Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages: 6309 Age: 28 Localisation: entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription: 05/03/2006
 | Sujet: "Before Sunset" Jeu 9 Mar 2006 - 13:43 | |
| Voilà, je me suis dit qu'il fallait absolument que je poste un topic au sujet de ce merveilleux film. J'ignore si vous le connaissez, en tout cas, si ce n'est pas le cas, je vous conseille fortement de le visionner, il est tout bonnement génial! Voici l'affiche:  Voici le synopsis au cas où vous ne sauriez pas du tout de quoi le film parle: Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. En se séparant, quatorze heures plus tard, ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, il se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter...Je me dis que les admiratrices de l'oeuvre de Jane Austen ne peuvent qu'apprécier ce petit film de 80 minutes. Il est romantique mais pas du tout superficiel. Il ne se contente pas d'explorer la surface des choses et des sentiments des deux protagonistes. Il est bien plus profond que ça. Du début à la fin du film, nous suivons les retrouvailles et la promenade au coeur de Paris de Jesse et Céline. C'est avec un grand intêret que j'ai suivi leur conversation parce qu'ils se lancent dans des sujets vraisemblablement riches et intéressants. De plus, pour ne rien gâcher, les dialogues sont formidablement bien écrits, la photo et la musique sont belles. En bref, ne passez pas à côté de ce petit joyau cinématographique  8) ps: J'en ai fait une critique plus longue dans mon Blog, si vous êtes intéressés. |
|  | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory

Nombre de messages: 11992 Age: 26 Localisation: in Highbury Date d'inscription: 10/02/2006
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Jeu 9 Mar 2006 - 16:14 | |
| hello Emjy je l'ai vu au cinéma l'année dernière, je l'avais pour tout dire apprécié mais en le trouvent trop "parleux"! enfin je veux quand même aller au pure café (surtout que Carter d'urgence y est allé aussi)! as tu vu Before Sunrise ? la première partie qui a une bonne dizaine d'année ? _________________ Who cares for a cold when there is such an Inn ? CLAUDE Bennet's is my homeboy http://www.fanfiction.net/s/3734833/1/Mistakes |
|  | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages: 6309 Age: 28 Localisation: entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription: 05/03/2006
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Jeu 9 Mar 2006 - 17:06 | |
| | Citation: | | as tu vu Before Sunrise ? la première partie qui a une bonne dizaine d'année ? |
Oui, je l'ai vu quelques temps après Before Sunset, et je l'ai aussi beaucoup aimé. Before Sunrise se passe à Vienne il me semble. |
|  | | Smo Extensive reading

Nombre de messages: 232 Localisation: Région parisienne Date d'inscription: 16/02/2006
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Jeu 9 Mar 2006 - 17:34 | |
| Oh là là Emjy j'avais adoré ce film l'année dernière c'est un vrai coup de coeur si bien que je l'ai vu  3 fois au ciné(oui je sais!).J'ai adoré cette légèreté dans l'air et les dialogues entre les deux personnages principaux et surtout comment était filmé Paris! Par contre je n'ai toujours pas vu Before Sunrise mais j'en ai très envie  |
|  | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf

Nombre de messages: 2774 Age: 32 Localisation: Au fond des bois Date d'inscription: 14/02/2006
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Lun 14 Mar 2011 - 13:27 | |
| 2006-2011 : ça c'est du remontage de topic J'ai récemment visionné Before Sunrise, et sa suite Before Sunset. Comme Before Sunset a déjà été évoqué un peu plus haut, je vais me concentrer d'abord sur Before Sunrise, réalisé en 1994 par Richard Linklater avec Ethan Hawke et Julie Delply. Affiche :
Synopsis :
| Citation: | | Jeune américain de passage en Europe, Jesse aborde Céline, étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner dans une visite de la ville pendant les 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les Etats-Unis. Amusée, peut-être séduite, Céline accepte. |
Le film est une sorte de huis-clos : il n'y a que deux personnages et l'essentiel est basé sur leur dialogue. Ils se racontent leur enfance, leur vision de la vie, de l'amour, etc. C'est original, remarquablement bien joué par les deux acteurs qui sortent à peine de l'adolescence, mais quelque peu "verbeux". J'avoue avoir bâillé plusieurs fois...
A la fin du film, | Spoiler: | | | alors que Céline s'apprête à monter dans son train pour Paris, et alors qu'ils avaient prévu de ne jamais se revoir pour garder toute la magie de ce moment passé ensemble, Jesse et Céline s'avouent mutuellement avoir envie de donner suite à leur rencontre. Ils se donnent rendez-vous 6 mois plus tard sur le même quai de la gare de Vienne à 18h. Le spectateur était libre d'imaginer la suite. Les cyniques affirmant probablement qu'ils allaient s'oublier, les romantiques qu'ils se rendraient tous les deux au rendez-vous... |
Neuf ans plus tard, le réalisateur et les deux acteurs, hantés par cette histoire, décident d'écrire ensemble une suite à l'histoire de Jesse et Céline, pour répondre enfin à LA question que tous se posent : | Spoiler: | | | Jesse et Céline étaient-ils au rendez-vous? |
Ils donnent ainsi naissance à Before Sunset sorti au cinéma en 2005. Cette fois-ci les deux personnages ont la trentaine, ils ont perdu leurs rondeurs enfantines, et ne voient plus la vie de la même façon. Ils reprennent leur discussion en se retrouvant à Paris. On se rend compte petit à petit, | Spoiler: | | | enfin pour Jesse au début c'est évident, à quel point la nuit passée ensemble à Vienne 9 ans auparavant les a marqués et influencés. | Ethan Hawke et Julie Delply ont imaginé la "suite" de leurs personnages et écrit les dialogues. Leur jeu d'acteur a un ton tout à fait juste et réaliste. On se croit à côté d'eux dans la rue ou à une table de café à épier leur conversation. J'ai beaucoup aimé cette suite | Spoiler: | | | qui propose une fois encore une fin ouvert. Céline dit à Jesse : tu vas rater ton avion. Il lui répond "je sais". Générique de fin. |
|
|  | | cat47 Master of Thornfield

Nombre de messages: 22011 Age: 55 Localisation: Entre Salève et Léman Date d'inscription: 28/01/2006
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Lun 14 Mar 2011 - 23:35 | |
| |
|  | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf

Nombre de messages: 2774 Age: 32 Localisation: Au fond des bois Date d'inscription: 14/02/2006
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Mar 15 Mar 2011 - 9:42 | |
| Cat, si tu as aimé Before Sunrise, tu vas adorer Before Sunset, beaucoup plus mature et avec un Ethan Hawke terriblement émouvant. Fonce!!! |
|  | | Diabolo Pauvre gouvernante

Nombre de messages: 16 Age: 20 Localisation: northern France in reality but it's hard to be parted from the world of the books Date d'inscription: 27/12/2009
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Mer 13 Juil 2011 - 20:20 | |
| Before Sunrise est un de mes films préférés, c'est une des plus belles histoires de rencontres que j'ai vues. Before Sunset m'a beaucoup plu aussi, mais Ethan Hawke était tellement craquant avec son allure un peu négligée...Before Sunrise et Before Sunset sont deux films que j'ai adoré!
En effet, non seulement il y a quelque chose d'éphémère mais aussi une certaine profondeur qui ressort de ces deux films et des deux acteurs! Les dialogues sont intéressant et la trame principale sort du commun je trouve. Les fins ouvertes, auxquelles on pourrait reprocher l'indécision qu'elles provoquent, sont en fait un coup de génie: la liberté accordée au spectateur permet de revenir sur les film, et de réfléchir, non seulement, aux rencontres, à l'amour, au destin au hasard, mais aussi à lui même. ^^
Bref, deux films à voir! Parce qu'ils sont pleins de poésie et il en ressort une certaine magie je trouve, ce qui est magnifique quand on se trouve dans un arrière plan totalement actuel et tout ce qu'il y a de plus banal.
|
|  | | nathy's Feedle-Dee-Dee!

Nombre de messages: 6906 Age: 21 Localisation: Dans mes rêves Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Jeu 1 Sep 2011 - 12:34 | |
| J'ai regardé Before Sunrise et j'ai beaucoup aimé Je vais commencer par le défaut du film, qui est 'être trop parleux comme vous avez dit. En fait ça ne me dérange pas, cette profusion de mots, j'adore juste entendre des personnes parler, surtout des inconnus (ah les conversations épiées ans le bus...  ) mais j'ai trouvé que leur discussion était quand même bien trop sérieuse: toutes ces questions métaphysiques,sur la vie l'amour, la mort, c'était interessant à suivre mais c'est parfois un peu lourd et donc perd un peu en drédibilité. Mais bon c'est un assez petit défaut car j'ai quand même été conquise par l'ambiance du film, les deux personnages sont adorables (et Ethan Hawke est vraiment trop chou  ) et cette rencontre est vraiment très romantique  J'ai aussi adoré la musique, surtout la chanson Come Here, qu'ils écoutent dans la cabine du magasin de disque. Et puis j'ai beaucoup aimé les voir déambuler dans Vienne et s'approprier la ville, d'ailleurs ça a l'air vraiment très beau! J'étais un peu déçue qu'ils n'aillent pas voir la pièce de théâtre avec la vache, j'arrêtais pas de leur rappeler J'ai la suite Before Sunset que j'ai hâte de visionner! |
|  | | nathy's Feedle-Dee-Dee!

Nombre de messages: 6906 Age: 21 Localisation: Dans mes rêves Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: "Before Sunset" Dim 4 Mar 2012 - 17:41 | |
| Je viens de regarder la suite Before Sunset et gros coup de coeur de nouveau Je ne sais pas si j'ai préféré ce film ou le premier, ici le côté parleux ne m'a pas gênée du tout et j'étais enchantée de les écouter parler, c'était passionant et j'avais l'impression d'être avec eux. C'était vraiment très naturel, les acteurs sont excellents car à aucun moment je n'ai eu l'impression de les voir jouer, juste d'assister à une scène de la vie de deux personnes, pour de vrai  Par contre j'ai trouvé que Ethan Hawke était beaucoup plus choupi dans le premier Et c'est presque dommage qu'il n'y aie pas un film pour toutes les capitales européennes car ces films subliment les villes dans lesquelles ils sont tournés Et autre remarque, j'adore l'endroit où vit Céline, ça a l'air génial un endroit comme ça en plein dans Paris! Pour la fin, j'aime beaucoup qu'elle soit ouverte même si pour moi | Spoiler: | | | cette fois c'est la bonne ils vont rester ensemble à paris ou New-York |
|
|  | | |