Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Chéri, Colette & Stephen Frears

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7606
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Chéri, Colette & Stephen Frears   Lun 14 Sep 2009 - 19:20

Testifly a écrit:
Quant au livre, j'étais assez étonnée. C'est déjà moins british que le film mais si impersonnel ! Je comprends mal l'engouement que certains lui portent ; ok c'est pas mal, mais ca ne m'a pas chamboulé non plus
Testifly je suis d'accord avec toi au sujet du livre (je n'ai pas encore vu l'adaptation). Je n'ai pas vraiment été touchée par l'histoire, j'aime bien l'écriture de Colette (le seul autre livre d'elle que j'ai lu est Claudine à l'école et j'ai beaucoup aimé... et pourtant ce n'est pas du tout considéré comme sa grande oeuvre Laughing ) mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... Et puis je trouve que le monde décrit dans le livre n'a pas beaucoup de résonances aujourd'hui (d'habitude ça ne me dérange pas trop mais je ne sais pas pourquoi, là ça m'a gênée scratch ). Une petite déception donc même si certains passages sortent du lot et sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1122
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: Chéri, Colette & Stephen Frears   Ven 12 Mar 2010 - 5:37

J'ai vu le film, sans avoir jamais lu un livre de Colette. Je suis assez surprise de l'adaptation (dans le bon terme), car il me semblait avoir entendu de mauvaises critiques.
J'ai beaucoup aimé les décors et la musique, et j'ai été beaucoup appréciée la performance de Michelle Pfeiffer. Pour ce qui est de Rupert Friend, mon avis est plutôt mitigé pour le moment, bien que je l'avais aimé dans Victoria.

Donc en général, j'ai bien aimé cette adaptation, mais j'ai été un peu mal à l'aise avec la situation des personnages; la mère qui laisse son fils dans les bras d'une autre femme d'au moins le double de son âge... Il me faudra lire un peu sur ce sujet afin de comprendre davantage...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Chéri, Colette & Stephen Frears   Sam 4 Fév 2012 - 22:12


Bonsoir,

alors, déception totale avec ma dernière lecture de Colette qui est pourtant un auteur que j'adore. D'elle, j'avais aimé le Blé en herbe (1923), découvert à l'âge des deux protagonistes, Philippe et Vinca, puis, quelques années plus tard, je m'étais prise de passion pour la série des Claudine (1900-1903), dévorée d'une traite alors que je me trouvais à l'étranger.

Lors de mon voyage au Mexique, je me munis de la Fin de Chéri (1926) dont je ne savais pas qu'il constituait la suite (et fin) d'un premier livre intitulé Chéri (1920).



Je me suis ennuyée comme rarement - un comble, moi qui adore le style virevoltant et acidulé de Colette - et j'ai trouvé les personnages complètement construits, n'ayant aucune prise avec la réalité des sentiments. Pour moi, c'est l'un de ces livres « blancs », sans âme, sans personnalité, ne possédant que les qualités d'une plume brillante mais inaptes à susciter la moindre émotion. La seule vraie réussite du livre, c'est que l'on s'ennuie au moins autant que le personnage principal le temps que dure l'histoire. (Je sais, j'y vais fort. Mais Colette, quoi!)

Comme j'ai lu au début de ce topic de nombreuses critiques positives du premier volet de cette petite série, je ne me décourage pas d'attaquer Chéri un jour prochain, en espérant que l'impression actuelle se trouvera vite effacée par de dignes retrouvailles.

Acte manqué ou pur hasard, j'ai d'ailleurs oublié le livre dans l'avion. Erf! Laughing

Dérinoé

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chéri, Colette & Stephen Frears   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chéri, Colette & Stephen Frears
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Colette et Stephen Frears.
» The Queen - Stephen Frears
» The Program (Stephen Frears) - 2015
» Chéri, Colette & Stephen Frears
» Roddy DOYLE : La trilogie de Barrytown et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: