Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Et le féminisme dans tout ça ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff

MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Jeu 14 Sep 2017 - 21:16

Ma vision du féminisme (et de la société en général Wink ) rejoint beaucoup la tienne, Panda
Je pense qu'on peut tout à fait se réjouir des grandes avancées effectuées ces dernières décennies en matière de droits des femmes, tout en gardant un œil critique sur les nombreuses choses qui restent encore à améliorer (et dont on n'a pas forcément conscience, personne ne naît avec la science infuse ou des solutions toutes prêtes aux grands problèmes de société !  Laughing )
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a des violences faites aux femmes absolument horribles dans certains pays (France y compris pour certaines) : mutilations génitales, mariages forcés, interdiction d'aller à l'école... mais cela empêche-t-il de se battre en parallèle pour condamner le sexisme ordinaire dans nos sociétés soi-disant plus "civilisées" ou avancées ?

Je pense qu'aujourd'hui le féminisme a changé par rapport à l'image un peu figée que l'on s'en fait : je me trompe peut-être (ou je suis complètement biaisée par mon cercle d'amis, famille et collègues qui sont assez sensibles à ces questions ^^), mais j'ai l'impression que s'il est moins militant de nos jours, il commence aussi à être plus répandu et "accepté" (il y a de plus en plus de campagnes pour l'égalité salariale, contre le harcèlement de rue, etc...), alors qu'il y a encore quelques années beaucoup de gens associaient le féminisme aux grandes revendications parfois provocantes des années 70 (pas que ces dernières aient une connotation négative pour moi, heureusement qu'il y a eu ces combats et tous ceux d'avant pour ouvrir la voie !). Mais en écrivant ça j'ai aussi l'impression d'une sorte de régression sur certains points : les jouets genrés pour enfants par exemple, j'ai l'impression que ça s'est extrêmement accentué ces dernières années (au point qu'on ne voit parfois plus que du rose d'un côté et du bleu de l'autre dans les catalogues de Noël  affraid ) alors que dans mon enfance (années 80/90), j'ai le souvenir d'avoir joué avec beaucoup de jeux "unisexes" : Lego, Kapla, playmobil, petites voitures qui étaient distribuées à la maternelle/école primaire à tous les enfants... personne ne m'a jamais dit que je devais me cantonner à une couleur/type de jouet en particulier, alors que ça cristallise souvent les tensions récemment  scratch

Pour ma part je vois les "nouveaux" combats féministes comme une volonté de remettre à niveau les chances de tout le monde dans tous les domaines : je ne souhaite pas non plus une homogénéité parfaite de la société, tout simplement parce que tout le monde est différent, mais simplement que tout le monde ait les mêmes chances dans la vie, que ce soit au niveau familial (le féminisme c'est aussi le combat pour le partage des tâches ménagères et l'implication des deux parents dans l'éducation des enfants... dont l'augmentation du congé paternité ou le droit de garde au père quand c'est la meilleure solution Wink ) ou professionnel (égalité salariale, accès aux promotions, ne serait-ce qu'être prise au sérieux sans devoir justifier son travail deux fois plus qu'un homme (ça sent le vécu ? )...)

Et si on se plaint de choses qui semblent parfois futiles, il faut aussi prendre en compte l'accumulation qui au bout d'un moment ferait devenir chèvre la plus zen des personnes : un compliment dans le métro peut être très bien pris la première fois, mais lorsqu'une femme se fait siffler dans la rue pour la 10ème fois en une semaine, on peut comprendre que ça soit légèrement plus crispant que flatteur  Evil or Very Mad
Spoiler:

D'une manière générale, même si ça ne me vient pas toujours "naturellement" (parce que notre éducation, famille, contexte socio-économique, bagage culturel, plein de choses en fait nous conditionnent à penser d'une certaine manière), j'essaie toujours d'écouter les divers arguments et points de vue, et notamment ceux des personnes les plus concernées par les oppressions et -phobies ordinaires (rien ne m'énerve plus que les soi-disant "victimisations" d'un côté et "culpabilisation/repentance forcée" de l'autre : je pars du principe que tant qu'on n'a pas vécu dans la peau de ceux qui souffrent (et ce quelle que soit l'échelle de cette souffrance), le mieux à faire c'est de se taire, écouter et admettre que parfois, on est du côté "privilégié" qui ne se rend tout simplement pas compte de tout ce qu'une certaine situation (être noir, femme, autre que hétérosexuel, pauvre...) implique au quotidien, et ce souvent depuis des années voire décennies  Wink (ça n'empêche pas le débat bien entendu, mais ça reste quand même la moindre des choses de prendre en compte le vécu de la personne en face avant de porter des jugements hâtifs sur sa façon d'être/protester/vivre ^^)

Panda a écrit:
Je pense que nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir embrasser nos différences, d'avoir une société qui pousse vers plus de tolérance, et plus que célébrer un être unisexe, il s'agirait à mon sens de célébrer l'individu, quel qu'il soit. I love you

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Sethy
Héritier de Hamley Hall

MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Jeu 14 Sep 2017 - 22:22

Peut être aurais-je du d'abord évoquer la notion dont il est question dans cet article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-charge-mentale-le-syndrome-des-femmes-epuisees-d-avoir-a-penser-a-tout_1906874.html

Ce que j'ai livré dans ma réponse est basé sur mes réflexions suite à ce sujet.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Ven 15 Sep 2017 - 0:15

Très intéressant article, Sethy, et si vrai (dans tous ses aspects même si, pour pouvoir lâcher prise dans des conditions qui permettent la responsabilisation sans remettre en cause la cohabitation il importe que les seuils de tolérance au bazar ne soient pas trop éloignés...)

Je suis ravie de voir ce topic se réactiver et j'en profite pour ne pas participer à la conversation, malgré l'intérêt que j'ai eu à vous lire, tout en vous signalant un film que je viens de voir et qui permet de mesurer le chemin parcouru depuis les années 50. Il s'agit du sourire de Mona Lisa, un film de 2003 (?) avec Julia Roberts et Dominic West. Julia Roberts incarne une professeur d'histoire de l'art californienne qui débarque dans une université pour jeunes filles de la côte est en 1953.

Maintenant on peut chanter, avec Boris Vian (à peu près contemporain de l'époque du film): "ne vous mariez pas les filles, ne vous mariez pas, faites plutôt du cinéma..." arrow

Et regarder vers l'horizon et le chemin à parcourir... Wink
Léti
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Ven 15 Sep 2017 - 8:37

Je suis contente également de voir ce topic remonter à la surface, merci Smile

Je n'ai rien de pertinent à rajouter, car je plussoie totalement Fauvette, et je remercie Sethy pour l'article. La charge mentale est quelque chose à laquelle je n'avais jamais pensé/dont je n'avais pas conscience avant qu'on commence à en parler il y a quelques mois (années?).
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Ven 15 Sep 2017 - 9:36

Très intéressant article, Sethy. Very Happy Il y a des maux qu'on arrive pas à définir jusqu'à ce que quelqu'un trouve l'expression ou le mot adéquat. Même si le cas est peu fréquent, autour de moi, des amies laissent cette charge à leurs conjoints. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   

Et le féminisme dans tout ça ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36