Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Vercors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Vercors   Sam 25 Mar 2006 - 16:50

J'ouvre ce topic car je vois que nous avons ici quelques participants qui ont aimé l'adaptation télévisée du livre de Vercors Le Silence de la Mer. Clelie en particulier a nommé l'un de ses blogs ainsi ( plus d'infos sur http://lesilencedelamer.over-blog.com/). Et plus de détails sur le livre ici

J'ai moi aussi bien aimé ce téléfilm, adapté d'un livre que j'adore. J'avais également vu le film de Jean-Pierre Melville, daté de 1949 (à conseiller si vous ne l'avez pas vu, un excellent film). Cette histoire, qui se déroule presqu'à huis-clos, entre trois personnages dont deux ne parlent presque pas, est un vrai défi à porter à l'écran et Pierre Boutron l'a parfaitement relevé. Thomas Jouannet me semblait à première vue une peu tendre pour jouer le rôle de cet officier allemand très cultivé et désireux de nouer des contacts avec des logeurs qui l'accuillent contraints et forcés et pourtant, il m'a convaincue. Preuve que la télévision française peut aussi faire des adaptations de qualité.

Un autre livre de Vercors que j'adore c'est Les Animaux dénaturés. C'est une histoire originale sur le racisme, abordé par le biais de la découverte d'une nouvelle espèce animale, entre homme et singe, et qui pose de graves problèmes moraux à l'humanité. Quelqu'un parmi vous l'a-t-il lu?

A noter, pour prouver que "toutélié", que Vercors a également écrit des versions personnelles de Macbeth et Hamlet!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Lun 27 Mar 2006 - 13:47

Quelle bonne idée d'avoir ouvert ce sujet, Cat !

J'ai trouvé l'adaptation de Pierre Boutron avec Thomas Jouannet merveilleuse. Le téléfilm est assez librement adapté de la nouvelle, mais elle est très très réussie. C'est vrai que l'acteur me paraissait également beaucoup trop doux pour interpréter Von Ebrennac...mais je me suis trompée... Quand il arrive le premier soir et qu'il reste un moment silencieux avant de se présenter et en regardant Jeanne, il est vraiment très impressionant, mais dès qu'il parle, tout s'adoucit... C'est aussi ça qui est très bien dans cette adaptation, c'est le grand constraste entre les apparences et les sentiments qui animent les différents protagonistes.

Ma mère et moi, on est toutes les deux de grandes fans du bouquin et de l'adaptation...Autant vous dire que l'on regarde le DVD en boucle depuis des semaines... On analyse quasi toutes les scènes, et on en débat au petit dej... lol!

Franchement, France 2 a vraiment très bien réussi ce téléfilm, et a fait connaître de très bons acteurs (jouannet et delarme qui étaient de grands inconnus pour moi auparavant).

Ce serait vraiment chouette que j'ai aussi vos avis sur ce téléfilm !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
JaneA
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Jeu 30 Mar 2006 - 16:06

Merci beaucoup pour ce topic Cat ! Very Happy

J'en profite pour venir rajouter mon petit mot… Et puis, comme je suis complètement débordée, je n'ai pas encore pu répondre à Clélie sur l'autre sujet où on avait commencé à évoquer son blog. Donc, j'en profite pour te dire que ça sera avec grand plaisir que j'irai voir tes captures d'écran quand les aura mises en ligne, surtout que je n'ai pas revu le téléfilm depuis sa diffusion et j'en garde un souvenir vraiment fort.

En fait, j'avais déjà aperçu Thomas Jouannet dans d'autres téléfilm avant mais ça ne m'avait jamais marqué au point de faire l'effort de retenir son nom Embarassed mais depuis que j'ai vu cet adaptation, je vous avoue que je guette avec plaisir chacune de ses apparitions sur le petit écran. J'ai lu le roman, il y a un bon paquet d'année et j'avais déjà beaucoup aimé. Mais, cette adaptation c'est une des meilleures surprise que m'ait réservée le petit écran depuis longtemps. C'est vrai que les données ont été un peu remaniées, il y a de la matière qui a été rajoutée pour donner plus de corps à l'ensemble mais c'est fait si intelligemment ! Et le jeu des acteurs est vraiment parfait. En particulier les principaux protagoniste, J. Delarme et son grand-père (dans le téléfilm), si je ne me trompe pas joué par Galabru, merveilleux dans leurs airs retranchés et leur silence farouche. Et T. Jouannet, en fait, pour tout vous dire, je n'étais pas sûr que c'était bien lui au début tant il m'a paru inspiré et crédible avec cette sobriété presque un peu guindée et son accent allemand. C'est vraiment extraordinaire de rendre cela et de savoir en même temps laisser filtrer les émotions… (En plus du fait qu'il est franchement à mon goût )
Enfin, je crois que j'avais jamais été autant touchée pour une adaptation télé française.
Du coup, la semaine qui a suivi, je me suis précipitée d'emprunter à la médiathèque l'autre version, celle de Melville : c'est un film très différent mais qui m'a beaucoup séduite également. En fait, la problématique est plus clairement exprimée dans le film de Melville (l'avantage de la voix off) et il y a de très beaux effets de lumière aussi. Par contre, le jeu est plus théâtral et moins porté par l'émotion à mon avis.

Sinon, je n'ai jamais lu d'autres livres de Vercors. Et merci Cat, je note ta référence dans ma liste de lecture ! study
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Jeu 30 Mar 2006 - 18:30

Le seul reproche que je ferais à cette adaptation, c'est d'avoir changé le prélude de Bach joué par Von Ebrennac : dans le livre, et le film de Melville, il s'agit du prélude No 8, bien plus beau que le prélude No 1, qui a sans doute été choisi parce qu'il beaucoup plus connu (trop connu, et trop facile à jouer). Le No 8, un de mes préférés, exprime beaucoup plus de sensibilité et crée une atmosphère toute différente. Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Ven 31 Mar 2006 - 14:55

Merci Jane ! Je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos sur mon blog. Il y a encore plein de problèmes pour visionner les albums photos. Je crois que je vais devoir recommencer le chargement sur le site... Ca me fait de la peine parce que ça va prendre encore des heures à tout refaire... snif...

Le DVD du silence de la mer (celui avec T.Jouannet) est sorti il y a déjà quelques temps, je crois d'ailleurs qu'on peut le commander sur amazon mais je ne suis pas certaine. A chaque fois que je regarde ce téléfilm, je redécouvre plein de choses. Il y a tellement peu de dialogues, tout est dans les regards, dans les quelques mots qui sont dits. C'est vraiment intéressant de décrypter tous les propos de Werner, tous ces longs monologues où il tente de faire passer ses idées, de faire comprendre certaines choses à Jeanne. Surtout quand il lui dit "Ce que j'aime dans la mer, c'est son silence. Mais il faut savoir l'écouter..." et puis juste après "je suis très heureux d'avoir trouvé ici une jeune fille...silencieuse" en hésitant. Ce passage est tellement magnifique.

Ce weekend on me prête la version de melville. J'espère simplement ne pas être déçue. L'histoire est si belle et si touchante.

Pour celles qui guettent les apparitions de Thomas Jouannet, France 2 va diffuser dans quelques semaines un téléfilm sur Henri Dunant, le fondateur de la croix-rouge... et qui interprète le personnage ?...je vous le donne en mille... Thomas Jouannet... ! J'ai vu certaines photos de lui dans ce rôle avec les favoris, la chemise blanche à la grande mode XIXe... ahlala, je ne vous dis que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Ven 31 Mar 2006 - 15:51

Voilà un petit extra... opour passer un bon weekend... cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Laure
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1327
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Ven 31 Mar 2006 - 18:06

Il jouait Edmond Barbentane dans l'excellent téléfilm tiré d' Aurélien, avec Romane Borhinger!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Ven 31 Mar 2006 - 19:20

Oui il y était trés bon!
dans joli masque aussi, en patron amoureux de son employée (qui elle ne l'aime pas...) il était bien
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Ven 31 Mar 2006 - 23:08

Citation :
Pour celles qui guettent les apparitions de Thomas Jouannet, France 2 va diffuser dans quelques semaines un téléfilm sur Henri Dunant, le fondateur de la croix-rouge... et qui interprète le personnage ?...je vous le donne en mille... Thomas Jouannet... !
Dans ce téléfilm, vous pourrez voir des images de la vieille ville de Genève, on en a pas mal parlé ici, lors du tournage. Le téléfilm est déjà passé sur la TSR, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer


Nombre de messages : 3767
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 3 Mai 2006 - 21:34

Hier, avant de commencer "Persuasion", j'ai fini de lire "Les animaux dénaturés", de Vercors donc, et c'est tout simplement génial !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 3 Mai 2006 - 23:25

cheers Je suis contente qu'il t'aie plu. J'espère que tu nous décriras tes impressions de manière plus détaillée. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Jeu 4 Mai 2006 - 20:29

je crois que thomas jouannet joue aussi dans "mariage mixte" d'alexandre arcady
le film est mauvais mauvais mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Jeu 18 Mai 2006 - 10:16

Cela n'a rien à voir avec Vercors, je vous l'accorde, mais j'ai vu "Henry Dunant, du rouge sur la croix", avec Thomas Jouannet. Laissez-moi vous dire que j'ai été très déçue. Je trouve le téléfilm un peu anarchique, même s'il y a de très beaux costumes, de beaux décors... Mais l'interprétation laisse quelques fois à désirer. Thomas m'a déçue, même s'il a son magnifique regard "Werner"... Voilà je ferme la parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 21 Juin 2006 - 10:42

J'ai enfin mis des captures de l'adaptation télévisée du Silence de la Mer avec Thomas Jouannet et Julie Delarme. Il n'y en a pas encore beaucoup, mais ça se construit...
http://litteranet.blogspot.com/2006/06/le-silence-de-la-mer-gallerie-i.html
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Chloris
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Sam 24 Juin 2006 - 21:23

Je n'ai rien lu d'autre de Vercors que Le Silence de la mer... Pourtant, Dieu sait combien il m'a marquée et bouleversée à travers cette oeuvre, que j'avais du coup choisie dans les groupement de textes et d'oeuvres que j'avais présenté à l'épreuve anticipée du bac français.
En tout cas j'ai beaucoup aimé l'adaptation télévisée, même si elle usait de racourcis. Mais elle rendait très bien la psychologie des personnages et l'atmosphère du livre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8058
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Vercors   Sam 10 Nov 2007 - 23:26

Je remonte ce topic car j'aime beaucoup "Le Silence de la Mer" de Vercors.

Mon adaptation préférée est celle de Melville que j'ai vue il y a fort longtemps mais qui m'a beaucoup marquée et qui fait partie de mon top 10 cinématographique.

L'adaptation télé avec Michel Galabru était plutôt pas mal également. Les libertés qui ont été prises (combinant "Le Silence de la Mer" avec une autre nouvelle de Vercors) permettaient au téléfilm de se démarquer intelligement de la version de Melville, tout en produisant un téléfilm diffusable en prime time (donc regardable par le plus grand nombre ... ce qui n'est pas forcément le cas du film de Melville ... que j'ai entendu parfois qualifié de "chiant" à mon grand désespoir...)

Pour ceux qui aiment Vercors, je signale que France Culture diffuse actuellement une adaptation radio des "Animaux Dénaturés" en plusieurs épisodes que l'on peut écouter ici : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/feuilleton/index.php?PHPSESSID=e27eda40f3b53980c1c3df
Revenir en haut Aller en bas
dilan
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 21
Age : 25
Localisation : Cluses, à 45 kilomètres du MONT-BLANC
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 21 Nov 2007 - 19:48

Ce texte m'a beaucoup toucher il montre l'horreur d'une guerre et un amour qui nait au milieu, un amour interdit Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 12 Déc 2007 - 21:55

France 2 diffusera le téléfilm Le silence de la mer avec Thomas Jouannet mardi 18 décembre. Merci France 2, la chaîne qui nous gâte. cheers cheers cheers

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae


Nombre de messages : 15348
Age : 37
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 12 Déc 2007 - 22:30

Oh, là là, j'ai adoré ce téléfilm. Je crois que je vais même pouvoir l'avoir en DVD. Il faut absolument que je l'enregistre. Je l'ai en cassette mais j'aime trop ce film. Les acteurs sont formidables! Je recommande ce film chaudement s'il n'a pas été encore vu.
Quelle histoire d'amour. et tout dans les regards, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2988
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 19 Déc 2007 - 10:01

Je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur Vercors! J'ai lu Le silence de la mer quand j'étais adolecente. Cette nouvelle, hymne humaniste écrite par un résistant, m'avait beaucoup marquée.
C'est par hasard que je suis tombée sur l'adaptation (il est vrai assez libre) hier soir et je n'ai pas pu en décrocher! J'ai adoré cette petite merveille de sensibilité. Les acteurs sont parfaits, surtout Thomas Jouannet que je ne connaissais pas (cet acteur n'est donc pas allemand mais français????). Le tout repose sur un jeu de regards entre Jeanne et Werner, sous celui, aigu, du grand-père de Jeanne, formidable Michel Galabru. ça mérite d'être vu et revu!
Revenir en haut Aller en bas
tiff
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1754
Age : 29
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 19 Déc 2007 - 10:49

Natacha, copine de moi
Quelle qualité!!! J'ai été triste de voir le film se terminer. Il est rare qu'un téléfilm français me tienne comme ça. Je suis d'accord avec toi, Natacha. Les acteurs sont formidables cheers
Une vraie réussite Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 33
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 19 Déc 2007 - 10:51

Je l'ai raté, je suis dégoûtée ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars


Nombre de messages : 16734
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 19 Déc 2007 - 11:02

Le silence de la mer a toujours fait partie de mes livres préférées. Une fois n'est pas coutume, l'adaptation ne lui fait pas défaut.

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 19 Déc 2007 - 11:06

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ekaterin Very Happy . Ca fait plusieurs fois que je vois cette adaptation, et la magie est toujours là cheers. S'il n'y avait qu'une seule adaptation tv française récente à voir, je dirais celle là sans hésiter

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2988
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Vercors   Mer 19 Déc 2007 - 11:29

Je connaisssais la fin bien sûr, mais ça ne m'a pas empêchée d'être bouleversée et
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vercors   Aujourd'hui à 9:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Vercors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vercors
» Les trappeurs du Vercors au Moyen Âge
» Vercors
» b1 bis Vercors terminé
» Vercors et Mercantour en pano. partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: