Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les forums et la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 15:54

Les forums littéraires sur internet, une nouvelle façon d'aborder la littérature ? C'est la question que se pose Ariane Hudelet dans un petit article que j'ai trouvé sur le net.

Aujourd'hui on lit des articles sur les jeunes qui lisent de moins en moins. La lecture semble être délaissée par internet. Justement est-ce que internet peut révolutionner la lecture ? De nouvelles manières de lire et surtout de partager ses goûts et ses conseils ne se développent-elles pas avec ce médium ?

Parler des adaptations, débattre sur les classiques, inventer des jeux à partir de nos héros, une nouvelle manière de parler de la littérature ?

Après la lecture de l'article d'Ariane Hudelet qui introduit ce débat, je vous propose de donnez votre avis !

http://www.lemensuel.net/article970,970.html

Vous trouverez une petite surprise à la note 7 !
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 16:46

Amusant, je suis tombée sur cet article tout à l'heure quand le forum ne marchait pas et que j'essayais de savoir si c'était général pour les forum cultureforum.net Very Happy

Merci pour le lien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 16:47

C'est comme ça que je l'ai trouvé ! Razz Les grands esprits se rencontrent. En tout cas je trouve le débat très intéressant. Je pense qu'on va pouvoir échanger des idées passionnantes sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 16:47

Merci pour le lien Damien Very Happy En plus The Inn est célèbre, trop fort
cheers Nous voici devenu une référence, il va falloir s'en montrer digne avec plein de posts constructifs Rolling Eyes Razz

J'avoue que j'ai toujours aimé lire mais ce n'est pas forcément le cas de ma famille ou de mes amis, donc quand j'ai découvert ce forum ça a été une petite révolution pour moi. Des gens qui avaient les même goûts que moi avec qui je pouvais échanger sur des livres, des auteurs, des films et bien plus encore, le rêve Very Happy

J'avais été "refroidie" par ma prof de français de première et sa façon de disséquer les livres comme le prof de bio disséquait les grenouilles et j'ai mis du temps avant de poster des avis autres que "j'ai bien aimé tel ou tel aspect". Ici, les membres sont tous adorables et ne vont jamais descendre quelqu'un à cause de ce qu'il/elle a dit à propos de tel ou tel livre donc j'ose dire ce que j'ai pensé, ce qui m'a plu ou déplu. C'est aussi un plaisir de lire les analyses très fouillées de certains membres et de voir des aspects d'une œuvres alors que j'étais passée complètement à côté lors de ma lecture.

Ce que j'adore aussi avec ce forum c'est qu'il nous permet de découvrir des auteurs ou des films que l'on n'aurait peut-être jamais lu si un autre membre ne nous l'avais pas conseillé. Par exemple j'ai découvert Atonement ou Doctor Who grâce à the Inn et donc indirectement grâce à Jane Austen Very Happy

Le seul point négatif c'est je dépense tout mon argent en livres et DVD et que je n'ai même pas le temps de tous les lire ou les regarder tellement j'en ai lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
avatar

Nombre de messages : 2194
Age : 32
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 17:04

Merci Damien ! C'est un article intéressant. J'ai commencé par lire la note 7

Je suis assez d'accord avec ce que dit la dame et avec ce qu'a dit Chinchilla ici aussi.
Je crois que les forums et les adaptations permettent de faire vivre les oeuvres, de continuer à les faire connaître et de promouvoir leurs auteurs. Je pense que c'est un bon moyen de garder la littérature en vie.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 49084
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 18:24

Personnellement, quand je suis arrivée sur le forum, je me suis trouvée un peu déstabilisée car quand je cherchais un sujet sur un livre, je tombais immanquablement sur le livre ET l'adaptation, celle-ci ayant souvent une place prépondérante. Cela m'a gênée, car, ne connaissant que le livre, je me sentais un peu "disqualifiée" pour entrer dans la discussion. Et puis heureusement il y a eu P&P 95 qui m'a ouvert la porte sur ce monde nouveau : l'adaptation d'une œuvre qui ne dénaturait pas, était fidèle sans être plate, et assez rapidement je me suis lancée. Le lobying effréné rencontré sur ce forum m'a permis à la fois de découvrir des livres(HP, Trollope, T.Hardy, E.Gaskell, L M Montgomerry etc, ) mais d'accéder à un autre plaisir : leur adaptation. C'est comme gravir une même montagne par une face, puis par une autre.
Je suis passée du livre en premier suivi de l'adaptation, à l'adaptation directement ("Cranford", par exemple) et j'ai perdu complètement cet a priori qui me faisait penser que l'adaptation était par nature inférieure à l'œuvre. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour avancer, et découvrir de nouveaux horizons ! Et maintenant en plus je suis sur un forum cité en référence !! (merci à Damien qui nous a trouvé cet article !)
J'y ai même découvert, en dehors de toute littérature, "The vicar of Diblay" et "How I met my mother", ce qui n'est pas une moindre raison d'être reconnaissante !! lol!
Naturellement, il ne faut pas oublier qu'il est ici question des EXCELLENTES adaptations anglaises, car pour les œuvres françaises, je serai plus réservée.
Il reste quand même l'énorme problème soulevé par Chinchilla : les SOUS !! la TENTATION !!! Ceci mis à part, vive l'adaptation et le livre, dans l'ordre que vous voudrez !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
avatar

Nombre de messages : 3261
Age : 23
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 19:30

Merci pour l'article Damien Smile.
La note 7 fait plaisir, the Inn is famous ^^.

Personnellement, l'idée d'une adaptation me conduit souvent à un livre, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que l'idée qu'une histoire va être incarnée me donne envie de la découvrir pour me faire une idée...
En tout cas, je suis très contente que Jane Austen m'ait conduite à ce forum, j'y découvre plein de films et livres qui m'intéressent. L'ambiance est très bonne, on peut parler de ce qu'on aime (ou pas) sans tout disséquer sérieusement comme dans un devoir de Français ^^. Et depuis un an, je lis beaucoup plus je trouve Smile. Même si j'ai toujours aimé lire, j'avais bien ralenti depuis quelques années et maintenant ça m'a reprit.
Alors, je suis pour les forums et les adaptations qui font découvrir la littérature d'une autre manière et permettent de l'apprécier, qu'on veuille ou non disséquer les œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
avatar

Nombre de messages : 4965
Age : 41
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 19:38

Merci Damien pour cet article. Je l'avais déjà lu, il y a quelque temps (quand j'ai eu des prob à me connecter au forum) mais je n'ai pas du tout pensé à en parler Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21270
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 19:55

sunny Merci pour l'article Damien sunny The Inn at Lambton remarqué, figurant dans la bibliographie ça se fête
comme dit Chinchilla :
Citation :
Le seul point négatif c'est je dépense tout mon argent en livres et DVD et que je n'ai même pas le temps de tous les lire ou les regarder tellement j'en ai
et oui, ou, on se met à lire assidûment en anglais (ça c'est bien, même si la tête explose parfois) sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn


Nombre de messages : 2073
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Mer 13 Aoû 2008 - 23:49

Très intéressant, cet article, Damien! Je regrette que son auteur balaie d'un revers de main la notion de "fidélité" sans montrer en quoi ce critère ne serait plus pertinent, mais je trouve courageuse et intelligente la position d'Ariane Hudelet sur les nouveaux modes de consommation littéraire.

Et comme il est question dans cet article de Tristram Shandy, de Laurence Sterne et de Michael Winterbottom, et que tout le monde ne voit pas forcément de qui il s'agit, j'en profite pour signaler l'existence d'un topic consacré à ce sujet et ouvert par mes soins ICI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
avatar

Nombre de messages : 4017
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Jeu 14 Aoû 2008 - 9:49

Article intéressant !
Pour moi internet a un peu le "double effet kiss cool" ... avec ce forum, mais aussi les blogs de critique littéraire, comme celui d'Emjy Wink par exemple, je vais vers des auteurs jusque ici inconnus avec quasimment la garantie que ça va me plaire. Et ça va, je ne me suis pas ruinée en livres pour l'instant, j'emprunte pas mal en bibliothèque , et un jour j'aurais l'argent et la place pour me faire un vraie biblio à la maison avec lesl ivresque j'ai aimé lire, na ! ( ou pas)
D'autre part, et c'est le contre-effet, je passe beaucoup beaucoup de temps sur internet en général, et du coup je lis moins ... la preuve c'est que quand je pars en vacances sans internet, sans ordinateur tout court, je lis deux fois plus ! ( même en ayant la télé et en sortant pas mal) Le form n'y est pour rien, il y a bien d'autres passe-temps Embarassed parfois pas très enrichissants.
Mais en résumé je lis quand même autant qu'avant d'avoir internet Razz
J'espère ne pas trop répondre à côté de la plaque

pour la note 7, même si c'est un peu réducteur de dire " pour la France" , notre forum créé depuis la Suisse est beaucoup plus international que ça ^^ bon ok, francophone quand même :p
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Jeu 14 Aoû 2008 - 10:04

Merci pour ce sujet, Damien. J'avais déjà lu l'article d'Ariane Hudelet, trouvé par hasard en tapant tout simplement The Inn at Lambton dans Google (eh oui, il m'arrive parfois de vérifier la notoriété du forum en faisant des sondages sur son référencement) , je trouve que c'est une bonne idée d'en faire un sujet pour en discuter de manière plus approfondie.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une nouvelle façon d'aborder la lecture car de tous temps, je pense que les amoureux de la lecture ont souhaité échanger leurs impressions et débattre sur les points qui les passionnent, mais je crois en tout cas que les développements technologique facilitent ces échanges d'une part en mettant en contact des personnes qui n'auraient jamais pu se rencontrer autrement (et qui se sentaient parfois bizarres car n'ayant personne avec qui partager leurs goûts) et d'autres part en abolissant les limites créées par les impératifs de timing (pour discuter il faut être physiquement ensemble au même moment) ou par la timidité (pas évident de prendre la parole dans un café littéraire, par exemple).

Il est vrai, Clinchamps, que le forum a d'abord été créé pour parler des adaptations, mais on se rend compte rapidement que ces discussions stimulent nos envies de lire. On peut donc dire qu'on se retrouve face à une double motivation: envie de lire parce qu'on a vu une adaptation et envie de lire parce qu'on a lu les commentaires des autres sur le livre, rien que du positif. cheers Dans l'ensemble, même si le forum me prend beaucoup de temps, je pense que je lis plus qu'avant. J'ai par contre abandonné d'autres activités (piano, jardinage). Ce qui a beaucoup changé, c'est que maintenant j'écris sur des sujets non professionnels, et ça c'est un challenge très stimulant.

Popila, je ne trouve pas que l'auteur balaie d'un revers de la main la notion de fidélité mais plutôt qu'elle relativise cette question, ce qui semble logique dans un article qui parle d'élargissement des possibilités d'approche culturelle. Je pense qu'elle n'a volontairement pas abordé le sujet car il ne peut pas se traiter dans un article aussi court. Je crois que cette question sera encore amplement traitée dans notre auberge lors des futurs visionnages de Brideshead revisited, par exemple. Laughing

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn


Nombre de messages : 2073
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Jeu 14 Aoû 2008 - 11:16

Effectivement, il s'agit d'un "détail" de l'article, non de son sujet principal, et je crois qu'en plus j'ai compris de travers ce qu'Ariane Hudelet avait voulu dire. Le critère de "fidélité" dont il est question ici concerne l'étude des oeuvres et de leur adaptation, non le travail du réalisateur vis à vis des oeuvres qu'il adapte. Si dans ce type d'étude, on se contente de dire : c'est fidèle à l'oeuvre - ça ne l'est pas, cela limite considérablement notre approche.

Sur le sujet de fond, je suis d'accord avec Cat : j'aime bien penser que le forum est une prolongation démocratique et technologiquement plus avancée du commerce épistolaire que les lettrés entretenaient autrefois. Le forum et les blogs littéraires qui s'y rattachent agissent sur moi comme des stimulants très efficaces : j'y trouve des idées de lecture, et je me sens incitée à rédiger un avis une fois le livre refermé. J'aime bien ce climat d'émulation intellectuelle, et je pense que le fait de participer à ce forum m'a fait beaucoup progresser dans ma manière de rédiger et d'analyser une oeuvre, qu'elle soit littéraire ou cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 49084
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   Jeu 14 Aoû 2008 - 17:32

Popila a écrit:
je me sens incitée à rédiger un avis une fois le livre refermé. J'aime bien ce climat d'émulation intellectuelle, et je pense que le fait de participer à ce forum m'a fait beaucoup progresser dans ma manière de rédiger et d'analyser une oeuvre, qu'elle soit littéraire ou cinématographique.

C'est très vrai pour moi aussi : quand je lis je pense à ce que je vais en dire sur le forum, et j'arrive à aligner un peu plus d'idées qu'au début, et quand je poste mon avis, j'espère toujours qu'il y aura quelqu'un qui va relever quelque chose et qu'il y aura une réponse. Evidemment, le problème, c'est que les livres que je découvre grâce à vous vous les avez déjà lus et commentés précédemment, et qu'on ne peut pas passer son temps à répéter ce qui a déjà été dit, c'est l'ennui de prendre un train en marche, mais quand même, je ne lis plus tout à fait comme avant, parce que je pense à ce que je vais en dire, et c'est très stimulant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les forums et la lecture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les forums et la lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forums et la lecture
» Club de lecture dans le Nord...
» [Fiche lecture] La rhétorique de l'impro
» [Collection] Lecture et Loisir, Charpentier puis Dargaud
» Comment faire une fiche de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: