Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Sam 13 Sep 2008 - 21:58

En tant que grande amatrice de costume dramas, j'ai eu l'idée de poster sur mon blog la liste de mes héros de films anglais préférés. Puis, je me suis dit que ce serait aussi une bonne idée de sondage pour le forum.Wink
Il s'agit donc en fait de constituer un classement des gentlemen issus exclusivement de fillms en costumes (biopics ou adaptations de romans anglais : de Jane Austen, Elizabeth Gaskell, Charlotte Brontë, Thomas Hardy etc).
Bien évidemment, ce classement est très subjectif. Il est difficile de justifier de manière objective ses choix (car il s'agit parfois de swoon Embarassed mais pas seulement je vous rassure ! Razz ).
Toujours est-il que je me suis quand même efforcer d'apporter quelques arguments^^
Il faut garder à l'esprit que ce classement peut varier à tout instant, (enfin pas en ce qui concerne les tout premiers de la liste, je suis beaucoup trop attachée à eux lol! )

Les membres masculins peuvent bien entendu nous faire part de leur classement, cela va sans dire Very Happy ! Il s'agit de constituer sa galerie de héros préférés, ceux que l'on admire, qui nous intriguent, nous émeuvent, nous fascinent, dont la personnalité nous intéresse (parfois tout swoon mis à part^^)


Donc, voici mon panthéon de gentlemen anglais :


1) Fitzwilliam Darcy (Pride & Prejudice BBC 1995)


Désolée, pour cette fois-ci, je ne ferai pas preuve de beaucoup d'originalité. Mais que voulez-vous, je n'y peux rien Razz Le Darcy de Colin Firth est le 1er héros d'une adaptation dont j'ai fait la connaissance. Et CF interprète ce personnage avec une telle élégance, une telle fidélité au texte d'Austen, un tel charisme ... Et puis, j'ai toujours eu un faible pour les "brooding characters" et ceux qui ne se dévoilent pas tout de suite, qu'on méprise puis qu'on adore I love you ...



2) James Delafield (Lark Rise to Candleford BBC 2008)


Bon, j'aurais pu mettre celui-ci en 1er mais bon, Darcy reste Darcy^^
Ce personnage, joué par Stephen Campbell Moore, de la mini-série de la BBC, Lark Rise to Candleford (2008) m'a fait craquer dès le début . Il n'apparaît que dans un seul épisode (mais quel épisode ! ) mais a instantanément rejoint le cercle très fermé de mes "gentlemen" de period dramas préférés ! Je trouve ce perso tellement bien écrit, tellement passionnant que selon moi, il aurait presque mérité d'être le héros de sa propre série . Mr Delafield, James de son prénom, est le nouvel instituteur fraîchement arrivé à Lark Rise. C'est un homme aux idées très en avance sur son temps. Epris de justice, il n'hésite pas à prendre la défense des plus faibles au risque de s'attirer le courroux des membres les plus éminents de Candleford. C'est aussi un enseignant dans l'âme. Il souhaite faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter une éducation et un enseignement dignes de ce nom aux enfants de Lark Rise, alors que ceux-ci sont attendus aux champs pour travailler. Pour ne rien gâcher, c'est un amoureux de la littérature française, il aime tout particulièrement les idées de Zola. Et détail absolument non négligeable, il est particulièrement charmant et séduisant Razz



3) John Thornton (North & South BBC 2004)

Quand je disais que j'affectionnais tout particulièrement les personnages avec une vraie carapace, une personnalité difficile à cerner, je pensais aussi à ce cher John Thornton. A vrai dire, le personnage ne m'intéressait pas particulièrement sur papier. Le magnétisme et le charisme de Richard Armitage dans cette magnifique mini-série de la BBC a eu raison de moi ... Comme quoi, l'image peut parfois tout changer.



4) Tom Lefroy (Becoming Jane)


Le Tom Lefroy de Becoming Jane fait sans doute un peu figure d'intrus dans cette liste. Et pour cause, ce n'est pas un protagoniste de roman. Juste un personnage de fiction créé à partir d'une personne réelle ayant eu plus ou moins d'importance dans la vie sentimentale de Jane Austen. Mais je trouve que c'est un excellent personnage de biopic. L'acteur écossais James McAvoy lui prête ses traits et lui confère une fougue, un charme, une espièglerie exquise. Ce Tom Lefroy ressemble assez étrangement à un Willoughby avec une conscience ; une sorte de héros austenien complètement irrévérencieux mais aussi terriblement attachant I love you



5) Henry Tilney (Northanger Abbey ITV 2007)


Henry Tilney est mon héros de Jane Austen préféré, avec Mr Darcy. Alors que Darcy est réservé, froid, dédaigneux en apparence, Tilney lui, est charmeur, taquin, drôle, a toujours le mot pour rire ou sourire et n'est jamais avare en réflexions amusantes et spirituelles. JJ Feild dans la récente adaptation de 2007, l'interprète magistralement.



6) Edward Rochester (Jane Eyre BBC 2006)


Toby Stephens campe un Rochester parfait, selon moi, celui-là même que je m'imaginais à la lecture du roman de Charlotte Brontë. Cynique, brutal, mais aussi passionné, généreux. Il est constamment sur le fil du rasoir, si complexe et ambigü. Un rôle difficile mais tout à fait à la hauteur de l'immense talent de cet acteur.



7) Daniel Deronda (Daniel Deronda BBC )


Quand Daniel Deronda entre dans la salle de jeu du casino, au tout début de la mini-série du même nom, on ne voit que lui. C'est un héros romantique, dans le sens noble du terme. Un jeune homme en quête de lui-même, de ses origines et de son destin. Hugh Dancy interprète ce personnage doux, ténu, tout en sobriété avec une classe et une sensibilité imparables.



8) Captain Frederick Wentworth (Persuasion ITV 2007)


Honnêtement, il y a assez peu de chances pour que le capitaine Wentworth du Persuasion de Jane Austen ressemble un tant soit peu à Rupert Penry-Jones. Après tout, celui-ci n'a pas grand chose du marin au teint buriné par les embruns et le soleil. Il a plutôt l'allure d'un élégant gentleman aristocrate, un peu comme Darcy. Mais cela mis à part, RPJ joue un Wentworth aussi fier, rancunier, blessé, sensible, épris que je me l'étais imaginée. Son interprétation m'a beaucoup touchée.



9) Dick Dewy (Under the Greenwood Tree BBC 2005)


Un personnage moins connu d'une adaptation nettement moins populaire que celles précedemment citées. Dick Dewy (oui, je sais son nom est plutôt risible, je ne pense pas que Thomas Hardy l'ait appelé ainsi pour faire de l'humour Rolling Eyes ...) est un fermier romantique, ambitieux par amour. Je ne reste insensible ni au charme simple de ce personnage ni à celui de son interprète, le fringant James Murray.



10) George Knightley (Emma Miramax 1996)


Mr Knightley fait parti de mes héros austeniens préférés. Et joué par Jeremy Northam, ce personnage prend une ampleur qui me satisfait grandement ! Il mêle habilement pouvoir de séduction, charme et sobriété. Pour moi, c'est aussi le héros austenien avec le plus de bon sens.



Mention honorable^^ :
Edmund Bertram (Mansfield Park ITV 2007)


Edmund est sans le moindre doute le héros austenien que j'aime le moins. Garant de la morale, il est pourtant incapable de constater à quel point il fait souffrir le coeur de cette pauvre Fanny. Malgré mon antipathie pour ce personnage, je l'ai en quelque sorte redécouvert sous les traits de Blake Ritson. Je l'ai trouvé finalement émouvant, doué de sensibilité^^ et surtout, nettement plus sympathique.


Et vous, sur quels gentlemen se porte votre préférence ? N'hésitez pas à poster votre classement (dans l'ordre svp) vous aussi et a l'aggrémenter de photos si possible (parce que c'est toujours plus agréable à lire Razz et on situe d'autant mieux les personnages et les acteurs).

Sinon, je tiens à signaler qu'il s'agit ici de dresser un top des héros de costum dramas (c'est à dire de films, téléfilms ou mini-séries) et non de papier. L'acteur a donc un rôle primordial dans votre choix final Wink
Le personnage devra être anglais et issu d'une production anglaise.

J'essaierai de tenir les comptes au fur et à mesure. Le n°1 de votre classement obtiendra 10 point, le 2ème 9 points, jusqu'au dernier, un point Very Happy Si vous ne pouvez voter pour 10 gentlemen, ce n'est pas grave mais essayez d'en mettre au moins 5 ...Wink

Si quelqu'un veut se charger du top des héroïnes de period dramas, ce serait très sympa Very Happy



Scores
John Thornton (N&S) : 195
Edward Rochester (JE 2006) : 136
Fitzwilliam Darcy (P&P95) : 124

Henry Tilney (NA 2007) : 84

Frederick Wentworth(P2007) : 82
Fitzwilliam Darcy (P&P05) : 74
Le Colonel Brandon (S&S95) : 64
George Knigthley (Emma Miramax 96) : 57
Mr Carter (Cranford) : 45
Edward Rochester (Tim. Dalton) : 44
Tom Lefroy (BJ): 47
Le Colonel Brandon (S&S08) : 34
Robbie Turner (Atonement): 29
Frederick Garland (S.Lockhart) : 25
Roger Hamley (W&D) : 25
Frederick Wentworth (P1995) : 23

Osborne Hamley (W&D) : 12
John Ridd (Lorna Doone) : 12
Edward Ferrars (S&S08) : 12
Sherlock Holmes (version J.Brett) : 11
Mr Wisley (BJ) : 11
Maurice Hall (Maurice): 10
Sir Robert Morton (The Winslow boy) : 10
George Emerson (ARWAV 2007) : 10
James Delafield (Lark rise to C.): 9
Charles II (Charles II : the power and the passion ) : 9
Alec Scudder (Maurice) : 9
Gabriel Oak (Far from the madding crowd): 9
Alan Woodcourt (Bleak House) : 9
Daniel Deronda (DD) : 7
Heathcliff (WH92) : 7
Mr Bingley (P&P95) : 6
Lord Arthur Goring (An Ideal Husband) : 5
Leonard Woolf (The Hours) : 5
Wickham (Lost in Austen) : 5
Edward Ferrars (S&S 95) : 4
Mr Bennet (P&P95) : 4
Tertius Lydgate (Middlemarch) : 3
Henry Crawford (MP99) : 3
Sebastian Flyte (BH08) : 3
Dick Dewy (Under the greenwood tree): 2
Hugh Stanbury (HKHWR) : 2
Hareton Earnshow (WH BBC) : 2
Le Colonel Fitzwilliam (P&P95) : 2
Mr Bennet (P&P05) : 2
Henry Crawford (MP07) : 2
Mr Darcy (Lost in Austen) : 2
Henleigh Grandcourt (D. Deronda) : 1
Christopher Foyle (Foyle 's war) : 1
Edmund Bertram (MP07) : 1

Sherlock Holmes (R. Roxburgh) : 1
Gilbert Markham (The Tenant of WH) : 1
Dr Jack Marshland (Cranford) : 1
Richard Carstone (Bleak House 05) : 1
Mr Bingley (Lost in Austen) : 1

Liste des votants : Emjy, anne shirley, mimidd, copetan, Resmiranda, Toxicangel, angealyn, Pandora Black, Scarlett, Clélie, Solia, Clinchamps, Accalia, Cat, Archi, ekaterin64, Sibylle, Nathy's, Nelly, Meli, Anne Eliott, Jaefan, marie21


Dernière édition par Emjy le Sam 11 Oct 2008 - 18:54, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
avatar

Nombre de messages : 1901
Age : 24
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Sam 13 Sep 2008 - 23:47

Merci pour cette super idée de topic, Emjy, et merci d'avoir partagé ton classement

Je vais aller faire un peu de "documentation" pour le mien et je reviendrai le poster bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Sam 13 Sep 2008 - 23:50

Cool cheers J'ai hâte de découvrir ton classement !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Sam 13 Sep 2008 - 23:52

Excellente idée cheers
Par contre, il va falloir que je réfléchisse sérieusement à mon classement scratch

Quelques petites questions : il s'agit uniquement des gentlemen anglais, si j'ai bien compris ? Et uniquement tirés de biopics ou d'adaptations ? Ou bien peu importe la nature du film ?
Et qu'est ce que tu appelles précisément "les films en costumes" ? Parce que perso, je met dans la catégorie "film en costume" tous les films qui se passent avant la deuxième GM, mais j'ai sans doute une vision beaucoup trop large lol!

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 0:10

Je crois que pour ce sondage il vaudrait mieux se limiter aux gentlemen anglais. Wink
Et je pense que tu peux les sélectionner dans n'importe quel costume drama (j'aurais dû être plus claire, sorry Embarassed ) que ce soit un biopic, une adaptation ou un film avec un scénario original.
Et pour ce qui est de la définition du costum drama, c'est vrai que c'est assez difficile de l'énoncer clairement. A vrai dire, je suis un peu du même avis que toi, pour moi un costum drama se passe avant la 2ème GM. Je pense que la fin des années 30, début des années 40 serait une bonne limite, non ?

Je devrais aussi sans doute préciser que les films de SF ou fantastique (bien que souvent à costumes) sont hors-concours. Wink


Sinon, pour vous aider, je peux vous conseiller ce site qui repertorie la plupart des period dramas : http://www.costumersguide.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 0:19

Merci pour ces précisions supplémentaires Emjy Very Happy . Je vais potasser tout çà (je sens que je vais faire de beaux rêves cette nuit ^^)

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 0:25

Oui je m'en doute . Comme tu peux t'en douter, en choisir 10 relève du choix cornélien. lol! J'ai dû délaisser certains de mes "favoris" et je peux te dire que ça m'a brisé le coeur. Razz

Bon courage à toi en tous cas ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
avatar

Nombre de messages : 4477
Age : 33
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 0:41

Super idée Emjy ! cheers Je vais y réfléchir et je posterai mon classement demain ! ça va être dur de départager ces messieurs !
Mais, si on a le droit qu'aux Anglais, ça veut dire que Laurie alias Christian Bale est exclu ? Crying or Very sad (la fille pas pénible du tout ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 0:52

Oui car Little women est un film américain et Laurie est un personnage américain Wink . Crois-moi, j'en suis désolée Embarassed (je l'aime bien aussi, Laurie).


Dernière édition par Emjy le Dim 14 Sep 2008 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 0:59

oups, j'avais complètement zappé le critère "film anglais" . Mes gentlemen anglais qui apparaissent dans des films américains vont devoir passer à la trappe Rolling Eyes . Il faut que je réfléchisse davantage ... quelle torture lol!

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
avatar

Nombre de messages : 8529
Age : 27
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 9:26

très bonne idée de topic Emjy!! (en général j'adore toujours tes idées sunny ) par contre moi je n'ai pas vu d'adaptations lambtoniennes alors mon panthéon ne comprend que Darcy version Colin Firth (parce que c'est le seul, l'unique ) et Tom Lefroy (parce que James et que je me remets pas du film, plus les jours passent et plus j'adore!)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 10:28

Oups Embarassed J'avais en effet oublié de préciser que votre classement ne devra comprendre que des personnages anglais (quelque soit l'acteur, le gentleman devra être anglais). Je vais de ce pas rectifier le titre du topic !

@nathy's : merci, je suis contente que cette idée de sondage te plaise Very Happy Sinon, tu es sûre que tu n'as pas vu d'autres films en costumes, avec des héros qui te plaisent ? Pas besoin que ce soit une adaptation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
avatar

Nombre de messages : 4477
Age : 33
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 12:25

affraid Je viens de me rendre compte que si Laurie n'a pas sa place dans le classement, eh ben Gilbert Blythe non plus ! affraid Pourtant, croyez-moi bien qu'il aurait eu la première place ! lol!

Sans plus attendre, voici mon classement :

1 - Edward Rochester, the master of Thornfield version Toby Stephens (Jane Eyre 2006)



Un de mes premiers swoon littéraires (juste après Gil) je trouve qu'il a tout du parfait héros : mystère, humour, charme et passion. Et puis, j'ai vraiment eu le coup de coeur pour Toby Stephens dans ce rôle ! drunken

2 - Colonel Brandon version Alan Rickman (Sense and Sensibility 1995)



Que dire si ce n'est que je trouve Alan juste génial dans ce rôle ? Le colonel Brandon incarne le parfait gentleman, droit, charmant et aux petits soins pour sa dame.

3 - Fitzwilliam Darcy version Matthew McFayden (Pride and Prejudice 2005)



Et bien, tout d'abord parce que c'est Darcy ! Voici un argument qui se suffit presque à lui même ! lol! En plus, j'adore l'interprétation de MMF !

4 - John Thornton, alias Richard Armitage (North and South 2004)



Comme Emjy, le personnage dans le roman m'a fait une moins forte impression que Riri dans l'adaptation ! lol! Mais là j'ai vraiment été conquise et touchée par ce personnage en apparence si dur et fort mais qui peut se montrer si vulnérable et émouvant ! Et puis, c'est Riri quoi !

5 - George Knightley, version Jeremy Northam (Emma 1996)



J'aime beaucoup le charme et l'humour de Jeremy dans cette adaptation, ainsi que la fraîcheur et l'entrain de ses joutes verbales avec Emma. Et j'ai toujours admiré la façon dont Knightley arrivait à la supporter ! Laughing

6 - Robbie Turner - James McAvoy (Atonement)



Un personnage qui m'a beaucoup touchée, j'ai trouvé James McAvoy vraiment excellent dans le rôle.

7 - Henry Tilney - JJ Feild ( Nothangger Abbey 2007)



Ah l'ironie et le répondant de Mr Tilney ! J'adore ! En plus, associé au sourire et au regard espiègle de JJ Feild, j'adhère à 100% !

8 - Frederick Garland - JJ Feild ( Sally Lockhart)



Encore une fois, j'ai adoré JJ Feild dans ce rôle où il allie l'humour à l'émotion.

9 - Capitaine Frederick Wentworth - Rupert Penry-Jones (Persuasion 2007)



RPJ m'a vraiment fait swooner dans cette adaptation j'ai trouvé qu'il incarnait à la perfection le héros romantique blessé sur qui on peut toujours compter.

10 - Tom Lefroy - James McAvoy (Becoming Jane)



La liste n'aurait pas été complète sans le supposé grand amour de Jane Austen incarné avec tout le charme et la malice de James Mc Avoy !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 12:29

Merci pour ce très joli classement, anne shirley ! Je vois que nous avons beaucoup de gentlemen en commun ! Very Happy
2 personnages incarnés par James Avoy et 2 aussi par JJ Feild? Et bien, on peut dire qu'ils ont la côte ! Razz
Je vais de ce pas comptabliser ton vote !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
keisha
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 14:21

Waouh, c'est le topic le plus agréable à regarder lire, pour découvrir uniquement la tête le talent de ces messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 14:25


N'hésite pas à nous proposer ton classement, toi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
avatar

Nombre de messages : 39008
Age : 71
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 14:43

Super ce sondage, Emjy cheers

Mes deux préférés sont déjà dans ma tête mon coeur lol! reste à savoir qui est premier et qui est second Very Happy qui me connait comprendra Razz pour la suite, je vais réfléchir un peu plus et je reviendrai poster ma liste rendeer
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 15:47

J'ai une autre question (oui, quand je m'y mets, je peux être très ch***te Embarassed ) : est ce qu'on a le droit de mettre dans le classement des gentlemen anglais qui nous fascinent, qu'on adore, mais qui ne sont pas des héros "positifs" ?
Promis, mon prochain post dans ce topic sera pour mon classement ^^

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 15:54

@Scarlett : j'attends ton classement avec impatience (enfin en ce qui concerne les gentlemen de 3 à 10 parce que les 2 premiers, comme tu le dis, je pense que tout le monde les connaît Razz )

@mimidd : Oh bien sûr que tu peux ajouter des "vilains" Twisted Evil à ton classement. Si ces gentlemen en question te plaisent en tant que personnages, c'est le principal ! Very Happy J'ai hâte de découvrir de qui il s'agit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 18:12

Bon, après beaucoup de tergiversation affraid , voici mon classement (comme chez Emjy, l'ordre peut tout à fait changer d'ici quelques heures Razz , mais tous mes gentlemen préférés ou presque sont présents):

1°- Edward Fairfax Rochester, alias Toby Stephens (Jane Eyre 2006)



Parce que Rochester , parce que Toby . (je sens que mes arguments vont être très constructifs Razz ). Rochester a toujours été mon gentleman préféré, et Toby Stephens interprète à merveille la complexité de ce personnage, à la fois solaire et lunaire, cynique et romantique, écrasé par le poids de son secret, mais libre ...


2°- Charles II, alias Rufus Sewell (Charles II : The power and the passion)



Cette mini série a ses défauts, mais Rufus incarne à la perfection un monarque un peu beaucoup coureur de jupons, mais diablement intelligent, tendre, lucide, charismatique, impressionnant, manipulateur, émouvant, autoritaire ... bref, il est absolument royal


3°- Mr Carter, alias Philip Glenister (Cranford)



Sous des dehors autoritaires et austères, se cache un véritable coeur d'or, aux idées progressistes plus que louables, et qui n'hésite pas à se battre et à faire des sacrifices pour ce en quoi il croit.


4°- Captain Fred Wentworth, alias Rupert Penry Jones (Persuasion ITV)



Fred, mon gentleman austénien préféré . Alors oui, comme l'a dit Emjy, Le Fred de RPJ n'est pas tout à fait celui du roman, mais ce n'est pas comme si on perdait au change ^^. J'aime beaucoup RPJ la façon dont RPJ interprète ce personnage, on ressent bien toute sa frustation, son côté "tête de cochon", son envie de se venger un peu, mais en même temps, c'est flagrant qu'il a toujours des sentiments pour Anne


5°- John Thornton, alias Richard Armitage (North and South)



Y'a t'il vraiment besoin de justifier ? lol!
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, Richard Armitage a donné une dimension, une intensité supplémentaire au personnage crée par Elizabeth Gaskell


6°- Osborne Hamley, alias Tom Hollander (Wives and Daughters)



Osborne Hamley n'entre pas vraiment dans le stéreotype des grands et beaux gentlemen sans peur et sans reproches, mais le sourire mélancolique de Tom Hollander, çà n'a que peu d'importance . J'aime ce personnage qu'on a un peu de mal à situer au début de l'intrigue, il semble être un de énièmes gosses de riche qui dilapide la fortune familiale en faisant la noce, mais en fait pas du tout. C'est un jeune homme sensible, responsable, aimant, et qui fait fi des barrières sociales et "nationales"


7°- Mr Wisley, alias Laurence Fox (Becoming Jane)



Wisley Team ! Je n'allais quand même pas l'oublier dans mon classement ^^. C'est un gentleman assez discret, tant par son physique que par son caractère, mais une fois qu'on prend la peine de le connaître, ses qualités sautent à la figure. Il est intelligent, sensible, observateur, riche, honnête, il aime profondément Jane pour ce qu'elle est, et ne craint pas de s'opposer à sa tante pour soutenir la femme qu'il aime . Et le fait qu'il soit mal à l'aise en société et qu'il ne sache pas bien danser ne me le rend que plus attachant sunny


8°- Maurice Hall, alias James Wilby (Maurice)



Un de mes gentlemen préférés sur le papier, brillamment interprété par James Wilby. C'est un personnage qui me touche énormément, sa détresse fait mal au coeur , d'autant plus que la bêtise de ses proches/contemporains est révoltante . Mais je suis ravie qu'il se soit enfin trouvé, même si le futur reste incertain.


9°- Mr Knightley, alias Jeremy Northam (Emma)



Bon, j'avoue, je n'ai toujours pas lu Emma Embarassed , mais j'adore le gentleman incarné par Jeremy Northam. Impossible de résister à cette petite étincelle qu'il a dans le regard .


10°- Henleigh Grandcourt, alias Hugh Bonneville (Daniel Deronda)



Ze méchant dans toute sa splendeur Twisted Evil , il me fait froid dans le dos, mais j'y peux rien, j'adore ce personnage, je le trouve absolument fascinant




Et en Hors Catégorie, je rajouterais quatre gentlemen qui auraient été en bonne place dans mon classement.
Mais malheureusement, les deux premiers gentlemen, même s'il sont anglais, apparaissent dans des productions américaines :

- Walter Fane, alias Edward Norton (Le voile des illusions) : mon deuxième héros littéraire préféré après Rochester, interprété par mon acteur préféré




- John Rolfe, alias Christian Bale (Le Nouveau Monde)




et les deux derniers ne sont malheureusement pas anglais, même s'ils sont interprétés par des acteurs anglais, dans des adaptations anglaises d'oeuvres littéraires anglaises Rolling Eyes

- Petruchio, alias John Cleese (The Taming of the Shrew)



- Benedict, alias Kenneth Branagh (Beaucoup de bruit pour rien)





The END ... (pfiou ... on dirait pas comme çà, mais çà prend du temps de faire un classement, sans compter toutes les caps à prendre)

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par mimidd le Dim 14 Sep 2008 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 18:42

Waouh ! Quel classement, mimidd J'en suis abasourdie ! Ce que je trouve super c'est que tu as aussi choisi des anti-héros, des gentlemen auxquels on ne pense pas forcément mais qui méritent tout autant que les autres de l'estime (je pense notamment à ce cher Mr Wisley). En bref, je suis contente que tu fasses un peu de pub pour eux^^

Sinon, Henleigh Grandcourt me fait froid dans le dos également. Hugh Bonneville a un talent fou, lui qui d'ordinaire incarne des personnages attachants et sympathiques, a su donner vie à une vraie ordure Twisted Evil

Et j'aurais pu (dû ? Embarassed) moi aussi voter pour Mr Carter . C'est un homme de grande valeur doublé d'un véritable gentleman En cela, il ressemble beaucoup à Mr Delafield^^

ps : qu'est-ce que Christian Bale est beau dans Le Nouveau Monde, c'est dingue ! Razz


Dernière édition par Emjy le Dim 14 Sep 2008 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 18:55

Emjy a écrit:
En bref, je suis contente que tu fasses un peu de pub pour eux^^
Mitou. Ils le valent bien cheers


Citation :
ps : qu'est-ce que Christian Bale est beau dans Le Nouveau Monde, c'est dingue ! Razz
Yep ^^

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17275
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 18:59

Emjy a écrit:
je pense notamment à ce cher Mr Wisley. En bref, je suis contente que tu fasses un peu de pub pour eux^^
Je pussoie Very Happy

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23548
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 19:02

Je n'ose pas encore poster mon classement, j'ai bien trop peur de me mordre les doigts à cause d'un oubli, j'y réfléchis donc à deux fois (ou plus). En attendant, j'applaudis très fort à la superbe liste de Mimidd, en particulier ses deux premiers hors catégorie et Mr Wisley, qui ne sera peut-être pas dans ma liste mais de peu, c'est sûr.

Bravo pour ce topic, Emjy, aussi agréable à lire qu'à regarder. cheers

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 40
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   Dim 14 Sep 2008 - 20:29

sujet intéressant ouvert par Emjy !

Comme pour plusieurs d'entre vous, ce n'est qu'un classement provisoire Razz . Ce n'était effectivement pas facile d'établir un ordre; après un grand moment de cogitation, voici ma liste (les explications seront très brèves Razz):

1) John Thornton (Richard Armitage); North and South

parce que c'est un personnage profondément humain et parce que Richard Armitage s'est totalement approrié le rôle.

2) Fitzwilliam Darcy (Matthew Macfadyen); Pride and Prejudice 2005

même chose que Thornton, mais son désavantage est qu'il est né avec une cuillière d'argent dans la bouche Twisted Evil . Pour l'interprétation, j'ai une légère préférence pour celle de MMF; avec son visage, il peut exprimer toute une palette d'émotions.

3) Roger Hamley (Anthony Howell); Wives and Daughters

Il a réussi une brillante carrière alors que ses parents ne fondaient pas trop d'espoir sur lui, et l'argument qui tue: c'est un scientifique comme moi lol!

4) Gabriel Oak (Nathaniel Parker); Far From The Madding Crowd 1998

Contrairement à ses défauts, ses qualités ne sont pas évidents au premier regard, mais c'est quelqu'un sur qui on peut toujours compter.

5) Mr Carter dont le prénom est Edmund d'après PBS scratch (Philip Glenister); Cranford

Je n'ai rien à ajouter à ce que Mimidd a dit:
Mimidd a écrit:
Sous des dehors autoritaires et austères, se cache un véritable coeur d'or, aux idées progressistes plus que louables, et qui n'hésite pas à se battre et à faire des sacrifices pour ce en quoi il croit.

6) Frederick Wentworth (Ciaran Hinds); Persuasion 1995

La scène de la lettre justifie à elle seule son inclusion. Toute cette émotion contenue jusqu'ici qui sort d'un coup !

7) Edward Rochester (Toby Stephens); Jane Eyre 2006

Ce n'est peut-être pas un modèle de moralité, mais on peut tout à fait comprendre pourquoi il agit ainsi.

8) Sherlock Holmes (Jeremy Brett)

On peut peut-être le trouver arrogant, mais quelle capacité intellectuelle! Pour moi, Jeremy Brett ne joue pas, il EST Sherlock Holmes (oui, je sais, encore un argument à deux balles) Et pour les autres justifications, demandez à Clélie Razz

9) Hugh Stanbury (Stephen Campbell Moore); He Knew He Was Right

Tout le monde ne peut qu'espérer avoir un tel ami.

10) Christopher Foyle (Michael Kitchen); Foyle's War

Un inspecteur d'une intégrité exemplaire qui parle peu, qui intériorise beaucoup ses sentiments, mais qui est profondément loyal envers ses subordonnés et son fils. Son personnage est servi par l'interprétation tout en nuance de Michael Kitchen

Ouf, c'était un long post tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre Top 10 des Gentlemen anglais de Period Dramas!
» Period dramas anglais : récapitulatif
» Votre PAV de Period Dramas
» Votre top 10 des héroïnes anglaises de period dramas
» Gentlemen of period dramas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: