Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Georgette HEYER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8539
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Mar 9 Mar 2010 - 14:25

Décidément on trouve de tout ici. J'ai récemment lu une quatrième de couverture dans laquelle un auteur citait parmi ses auteurs préférés : Jane Austen, Barbara Pym, Georgette Heyer et Nancy Mitford.

J'ai donc décidé d'aller m'intéresser à Georgette Heyer (1902-1974) également comparée à Agatha Christie Razz



J'ai l'intention de lire un de ses romans policiers (j'ai cru comprendre que son oeuvre se partage entre romances Régence et romans policiers début XXè). Malheureusement, vos propos sur ce topic ne sont pas enthousiastes a priori Crying or Very sad

Alors remontage de topic : quelqu'un aime bien Georgette Heyer à Lambton ?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 37
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Lun 16 Aoû 2010 - 10:15

J'ai lu L'éventail et l'épée (Powder and patch) et franchement, je me suis terriblement ennuyée. Je me demande comment on peut associer le nom de Georgette Heyer à celui de Jane Austen, car non seulement l'histoire que j'ai lue manquait vraiment d'intérêt (un jeune Lord anglais campagnard est amoureux de sa voisine, mais celle-ci lui fait comprendre qu'il manque de classe. Alors pour la conquérir il part 6 mois à Paris pour se transformer en dandy Suspect ), même chose pour le style et les dialogues.
Bref, expérience assez décevante, mais comme j'avais acheté deux livres de G.Heyer en même temps : une romance traduite en français et un roman policier en VO, Behold, here's poison, je laisse une chance à G.Heyer et lirai ce dernier un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
nita
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 32
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Ven 3 Oct 2014 - 0:02

Je remonte peut etre un vieux topic? (je ne vois pas de quelle année datent les topics Laughing ) Mais moi j'ai lu presque tous les Georgette Heyer (en fait, j'avoue, j'avoue, je suis d'abord tombée amoureuse des couvertures des éditions anglaises, déformation professionnelle, et que ça fait vraiment très bien dans ma bibliothèque, je ne regrette pas Cool ).

Eh oui je confirme que certains sont assez...longs...et ennuyeux. Elle suit toujours le même schéma, qui est en gros :

Présentation des héros > Les personnages secondaires qui viennent semer la zizanie OU apporte le capital sympathie du livre > Ciel! des jeunes boulets qui veulent s'enfuir vers Gretna Green pour se marier OU un duel à la vie à la mort > Tous, je dis bien TOUS les personnages du livre se retrouvent au même endroit pour stopper la/les catastrophes > Happy end des deux héros

Mais, il y a un mais, ils ne se valent pas tous! Quelques un font partis maintenant de ma petite collection de livres réconforts à lire pendant les vacances de Noel. Cependant, je les ai lu en VO, je ne sais pas ce que ça donne en VF, mais parfois les échanges entre les personnages sont plein d'esprit, quand on tombe sur le bon livre Wink
La liste entière de ses livres, si elle n'a pas déjà été donnée, avec les résumés Arrow

Georgette Heyer c'est comme la Marmite, on adore ou on déteste. En plus, ce sont de bons compagnons des transports en commun, c'est facile à lire, c'est facile de s'arrêter de lire (pas de suspens dingue qui risque de faire rater la station), c'est facile à reprendre en cours de route Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://moonimask.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8539
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Ven 3 Oct 2014 - 9:29

Nita, le topic date de 2006 et la dernière contribution remonte à 2010 (tu peux le voir tout en haut de chaque message) et c'est super que tu le fasses remonter cheers

Peux-tu nous dire quels sont les titres des livres que tu choisis comme réconforts pour Noël ? je note qu'il vaut mieux lire cet auteur en VO donc et la période de Noël me paraît en effet sympa pour ce faire (comme le disaient les publicitaires, "A Christie for Christmas" santa )
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17164
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Ven 3 Oct 2014 - 10:48

J'avais oublié que cet auteur avait son topic à l'Auberge. C'est un signe, je comptais en parler pour une idée de Challenge dans le sous Forum Romance.
Certains considèrent que c'est elle qui a créé ce que l'on appelle maintenant la "Romance Historique" en instituant des histoires qui se passent généralement au début du XIXème siècle sous la Régence. Pour la petite histoire elle aurait accusé par la suite plusieurs auteurs de plagiat, notamment une certaine Barbara Cartland  Wink


Milady Romance dans sa collection Pemberley a entrepris de rééditer ses romans Arrow et je crois me souvenir qu'Harlequin aussi avait publié des titres.


J'ai vu passer aussi des titres dans des collections plus policières chez LDP ou Le Masque

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
nita
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 32
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Ven 3 Oct 2014 - 11:59

Maintenant que tu le dis ekaterin, je pense effectivement que Barbara Cartland s'est bien inspirée de Georgette Heyer en plus melodramatique et niais (si c'est possible Very Happy)

Sinon Serendipity, en ce moment je suis en train de lire The Masqueraders


Je trouve les protagonistes très attachants pour l'instant. L'histoire d'un frère et d'une soeur qui ont passé leur vie à se déguiser, pour lui en fille, et elle en garçon, pour vivre au rythme de leur père, un grand arnaqueur! (?), qu'ils sont tout le temps en train de poursuivre.
Mais c'est sans compter l'arrivée du Héros (évidemment, sinon c'est pas drole)

Sinon parmi ceux que j'avais apprécié :

catégorie héroine un peu TROP naive, à la limite du supportable, mais ça passe quand même
Friday's child
Devil's cub
April lady
the Convenient Marriage

catégorie héroine avec beaucoup de caractère et très indépendante (pensez Emma entre autres)
The Grand Sophy
Lady of Quality
Black Sheep
Frederica

Il y en a d'autres mais je ne vais pas tous les mettre, surtout que cela fait bien longtemps que je les ai lu, les histoires commencent à devenir un peu floues pour moi.
Je ne dis pas que vous allez adorer, vous allez même trouver insupportable certaines héroines, mais j'ai appris à apprécier la patte Heyer, beaucoup d'expressions (VO) désuètes dans l'écrit que je trouve au final très charmantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://moonimask.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8539
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Ven 3 Oct 2014 - 14:29

Tu lis uniquement les romances de Georgette Heyer Nita ou bien lis-tu aussi ses romans policiers ? (c'est plutôt au volet policier de son oeuvre que j'avais envie de m'intéresser Wink mais je viens de jeter un oeil à sa page wiki et je vois qu'elle a également écrit des nouvelles Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
nita
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 32
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Ven 3 Oct 2014 - 19:47

Oui, pour l'instant que les romances Very Happy (je suis un peu autiste dans mes loisirs, quand j'en fais un, je dois tous les faire, jusqu'à l'écœurement Very Happy). Je me mettrai surement au policier après, dis nous si tu as aimé, si tu les lis.
Revenir en haut Aller en bas
http://moonimask.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 22628
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Sam 4 Oct 2014 - 19:08

J'ai lu Mort sans atout de Georgette Heyer, il y a quelques années et j'avais bien aimé. L'enquête se situe dans les années 50 et toujours dans la respectable bourgeoisie anglaise (à croire qu'il n'y a des meurtres que chez les nantis en Angleterre lol!) et j'avais apprécié sans adoré, les relations entre les deux inspecteurs. Mais je n'en ai pas trouvé d'autres à ma bibliothèque Rolling Eyes

Je n'ai jamais lu ses romances d'abord parce que je n'aime pas les romances mais si elles se situent dans l'Histoire tout en la respectant, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Raisa
Chemise mouillée
avatar

Nombre de messages : 435
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Dim 6 Nov 2016 - 19:18

Il y a quelques années j'avais beaucoup aimé Adorable Sophy, et, toujours dans ma bouquinerie fétiche, j'avais trouvé un jour un des policiers de Georgette Heyer. Ça m'a intriguée, j'ai failli le prendre, mais malgré son prix ridicule de 2€, je l'avais reposé, je ne sais pas pourquoi. Quand j'y suis retournée plusieurs mois après et que j'ai vu qu'il était toujours là, j'ai craqué, et au final j'ai adoré Mort sans atout ! A savoir, je n'ai pas encore lu énormément de polars, et un seul Christie pour le moment, même si je suis actuellement en train d'y remédier. Les plus habitués auront peut-être - sans doute un avis différent.
J'ai adoré l'ambiance bourgeoisie anglaise post-WWII, les relations entre les personnages (même si le début était très confus pour moi, mais il faut dire que c'est le troisième tome d'une série), le rythme et la façon de mener l'intrigue, tout ce que j'aime, petit élément étrange, petit indice qui ne paye pas de mine par petit indice. Mon seul souci aura été le traitement d'un personnage gay. Autrement, c'était une très belle découverte, et j'ai très envie de lire tous ses autres policiers !
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
avatar

Nombre de messages : 12730
Age : 27
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Georgette HEYER   Dim 6 Nov 2016 - 21:41

Merci d'avoir remonté ce topic, Miss Raisa, car ça me fait penser que je n'avais pas commenté Adorable Sophy, lu cet été... Pour aller plus vite, je fais copier/coller d'un commentaire que j'avais posté dans un blog :

Je viens de lire ce livre... et j'en ai été franchement déçue Sad Je n'ai pas réellement aimé...
Déjà, je suis bcq moins enthousiaste que toi quant au personnage de Sophy, avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. D'accord c'est chouette d'avoir une héroïne de cette époque avec autant de caractère, de la répartie, ... mais je l'ai aussi trouvée manipulatrice, irrespectueuse, agaçante. Je suis loin de l'avoir trouvée aussi sympathique et attachante que toi. J'ai aussi trouvé que globalement, il y avait bien trop de personnages, de sous-intrigues, de situations complètement farfelues et pas crédibles, ... Ce que j'ai aimé, dans l'ensemble, c'est l'humour qui se dégage du roman et le côté caricatural de nombreux personnages. J'ai aussi trouvé attachants certains personnages, comme Cecy.

Dans l'ensemble, mon avis est donc plus que mitigé. Je n'irais pas jusqu'à dire m'être ennuyée, mais bon... j'ai trouvé de trop nombreux défauts à ce livre que pour pouvoir dire que je l'ai apprécié =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Georgette HEYER   

Revenir en haut Aller en bas
 
Georgette HEYER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cotillon de Georgette Heyer
» Coeur indécis de Georgette Heyer
» Adorable Sophy de Georgette Heyer
» Jude Morgan
» Georgette HEYER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: