Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 33
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Anna Gavalda   Dim 27 Avr 2008 - 21:11

J'ouvre un topic sur un des auteurs français contemporains que je préfère : Anna Gavalda Very Happy

C'est un auteur que j'ai découvert il y a déjà quelques années de cela, grâce à son formidable petit recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille. C'est un véritable bijou et une parfaite entrée dans l'univers de la romancière. La finesse des personnages, l'assurance du style m'ont conquise.
La nouvelle intitulée I.I.G m'avait tout particulièrement marquée.
Anna Gavalda y dépeint le quotidien comme personne.

Mais c'est surtout avec son 2ème roman, Ensemble c'est tout (best-seller que l'on ne présente plus) que j'ai eu un énorme coup de coeur. Dialogues d'une crédibilité étonnante, personnages à fleur de peau, si finement dépeints et avec toujours énormément de tendresse, style simple et engageant mais qui recèle des trésors presque insoupçonnés. Anna Gavalda travaille beaucoup sur le style, les mots. Elle joue beaucoup avec eux. Sous sa plume, la langue française prend un nouvel essor. Ses romans sont pour moi d'une grande modernité aussi et avant tout parce qu'elle a le courage d'assumer sa peinture des sentiments, dans un univers littéraire très critique envers tout ce qui y touche.
Ses personnages ont des émois, des états d'âme, ils sont heurtés par la vie, blessés par les autres aussi bien que par eux-mêmes.
J'ai adoré Ensemble c'est tout pour le dynamisme de ses dialogues, pour la multitude des passages que j'aurais aimé recopier sur un petit carnet et retenir. Il y en un dont je me souviens plus particulièrement. C'est toute la tirade de Camille au sujet des "intellos" dont Frank se moque doucement. J'ai trouvé ce passage merveilleux et très vrai.
Je me suis retrouvée dans énormément de situations décrites dans ce roman.

Sinon, j'ai presque achevé La Consolante, son dernier roman. Après avoir lu les critiques et entendu les avis de mon entourage, je m'attendais à quelque chose d'assez particulier, et pas forcément dans le bon sens du terme.Rolling Eyes
Ce roman est sans aucun doute celui qui représente le plus de travail au niveau de la forme, du style, de l'écriture, du jeu des mots, de l'élaboration des phrases et des images. Je suis très admirative de son travail. Il y a beaucoup de très jolies perles. Mais je dois bien avouer que durant la 1ère moitié, elle m'a parfois un peu perdue en cours de route ...
La trame de fond elle est très forte. Je n'ai rien à lui reprocher. Certains de ses personnages sont marquants et terriblement émouvants. Et encore une fois, lorsqu'ils prennent la parole, on les écoute - ou plutôt on les lit- comme si rien autour n'existait ... C'est une expérience assez intéressante.
Il y a toute une résonnance entre les personnages, entre le passé et le présent, une réflexion sur le secret et le mystère de l'Autre, le pouvoir des souvenirs ... C'est très impressionnant !
En bref, j'aime cet auteur.lol!

Et vous, l'avez-vous lue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Dim 27 Avr 2008 - 21:20

J'ai vraiment beaucoup aimé J'aimerai que quelqun m'attende quelque part, et puis c'est tout. Ensemble c'est tout m'a profondément ennuyé, je n'arrivai vraiment pas à m'attacher aux personnages que je trouvais assez caricaturaux. Alors désormais l'idée de lire de long textes d'elle ne me tente pas du tout, j'attends ses nouvelles!

Emjy, as tu lu ses livres pour enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nath62
Beautiful pianoforte


Nombre de messages : 609
Age : 34
Localisation : Perdue dans les landes de bruyère des Wicklow mountains
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Dim 27 Avr 2008 - 21:21

Pour le moment je n'ai lu qu'Ensemble, c'est tout et j'ai tout simplement adoré ce livre!! Tu peux d'ailleurs remarqué que ma signature est tirée de celui-ci Smile
Je ne la connaissais pas avant d'avoir lu son nom à l'intérieur de la couverture d'Orgueil & Préjugés et d'avoir fait le lien avec le film que j'avais vu (avec Guillaume Canet).
Je n'ai rien lu d'autre pour le moment car je crains d'être déçue par les autres livres en comparaison avec Ensemble, c'est tout. Peut-être que lorsque ma PAL aura diminué, je me laisserais convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading


Nombre de messages : 236
Age : 26
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Dim 27 Avr 2008 - 21:39

J'ai lu d'Anna Gavalda (super idée ce topic au passage cheers merci Emjy !!!) Ensemble, c'est tout bien sûr, la Consolante et un petit roman pour jeunesse très sympa, Trente-cinq kilos d'espoir.

Que dire sur Ensemble, c'est tout ? Pour moi c'est un roman tout simplement inoubliable. Tous les personnages sont "croqués" avec une tendresse émouvante, les dialogues sont incroyablement créd... Mais affraid je répète exactement ce qu'a écrit Emjy !!! Je suis donc tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ce roman cheers... Et je suis incapable d'ajouter quelque chose à ta superbe présentation Very Happy !!!

J'ai par contre été un peu déçue par La Consolante (au passage, j'adore l'explication du titre ). Je n'ai pas du tout accroché au personnage d'Anouk (je me demande toujours quel était l'intérêt d'un tel personnage, mais c'est tout à fait personnel bien sûr Very Happy ). Les jérémiades de Charles ne m'ont pas emballée, mais il est vrai que la seconde partie est très sympathique quoique peu crédible.
Bref, quelques "perles" (certains personnages, situations, dialogues...) dans ce roman mais qui selon moi ne parviennent pas à rendre l'ensemble inoubliable comme Ensemble, c'est tout (au passage, l'adaptation de ce roman m'a semblé un peu "vide", pas dans la profondeur et plus dans le survol, mais c'est probablement parce que je connais le bouquin par coeur... Je ne voyais que les passages manquants ou ratés et pas les passages réussis. Dernier bémol très personnel : je n'ai pas du tout aimé les dessins de Camille, je les imaginais plus délicats, plus "légers" ).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 33
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Dim 27 Avr 2008 - 21:42

@camille : je savais que tu n'avais pas aimé Ensemble c'est tout mais j'ignorais que son recueil de nouvelles t'avait plû ^^
Je n'ai pas trouvé les personnages caricaturaux dans ECT. Au contraire même. Ils nous réservent chacun des surprises. Enfin, c'est ce que je pense. Je les trouve très crédibles et leur personnalité m'a semblée très riches.
J'ai lu son unique roman pour enfants il y a pas mal de temps. J'avais beaucoup aimé. Very Happy

@Nath62 : Je te comprends Wink . La Consolante est un roman assez déroutant et destabilisant, je dois bien l'admettre. Elle a su prendre des risques.

@Mrs John Thornton : Merci ! Very Happy Embarassed
Je crois que mon avis sur l'adaptation de Ensemble c'est tout rejoint un peu le tien. J'ai trouvé que tout était un peu survolé. Et je me suis faite exactement la même réflexion que toi au sujet des dessins de Camille Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mrs John Thornton
Extensive reading


Nombre de messages : 236
Age : 26
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Dim 27 Avr 2008 - 21:48

Emjy a écrit:
Et je me suis faite exactement la même réflexion que toi au sujet des dessins de Camille Shocked

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Dim 27 Avr 2008 - 22:40

Merci d'avoir ouvert ce topic Emjy ! Pour l'instant, je n'ai lu que "Ensemble c'est tout" et j'en ai gardé un très bon souvenir.
Dernièrment, "La consolante" m'attire pas mal, je crois que je vais le placer sur ma PAL mais pas encore pour tout de suite, j'en ai tellment d'autres en attente...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 33
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Dim 27 Avr 2008 - 22:52

Je n'en reviens pas de constater à quel point La Consolante est riche. C'est sûr, il ne plaira pas à tout le monde, il est assez déroutant. Mais quand même, c'est avec un grand plaisir qu'on y trouve des références littéraires, dont beaucoup sont lambtoniennes.
A un moment, un personnage féminin majeur compare sa relation avec sa soeur avec celle entre Elinor et Marianne.
Et sur les murs les toilettes de ce même personnage, est épinglé un texte merveilleux d'EM Forster. J'essaierai de le recopier bientôt. Je ne sais pas de quel roman il est extrait.
Et le personnage principal, Charles, achète un roman de Thomas Hardy dans une librairie new-yorkaise.
Toutélié, je vous dis ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Angealyn
Passionate Heart


Nombre de messages : 6901
Age : 36
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Lun 28 Avr 2008 - 3:04

Emjy, je ne peux que saluer ta rapidité lol!

Ah Anna Gavalda

J'ai découvert cette auteur avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, j'avoue j'ai été attirée par le titre... Et puis ces belles nouvelles ayant un gout de trop peu, je me suis offert Je l'aimais, j'ai fini ce court roman la larme à l'oeil...
Et Ensemble C'est tout est arrivé et là.... J'ai tout de suite adoré, je été happée par ces 4 blessés de la vie qui se débattaient comme ils le pouvaient avec leur vies solitaire, puis avec leur vie ensemble... J'ai tout de suite trouvé ça beau, cette façon de raconté la vie... Des gens ordinaires avec des vies ordinaires et tout ce que ça entraine! J'ai été bouleversée.
Je ne parlerais pas du style de l'auteur, je n'y connais rien, ce que je sais c'est ce que j'ai ressenti à la première lecture et ce que je continue de ressentir à chaque lecture! Mon carnet de citations est plein d'Anna Gavalda et celle qui orne la sign de Nath est sans doutes ma favorite.
J'ai fait découvrir le livre à beaucoup de personnes de mon entourage, avec, je dois bien l'avouer plus ou moins de succès, mais toujours avec plaisir et conviction.
J'ai acheté trois exemplaires du livre, le premier fut l'edition normale en grand format, que j'ai plus tard offerte à une amie, puis la version de poche (parce que ça fait partie de ces livres que j'emmène un peu partout), que j'ai cette fois offerte à une de mes camarades anglaises... On devait travailler ensemble pour ameliorer nos capacites linguistiques et j'ai choisi un livre pour l'aider à ça... Elle a commencé à lire le livre, et s'est trouvée très interessée malgré la barrière de la langue... J'ai donc décidé de lui offrir pour qu'elle puisse le lire à son rythme et c'est alors que je me suis offerte ma 3eme edition (celle avec la couverture verte)

Quand au film... Je l'attendais avec crainte et impatience, crainte parce que ce roman était un tel coup de coeur pour moi... Et puis aussi parce que je ne m'imaginais pas Audrey Tautou en Camille ( je suis toujours convaincue que Charlotte Gainsbourg aurait été beaucoup mieux) et impatience parce que dès les premières images, j'ai su que Guillaume Canet ferait un Frank impeccable... J'ai aimé le film, parce que, en accord avec mes attentes, Guillaume Canet EST Frank, Laurent Stocker est criant de vérité dans le rôle de Philibert... Certes il manque bien des choses, bien des détails qui font tout le charme du roman, mais j'y ai retrouvé l'essentiel, l'ambiance et les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading


Nombre de messages : 236
Age : 26
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Lun 28 Avr 2008 - 18:50

Emjy a écrit:
Je n'en reviens pas de constater à quel point La Consolante est riche.

Même si l'ensemble ne m'a pas emballée, j'ai adoré certains passages comme (en vrac, et cette petite liste n'est pas exhaustive... Wink Attention, à ne lire qu'après avoir fini le bouquin !!! ) :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mar 29 Avr 2008 - 9:32

Le magazine Lire a consacré un dossier à Anna Gavalda. Je l'ai trouvé très intéressant. Je n'ai lu que ses nouvelles pour l'instant. Les articles m'ont vraiment donné envie de tenter un de ses romans. Je peux les piquer à ma mère Smile.

En ce qui concerne le début un peu difficile de La Consolante, la romancière a précisé (toujours dans Lire) que l'édition de poche sera légèrement retravaillée. Elle va remettre notamment pas mal de pronoms dans la première partie. Selon elle, cette édition sera la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 299
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 30 Avr 2008 - 20:28

Je rejoins complètement Emjy en ce qui concerne « Ensemble c’est tout », c’est un livre qui marque profondément . Dans ce livre, j’adore le style utilisé par Anna Gavalda : il est léger, dynamique (énormément de dialogues)… Bref, rien à redire sur ce bouquin formidable cheers !

En ce qui concerne l’adaptation je suis aussi de votre avis, elle n’arrive pas à la cheville du roman No !
Pour nuancer un peu mon propos, je reconnais tout de même bien volontiers que les personnages de Franck et surtout de Philibert correspondent exactement à ce que j’avais pu imaginer…
Mais bien sûr il manquait certaines scènes qui pourtant me paraissaient absolument indispensables (entre autre : aucune scène avec la famille de Philibert affraid !!!). J’avais un peu le sentiment que Franck et Camille étaient trop mis en avant par rapport aux deux autres (ou bien Philibert et Paulette trop effacés, comme vous préférez Razz !).
Enfin j’ai trouvé (mais ça c’est un avis très personnel) que l’atmosphère du livre, tout ce qui faisait qu’il était particulièrement savoureux et attachant, n’est pas rendue dans le film… Mais comment faire passer cette atmosphère qui est si bien créée par la plume d’Anna Gavalda scratch confused ?

Pour en venir à La Consolante, j’ai étais assez (même très) déçue par ce livre pale … Je trouve qu’il n’est pas du tout au niveau d’Ensemble c’est tout No !
La première partie, en particulier, est vraiment trop longue et trop lourde. C’est une espèce de longue plainte dont on ne comprend pas tous les ressorts (comme Mrs Thornton je n’ai pas trop accroché au personnage d’Anouk).
De plus le style m’a beaucoup gêné ! Toutes ces phrases sans sujets, ces mots à la ligne… ça manque (enfin c’est l’impression que j’en ai eu) de naturel ! On a l’impression, alors que l’écriture était si fluide dans Ensemble c’est tout, qu’Anna Gavalda se force à écrire avec un style qui ne lui convient pas (un bon point donc si elle retravaille la première partie Very Happy !).
Pour ne pas finir sur un tableau noir, j’ai trouvé la seconde partie bien meilleure ! Le personnage de Kate notamment est vraiment réussit, il fait vraiment « personnage type d’Anna Gavalda » Very Happy Very Happy Very Happy !
Et puis, comme le souligne Mrs Thornton, certains passages sont tout de même savoureux… En particulier :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn


Nombre de messages : 3261
Age : 23
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 30 Avr 2008 - 22:39

J'ai lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part que j'ai beaucoup aimé. IIG est très triste, ma nouvelle préférée est Pendant des années. Certaines nouvelles étaient assez dures, voire choquantes (comme l'histoire de la vétérinaire) mais d'autres étaient très touchantes.

J'étais moins tentée par Ensemble c'est tout alors je n'ai pas lu mais vos avis me donnent envie de l'acheter Smile.
La Consolante m'intéresse. Mais si elle va retravailler l'édition de poche, je ferais peut-être bien de l'acheter avant. J'aimerais savoir si vous pensez, comme l'auteur, que l'édition de poche avec plus de pronoms sera meilleure ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze


Nombre de messages : 3275
Age : 26
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mar 6 Mai 2008 - 21:26

je viens de finir Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et j'ai été conquise....je vais m'acheter Ensemble c'est tout dés que j'en ai l'occasion!!!!!!!!!

IIG m'a énormément touchée et je me suis presque retrouvée à pleurer dans le bus lol! lol! parce que je connais trés bien quelqu'un à qui cela est hélas arrivé......

ces petites nouvelles étaient non seulement bien écrit (et étant en prépa littéraire on nous apprend à etre impitoyable avec les auteurs......) et c'était un vrai rayon de soleil!!!!!!!!!

donc j'ai hate de voir comment (aprés les nouvelles) est le roman!
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 99
Age : 29
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 7 Mai 2008 - 13:46

En ce qui me concerne, j'ai connu Anna Gavalda avec L'Echappée Belle. Un petit livre qui se lit très rapidement, peut-être échappé d'un de ses recueils de nouvelles, je ne sais pas... Bref, j'ai dévoré ce livre (il y a déjà quelques années...). Le style est particulier, mais abordable. On lit comme on parle, ça change ! Quant à l'histoire... Ah ! quelle histoire !... Des retrouvailles entre quatre frères et soeurs, qui décident de voler des petits moments de bonheur à la vie... Un livre qui met du baume au coeur en même temps qu'une petite larme à l'oeil ! Que demande le peuple ? Razz

Pour le reste de ses écrits, je n'ai pas prévu de les lire (mais je sais que Je l'aimais trône quelque part dans ma bibliothèque).
Pour Ensemble, c'est tout j'ai vu le film, mais j'ai été assez déçue. J'ai largement préféré L'Echappée Belle... Et puis, vu le tapage médiatique qui en a été fait... Je ne sais pas pour vous, mais ça me refroidit complètement de me plonger dans un livre dont tout le monde parle ( ).

Sinon, je ne savais pas qu'elle avait écrit aussi des livres pour enfants. Ce forum est décidément très précieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://pharaons.highforum.net
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 299
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 7 Mai 2008 - 19:09

Morwen a écrit:
Ah ! quelle histoire !... Un livre qui met du baume au coeur en même temps qu'une petite larme à l'oeil ! Que demande le peuple ? Razz

Il va donc falloir que j'investisse Very Happy (quelle ruine ce forum ! lol! )

Morwen a écrit:
Pour Ensemble, c'est tout j'ai vu le film, mais j'ai été assez déçue. Et puis, vu le tapage médiatique qui en a été fait... Je ne sais pas pour vous, mais ça me refroidit complètement de me plonger dans un livre dont tout le monde parle ( ).

Surtout ne te prive pas de ça affraid affraid affraid !!!
Je comprends que le film puisse décevoir... cependant le livre est bien meilleur cheers !
C'est, comme tu le dis si bien, "un livre qui met du baume au coeur en même temps qu'une petite larme à l'oeil" ! Bref, du Anna Gavalda quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart


Nombre de messages : 6901
Age : 36
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 7 Mai 2008 - 20:08

je plussoie, il ne faut pas que tu te prives de la lecture du livre parce que tu n'as pas apprécié le film... C'est tellement beau...

Quelques petites citations pour aider à plaider ma cause:

Citation :
Ce garçon c'est toutes les lumières de la ville à lui tout seul

Citation :
Alors c'était ça le programme? Se démmerder,quitte à s'enlaidir, quitte à se perdre de vue, pour ne jamais rien devoir à personne? Non sérieusement, c'était ça?

Citation :
Et puis qu'est ce que ça veut dire différents? C'est de la connerie ton histoire de torchons et de serviettes...Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences!

Citation :
Même déterminés à garder la main pour une fois, comment demander à un chouan désarmé, à une fée fragile, à un garçon taillé dans l'échine, et à une vieille dame couverte de bleus de savoir bluffer?

J'en ai quelques unes de Je l'aimais également mais je les garde pour une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 33
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 7 Mai 2008 - 20:19

Mon passage préféré, c'est celui-ci Very Happy :

Camille défendant sa condition d'"intello" Razz

Citation :
" C'est facile de se foutre de leur gueule... souvent ils sont pas très musclés et en plus ils n'aiment pas ça, se battre...Il suffit de leur arracher leur livre des mains, leur guitare, leur crayon ou leur appareil photo et déjà ils ne sont plus bons à rien ces empotés... D'ailleurs les dictateurs, c'est souvent la première chose qu'ils font : casser les lunettes, brûler les livres ou interdire les concerts, ça leur coûte pas cher et ça peut leur éviter bien des contrariétés par la suite... Mais vois tu, si être intello ça veut dire aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre comment tout ça tient debout et tenter de se coucher un peu moins con que la veille, alors oui, je le revendique totalement: je suis une intello..."
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 299
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 7 Mai 2008 - 20:27

Angealyn et Emjy pour ces superbes citations !

Vous me donnez envie de le relire... encore une fois Razz !

Alors, Morwen, convaincue Very Happy Very Happy Very Happy ???

EDIT : Je suis "extensive reading" cheers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn


Nombre de messages : 3261
Age : 23
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 7 Mai 2008 - 21:20

Bravo pour ton nouveau rang Mrs Fitzwilliam Darcy Smile.

Vos citations me donnent vraiment envie de lire Ensemble c'est tout. Merci angealyn et Emjy Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart


Nombre de messages : 6901
Age : 36
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Mer 7 Mai 2008 - 22:44

Emjy j'adore ce passage, le franc parler et le naturel de Camille sont tellement rafraichissants...

Lise, si ces quelques citations te convainquent de lire le livre, je me dis que Emjy et moi meme remplissons bien notre devoir de lobbying.... (je suis pas très sure de ma phrase scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn


Nombre de messages : 3261
Age : 23
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Jeu 8 Mai 2008 - 11:50

Ta phrase est très bien angealyn Wink et tu as raison, Emjy et toi faites du très bon lobbying Smile.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah


Nombre de messages : 2324
Age : 55
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Jeu 8 Mai 2008 - 22:48

Cela m'ennuie un peu d'ajouter un post un peu moins enthousiaste...
Je suis visiblement la seule qui ait préféré le film Ensemble c'est tout au livre ! Et pourtant n'étant pas une inconditionnelle de Guillaume Canet ( ), j'avais pas mal d'apriori! Mais j'ai été completement sous le charme et j'ai trouvé les 4 acteurs et actrices principaux formidables (même G.Canet!)
Ensuite j'ai lu le roman et j'ai été assez déçue. Anna Gavalda a un style très fluide, un peu comme Modiano, avec beaucoup de dialogues, des phrases "chocs" pleine d'humour comme celles que vous avez citées mais à la longue j'ai trouvé cela un peu artificiel. D'autre part, son écriture est proche de ce que pourrait être un scénario et le fait de lire le livre ne m'a pas apporté grand chose par rapport au film: il y a bien sûr des personnages ou des situations un peu plus développées mais c'est tout!

Par contre, j'ai beaucoup aimé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. L'écriture d'Anna Gavalda s'accorde beaucoup mieux pour moi à la longueur d'une nouvelle qu'à celle d'un pavé.Peut être aussi vaut-il mieux lire le livre avant de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze


Nombre de messages : 3275
Age : 26
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Lun 12 Mai 2008 - 10:04

j'ai dévoré Ensemble c'est tout en deux jours....j'ai adoré.....

Rien que le point de départ:4 paumés de la vie qui se rassemblent pour essayer de s'aider á survivre bon gré mal gré....

J'adorais Philibert et ses magnifiques bonnes maniéres....quel homme!!!!Cela fait plaisir d'etre bien élevé.......
Frank un homme, un pur mâle , un vrai furieux quelque part de se sentir si peu intellectuel, Camille l'artiste et Paulette la gentille petite mémé...

dialogues percutants, on ne s'ennuie pas il arrive toujours quelque chose....
Bon évidemment ce n'est pas de la grande littérature et jamais au grand jamais je n'aurais citer ce livre dans mes disserts mais cela fait plaisir une lecture marrante ou on en se prend pas la tête de temps en temps....

bref cela m'a plu...et je retourne à regret à de la littérature plus sérieuse study


Dernière édition par Accalia le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Lun 12 Mai 2008 - 10:32

Althéa :Merci merci merci... je me sentais un peu seule à ne pas avoir aimé le livre, moi aussi je voyais plus un scénario qu'un roman...

Mais les Nouvelles, j'avais adoré^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Aujourd'hui à 8:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Gavalda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anna Gavalda
» LA CONSOLANTE d'Anna Gavalda
» ENSEMBLE C'EST TOUT d'Anna Gavalda
» JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda
» Anna GAVALDA - La Consolante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: