Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Lecture de groupe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Participeriez-vous à une lecture en groupe?
Cela ne m'intéresse pas du tout, désolé.
0%
 0% [ 0 ]
Le concept est intéressant, mais je ne participerai pas.
9%
 9% [ 4 ]
D'accord, j'aimerais bien.
48%
 48% [ 22 ]
Oui! C'est génial! Quand est-ce qu'on commence???
43%
 43% [ 20 ]
Total des votes : 46

AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 18:47

Super ton idée Anne, je serais ravie d'y participer.

Pourquoi ne pas proposer des thèmes tout le long de l'année ? Avec par exemple un sur la poésie, un autre sur le théatre, un autre sur la comédie etc. Ou par pays, des auteurs italiens, japonnais ou bien d'autres.

Cela nous permettrait de nous faire découvrir comme l'a dit fofo des auteurs ou des genres que l'on n'aurait pas forcement l'idée de lire habituellement et non je ne pense absolument pas à la saga vorkosigan.

Sinon, je crois qu'Emjy a raison en proposant un sondage.

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 19:01

Quelle bonne idée Anne cheers

J'aimerais beaucoup participer à cette lecture en groupe mais ça dépend quand elle aura lieu.

En ce qui concerne le livre, je trouve aussi que cette lecture serait une bonne opportunité de découvrir un nouveau livre qu'on n'aurait pas forcément lu en temps normal.
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 19:38

Emjy a écrit:
@anne elliot : faut-il se limiter aux auteurs anglais ? Si oui, on pourrait peut-être proposer quelques auteurs et ensuite, procéder à un sondage.
Il me semble que c'est de cette manière qu'ils procèdent sur le forum C19, mais je n'en suis pas certaine ...

Je ne crois pas qu'on devrait se limiter aux auteurs anglais, au contraire, il serait peut-être préférable de choisir des auteurs français. Comme ça, il n'y aura aucun problème quant à la la traduction (imaginez si on devait pas tous lire exactement le même livre, ça serait un peu étrange) ou à la langue dans laquelle on le lira (il serait encore plus étrange que certains le lisent en anglais et d'autre en français)

Donc, dans les auteurs français, quelques titres que je proposerais (j'ai essayé de choisir des œuvres qui n'ont pas déjà été lues par 90% des gens):

Romans:
Les liaisons dangereuses par Choderlos de Laclos
Le fantôme de l’Opéra par Gaston Leroux

Poésie:
Les Fleurs du Mal par Charles Baudelaire

Théâtre:
En attendant Godot par Samuel Beckett
Les Précieuses ridicules par Molière
Huis clos par Jean-Paul Sartre

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à les proposer. Very Happy Dès qu'il y en aura assez, je ferai un sondage.
Copetan
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 19:57

Tu as eu une très bonne idée Anne Elliott ! Personnellement, j'aimerais bien y participer, mais je ne suis pas encore sûr si j'aurais du temps. Quant au titre, je me plierai à la majorité Razz .
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Miss Bell
Intendante de Pemberley

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:02

Anne elliot... il me semble que la majeure partie des titres que tu proposes sont très très connus: beaucoup de membre doivent les avoir presque tous lus...
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:12

Je dois vous avouer que je ne suis pas très enthousiasmée pour l'idée des auteurs français. Je pense également que, au moins dans un premier temps, il serait judicieux de se limiter au roman.

Franchement, étant donné l'orientation générale de ce forum, je trouve qu'un auteur anglais ou anglo-saxon (mais bien évidemment traduit) serait mieux pour débuter. Dommage que I capture the Castle n'existe pas en poche en français, il est dans ma PAL, ça m'aurait arrangée. Wink

En poche, traduit et dénichable facilement, je proposerais Henry James (Le Tour d'écrou ou encore plus facile parce que très court, Daisy Miller) ou alors Evelyn Waugh ( je prêche un peu pour ma paroisse mais Retour à Brideshead serait très tendance ou alors Ces corps vils, qui malgré le titre (dont la traduction n'est pas très inspirée), pourrait être très amusant.

Et sinon, pourquoi pas un Edith Wharton ou si vous préférez du plus moderne, un Barbara Pym ou Amistead Maupin?

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
anne shirley
Delights of Kindred Spirit

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:13

Personnellement, je serais bien tentée de découvir Henry James ou Edith Warton !
Miss Bell
Intendante de Pemberley

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:17

Idem pour moi Very Happy !
J'aime bien l'idée de Retour à Brideshead.
Sinon pour henry James, il ya aussi Ce que savait Maisie qui a l'air très bien...
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:18

J'aime bien les idées de Cat, surtout Brideshead revisited ^^.
Une fois qu'on aura établi une liste de romans potentiels, un sondage serait vraiment une bonne idée Smile.
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:24

Thomas Hardy ça m'aurait bien tentée aussi...
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:25

Cat, je veux bien lire un livre d'un auteur anglo-saxon, mais dans ce cas il faudrait s'entendre sur la traduction, s'il en existe plusieurs.

Par exemple, pour I Capture the Castle, il n'y en a qu'une seule, donc ça fait une difficulté de moins. D'ailleurs, je ne vois pas vraiment où est le problème avec ce livre. Je comprends que plusieurs ne soient pas prêts à l'acheter, car il n'est pas disponible en format poche, mais n'y a-t-il pas moyen de l'emprunter à la bibliothèque? scratch

Sinon, Henry James, Thomas Hardy ou Edit Wharton m'ont l'air très bien aussi.

En fait, la seule objection que j'ai à lire un livre anglais est que j'aimerais mieux le lire en langue originale que de lire une traduction Neutral ... Mais bon, si je suis la seule, je vais me plier à la volonté de la majorité.
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:32

Moi aussi je serais tentée par Edith Wharton (que je connais très mal).

Miss Bell, c'est drôle que tu parles de Ce que savait Maisie, je suis en train de le lire en ce moment Razz

Sinon, il y a Une sacrée vertu de Winifred Watson (un auteur anglais du 20ème siècle) qui est vraiment très bien (quoique le roman est peut-être trop court). Mais bon, ce n'est qu'une proposition. On est déjà quelques unes à l'avoir lu sur le forum (mais vraiment très peu il me semble) ...

Brideshead revisited serait aussi une bonne idée, surtout à l'approche de la sortie du film. Mais je ne pense pas avoir envie de le lire une seconde fois Embarassed

Enfin, tout ça pour dire qu'il faudrait vraiment faire un sondage^^

@anne elliot : C'est vrai qu'emprunter Le château de Cassandra à la bibliothèque serait la meilleure solution. Mais encore faut-il arriver à le trouver ... Je ne suis pas sûre qu'il soit disponible dans toutes les bibliothèques (c'est un classique de la littérature anglaise mais en France, il reste quand même très très méconnu) Wink
Et sinon, je trouve ça vraiment incroyable que ce livre ne soit jamais sorti en poche en France Shocked C'est vraiment un petit bijou.
http://emjy.wordpress.com/
keisha
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:37

Je viens de découvrir le sujet . Excellente idée !
Il va falloir que je lise le Château de Cassandra qui a l'air d'avoir de nombreux fans, même si ce n'est pas le livre choisi. Ma PAL s'allonge ...
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:38

Je n'ai pas osé proposer Hardy, j'avais peur que certains soient rebutés. Personnellement je serais aussi pour.

Anne Elliot, je crois que même si nous n'avons pas tous la même édition (ou traduction), ça peut très bien fonctionner. Ca pourrait même rendre les choses plus intéressantes, on pourrait comparer. Si nous choisissons un auteur anglophone, je le lirai d'ailleurs sûrement en VO mais je pense que ça ne va pas m'empêcher d'avoir des échanges intéressants avec ceux qui le liront en traduction.

Que diriez-vous de faire une pré-sélection de disons 5 auteurs, un sondage puis idem pour le titre? Ou est-ce que ça vous paraît trop compliqué.

Je crois comme Emjy que I capture the castle ne serait peut-être pas si facile à trouver en bibliothèque.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:41

Euh sinon dans l'hypothèse où on se décide pour un livre d'un auteur anglo-saxon, serait-il possible pour ceux qui le souhaitent (où qui vivent dans un pays où les livres en français ne courent pas les rue par exemple Rolling Eyes ) de le lire en anglais ?

Sinon je suis bien tentée par Brideshead revisited et I capture the Castle qui sont sur ma PAL virtuelle depuis un moment Very Happy
Meli
Héritier de Hamley Hall

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 20:45

Bonne idée !

Sinon j'ai confiance en vos propositions comme
Citation :
Brideshead revisited
que je ne connais pas du tout et puis si en route je n'ai plus envie de lire, je m'encouragerais en pensant que je ne suis pas la seule à lire lol mais j'aime beaucoup les suggestions de Cat :
Citation :
un Barbara Pym ou Amistead Maupin

L'essentiel , un livre de la culture anglo-saxone et surtout que l'on puisse trouver en format poche.
norav
Northern Breath

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 21:43

Très bonne idée cette lecture de groupe.

En ce moment, je ne lit plus beaucoup Embarassed (faut que je diminue ma pile de dvd).
Mais l'idée d'une lecture de groupe me plait beaucoup et je suis prête à quitter ma télé.
Pour le choix du livre, je vous fait confiance. (tant qu'il existe une édition française)
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 21:46

Chinchilla a écrit:
Euh sinon dans l'hypothèse où on se décide pour un livre d'un auteur anglo-saxon, serait-il possible pour ceux qui le souhaitent (où qui vivent dans un pays où les livres en français ne courent pas les rue par exemple Rolling Eyes ) de le lire en anglais ?
Chinchilla, nous avons posté en même temps mais j'ai évoqué l'idée que chacun lise dans la langue qui lui fait envie. Very Happy

Anne Elliot
Sailor's Faithful Love

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lun 19 Mai 2008 - 23:13

Parfait, enfin tout le monde s'entend. cheers Ça sera donc un auteur anglo-saxon, dans la langue et l'édition qu'on voudra.

Cat47 a écrit:
Que diriez-vous de faire une pré-sélection de disons 5 auteurs, un sondage puis idem pour le titre? Ou est-ce que ça vous paraît trop compliqué.

Pas de problème pour les sondages, il n'y a rien de très compliqué à en faire un. Je vais seulement attendre encore un peu pour qu'on puisse faire d'autres suggestions, et puis je ferai un sondage à choix multiple avec tous les candidats. Selon les résultats, je verrai s'il sera nécéssaire d'en faire un deuxième à choix unique avant de voter pour le titre.

Pour l'instant, il les auteurs suggérés sont les suivants:
Evelyn Waugh
Edith Wharton
Henry James
Armistead Maupin
Barbara Pym
Winifred Watson
Thomas Hardy
Nettie
British countryside addict

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Mar 20 Mai 2008 - 0:43

Je trouve l'idée très intéressante Very Happy ! ça me plaîrait bien d'y participer à condition que le livre soit trouvable en poche (budget d'étudiant oblige).
C'est toujours une nouvelle occasion de découvrir de nouveaux auteurs!
Quelque soit l'ouvrage choisi, je trouve que c'est mieux que chacun lise dans la langue qu'il veut. Very Happy
http://aupandareveur.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Mar 20 Mai 2008 - 10:38

Je trouve aussi que laisser la possibilité à chacun de lire le livre dans la langue de son choix sera un plus car nous pourrons comparer la manière dont le traducteur a fait son travail.

Perso, je suis d'accord pour Hardy, Waugh, James, Wharton , ils font tous partie de mes envies du moment ....

(Winifred Watson aussi mais le livre me semble difficile à trouver, donc pas certaine que tout le monde puisse se le procurer facilement).

Question subsidiaire relative à "I capture the Castle" ( Embarassed ) : nous pourrions quand même recenser qui est intéressé et qui peut se le procurer (il pourrait être dispo en bibliothèques d'après scratch j'ai oublié qui a posté cette info Embarassed ). Bref, pour celles et ceux qui ne l'ont pas, pourriez-vous vérifier dans vos bibliothèques, histoire que='on n'élimine pas un livre qui tente beacoup de monde pour rien Crying or Very sad

Et enfin, je pensais aussi que tu pourrais nous donner un calendrier indicatif Anne, car tout le monde ne sera pas présent en même temps, vacances d'été obligent Wink (et donc y a peut-être moyen d'organiser un atelier Dodie Smith en fonction des dispos de chacun Razz )

Edit : pourquoi personne n'a suggéré Dickens ??
Tails682
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Mar 20 Mai 2008 - 11:30

Je serais intéressé pour entamer les lectures de groupes pendant les vacances d'été.
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Mar 20 Mai 2008 - 11:36

Je vous fais entierement confiance pour le choix du livre....seulement please faites en sorte qu'il soit simple à trouver en francais......
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Mar 20 Mai 2008 - 11:55

Anne, Cat : le sondage, vous le voyez uniquement par auteur, ou bien par auteur et par oeuvre (le choix du livre sera pour moi plus prépondérant que celui de l'auteur Wink )

ET (nouvelle) question subsidiaire : quand est-ce qu'on commence le choix des oeuvres cheers
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle

Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Mar 20 Mai 2008 - 12:17

Ton idée est vraiment géniale, Anne ! cheers
Vivement qu'on choisisse le livre !
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Aujourd'hui à 18:43

Lecture de groupe?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant