Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini

Aller en bas 
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23882
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Jeu 24 Avr 2008 - 19:06

Je ne savais pas trop dans quel forum ouvrir ce sujet mais comme l'auteur, Khaled Hosseini, écrit en anglais et a, je crois, la nationalité américaine, je le fais ici. Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980.

Autant vous le dire tout de suite, j’avais peur en commençant ce livre. Peur de me retrouver déçue comme avec le Da Vinci Code, étant donné l’énorme succès populaire rencontré lui aussi par Les cerfs-volants de Kaboul (il caracole dans le peloton de tête des ventes ici en Suisse romande depuis de nombreux mois). Mais j’ai été rapidement soulagée , je n’ai cette fois pas eu l’impression de me retrouver face à un produit de consommation standardisé avec de bonnes grosses ficelles destinées à faire gonfler le soufflé mais plutôt à un récit inspiré à un expatrié par l’amour d’un pays perdu et sans doute un peu idéalisé, écrit sincèrement et sans chi-chi.

Le résumé tiré de la quatrième de couverture:

Citation :
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Cette histoire, racontée à la première personne, est à la fois un bel hommage à l’amitié et à la famille, un parcours de rédemption (eh oui, encore un) et l’occasion de rappeler les souffrances vécues au cours des 30 dernières années par ce pays dont le destin ne semble pas près malheureusement de s’améliorer. Je ne sais pas si son succès aux US s’explique par le fait qu’il a été publié relativement peu de temps après 2001 mais je pense que le livre en soi mérite l’attention qu’il a suscitée car il présente les faits sans pathos, sur un ton très mesuré. Les événements politiques ne constituent que la toile de fond d'un drame personnel qui ne peut que toucher, même si certains développements ou la fin peuvent sembler un peu convenus.

Une touche d’humour çà et là, quelques scènes assez dures mais traitées avec sobriété, un héros très humain, la découverte d’une société afghane émigrée au Etats-Unis mais qui conserve intacte ses traditions et ses valeurs, un style tout à fait agréable à lire, il n’en faut pas plus pour passer un bon moment.

L’adaptation de Marc Forster sortie il y a quelques semaines est, me semble-t-il, passée relativement inaperçue, je ne sais pas si certains d’entre vous l’ont vue.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa


Dernière édition par cat47 le Ven 4 Juil 2008 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Jeu 24 Avr 2008 - 19:22

Cat, je viens justement d'acheter The kite runner parce que j'ai lu le second livre de Hosseini, A thousand splendid suns et j'ai adoré Very Happy Par contre j'ai loupé le film, mauvais timing puisqu'il sortait en France quand je partais mais n'était déjà plus à l'affiche en Irlande à mon arrivée ici.

EDIT : je vous ajoute le résumé de A thousand splendid sun disponible sur le site de Khaled Hosseini.

Citation :
A Thousand Splendid Suns is a breathtaking story set against the volatile events of Afghanistan’s last thirty years—from the Soviet invasion to the reign of the Taliban to the post-Taliban rebuilding—that puts the violence, fear, hope, and faith of this country in intimate, human terms. It is a tale of two generations of characters brought jarringly together by the tragic sweep of war, where personal lives—the struggle to survive, raise a family, find happiness—are inextricable from the history playing out around them.

Propelled by the same storytelling instinct that made The Kite Runner a beloved classic, A Thousand Splendid Suns is at once a remarkable chronicle of three decades of Afghan history and a deeply moving account of family and friendship. It is a striking, heart-wrenching novel of an unforgiving time, an unlikely friendship, and an indestructible love—a stunning accomplishment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Mer 7 Mai 2008 - 20:57

Ca y est, j'ai lu The kite runner cheers
Je l'ai dévoré et j'ai passé un excellent moment même si je crois que j'ai préféré A Thousand splendid suns

Khaled Hosseini est vraiment un conteur formidable qui nous fait entrer dans l'histoire et nous sentir proche des personnages. Et je trouve qu'on en apprend plus sur l'Afghanistan dans ses romans que via les médias. L'histoire du pays se déroule en toile de fond et est vécue à travers l'expérience des personnages donc on voit les répercussions sur leur vie quotidienne.
Bref, je ne peux que vous conseiller ces deux livres et espérer que d'autres personnes s'y intéresseront avant que ce topic ne tombe dans les tréfonds du forum
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
avatar

Nombre de messages : 3484
Age : 42
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Jeu 8 Mai 2008 - 11:42

J'ia lu les Cerfs-Volants quand j'étais à Londres et ça m'a beaucoup plu, un livre très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
Pauvre gouvernante
avatar

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Jeu 5 Juin 2008 - 11:01

Hop je fais remonter ce topic.
Personnellement, je n'ai pas lu le livre de Khaled Hosseini (bien que le livre me fasse régulièrement de l'oeil à la fnac Very Happy mais je n'ai vraiment pas eu le temps).
En fait j'ai vu le film qui il est vrai est passé relativement inaperçu, sans doute a-t-il été submergé par la vague "chti" qui a déferlé en France à peu près au même moment, je l'ai d'ailleurs vu dans un petit cinéma de quartier et j'ai été absolument bouleversée.
C'est un très beau film (je ne sais pas à quel point il est fidèle au livre, n'ayant pas lu le livre), dur par moments par certaines images mais bon en même temps ça parle de l'Afganistan et des talibans donc forcément ce n'est pas rigolo-rigolo.
Enfin voilà je vous le recommande chaudement, on découvre vraiment les mentalités afganes et j'ai appris beaucoup de choses sur l'Afghanistan, un pays qui hélas est surtout connu par les images de ruines et de femmes en tchador qu'on voit aux infos.
Evidemment comme vous vous en doutez le film n'a pas été tourné en Afghanistan mais en Chine pour les passages supposés se passer en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Jeu 5 Juin 2008 - 18:44

Merci pour ton avis Andromaque Very Happy
LE DVD est déjà sorti ici et n'est pas très cher donc je vais peut-être me laisser tenter...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
avatar

Nombre de messages : 2194
Age : 33
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Ven 4 Juil 2008 - 16:38

J'ai commencé par voir le film qui m'a profondéement touchée. J'y suis allée avec une amie, on en est toutes les 2 ressorties les yeux rouges et en silence... Du coup, j'ai acheté le livre et.. OMG.. je l'ai dévoré ! Il est encore plus émouvant que le film !!! On ressent bien tous les sentiments des personnages, l'ambiance du Moyen-Orient et la situation des émigrants. Le style de K.H. est vraiment trés bon selon moi.
À conseiller largement !!
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Dim 7 Sep 2008 - 20:56

Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai fini rapidement le livre. J'ai été complètement bouleversée, je versais dès larmes pendant toute l'histoire. Que ce soit à Kaboul ou pendant l'exil américain ou le retour sur le sol natal. La violence suggérée (à part pour le combat à la fin) est insupportable, ou alors c'est le fait que ce soit à des enfants qu'elle s'impose. J'ai eu des frissons d'horreur.
Khaled Hosseini est comme l'a souligné Chinchilla un conteur formidable. J'ai trouvé très touchant le fait qu'en revenant dans son pays, on fait saisir à Amir qu'il ne savait rien du véritable Afghanistan, vivant dans un monde de privilégiés. Il y a beaucoup de hasards, heureux ou/et malheureux dans ce voyage mais finalement, je n'ai pas trouvé ça cliché. C'ets une histoire de rédemption, aussi difficile qu'Atonement par certains côté.

Je ne peux que conseiller ce livre, en attendant de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23882
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Dim 7 Sep 2008 - 22:40

Je ne suis pas trop étonnée de voir que ce livre touche beaucoup de lambtoniens et ça me fait plaisir de voir que régulièrement, le topic remonte avec des avis positifs. Le DVD étant sorti récemment en Suisse, je pense que je vais me laisser tenter sous peu, j'aimerais savoir ce que Marc Fosrter a pu tirer de cette histoire si prenante.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 41
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Sam 10 Jan 2009 - 23:21

Je rejoins toutes les personnes qui ont été touchées par ce récit. L'histoire est d'autant plus émouvante que le style est très sobre, même dans les scènes les plus violentes; l'auteur ne tombe jamais dans le mélodrame. Les personnages sont très humains, très attachants malgré leurs défauts, et à travers eux est exposé la tragédie de tout un pays. Comme l'ont mentionné certaines personnes, le titre de ce roman aurait très bien pu être Atonement. Il m'est difficile d'exprimer exactement tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture, mais une chose dont je suis sûr est que ce livre ne laissera personne indifférent.

Peut-être que le plus triste est encore le fait que, si à l'époque où le livre est sorti régnait encore un optimisme mesuré sur l'avenir de l'Afghanistan, maintenant, la situation se dégrade assez méchamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Bonnie
Wavering Wanderer
avatar

Nombre de messages : 4400
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Dim 12 Juin 2011 - 20:39

Je remonte le topic car c'est tout récemment que j'ai lu ce roman (qui était depuis longtemps dans ma PAL!).
J'ai été touchée moi aussi, et j'ai surtout réalisé à quel point je ne savais rien de rien sur l'Afghanistan, que j'ai eu l'impression de découvrir ... mais est-ce le cas ? car comme le disait Axoo ( il y a 3 ans oh pinaise déjà ! ) le héros lui-même ne connait pas tous les aspects de son pays, ayant grandi comme un "privilégié", or c'est son enfance à lui que nous suivons dans la première partie du roman.
Je n'avais pas pensé à comparer ce dernier à Atonement, mais maintenant que vous le dites ça me parait évident.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 7145
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Mar 5 Fév 2013 - 18:07

Très beau livre, très émouvant, sans pathos excessif I love you

Je l'ai acheté l'année dernière dans une solderie de livres en Bretagne, et j'avais très envie de le lire car j'en avais beaucoup entendu parler (en bien).

J'ai beaucoup aimé la description de l'enfance un peu favorisée du héros, je ne sais pas pourquoi j'aime beaucoup le dépaysement que procure ce livre ; ça m'a rappelé mon enthousiasme pour Les cavaliers de Kessel que j'ai lu au moins 3 fois, et dont je ne me lasse pas : même atmosphère, même sensualité des couleurs et des paysages I love you

Et puis c'est vraiment une belle histoire de la vie, racontée avec pudeur et simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1199
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Dim 24 Mar 2013 - 14:14

J'ai fini les Cerfs-volants de Kaboul il y a quelques jours, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai aimé cette description d'un Kaboul d'autrefois, qui semble idyllique vu à travers les yeux d'un petit garçon. Et on sent bien la situation se dégrader en même temps que lui.

Spoiler:
 
Je ne sais pas à quel point cette histoire est vraisemblable. Les descriptions du Kaboul d'aujourd'hui et des personnages qui la peuplent font froid dans le dos. Et j'aime bien que l'auteur nous en fasse prendre conscience. Je ne savais pas que les talibans étaient au tout début perçus comme des libérateurs Shocked
J'ai bien envie de lire Mille soleils splendides maintenant. J'espère qu'ils l'auront à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 7145
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Lun 25 Mar 2013 - 10:32

Merci pour ton avis enthousiaste Yseult Very Happy

Tu as soulevé un point tout à fait intéressant :
Citation :
Les descriptions du Kaboul d'aujourd'hui et des personnages qui la peuplent font froid dans le dos. Et j'aime bien que l'auteur nous en fasse prendre conscience. Je ne savais pas que les talibans étaient au tout début perçus comme des libérateurs
Ce livre nous permet aussi de nous ouvrir à d'autres réalités du monde, d'autres pays, d'autres cultures, d'autres horizons, et à mieux appréhender une situation géopolitique de façon plus subtile que nous le faisons parfois dans une lecture manichéenne de l'actualité : les méchants talibans, les bons Américains, etc ...
Moi c'est aussi ce que je cherche dans la lecture : avoir d'autres sons de cloche que ceux qui sonnent si fort dans notre télé sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23882
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Mer 27 Mar 2013 - 16:18

Je n'aurais pas pu mieux dire que Petit Faucon.

Je pense que cette histoire est tout à fait vraisemblable. Khaled Hosseini n'a pas vécu à Kaboul mais je suppose que ces attaches avec la communauté afghane vivant aux Etats-Unis sont suffisamment fortes pour qu'il nous décrive des personnages et des situations conformes à la réalité.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1199
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Sam 6 Juil 2013 - 20:25

Ma bibliothèque possède bien Mille soleils splendidesVery Happy  que j'ai d'ailleurs rendu ce matin. Et j'ai été aussi enthousiasmée par ce livre que par le précédent roman de Khaled Hosseini. Cette fois encore, c'est la galerie de personnages, et tout ce qu'on peut comprendre sur cette culture et ce pays qui m'a le plus fasciné. C'est intéressant d'avoir le point de vue de femmes, l'une malchanceuse dès les début de sa vie Crying or Very sad  et l'autre avec une enfance peut être plus facile, mais qui se retrouvent dans la même galère.

et puis cet extrait de poème I love you :

Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits
Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs.
(Extrait d’un poème de Saibe-Tabrizi sur Kaboul)
Revenir en haut Aller en bas
Beadu06
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 05/06/2013

MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   Dim 7 Juil 2013 - 21:05

J'ai également beaucoup aimé Les Cerfs-Volants de Kaboul, et presqu'autant Mille Soleils Splendides.

Au-delà des histoires très bien contées, c'est la découverte de la culture, des mentalités et des spécificités de la vie afghane que j'ai adorée.
Cela m'a permis de me rendre compte que je ne connaissais vraiment rien à l'Afghanistan, excepté ce que l'on peut raconter de façon très schématique et manichéenne dans les médias. Et le récit de K. Hosseini nous donne l'impression de découvrir ce pays de l'intérieur.

Et les histoires sont prenantes et émouvantes à souhait, sans pour autant tomber dans le pathos à outrance.
Bref, de biens belles lectures ! Cool 

Et dans un autre genre, totalement différent, pour celles qui aiment les 'athmosphères afghanes', je conseille la série de Canal + 'Kaboul Kitchen' : la vie au quotidien d'un restaurant pour expatriés monté à Kaboul par un Français : extrêmement drôle Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini
» "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini
» Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)
» [Hosseini, Khaled] Les cerfs-volants de Kaboul
» Cerfs volants à Berck sur Mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: