le talent (enfin à mes yeux Edith est un auteur de grand talent, car jusqu'à présent, tout ce que j'ai lu d'elle m'a profondément séduite et remuer) de cet écrivain.
Le temps de l'innocence ne déroge pas à cette règle. Bon, les débuts ont été assez durs parce qu'il est carrément difficile de se retrouver dans ce microcosme new-yorkais où Edith nous entraîne, tout le monde semble apparenté sans que l'on sache réellement quels sont exactement ces liens de parenté...
Passé cette petite difficulté (somme toute un peu indigeste), j'ai plongé dans l'histoire avec délice...
J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire, j'ai beaucoup aimé le personnage de la comtesse, beaucoup aimé le triangle amoureux, le dénouement, l'ironie mordante et rafraichissante d'Edith (il faudra que je revienne vous poster certains passages qui m'ont marqué, je ne sais pas remettre la main sur la feuille où j'ai noté les pages Rolling Eyes), j'ai aimé la description de ce vieux New-York régi par un carcan rigide et étouffant (je n'ai pas trouvé que l'étude des caractères prenait trop de place).
L'histoire manque peut-être un peu de fantaisie (quoiqu'avec la comtesse Olenska et aussi les Beaufort, on a un peu de fantaisie) mais c'est un peu le propre de Wharton, je dirais, ce n'est pas ça qui fascine ici (enfin à mes yeux)...
Newland est un personnage assez intéressant que j'ai adoré détester et qui m'a finalement touché (certaines de ces prises de positions, de ces décisions, de ces propos m'ont un peu laissé comme ça Shocked, je dois dire).
La préface de mon édition (par Diane de Margerie) a aussi quelque peu modifié (je l'ai lu à la fin) ma vision de May Welland, qu'au final, on aurait pu trouver assez insipide et incolore mais qui semble bien plus fine qu'il n'y parait sauf qu'elle est le pur produit de son milieu et qu'il lui est inconcevable de s'en éloigner, ne serait-ce que de quelques millimètres (en plus, comme on ne possède QUE la vision de Newland, le portrait qu'il en brosse est assez peu flatteur).
J'ai bien plus aimé le personnage de la comtesse bien que ces apparitions soient assez brèves même si elle est le cœur de l'histoire. J'aurais aussi aimé connaître un peu plus son point de vue, connaître ses sentiments réels pour Archer. Je me demande finalement si elle l'a vraiment aimé, si elle avait vraiment envie de faire un bout de sa vie avec lui, on ne sait juste encore une fois que ce qu'Archer nous rapporte et c'est forcément biaisé.
Bref, j'ai encore une fois apprécié ce livre . Et, pour moi, elle est un peu la Jane Austen américaine (parce qu'elle est drôle, elle a le sens des phrases qui font mouche, elle est aussi ironique que notre bonne vieille Jane, elle sait décrire avec précision et justesse un milieu qu'elle connait bien...) mais je ne crois pas être la seule qui pense ça... La seule différence majeure à mes yeux, c'est que les romans de Jane se finissent tous en happy-ending alors que chez Edith, pas du tout (du moins, pour les trois que j'ai pu lire).
Je pense voir le film aujourd'hui ou demain. Je n'aime pas trop Michèle Pfeiffer mais bon... J'ai vu qu'il y avait Daniel Day Lewis et Winoma Ryder et j'aime assez le cinéma de Scorcese, au final.

Il me semble que vous en avez fait une lecture de groupe, je vais aller voir vos commentaires de plus près.
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Sam 19 Mar 2011 - 14:29

Merci pour ton avis sévérine!
C'est le prochain livre que je lis dès que j'aurais terminé Vanity Fair...
J'ai vu l'adaptation de Scorcese par contre et j'ai bien aimé! Bon visionnage Smile
willow
Innamoramento

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Sam 19 Mar 2011 - 14:49

Merci pour ton avis très détailé, Séverine. L'adaptation de Scorsese est très réussie.
http://remembermilena.over-blog.fr
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Sam 19 Mar 2011 - 15:40

Merci pour tes commentaires, Séverine. cheers Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la comparaison avec Jane Austen, je trouve moi aussi beaucoup de points communs entre les deux romancières.

Je n'ai toujours pas revu le film, il faut que je m'y mette au plus vite, comme cela on se retrouvera bientôt sur ce topic. sunny

cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Dim 20 Mar 2011 - 18:12

Intéressant parallèle entre Freud et Wharton dans cet article. Arrow Attention, spoiler sur un romande Wharton, The Reef.

Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Lun 4 Avr 2011 - 19:25

J'ai été totalement conquise par The Age of Innocence, depuis le temps que je voulais le lire, je n'ai pas été déçue Very Happy

Tout m'a plu : le style, simple et fluide, l'alternance entre les descriptions de l'état d'esprit de Newland et celles du milieu social et les dialogues, toujours très beaux, la peinture du microcosme qu'était la haute société new-yorkaise des années 1870 avec ses règles de vie d'une rigidité effrayante et ses hypocrisies mais enrobée d'un prestige et d'une brillance extérieure qui m'a fait penser à un monde enchanté, et les personnages.
J'ai été agréablement surprise par May, parce qu'influencée par l'interprétation de Wimona Ryder dans le film de Scorsese, je pensais la trouver agaçante et trop terne mais la révélation du dernier chapitre montre qu'elle n'est pas aussi naïve qu'elle l'a laissé paraître. Archer est à la fois touchant, parce qu'attaché à la société dans laquelle il vit et aspirant à une émancipation qui le libérerait de ses carcans, et agaçant, du moins dans la première partie du roman, parce qu'il refuse d'appeler les choses par leur nom et d'admettre que son intérêt pour Ellen va bien au-delà de la réputation de sa future belle-famille. J'aime beaucoup la scène de leur déclaration à la fin de la première partie, très pudique mais intense. Ellen est constamment entourée d'un parfum de mystère et a un côté insaisissable qui m'a beaucoup émue. J'ai trouvé magnifique qu'Archer lui dise qu'il la redécouvre à chacune de leur rencontre, parce que ça souligne bien sa complexité. J'ai apprécié aussi les touches d'humour de certains personnages et l'ironie de Wharton, en particulier lorsqu'elle s'applique au père et à la grand-mère de May.

Enfin, l'ouverture laissée à la fin du roman est intéressante
Spoiler:

J'ai maintenant très envie de revoir le film de Scorsese pour pouvoir comparer les deux.

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Lun 4 Avr 2011 - 21:58

Je l'ai commencé en même temps que toi mais je suis loin de l'avoir fini (je lis qu'un chapitre par soir donc à peine 50 pages en tout pour le moment, je n'ai pas trop le temps de lire Sad) mais j'aime beaucoup! (en même temps j'avais bien aimé le film aussi Smile )
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Mar 5 Avr 2011 - 19:11

Contente de lire que vous êtes conquises vous aussi, Ju et Tatiana.

Tatiana a écrit:
J'ai été agréablement surprise par May, parce qu'influencée par l'interprétation de Wimona Ryder dans le film de Scorsese, je pensais la trouver agaçante et trop terne mais la révélation du dernier chapitre montre qu'elle n'est pas aussi naïve qu'elle l'a laissé paraître.
C'est très intéressant de lire ce ressenti. Il me semble que j'ai été moins agacée par la May du film que par celle du livre mias il faudrait en fait que je me décide à revoir le film, ça m'aiderait à préciser mes arguments. Sauf si d'ici là j'ai totalement oublié la May du livre. scratch

Darcy
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Mer 6 Avr 2011 - 13:39

J'ai commencé les premières pages de ETE et j'aime déjà l'humour, le rythme et le personnage de Charity. Cool
Les yeux noirs
Romancière anglaise

Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   Mer 6 Avr 2011 - 16:04

Les grands esprits se rencontrent Darcy : j'ai moi aussi jeté mon dévolu sur un livre d'Edith Wharton à la bibliothèque. J'ai ainsi commencé Vieux New-York
Plus quand je l'aurai fini!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Edith WHARTON   

Edith WHARTON
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant