Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le magazine littéraire du mois de juin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8060
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 10:10

Hier visite à mon marchand de journaux et, en furetant dans les rayons, je vois que Le Magasine Littéraire du mois de juin consacre son dossier aux romancières anglaises "de Jane Austen à Zadie Smith"

Pas sûre que tout le monde apprenne des choses à la lecture de ce dossier (eu égard au nombre de spécialistes qui peuplent ce forum Wink ) mais je serais curieuse de voir ce que celles et ceux qui vont le lire en penseront Wink

Peut-être quelqu'un en a parlé quelque part sur le forum, dans ce cas, sorry, je ne l'avais pas vu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 10:14

Je me souviens d'un numéro sur Jane Austen et la littérature anglaise, aux débuts du forum ( que je n'avais pas acheté d'ailleurs:oops: ), je vais aller voir ça! merci serendipidity


edit : en allant sur le site, j'ai trouvé ça : http://www.magazine-litteraire.com/content/Homepage/article.html?id=9228

vous avez 5000 euros à me prêter ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 11:18



Si on se cotise Camille, on peut peut être y arriver!! bounce
Il faut que je fasse un saut chez le marchand de journaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 13:03

Très bonne nouvelle Serendipity ! Je vais courir m'acheter ce magazine littéraire. Je le prends de temps en temps (en fonction du sujet).

Voici ce qu'en dit le site du magazine :

Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith N°476



Citation :
Les soeurs Brontë sont rééditées dans la Pléiade, le succès de Virginia Woolf ne se dément pas et Doris Lessing a reçu l¹an dernier le prix Nobel de littérature... Les romancières anglaises sont indémodables comme nous le montrent Geneviève Brisac, Christine Jordis, Eva Loechner, Catherine Bernard ou Augustin Trapenard. Avec, en exclusivité, un inédit en français dans le texte d'Emily Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall


Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 13:38

Merci pour l'info Serendipity ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer


Nombre de messages : 3768
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 13:48

Merci pour l'info !
Je vais peut-être l'acheter alors . Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8060
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 15:24

J'aurais dû leur demander un pourcentage sur les ventes Wink

(pour celles et ceux qui hésitent à l'acheter, je l'ai feuilleté hier soir en rentrant chez moi et je trouve que le dossier a l'air intéressant, même si Gaskell n'est à première vue pas évoquée Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn


Nombre de messages : 2073
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 16:15

Camille, j'ai mieux qu'une simple mèche de cheveux... mais c'est plus cher! Razz Arrow

Serendipity, tu m’as coupé l’herbe sous le pied Very Happy Voici plusieurs jours que je songe à ouvrir un sujet sur ce n° du Magazine Littéraire. L’illustration de la couverture, dessinée par Léa Lund et postée par Damien, est très accrocheuse, je trouve! Le magazine coûte 5,80 euros. Le dossier a été coordonné par Minh Tran Huy et les illustrations qui se trouvent à l’intérieur (principalement des collages, assez jolis d'ailleurs) ont été réalisées par Hélène Perdereau.

Voici les articles qu'on peut trouver à l'intérieur :

Idea Les romancières de Jane Austen à Zadie Smith, Introduction au dossier

Citation :
« Dans mon pays, il y a toujours eu, depuis l’apparition du genre, de grands romans écrits par des femmes, qui ont été lus étudiés et admirés par les femmes autant que par les hommes. La Grande Bretagne est peut-être la seule nation où cela a été le cas, et nous devrions en être fiers. »Tel est le constat d’A.S. Byatt, Booker Prize 1990 pour Possession, qui a accordé un entretien au Magazine Littéraire de ce mois. De fait, les Anglaises n’ont cessé, de Jane Austen à Zadie Smith, d’occuper le devant de la scène littéraire, chez elles comme à l’étranger. En témoignent le prix Nobel attribué à Doris Lessing, les récentes publications du Journal d’adolescence et du Journal intégral de Virginia Woolf aux éditions Stock, de Jane Eyre et des Œuvres de jeunesse des Brontë en Pléiade, ou encore le succès au cinéma de Les Heures et Reviens-moi (l’adaptation d’Expiation). Comment, devant un tel déferlement, ne pas s’interroger sur la richesse et la force du roman britannique au féminin ? Sur l’existence, si ce n’est d’écoles, du moins de familles d’idées et d’écritures permettant d’établir des ponts entre des œuvres a priori disparates ?
Je mets la fin de l'introduction en spoiler, histoire de monopoliser un peu moins de place :
Spoiler:
 


Idea Une littérature féminine anglaise? par Christine Jordis
"S'il existe bien, en Angleterre, une littérature féministe, il est plus dur de définir une littérature féminine. Certaines romancières s'inscrivent néanmoins dans une tradition, comme celle, inaugurée par Jane Austen, des écrivains de l'enfermement."

Idea Une voix nouvelle, par Eva Loechner
"Au XIXème siècle, Jane Austen, les soeurs Brontë et George Eliot ont réussi à imposer une autre vision de la femme, comme personnage et comme écrivain"


Idea Un inédit d'Emily Brontë : Le Palais de la mort (en fait, un devoir en français composé à Bruxelles le 18 octobre 1842)

Idea L'expérience de la modernité, par Catherine Bernard
"May Sinclair, Katherine Mansfield et surtout Virginia Woolf ont fait entendre la voix du modernisme. A travers leur écriture phénoménologique, elles suivent les variations les plus infimes de la conscience."

Idea Les chemins de la liberté, par Marc Porée
"Psychanalyse, existentialisme, ou féminisme innervent les oeuvres de Doris Lessing, Iris Murdoch et Angela Carter, des romancières en prise avec leur époque."



Idea Les reines du crime, par Catherine Lanone
"Des ingénieux puzzles d'Agatha Christie aux détectives victoriens d'Anne Perry, les écrivaines ont nourri toute une tradition du roman policier."

Idea Un Commonwealth littéraire, par Augustin Trapenard
"Imprégnant l'imaginaire d'Ian McEwan, Cécile Ladjali, Maryse Condé, Michel Cunningham ou Rachel Cusk, les oeuvres des romancières anglaises abolissent les frontières entre les nations."


Sur Ian McEwan : Le palimpseste vertigineux qu’est Expiation d’Ian McEwan s’ouvre ainsi sur une épigraphe de Northanger Abbey de Jane Austen, où l’héroïne, Catherine Morland, se voit reprocher les extravagances livresques de son imagination. Belle introduction pour un texte dont le socle est une mosaïque de romans au féminin, où sont évoquées Virginia Woolf, Elizabeth Bowen ou encore Rosamund Lehmann, et qui se referme sur une mise en abyme inattendue. Au-delà de ces clins d’œil intertextuels où la fiction déborde sur le réel, il faut lire dans la posture du personnage principal d’Expiation, Briony, elle-même écrivain, la tentation pour l’auteur américain de céder à tout un héritage littéraire. Et lorsque s’achève ce qui s’est révélé être un roman dans le roman, McEwan s’approprie la voix de sa romancière de papier, effigie de toutes celles qu’il n’a cessé de citer, pour disserter, le temps d’un épilogue aux allures de postface, sur le pouvoir démiurgique de l’imagination. Le système de référence d’Ian McEwan est loin d’être innocent, car e plus de convoquer un florilège de classiques, il associe judicieusement l’appel de la fiction à l’écriture féminine.

Idea Les filles sont au pub, par Geneviève Brisac
"Ce dossier a inspiré à Geneviève Brisac un texte où elle dialogue avec Jean Rhys, Virginia Woolf et Alice Thomas Ellis, à propos d'une canalisation percée et d'une bonne teinture de cheveux..."



Idea Entretien avec A.S. Byatt : "Prise au piège par Charlotte Brontë" par Augustin Trapenard
"Pour l'auteur de Possession, figure majeure des lettres anglaises, ce qui importe avant tout, c'est le roman et le romancier, sans considération de sexe ou de nationalité."

Idea Zadie, Monica, Sarah et les autres, par Catherine Lanone et Marc Porée
"Parmi les romancières anglaises d'aujourd'hui, des fortes personnalités se détachent. Elles ont su donner de nouvelles couleurs à la littérature de leur pays."


Idea Le mini portrait de trois autres romancières contemporaines, Sarah Waters, Jeanette Winterson & Pat Barker, et la mini présentation de la revue littéraire anglaise Granta





Les dernières parutions ayant un rapport avec le sujet traité dans ce dossier :



Ce que j’en pense : ce n° dresse un panorama extrêmement riche et varié de la littérature anglaise et propose des pistes de réflexion intéressantes sur différents sujets (voir le sommaire), mais comme toujours dans le Magazine Littéraire, les articles ont une fonction davantage apéritive que véritablement nourrissante. Néanmoins, j’ai découvert un certain nombre d’auteurs que je ne connaissais pas, et la présentation de certains d’entre eux donne envie de découvrir leurs ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8060
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 16:35

Popila merci d'avoir pris le temps de détailler le contenu cheers . Je suis d'accord avec toi sur la fonction apéritive Wink (et en plus, la lecture de ce magasine a comme double effet de faire gonfler les PAL Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1155
Age : 63
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 18:17

Eh bien voilà, pour la première fois de ma vie j'ai acheté le Magazine Littéraire au point presse, ignorant des magazines plus frivoles ...
Avec en bonus je le crains des tas d'idées lecture à venir Rolling Eyes
Merci à Serendipity
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 19:01

Merci Popila cheers. J'ai vraiment envie de lire ce magazine. Il y est question de tous les auteurs que j'aime et que j'admire.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 19:06

Merci pour le détail Popila!!
Je fonce chez le marchand de journaux dès demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 19:59

Ça m'a l'air fort intéressant tout cela. Je crois que je vais demander à mon homme de me l'apporter quand il viendra me voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer


Nombre de messages : 3768
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 20:27

J'ai eu du mal à le trouver, dans les petits relais presse des gares sur mon trajet banlieue/ Paris, mais je l'ai ! Il n'y avait que 2 exemplaires, alors que la pile d'Entrevue est toujours fournie Rolling Eyes .

Embarassed Cependant je ne suis pas comme keisha, le nouveau cosmopolitan étant sorti, je l'ai acheté en même temps ... et ce soir c'est pour ce dernier que je vais opter je crois, sinon risque de Sleep

J'ai hâte de lire tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 299
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 20:42

Merci beaucoup d'avoir pensé à nous prévenir !
Je cours l'acheter ...

Vraiment une ruine ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1115
Age : 56
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 21:19

Merci pour l'info.
Je l'ai acheté cet aprem. Autrefois, il ya très longtemps, j'étais abonnée. J'ai été suffoquée par le prix : 5.80 euros !!
Je sais qu'il est possible de l'emprunter à la bibliothèque à condition de ne pas prendre le dernier sorti. Mais là j'ai eu envie de me faire plaisir. Le pire c'est qu'il va me donner envie de bouquins !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit


Nombre de messages : 2861
Age : 30
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 21:25

En effet il va falloir demander des primes à la vente parce que le détail de Popila m'a sérieusement donné envie de l'acheter aussi je vais d'ailleurs aller voir dès demain si je le trouve!
Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul


Nombre de messages : 3837
Age : 66
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 22:44

Ouf ! Very Happy Je l'ai trouvé au stand de presse de la gare de Vichy en allant chercher mon fils ce soir ! Merci de nous avoir informés de la sortie de ce magazine spécial " romancières anglaises " !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Ven 06 Juin 2008, 23:48

Merci pour toutes ces infos, Serendipity et Popila. J'espère que je trouverai le magazine demain, j'ai très envie de le lire. Dire que la vue seule de la couverture du Margaret Drabble m'a donné envie d'acheter le livre (j'aime beaucoup cette romancière dont j'ai parlé sur Allociné avant la création de The Inn), qu'est-ce que ce sera quand j'aurai le magazine dans les mains. Rolling Eyes

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!


Nombre de messages : 925
Age : 38
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Sam 07 Juin 2008, 00:03

Merci pour l'info ! cheers Je vais faire une virée presse dès demain
Par contre, le prix m'affole mais bon, quand on aime, on ne compte pas !
Et ça fait longtemps que je ne suis pas allée voir les nouveautés presse, ce sera l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul


Nombre de messages : 3837
Age : 66
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Sam 07 Juin 2008, 10:26

Oui, c'est vrai que j'ai été, moi aussi, ( désagréablement ) surprise par le prix.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Sam 07 Juin 2008, 10:39

Je ne trouve pas ce magazine super cher comparé aux magazines consacrés à l'histoire, qui font sensiblement le même prix quand on a de la chance, ou bien facilement 1 ou 2 euros de plus scratch


Merci à Serendipity pour l'info, et à Popila pour le détail Very Happy . Je vais essayer de feuilleter le mag pour voir si çà vaut la peine de l'acheter, car tout ne m'intéresse pas Embarassed

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
toxicangel
Snails Huntress


Nombre de messages : 6219
Age : 39
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Sam 07 Juin 2008, 11:07

Merci également pour l'info serendipity. Smile
Je ne sais pas si je vais réussir à le trouver par chez moi (j'avoue que je ne l'ai jamais cherché) mais les infos données par popila et toi donnent réellement envie de se le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 299
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Sam 07 Juin 2008, 12:54

Je l'ai cheers !

Après-midi studieuse en vue... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Sam 07 Juin 2008, 15:19

Je l'ai acheté ce matin et j'ai lu quelques articles que j'ai trouvés intéressants. Un peu superficiels tout de même, comme l'a très bien qualifié Popila, plus un apéritif qu'un plat de résistance. Quelques éléments intéressants, par exemple sur la spécificité ou non d'une écriture féminine ou sur l'évolution vers une littérature plus engagée ou plus militante chez les femmes. A noter que si Elizabeth Gaskell n'est mentionnée qu'en passant, c'est tout de même pour évoquer North and South.

J'ai lu le devoir de français d'Emiliy Brontë, je peux vous affirmer que j'aurai adoré être capable de rendre un devoir d'anglais allant à la cheville de ce travail. Laughing

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le magazine littéraire du mois de juin !   Aujourd'hui à 10:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Le magazine littéraire du mois de juin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le magazine littéraire du mois de juin !
» Conseils d'un directeur littéraire
» Collaboration littéraire (JDR) : Valorisez votre plume !
» Défi Littéraire 2011 Alanah
» LA PORTE : Collaboration littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: