Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Romancières françaises du XVIIIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 11:08

En ce moment, je lis avec passion les mémoirs de madame de Genlis.
Je ne pense pas que ce génie de la littérature française du XVIIIeme siècle ait déjà été cité parmis nous. Cette femme au style d'écriture qui pourrait se placer entre l'ironie et le tragique fascine aujourd'hui, mais n'a absolument pas été reconnue de son vivant en raison de son sexe.
Son grand chef d'oeuvre "Edouard" à plus qu'inspirer l'auteur romantique Stendahl à qui l'ont pourrait reprocher d'en avoir fait un plagias. Cet auteur, tout aussi talentueux (ces autres écrits l'ont prouver) auras eut la gloire sans trop de combats.
J'admire donc cette femme et je vous recommende ses mémoires d'un point de vue historique (cette femme regarde la révolution d'un oeil intelligent: qui reste extérieur tout en donnant son avis de façon subtil) tout comme d'un point de vue romantique: Son mariage à été pour le moins romanesque et ses histoire tout autant.
Je vous recommande également Edouard: grand chef d'oeuvre de la littérature française du XVIIIème siècle.
Bonne lecture
Jane Wink


Dernière édition par Jane le Sam 9 Aoû 2008 - 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books


Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 11:20

Merci Jane! sunny
C'est toujours intéressant de faire la connaissance de nouveaux auteurs par ceux qui les ont déjà lus...
Peux-tu nous donner un résumé ou le thème de "Edouard"? Je pense que cela nous donnerait une idée plus précise et nous inciterait plus à lire éventuellement ce roman.^^
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Edouard   Sam 9 Aoû 2008 - 11:37

Pour répondre à ta question, je dois t'avouer que j'ai fais une erreur, Edouard n'a pas été écrit par Madame de Genlis, mais par Madame de Duras. J'ai fais cette erreur, car les deux auteurs son contemporaines 'une de l'autre et ont un style d'écriture du même ordre (bien qu'un talent et une vision du monde très différente pour qui sait l'aborder).
Edouard comme je l'ait déjà dit à beaucoup de points communs avec "Le rouge et le Noir" de Stendhal: C'est l'histoire d'un jeune homme, fils d'avocat (belle charge également à l'époque), qui tombe amoureux d' une très jeune femme mais de rang supérieur. Sa passion est sans fin, mais il a peur de rabaisser cette jeune beauté et renonce àcet amour et s'exile. La jeune femme meurt de chagrin quelques semaines plus tard.
Ce livre montre bien à quel point les rangs et l'échelle sociale de l'époque ont un côté ridicule par leur importance et tragique par leurs conséquences.
J'espère t'avoir aidé
Jane:)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 16:12

Tu as eu une très bonne idée Jane ! J'ai lu ces deux romancières. Est-ce que ça te dérange si on demande à une modératrice de changer le titre de ton topic en "Romancière française du XVIIIe siècle" (tu peux le faire toi même d'ailleurs) ? J'en ai lues quelques unes et je pensais en parler depuis un moment. Je saisis l'occasion de ton topic pour donner des conseils de lecture. Qu'en dis tu ? Smile

J'attends ta réponse avant de faire la présentation de différentes romancières de cette époque. J'ai plein de livres à conseiller et d'édition précise à recommander.

Edit : mes trois présentations sont prêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Merci à toi   Sam 9 Aoû 2008 - 18:20

Merci de ta réponse,
Je suis contente de savoir que les livres que j'ai lus et appréciés, le sont également par d'autres.
Je suis très heureuse à l'idée de lire tes présentations, je te demanderais juste, à moins que cela ne te dérange outre mesure (auquel cas tu as mon autorisation avec plaisir), de faire en sorte d'envoyer tes présentations à un moment où je suis en ligne:pale:, car je souhaiterais y réagir pendant que tu es là.
Eb dehors de cela, je les attends avec impatience.
Merci encore
Jane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 18:59

Merci Jane Razz !

J'ai étudié en licence l'avatar du roman sentimental au XVIIIe siècle eu Europe. On parlait des œuvres qui utilisait les codes des romans sentimentaux pour les détourner et pour donner un nouveau souffle au genre. On a bien sûr travailler sur Orgueil et préjugés de Jane Austen. C'est cette année que j'ai découvert également Isabelle de Charrière (Lettres écrites de Lausanne). On nous l'a fait lire dans un recueil très précieux de romancière du XVIIIe siècle.



Romans de femmes du XVIIIe siècle (recueil dirigé par Raymond Trousson). Vous pouvez y découvrir les œuvres d'Isabelle de Charrière, de Mme de Genlis, de Mme de Duras, et d'Olympe de Gouges (entre autres). On découvre avec ce livre que la France ne manque pas de romancière (contrairement à ce qu’on pourrait croire). Leurs œuvres sont extrêmement inventives mais malheureusement elles ont été éclipsée par celles des philosophes des Lumières.

Les éditions folio font découvrir les oeuvres de ces romancières en publiant des textes dans une collection à deux euros !


Isabelle de Charrière




Cette romancière suisse était très célèbre à son époque. Elle était très intime avec Benjamin Constant (l'auteur d'Adolphe). Son mariage raté lui a donné une vision amère du mariage que l'on retrouve dans ses romans. L'amour et le mariage sont vus à travers le prisme du rang social, de l'argent, de la condition des femmes.

Lettres écrites de Lausanne
est un roman épistolaire qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille et de ses prétendants. C'est sa mère qui écrit les lettres à une amie. Elle décrit son quotidien, fait de sa fille une héroïne de roman sentimental courtisée par un lord anglais, un cousin, ou encore un homme marié. Elle la conseille dans ses choix, la met en garde. C'est un roman sur l'éducation des jeunes filles, la difficulté de trouver un bon mari, les dangers d'être séduites par de mauvais prétendants.

Caliste ou la suite des lettres écrites de Lausanneest un roman très surprenant et très particulier. Un des personnage du roman raconte son histoire et ses blessures secrètes. C'est le modèle de La Dame aux camélias, célèbre pièce de Dumas fils. Le héros tombe amoureux d'une jeune femme jadis entretenue. Sa mauvaise réputation l'empêche de se marier avec l'homme qu'elle aime. Si le premier roman est très sec, parfois ironique, dépourvu de romanesque, la suite en revanche est un modèle absolu du récit sentimental.

Vous pouvez trouver ses deux romans dans l’édition dont je viens de vous parler. Il existe également en poche dans la collection Rivages.

Les éditions folio ont publié Sir Walter Finch et son fils William dans une collection appelée « femmes de lettres ». Le livre ne coûte que deux euros. C’est une bonne occasion pour découvrir la prose de cette romancière. « Sous la forme d'un journal fictif, Sir Walter Finch et son fils William raconte l'éducation d'un jeune garçon par un père acquis aux idées des Lumières. ».




Madame de Duras



Cette romancière peu connue aujourd’hui a pourtant rencontré un très grand succès à son époque. Ces œuvres ont fait grands bruits par leur sujet polémique et ont inspiré de grands romanciers comme Stendhal. Chacun de ses romans se construit à partir d’un fait divers.

Ourika raconte l’histoire d’une jeune Africaine adoptée par une aristocrate française. Elle reçoit l’éducation d’une jeune femme de bonne famille. Sa mère adoptive l’aime comme si c’était sa propre fille. Malheureusement elle ne peut la protéger du reste de la société qui la voit comme une sauvage éduquée. En grandissant Ourika prend conscience de son statut particulier qui lui interdit de se marier avec l’homme qu’elle aime.

Olivier ou le secret conte l’histoire tragique d’un jeune homme. Ce roman a fait polémique à l’époque par son sujet délicat. Olivier est-il homosexuel ou impuissant ?

Vous pouvez lire ces deux romans ainsi que celui que Jane a cité dans une édition folio. Ces récits se trouvent également dans le recueil que j’ai présenté.




Madame de Genlis



La comtesse de Genlis était très célèbre à son époque (elle était d’ailleurs lue en Angleterre). Elle a été gouverneur des enfants d’Orléans avant la Révolution, elle s’est opposée farouchement aux Lumières qui ne respectaient pas les valeurs de l’Eglise catholique. Elle a publié de nombreux récits et des mémoires.

Les édition folio ont publié une nouvelle très intéressante intitulée La Femme auteur. Dorothée et Nathalie sont deux sœurs très différentes. La première est raisonnable et mesurée tandis que la deuxième est très sensible et se moque des convenances. Vous pensez à un autre roman ? Normal puisque le sujet était très en vogue à l’époque. L’originalité de ce récit, c’est que Nathalie veut devenir romancière. Elle veut également se
marier avec l’homme qu’elle aime. Au moment de son succès elle comprend
malheureusement qu’une femme de lettres est très mal vue à son époque.



J'espère que Jane et moi nous vous avons donné envie de découvrir ces romancières peu connues. Les ressentes éditions poches vont vous permettre de les lire.

Je vous présenterai d'autres romancières plus tard. Il en reste encore de très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Merci à toi   Sam 9 Aoû 2008 - 19:06

Merci beaucoup pour la superbe analyse que tu as fait de plusieurs grandes romancières du XVIIIème appelé siècle des lumières, mais qui, grâce à ces femmes pourrait porter un autre nom.

Merci du temps que tu y as passé.
Jane Very Happy

NB: Dans un registre, non pas romantique, mais mémorial, il est également possible de parler de Madame de Tourzel, gouvernante des enfants de Marie-Anoinettes, qui rapporte les évènements révolutionnaires avec une vision plutôt royaliste (si toi, ou quelqun d'autre à déjà lut ses mémoires, il doit en savoir quelque chose). La fuite de Varennes particulièrement pendant laquelle on espère que tout se déroulera le mieus du monde.
Evoquont également Madame Campann première femme de chambre de Marie Antoinette qui a livré, elle aussi, un témoignage unique sur les secrets et péripéties de l'ancien régime.
Les connais-tu?
Jane


Dernière édition par Jane le Sam 9 Aoû 2008 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn


Nombre de messages : 3261
Age : 23
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 19:06

Merci pour ce topic Jane et Damien, vous m'avez donné envie de découvrir ces auteurs. La prochaine fois que je cherche un livre à deux euros dans une librairie, je sais quoi acheter Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 19:13

Je suis content de faire découvrir des auteurs méconnus de notre littérature Razz.

L'anthologie des romans de femmes du XVIIIe siècle, je l'ai trouvé en occasion. Il vaut vraiment le coup, je pense.

Vous pouvez aussi commencer par les courts récits à 2 euros.

C'est très intéressant de lire des romancières contemporaines de Jane Austen. On peut voir certains thèmes communs traités de manière très différente. J'ai lu également que Jane Austen avait lu certaines de ces romancières (notamment Mme de Genlis).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul


Nombre de messages : 3837
Age : 66
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 19:21

Merci, Jane et Damien , de nous faire découvrir ces romancières un peu tombées dans l'oubli. Dans l'anthologie, Damien ,on trouve les mêmes récits que dans les petits recueil Folio ?
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 19:22

En même temps, on peut voir les deux visions qu'ont au même moment deux pays européens, si proches, mais en même temps si éloignés autant par les guerres Napoléoniennes que par les régimes politiques qui diffèrent du tout au tout.
C'est passionnant.
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 299
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 19:39

Merci beaucoup pour ces présentations Mr Damien Tilney cheers !!!
Tu m'as follement donné envie de lire ces romancières , particulièrement Mme de Genlis Twisted Evil (je me demande bien pourquoi Rolling Eyes ...) ! Je le rajoute sur ma liste des livres-que-je veux-absolument-lire-et-pourtant-je-n'ai-jamais-le-temps Razz !

encore pour cette belle découverte et merci à Jane d'avoir ouvert ce topic !

J'attends avec impatience tes prochaines présentations Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 19:57

@ Miss Halcombre. Les deux livres folio à 2 euros ne sont pas dans l'anthologie. Voici les récits des trois romancières :
- Isabelle de Charrière : Lettres neuchâteloises, Lettres de mistriss Henley, Lettres écrites de Lausanne (et Caliste).
- Mme de Genlis : Mademoiselle de Clermont.
- Mme de Duras : Ourika, Edouard (l'édition folio a donc un troisième récit en plus).

Tous ces récits sont en version intégrale. Il y a d'autres romancières dont je vous parlerai demain.

@ Jane. C'est exactement ça. C'est intéressant de voir les différences de culture de deux pays si proches parfois, si éloignés aussi.

@ Mrs Fitzwilliam Darcy. Bonne lecture Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall


Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 20:06

Mrs Fitzwilliam Darcy a écrit:
Je rajoute sur ma liste des livres-que-je veux-absolument-lire-et-pourtant-je-n'ai-jamais-le-temps
J'en fait autant Razz aie aie aie quand je vois tout ce que j'ai rajouté à ma pile à lire je me fais peur pale

Je n'ai jamais lu ces romancières, mais c'est vrai que ce doit être très intéressant de lire des contemporaines de Jane Austen. Et pour le coup je suis bien tentée de commencer par La Femme Auteur Razz

Merci Jane et Mr Damien Tilney pour ces recommandations !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 20:08

Je parlais également des différences de politiques qui nous ont sous l'ancien régime, comme aujourd'hui plus qu'éloigné à certains moments de notre histoire. Entre une monarchie parlementaire en Angleterre et absolue en France.
Mais tu as raison, cela occasionne sans doute des différences de cultures.
Je ne sais pas si tu es d'accord, mais les guerres qui nous ont tant de fois opposées, pendant 100 ans ou une durée plus courte en sont les témoins historiques. Qu'en penses-tu, Damien?
Jane
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46802
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 20:48

Pour moi, je ne connais Mme Campan et Mme de Tourzel que par Alexandre Dumas qui les cite et ne s'est pas gêné pour se servir de leurs écrits pour donner du corps au fond historique de ses romans.
Quant à nos relations avec nos chers "ennemis héréditaires" il est très intéressant de voir tout ce qui nous rapproche, et aussi tout ce qui nous sépare. La monarchie anglaise n'a pas toujours été parlementaire au sens d'aujourd'hui. La notre n'a pas fini sous une forme absolutiste, nous avons tous les deux (pays) coupé la tête à un roi,
Bizarrement la littérature anglaise donne l'impression que les personnagess sont plus libres qu'en France, mais à condition de rester dans leur classe sociale, alors qu'en France nous avons le sacro-saint principe d'égalité, qui devrait permettre à chacun de gravir tous les échelons et pourtant notre littérature (je parle du XIXème) prouverait plutôt le contraire, qu'il est très difficile de sortir de sa classe sociale, sans que cela soit clairement reconnu, comme dans la littérature anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 20:56

Lorsque je parlais de nos différences politiques, je m'exprimais au niveau du XVIIIème siècle.
Il est vraie que le XIXème est une tout autre affaire. Je suis également heureuse que tu ais fait cette comparaison entre les deux pays car c'était l'effet attendu par mon message.
Merci de ton point de vu avec lequel je suis d'accord à plusieurs niveaux.
Jane

NB: Je te conseil néamoins Madame de Tourzel et Madame Campan, car j'ai peur que Dumas ne t'ai donné d'elles une vision plutôt thématique tandis que rien que l'histoire de leur vécu est plus que romanesque. Mais il est vraie que cela reste deux témoignages historiques capitaux.
Mais peut être que Damien qui est sans doute plus ferré que moi en la matière pourrait de donner plus envie de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul


Nombre de messages : 3837
Age : 66
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Sam 9 Aoû 2008 - 22:57

Mr Damien Tilney, merci pour les renseignements complémentaires .
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat


Nombre de messages : 6289
Age : 43
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Dim 10 Aoû 2008 - 0:38

Et Mme de Staël, est-elle classée dans cette catégorie, bien que moins oubliée que celles qui sont citées dans ce sujet ?
Mr Tilney, l'as-tu étudiée elle aussi et peux-tu nous en dire plus et nous recommander quelque lecture ?

Je ne connais d'elle que son nom, une partie de son histoire et le fait qu'elle avait souhaité rencontrer Jane Austen lors d'un séjour en Angleterre, ayant lu certains de ses romans. Jane Austen avait semble-t-il refusé de la rencontrer (refus des mondanités ou choquée par son existence scandaleuse - Mme de Staël vivait avec son amant...). Potins d'un autre siècle... Rolling Eyes

En tous les cas, Jane et Mr Tilney, ce n'est vraiment pas charitable de chercher à augmenter ma pile à lire virtuelle par les temps qui courent... mais continuez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer


Nombre de messages : 3769
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Dim 10 Aoû 2008 - 9:49

Je ne sais pas si je dois vous remercier, Jane et Damien, pour me faire encore allonger ma liste de livres à lire Twisted Evil En tout cas vous êtes très forts, très convaincants ! D'autant plus que je serais ravie de pouvoir (enfin) citer plusieurs femmes écrivains antérieures au XXème siècle. Cool

HS : Jane, si tu n'avais pas dit ton âge, je n'aurais jamais deviné, avec ta culture et ta façon de t'exprimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Madame de Staël   Dim 10 Aoû 2008 - 10:46

Madame de Staël est également une romancière du XVIIIème siècle, bien que l'on ne puisse pas la classer avec les romancières que Damien a précedement cité en raison de sa vie plus que mondaine et débauchée (liaisons avec certains amants et abandont de son époux).
En dehors de cela, elle a une grande renommée grâce à ses livres les plus connues: Delphine: 1802 et Corinne ou L'Italie en 1807 dans lesquels on sens déjà une émergence du romantisme français.
Je n'en n'ait lu que de brefs extraits et si tu veux des informations réellement très précise, adresse toi à Damien (plus agé que moi, sûrement plus érudit dans le domaine)
NB: Au niveau historique on peut noter le fait important que cette femme est la fille de Necker, l'un des derniers ministres de Louis XVI. Ce qui fonde sans doute son aspect mytique.
J'espère t'avoir été utile
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Dim 10 Aoû 2008 - 16:13

Voici le portrait de trois autres romancières que vous pouvez trouver dans l'anthologie que j'ai citée au début du topic. Je suis content d'ailleurs qu'il attire du monde.

Madame de Riccoboni.

Cette femme de lettres a écrit beaucoup de romans et de pièces de théâtre et a connu un grand succès au XVIIIe siècle. Son mari était un acteur italien. Elle a d'ailleurs fait une très courte carrière dans le théâtre.

Les Lettres de miss Fanny Butler s'inscrivent dans la tradition des Lettres portugaises (premier roman épistolaire du XVIIe siècle). En effet cette correspondance fictive, qu'on fait passer pour vraie, retrace l'histoire d'amour d'une jeune femme qui finit abandonnée par son amant. Les contemporains de Mme de Riccoboni ont cru voir dans ces lettres une confession de la romancière.

Suite de Marianne. Une petite anecdote pour illustrer la grande maîtrise stylistique de la romancière. Le roman de Marivaux, La Vie de Marianne, a connu un énorme succès au XVIIIe siècle. C'est l'histoire très romanesque raconte les avanetures d'une jeune orpheline qui accède petit à petit à la fortune et à la considération. Le roman ne connait cependant pas de fin réelle. Les lecteurs en réclament une. Mme de Riccoboni a donc écrit elle même cette suite en copiant le style du romancier. Tout le monde s'est laissé jouer par cette romancière talentueuse. Vous pouvez trouver La Vie de Marianne et la suite de Mme de Riccononi en livre de poche.

Madame de Graffigny.



Auteur à succès à son époque (elle aussi), elle recevait dans son salon Marivaux, Voltaire, Rousseau, Prévost. Elle est surtout connue pour ses Lettres d'une Péruviennes.

Lettres d'une Péruviennes. Montesquieu a révolutionné la littérature des Lumières avec ses Lettres persanes. Ses lettres faussement traduites du persan racontent l'histoire d'Usbek en voyage dans les pays occidentaux. Il donne son point de vue d'étranger (Je vous conseille de lire la lettre sur les modes parisiennes qui est hilarante). Les Lettres d'une Péruvienne s'inscrivent dans cette tradition. Une jeune princesse péruvienne décrit l'arrivée des conquistadors espagnols dans son pays et son enlèvement. Arrivée en France, elle décrit ce pays qui se dit civilisé. Toutes ses lettres sont adressées à son jeune fiancé qui a lui aussi été enlevé.


Je vous ai fait le portrait de romancières que j'ai lues. J'en connais d'autres mais simplement de nom. Je ne peux donc pas vous les conseiller.

Dans l'anthologie, dont j'ai parlée, je n'ai pas encore lu les œuvres de Mme de Tencin, d'Olympe de Gouges, de Mme de Souza, de Mme Cottin et de Mme de Krüdener.

Julie de Lespinasse est également un auteur peu connu qui a pourtant côtoyé le cercle des Lumières. Depuis quelques années ses œuvres font l'objet de réédition.

En ce qui concerne Madame Campan (mentionnée par Clinchamps), vous pouvez trouver dans la collection folio à 2 euros des extraits de Ses Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette. Je pense que je vais m'acheter ce petit livre pour voir si ça me plait.



Je n'ai jamais étudié Mme de Staël. Je connais que des extraits de son œuvre (très importante pour la littérature comparée, et pour le romantisme français). Il me semble avoir lu que Jane Austen recommandait un de ses romans qu'elle avait aimé. Par contre Mme de Staël trouvait les romans de Jane Austen vulgaire. Il faudrait que je vérifie mes sources. Je vous en reparlerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Dim 10 Aoû 2008 - 16:38

Merci Damien,
D'avoir complété cette liste, ici, c'est à mon tour d'allonger ma liste de livres, car le XVIIIème est mon siècle favorit, on y trouve changements et injustices (de quoi réfléchir soi même au niveau historique).
Si tu n'a encore jamais lu madame Campan, je te conseil de le faire le plus vite possible (cette femme n'a pas le même style d'écriture que Madame de Genlis ou Madame de Staël, mais sa plume est agréable). Et si son témoignage des secrets les plus intimes de Marie-Antoinette t'emmmène comme moi dans un autre monde, celui d'une reine sans doute méconnue au niveau privé, tu peut continué ses aventures avec ses mémoires que tu peut trouver à la Fnac à Dix euros dans l'édition de Jean Chalon qui se nomme "le temps retrouvé" par mercure de France.
On entre sans doute ici dans un domaine plus historique et mémorialiste, mais au même titre que Mesdames de Genlis et de Tourzel: son point de vu et ses témoignages sont plus qu'importants.
Je ne sais pas si tu es plus littéraire qu'historien, dans le deux cas, on y a plaisir.
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Dim 10 Aoû 2008 - 16:43

Merci pour tes conseilles Jane. Je suis plus littéraire en fait. J'ai fait des études de lettres et dès la rentrée je suis professeur de français. Je n'ai encore jamais lu de mémoires mais il n'est jamais trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...


Nombre de messages : 706
Age : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Dim 10 Aoû 2008 - 17:09

Je pourrais avoir quand à moi une position d'élève par rapport à toi.
Je suis pourtant un mélange de littéraire et d'histoire (ma passion étant l'écriture, j'ai également beaucoup d'attirance pour l'histoire de mon pays, certains professeurs d'histoire-géographie disent parfois: apprendre le passé, c'est comprendre le présent).
Je pense que dans le métier que tu vas bientôt exercer, avoir une facette historique n'est pas mauvais, cela apporte un côté culturel et cela peut te permettre d'expliquer une oeuvre tout en pouvant la remettre dans son contexte ce qui rend les choses plus vivantes surtout au XVIIIème où le poid historique et politique est assez conséquent.
Je te souhaite bonne chance pour l'année prochaine, car croit un témoin qui n'a jamais été accepté par ses camarades, tu vas sans doute en avoir besoin.
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle   Aujourd'hui à 7:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Romancières françaises du XVIIIème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oblitérations françaises
» Quel abonnement pour les chaînes françaises en HD ?
» Satellite et HD pour chaînes suisses & françaises
» Editions et publications françaises
» vend timbres colonies françaises avant 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: