Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

North and South, juste le livre

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
AuteurMessage
papotea
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   Jeu 6 Sep 2018 - 11:43

Aaaahhh N&S...que j'aime ce roman, et que j'aime ce couple Margaret/John.

En fait je suis amoureuse de John Thornton (bon Ok, j'avoue que la série BBC m'a beaucoup aidé !), mais en fait ce que j'apprécie beaucoup -comparé à P&P par exemple - c'est justement que je les trouve crédibles: ils n'évoluent pas dans le monde feutré et très restreint d'une Elisabeth Bennet, ils sont dans un monde rude, sale, insalubre, la mort, le travail des enfants...autant de réalités sociales très présentes. Et contrairement à toi Mellanna, je ne trouve pas Margaret snob, elle a les travers de son éducation et de sa classe sociale (travailler ? Mon Dieu mais c'est d'un vulgaire !), d'où son point de vue très tranché envers ce Nord industrieux et envers John Thornton, qui est un vulgaire marchand du temple et pas un gentleman. D'où ce rejet très violent lors de la demande en mariage.

Mais la demande de John est bien plus belle, et plus humble que celle de Darcy, qui en réalité ne se pose pas de questions: il est sûr que Lizzie ne peut qu'accepter un tel honneur (d'où la claque monumentale, au figuré, qu'il se prend). John est très cruellement conscient du monde qui le sépare de Margaret, mais, trompé par le jugement de sa mère, il tente malgré tout sa chance (sur un malentendu, comme dirait l'autre Laughing ).

Quelque part, Lizzie est plus snob que Margaret, elle commence à éprouver des sentiments pour Darcy après avoir vu l'étendue de son domaine (même si elle en tombe réellement amoureuse ensuite), je ne suis pas du tout certaine que Lizzie aurait pu avoir des sentiments pour un homme comme Thornton. Ni qu'elle serait devenue amie avec une ouvrière du coin et son père. Ni qu'elle soit venue en aide aux miséreux.

Bref, j'adore JA, sa plume légère et ironique, mais Lizzie et Darcy ont un coté conte de fées, alors que John et Margaret sont plus ancrés dans le réel.

Et je surplussoie: il faut regarder l'adaptation (attention c'est hyper addictif, prévois du temps)
Revenir en haut Aller en bas

North and South, juste le livre
Page 32 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32