Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 35
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mer 22 Mar 2006 - 16:55

Voilà, j'ouvre ce topic pour vous faire part d'un de mes coups de coeur littéraires. cheers

Elle s'appelle :
Kate Atkinson

Petite bio pour commencer: Kate Atkinson est née à York en 1952, elle est une universitaire, diplômée de littérature anglo-saxonne à l'université de Dundee. Elle a exercé dans le passé les métiers les plus divers et écrit d'assez nombreuses nouvelles. Divorcée, elle vit actuellement avec ses deux filles, à Edimbourg.

Après son premier livre, Dans les coulisses du Musée, qui a remporté un remarquable succès en Grande-Bretagne, elle a décidé de se consacrer exclusivement à la littérature pendant au moins cinq ans. Elle a reçu l'une des principales distinctions littéraires britanniques, le Prix Whitbread 1996. En France, son roman a été couronné "Meilleur roman de l'année" par la revue Lire.





J'ai pour l'instant lu 2 romans d'elle: "La Souris Bleue" (sorte de polar absolument jubilatoire Surprised ) et le non moins formidable "Dans les Coulisses du musée" Smile



J'ai écrit une note récemment dans mon Blog au sujet de "DLCDM", je la copie ici (peu-être que ça en intéressera certain(e)s Razz , c'est une saga famililiale qui se passe en Angleterre):



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson



Description
Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.

SDM
Un premier roman couronné par un prix anglais important (Whitbread). Un récit à la première personne qui commence dès la vie utérine de Ruby, héroïne railleuse et drôle. L'ensemble prend figure de saga familiale vue avec une cocasserie insolite.

Exclamation Mon avis: Si vous aimez les romans longs et étoffés, aux airs de saga familiale, vous serez à coup sûr conquis par ce formidable ouvrage. Kate Atkinson a la plume allègre, malicieuse et sa prose, même si elle est minutieuse, n'est jamais ennuyeuse. Dans ce roman, on retrouve donc 4 générations, essentiellement des femmes. Le microcosme familial se révèle finalement immense, le lecteur doit pouvoir s'y retouver dans toute cette généalogie pour profiter de l'histoire, des histoires. Tout tourne en fait autour du personnage principal, Ruby, qui est aussi la narratrice. Les détails du passé résonnent dans le présent, on doit donc à ce roman une lecture plutôt attentive, ce qui n'est pas chose insurmontable tant il regorge d'anecdotes, d'histoires tendres ou cruelles, émouvantes voire dramatiques. Les personnages sont nombreux et les situations toutes pleines de surprises. C'est le genre de livre, de facture plutôt réaliste mais qui n'a rien de classique, qu'on ne risque pas de lire tous les jours.
C'est drôle et triste, l'auteur sait à merveille jouer avec les émotions du lecteur, par petites doses, petites touches, comme un impressionniste. Et elle parvient également à nous choquer car certaines situations se révèlent parfois bouleversantes (Ruby n'a finalement pas beaucoup de chance et on s'en rend compte très vite). Le lecteur se plonge donc dans ces révélations familiales, évitant tout clichés et s'immerge avec un grand plaisir dans "les coulisses" de la vie de Ruby et de sa famille, dans toutes ces histoires profondément personnelles.
Pour moi, la force de ce roman réside principalement en deux choses: les personnages (tous loins d'être uni-dimensionnels) et le ton de Kate Atkinson, son auteur/Ruby, sa narratrice qui portent sur cette famille un regard désanchanté doublé d'une douce ironie. Wink
On en vient à se demander si ce roman n'est pas un peu autobiographique tant il nous semble plein de chair, de vie, de vrai, de réalité, de sensibilité. C'est un livre, qui, indéniablement déborde de générosité à l'égard de son lecteur.
Un parfait coup de maître en somme! lol!

(Désolée pour ma note un peu longue Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
elixir
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 51
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Dim 5 Aoû 2007 - 23:14

ça donne envie ! je vais essayer de me procurer un de ses livres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alanis
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mar 7 Aoû 2007 - 17:33

Dans les coulisses du musée est un de mes romans préférés. J'ai eu un coup de coeur pour le style, l'humour, l'histoire de Kate Atkinson il y a quelques années déjà.
J'ai ensuite lu Dans les replis du temps puis Sous l'aile du bizarre et ce dernier m'a déçu. L'histoire est trop invraisembable et le fait que le récit est composé de plusieurs récits assez destabilisant.
Le style de Kate Aktinson reste toujours aussi bon, mais ce sont ces personnages et ces intrigues qui sont devenues trop, comment dire, farfelues à mon goût... scratch

J'ai emprunté La souris bleue à la bibliothèque, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. Tu as aimé Emjy ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 35
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mar 7 Aoû 2007 - 19:21

Alanis a écrit:

J'ai emprunté [i]La souris bleue
à la bibliothèque, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. Tu as aimé Emjy ? Very Happy

Oui, beaucoup! "La souris bleue" est mon 2ème roman préféré de Kate Atkinson, après "Dans les coulisses du musée". C'est un roman très prenant et très subtil au niveau psychologie des personnages. Wink

Bonne lecture à toi! study
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lamousme
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : au plus près de Rossetti
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Ven 10 Aoû 2007 - 3:53

yessssssssss il me reste plu qu'a lire dans les coulisses....rapido alors!!!! j'avoue que ma lecture cet été de la sourie et de sa suite m'a très agréablement surprise moi aussi car j'hesite très souvent à lire des auteurs contemporains !!! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondevie.blogspot.com
althea
Countess of Dagobah
avatar

Nombre de messages : 2324
Age : 57
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Ven 10 Aoû 2007 - 13:41

Alanis a écrit:
Dans les coulisses du musée est un de mes romans préférés. J'ai eu un coup de coeur pour le style, l'humour, l'histoire de Kate Atkinson il y a quelques années déjà.

Alanis, tu as parlé pour moi ! Kate Atkinson est un auteur (HS : une auteure : j'ai du mal) qui me met de bonne humeur: son humour, ses personnages un peu décalés sont tres attachants. Ce sont des personnages souvent un peu perdus, comme dans la chanson d'Anne Sylvestre les gens qui doutent
Moi ausi, j'ai moins aimé Sous l'aile du bizarre.

Par contre, j'ai lu avec beaucoup de plaisir les deux derniers : La souris bleue et "les choses s'arragent mais ça ne va pas mieux"[i] qui sont aussi assez farfelus. Le detective Jackson Brodie me fait craquer!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Jeu 16 Aoû 2007 - 11:58

J'ai lu La souris bleue pendant mes vacances et terminé Dans les coulisses du musée hier. Mon impression générale est très bonne, même si à chaque fois j'ai trouvé la trame des histoires un peu déroutante.
En commençant la souris bleue, je pensais lire un roman policier. Ce n'est bien sûr absolument pas le cas, mais on met du temps à se rendre compte que l'objet du livre nest pas l'aboutissement des intrigues parallèles développées au fil des pages mais une étude de moeurs. Une description sans concession de la nature humaine, de ses aspects les plus sombres aux plus sympathiques.
Je me suis attachée à Jackson et j'ai très envie de lire la suite de ses aventures dans Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux.
Dans les coulisses du musée est différent. Ruby Lennox nous raconte sa vie, de sa naissance à l'âge mur, et entrecoupe son récit de chapitres "annexes" centrés sur la vie de ses arrière grand-mère, grand-mère et mère, un peu comme le dévoilement d'antécédents familiaux qui expliqueraient telle ou telle situation aujourd'hui. Là encore on retrouve cette étude méticuleuse des âmes humaines, développée sans aucune illusion. C'est parfois drôle, mais c'est surtout très réaliste, cynique et cruel. On ne sort pas de cette lecture le coeur léger. J'ai souvent au contraire ressenti un malaise face à ces mères imparfaites, un type de personnalité que l'on retrouve d'ailleurs dans les deux ouvrages...néanmoins, je persiste et signe avec K.Atkinson et son style très personnel!
Revenir en haut Aller en bas
elixir
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 51
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mer 5 Sep 2007 - 20:12

je viens de prendre à la bibliothèque dans les coulisses du musée
vous m'avez donné envie de découvrir cet auteur cheers
Revenir en haut Aller en bas
elixir
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 51
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mar 18 Sep 2007 - 22:20

je viens de la finir. Je dois avouer qu'il m'a fallu m'accrocher les 100 premières pages avant de vraiment adorer cette histoire et avant d'en aimer ses personnages et de les suivre avec passion ! I love you beau livre !!
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
avatar

Nombre de messages : 3275
Age : 28
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mar 11 Nov 2008 - 8:51

J'ai fini hier soir Sous l'aile du bizarre ...

il est complétement farfelu son livre! On suit trois histoires en même temps, on mélange le tout, ses héros sont tout sauf des héros (tous des ratés, des paumés de la vie...)

Mais j'ai étrangement beaucoup aimé quand même. Elle a un style qu'on ne reconnait pas, qui est peu commun, mélange de comique et de fantastique. Et d'aprés ce que je lis ici ce n'est pas son meilleur roman...
cheers cheers cheers study

Avec mon passage préféré:

Citation :
-On dit que tout le monde a un roman en soi, n'est-ce pas?, fit alors Chick que l'idée paraissait séduire.
-Ouais, grogna Terri, et peut-être que c'est là qu'il devrait rester.
lol! lol! lol! lol!
Terri était de toute facon avec le vieux professeur gentleman mes personnages préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
avatar

Nombre de messages : 3275
Age : 28
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Dim 7 Mar 2010 - 16:54

Double post pour la bonne cause.

J'ai terminé Dans les coulisses du musée ce matin et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.

Pour moi-et je vais peut-être en choquer quelques unes-, ce livre c'est une "déclaration d'amour" aux soeurs d'abord et ensuite à la famille.
Je ne sais pas, peut-être que je suis particuliérement naive et gentille, mais moi je n'ai pas sentie de critique négative dans cette fresque familiale, malgré tous les problèmes et crises qu'ils traversent.(et des crises il y en a!)

Kate Atkinson montre une famille avec ses hauts et ses bas, avec ses moments de joie et ses moments, bien plus nombreux de peine.Elle montre une famille loin d'être parfaite, l'imperfection même si on doit être honnête.
Pour moi, une famille c'est à prendre avec tout ce qui est dedans, les tromperies, les baptémes, les mariages, les problèmes d'héritages et les noels passés ensemble.

J'ai beaucoup aimé cette facon de raconter cette famille, avec le présent et Ruby, ainsi que ces annexes ou peu à peu on comprend comment cette famille s'est créée.

Spoiler:
 

Je crois que mon personnage préféré est Patricia.
On croit qu'elle est froide et sans intêret, mais finalement, c'est avec elle que Ruby est le plus heureuse.
Elle est bonne, mais tellement repliée sur elle même. Elle a compris qu'elle ne pouvait pas attendre beaucoup d'amour de sa famille (pas l'amour qu'elle aurait voulue en tout cas, on voit comment elle s'épanouie en trés peu de temps avec la Tante Doreen. C'est une fille puis une femme qui se cherche, sur qui on peut compter et qui ne recoit pas ce dont elle a besoin.
Spoiler:
 


Kate Atkinson a réussi en trés peu de temps à créé des personnages incroyablement attachants
Spoiler:
 

Déclaration d'amour aux liens entre soeurs aussi. Pour expliquer cela je n'ai en fait que besoin de citer une phrase:
Citation :
Je suis allée au bout du monde et j'en suis revenue et maintenant, je sais ce que je veux dans mon trousseau. Je voudrais mes soeurs.
J'ai ressenti cet amour qu'éprouve Ruby pour ses soeurs pendant tout le roman et je crois que c'est pour cela que j'ai beaucoup aimé ce livre.
Ma soeur si tu me lis je te l'envoie dés que je peux ce livre.


Franchement, je le conseille à toute personne aimant les livres sur les familles, moi j'ai adoré et je crois que je vais prêter un peu plus d'attention à cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1071
Age : 30
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Sam 3 Avr 2010 - 21:47

J'ai lu sous l'aile du bizarre et je viens de finir dans les coulisses du musée cet après-midi, envoyé par ma soeur.
Très contente de trouver un sujet sur le forum (Mais ca ne doit plus m'étonner ^^)
j'ai préféré sous l'aile du bizarre (peut être parce que c'était la première fois que j'étais face à ce style.)
Dans les coulisses du musée me fait penser à Pennac, avec une famille encore plus branque. Le style, la grande famille, les anecdotes j'ai adoré tout ca, la mise en scène, le rythme du livre et cette alternance entre le passé et la vie actuelle.
à découvrir naturellement!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Copetan
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 41
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Lun 26 Juil 2010 - 18:57



La BBC va adapter Case Histories (je viens de découvrir que c'est La souris bleue en français ) pour la télévision avec Jason Isaacs dans le rôle du héros Jackson Brodie. Il n'y a pas trop d'informations pour l'instant, à part qu'il y aura six épisodes d'une heure.

Lien: Arrow

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23742
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Lun 26 Juil 2010 - 23:25

Les bouquins de Kate Atkinson me faisaient de l'oeil depuis longtemps, ce sera peut-être l'occasion de sauter le pas. Very Happy Et puis Jason Isaacs...

Merci pour l'info, Copetan. Je me permettrai par ailleurs de reprendre l'autre information qui figure dans ce lien à propos de la série Young James, puisqu'elle concerne le topic récemment créé par MD sur James Herriot.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
avatar

Nombre de messages : 3742
Age : 47
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Jeu 21 Oct 2010 - 10:15

Je viens de terminer "A quand les bonnes nouvelles" de Kate Atkinson et j'ai beaucoup aimé. C'est l'ambiance, je crois qui m'a le plus plu. On est projeté au milieu de plusieurs histoires absolument effroyables et pourtant, on est comme dans un rêve. Malgré tout les évènements qui sont racontés, les personnages sont malgré tout exceptionnellement optimistes, surtout Reggie, une ado de seize ans sur qui repose toutes ces histoires sordides. Un petit - cependant, beaucoup (trop) de références littéraires et de notes du traducteur qui à force m'ont déconcentrée par moment.

Je vous recopie la 4ème de couv'
"Dans un coin paisible de la campagne du Devon, une petite fille de six ans, Joanna Mason, est le témoin d’un crime épouvantable.
Trente ans plus tard, l’homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison.
A Edimbourg, Reggie, qui a seize ans et qui est bien plus futée que les gamines de son âge, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais quand celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s’en apercevoir.
En ville, l’inspecteur en chef Louise Monroe est aussi à la recherche d’une personne disparue, David Needler, sans se rendre compte qu’un de ses vieux amis - Jakson Brodie - se précipite vers elle. Il est là pour un séjour qui est sur le point d’être tragiquement interrompu.
Dans une extraordinaire démonstration de talent, Kate Atkinson nous donne l’un des romans psychologiques les plus fascinants et les mieux écrits de ces dernières années. A quand les bonnes nouvelles ? nous offre un nouvel éclairage sur la nature du destin et sur la condition humaine.
"
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Copetan
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 41
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mer 25 Mai 2011 - 18:12

On peut trouver une interview de Jason Isaacs sur Case Histories sur le site de la BBC ici: Arrow

Je suppose donc que la diffusion sera pour cet été scratch

Autrement, IMDb a quelques autres noms dans la distribution: Arrow

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23742
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mer 25 Mai 2011 - 20:05

Qu'est-ce que ça donne envie. bounce Merci pour le lien, Copetan. Very Happy

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
avatar

Nombre de messages : 3742
Age : 47
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mer 25 Mai 2011 - 21:30

Si j'ai tout bien suivi, il y a trois romans de Kate Atkinson qui sont adaptés pour faire cette série de 6 épisodes? Mais on ne sait pas lesquels?

Je n'avais pas imaginé Jackson Brodie sous les traits de Jason Isaac, mais je vais pouvoir m'y faire sans trop de peine. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
althea
Countess of Dagobah
avatar

Nombre de messages : 2324
Age : 57
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Mer 25 Mai 2011 - 21:53

Merci pour cette info Copetan! cheers

J'imaginais un Brodie plus vieux et plus "abimé" que J Issac mais moi aussi je m'y ferais sans problème Laughing

Fred, je pense qu'il s'agit de "la souris bleues" (case histories), de "les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux) et de "A quand les bonnes nouvelles" (when willthere be good news), tous les 3 avec Brodie
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Ven 27 Mai 2011 - 16:20

C'est une excellente nouvelle! ça serait l'occasion de lire les deux suites de La souris bleue
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
avatar

Nombre de messages : 3742
Age : 47
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Jeu 28 Juil 2011 - 23:01

Un des pavés que j'avais glissé dans ma valise, c'était Parti tôt, pris mon chien. La 4ème de couverture:
Citation :
La journée s'annonce comme les autres pour Tracy Waterhouse, chef de la sécurité dans un centre commercial, jusqu'à ce qu'elle fasse un achat inattendu. Une minute de folie suffit pour que son univers bascule, pour que le train-train quotidien soit remplacé par la peur et le danger à chaque tournant.
Rebondissements et fausses pistes abondent dans ce roman qui vous empoigne dès la première page et dont le suspense se maintient sans faiblir jusqu'à la fin. L'action se passe dans le Yorkshire et oscille entre 1975 et aujourd'hui. C'est un univers d'un réalisme cru : tueurs en série, prostituées assassinées, enfants enlevés, policiers véreux, mais à la sauce atkinsonienne truffé de jeux de mots, de citations littéraires et autres.
Parti tôt, pris mon chien déborde d'esprit, de sagesse et d'une intelligence morale décapante. Il confirme que Kate Atkinson est un des grands écrivains de notre temps.
J'ai bien aimé. On retrouve l'ambiance des précédents romans, de fréquents aller-retours entre un fait divers horrible qui se déroule en 1975 et le présent. C'est compliqué de vous raconter parce que je vais en dire trop et ça gâche le suspens. Il est question d'adoption, de stérilité, d'enlèvement. On part aussi en cavale, il y a de l'action, des rebondissements, une voiture volée, une actrice de série télé, Jackson Brodie et ... un chien!
C'est toujours aussi drôle et bien écrit, je suis toujours aussi gênée par les notes de traducteur au sujet des références littéraires, mais je lirai la suite quand elle sortira, si elle sort!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Copetan
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 41
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Ven 5 Aoû 2011 - 17:02

Ca fait un petit moment que j'ai vu les 6 heures de Case Histories, et je vais quand même donner mon avis avant qu'il ne disparaisse complètement de ma mémoire Laughing .

En gros, j'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé que le scénario n'était pas tout à fait à la hauteur. Le choix des acteurs était parfait, à commencer par Jason Isaacs en Jackson Brodie, certes honnête et droit, mais emmerdeur de première classe à tel point que personne ne veut travailler avec lui (à part Louise Munroe). Si les histoires sont plutôt sombres, elles sont entrecoupées par des scènes comiques, même si c'est souvent de l'humour noir. Mes passages les plus drôles sont ceux où Brodie essaie d'apprendre le français pendant ses longues heures de surveillance, ceux avec sa secrétaire et les moments avec sa petite fille (qui a la fâcheuse tendance à trouver particulièrement intéressant les aventures de son père, ce qui a le don d'horripiler sa mère). De plus, la photographie n'est pas en reste, car on découvre la magnifique ville d'Edimbourg dans de nombreux plans.

Par contre, les enquêtes policières ne sont pas vraiment convaincantes. Elles sont assez tirées par les cheveux et les résolutions font la part belle aux coïncidences. Comme je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas si c'est dû à l'histoire originale ou si c'est à cause des scénaristes. Un autre défaut qui ne tiens qu'à moi: mais j'ai trouvé qu'il y avait trop peu d'accents écossais à couper au couteau, alors que la série est supposé se dérouler à Edimbourg (par contre, ça facilitera probablement la compréhension lol!).

En conclusion, ce n'est pas la série du siècle, mais les fans de Jason Isaacs peuvent se lancer dedans sans autres Very Happy

Une petite bande-annonce en prime:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23742
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Lun 15 Aoû 2011 - 15:32

Oups, j'avais loupé ton post, désolée, Copetan. Embarassed C'est en passant sur le topic de Jason Isaacs que tout à coup que je me suis dit qu'il y avait quelque chose en suspens. Merci pour tes commentaires.

Copetan a écrit:
En conclusion, ce n'est pas la série du siècle, mais les fans de Jason Isaacs peuvent se lancer dedans sans autres Very Happy


Tu as su trouver les arguments. lol!

Et puis la BA donne envie aussi, ainsi qu'Edimbourg, et la présence de Phil Davies, et celle de Natasha Little. Je crois donc que ma PAV va encore grimper.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 41
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Jeu 22 Sep 2011 - 15:27

Quelques photos de Jason Isaacs PBS pour (éventuellement) vous tenter:

Spoiler:
 

Pour avoir les photos en très haute résolution, c'est par ici: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23742
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   Jeu 22 Sep 2011 - 15:55

Copetan, mon porte-monnaie ne te parle plus. Evil or Very Mad Je viens de commander le DVD.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)
» LA SOURIS BLEUE de Kate Atkinson
» Kate ATKINSON (Royaume-Uni)
» [Atkinson, Kate] La souris bleue
» Récapitulatif des auteurs : A à F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: