Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Le théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Le théâtre   Lun 1 Mai 2017 - 21:49

Le diction "quand on aime on ne compte pas" se vérifie avec moi quant il s'agit de la Comédie Française  Razz . J’ai vu La Règle du Jeu ce week-end - la curiosité l’a emporté, j’avais en fait très envie de me faire une idée de ce spectacle controversé et suis allée à la représentation en matinée d’hier. Eh bien j’ai trouvé ce spectacle génial   , complètement à part dans ceux que j’ai vus jusqu’ici, déroutant et drôle. Je suis entrée la tête la première dans cette expérience unique, amusée par la longue séquence filmée d’ouverture, pour ne plus en sortir.

Je ne m’attendais pas du tout à tant d’inventivité, d’improvisation et à ce que le public, qui joue ici le rôle des invités de Robert, soit tellement mis à contribution dans cette joyeuse soirée avec une autre invitée : la caméra. La mise en scène est extrêmement inventive, le ballet des costumes - portés notamment par un formidable Serge Bagdassarian   , hilarant et qui n’a pas peur du ridicule - et les chansons entonnées par les comédiens puis le public créent une ambiance spéciale et une chaleur entre la salle et la scène. Jérémy Lopez est excellent, ainsi que Suliane Brahim, Elsa Lepoivre (déchaînée) et Jérôme Pouly. Ce dernier a eu la rude tâche de répondre à une spectatrice au premier balcon qui, après que ses voisins lui aient demandé à plusieurs reprises de se taire (elle faisait manifestement des commentaires à voix haute) a crié "On a le droit de parler quand même". Le comédien lui a répondu et a essayé de la faire participer, mais elle l’a très mal pris et a même décrété qu’il cherchait à la provoquer (toute la salle a dû l’entendre  Rolling Eyes ). Quel dommage que ce manque d’humour, je peux comprendre que la dame a été décontenancée par ce qu’elle a vu mais cela a mis les comédies dans une fâcheuse posture. Heureusement Jérôme Pouly a su tirer profit de cet incident, et j’ai admiré son sens de l’improvisation.

Certaines séquences sont un peu osées mais ne tombent jamais dans la vulgarité, et les scènes de la chasse très tendues  pale . Celles qui sont filmées, bien que longues, sont très amusantes (pour la première), font apparaître bon nombre de comédiens qu’on ne voit pas sur scène ensuite en plus de nous entraîner dans les coulisses.

Je suis donc parfaitement d’accord avec ton ressenti Annwvyn sur ce formidable hommage au théâtre et à la troupe de la Comédie Française qui oscille entre théâtre et cinéma. J’aimerais à présent voir le film de Renoir.

J’ai hâte de connaître tes impressions Ju  Smile .

MessageSujet: Re: Le théâtre   Lun 1 Mai 2017 - 22:35

Merci pour ton avis Tatiana, j'y vais lundi prochain Smile

J'ai vu il y a quelque temps La resistible ascension d'Arturo Ui de Brecht à la Comédie Française et je n'ai malheureusement pas posté de commentaires sur le vif... cette pièce m'a beaucoup plue, la réflexion est malheureusement totalement d'actualité (elle met en garde contre une montée en puissance possible du fascisme qui reproduirait le schéma de la seconde guerre mondiale...)
La mise en scène est très particulière, on aime ou pas, personnellement j'ai trouvé que ça allait avec le propos même si c'est spécial
Et les comédiens sont une nouvelle fois extraordinaire : Laurent Stocker en allégorie d'Hitler est très convaincant : faisant à moitié pitié et peur en même temps pale
Jeremy Lopez est aussi très bien ainsi que le reste de la troupe
En un mot, une pièce percutante qui même si elle ne me marquera pas plus que ça (j'ai déjà oublié certaines de mes impressions) m'a interpellé et fait réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Le théâtre   Lun 15 Mai 2017 - 11:38

Je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis sur cette pièce que j'ai vu lundi dernier.
J'ai globalement bien aimé, c'est un bel hommage à la Comédie Française, les acteurs sur scène sont vraiment à fond et c'est très sympathique d'en voir beaucoup plus lors des scènes filmées Smile
Néanmoins, je trouve qu'il y avait un peu trop de temps consacré à la partie filmée. C'est un peu dommage pour une pièce de théâtre, j'aurais préféré un peu moins de caméra (même si l'avantage est qu'on voit beaucoup mieux les comédiens sur grand écran que sur scène Wink ) et ça peut être déstabilisant pour les personnes qui ne sont pas prévenues.
A côté de moi, j'avais un trio de jeunes qui ne venaient pas souvent au théâtre et ça leur a fait assez bizarre (mais positivement) car c'est vrai que cette mise en scène renverse les préjugés habituels sur le théâtre !
J'ai passé un bon moment, mais j'avoue que la pièce ne m'aura pas marquée plus que ça...
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Le théâtre   Lun 15 Mai 2017 - 21:07

Merci pour ton retour Ju.
La longueur des séquences filmées sont une partie des reproches des critiques sur ce spectacle, par rapport à la durée de la pièce en elle-même. Pour ma part j'ai été surprise mais agréablement, parce que le film s'intègre bien à la pièce, et que, comme tu le dis, on voit de nombreux Comédiens qui ne viennent pas sur scène ensuite.
Il est certain que ce spectacle met à mal (mais en bien) les idées reçues sur le théâtre par sa modernité. Les spectateurs qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les salles de théâtre doivent être décoiffés, voire sonnés, oui Laughing .

MessageSujet: Re: Le théâtre   Ven 2 Juin 2017 - 16:00

J'espère être au bon endroit pour signaler l'excellent La comédie Française chante Boris Vian  (lien vers Culturebox) passé mardi soir sur F3, et magnifiquement joué, , chanté et arrangé : mis en scène par Serge Bagdassarian, chanté par lui-même, Véronique Vella, Florence Viala, Cécile Brune, Jérémy Lopez et Stéphane Varupenne (qui joue également du trombone dans J'suis snob I love you )

Le spectacle a été joué en 2013 à la Comédie Française sous le nom : Cabaret Boris Vian, avec des arrangements très bien faits de Benoit Urbain (également pianiste et accordéoniste), qui revisitent les chansons, pas toutes très connues !
Je me suis vraiment régalée !!!
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Le théâtre   Dim 25 Juin 2017 - 11:54

Dans le cadre du Festival d'Anjou j'ai pu voir Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, dont a parlé Annwvyn en page 16. Tout juste auréolé de son Molière, j'étais très curieuse de découvrir ce spectacle qui connaît un grand succès. Nicolas Briançon le directeur de la manifestation a pris la parole avant le début su spectacle pour expliquer qu'il aurait dû être créé ici même il y a un an. La météo ayant fait des siennes, la création a finalement eu lieu à Avignon.

Je n'ai pas été déçue. C'est original, très rythmé, avec des acteurs qui ne ménagent pas leur peine, présents sur scène en permanence, virevoltants dans plusieurs rôles   . L'histoire balaye la vie d'Ivo Livi devenu Yves Montand avec émotion et humour. Ma connaissance de l'artiste se limitait à l'acteur - notamment son magnifique et inégalable Papet dans les deux adaptations de Pagnol et j'aimerais voir Le salaire de la peur - et à quelques chansons (en particulier la fameuse "A bicyclette" grâce au film Ensemble c'est tout). J'ai donc découvert son enfance italienne puis rapidement marseillaise dans une famille très unie, son ascension dans le music-hall, ses débuts au cinéma. On y croise des personnalités comme Edith Piaf et, bien sûr, Simone Signoret. Un portrait attachant de cet artiste accompli.

Bref, je m'associe à la recommandation d'Annwvyn : la pièce va continuer à tourner en province, si vous avez l'occasion de la voir n'hésitez pas, elle est idéale pour passer un bon moment.

MessageSujet: Re: Le théâtre   Dim 25 Juin 2017 - 15:43

Vraiment ravie que tu aies aimé, Tatiana. Cette pièce avait été pour moi une agréable surprise du festival d'Avignon. Very Happy

Petit Faucon, je n'en reviens pas d'avoir encore manqué ce cabaret Boris Vian, même si je savais qu'il était diffusé. Les cabarets de la Comédie française sont des valeurs sûres, j'avais beaucoup aimé Brassens et adoré Barbara, donc je me doutais que Vian était aussi chouette. I love you
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Corasirene
Héritier de Hamley Hall

MessageSujet: Re: Le théâtre   Mer 28 Juin 2017 - 18:54

Bonjour,
Connaissez-vous les pièces d'Alexis Michalik : "Edmond", "Intra muros", etc...? Si oui, je souhaiterais connaitre vos avis, car leurs sujets me plaisent énormément.
http://sable.skyrock.com/
Elianor
Eclectic spirit

MessageSujet: Re: Le théâtre   Mer 28 Juin 2017 - 19:48

Corasirène, je ne peux personnellement pas te donner mon avis, car je n'ai vu aucune de ses pièces, par contre je suis sûre que certains  membres du forum, plus assidus que moi pour assister à des représentations théâtrales, pourront te donner leur avis Wink

Et je te repartage le lien d'une émission de radio web Arrow dont Annwvyn nous avait parlé quelques posts plus haut. Dans le premier épisode ils parlent de Intra Muros si je me souviens bien Wink

Dernière édition par Elianor le Mer 28 Juin 2017 - 21:43, édité 1 fois
Corasirene
Héritier de Hamley Hall

MessageSujet: Re: Le théâtre   Mer 28 Juin 2017 - 21:04

Merci, c'est très gentil ! En cliquant sur le bouton "chercher" je n'ai rien trouvé concernant cet artiste sur le forum.
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Le théâtre   Mer 28 Juin 2017 - 21:21

J'ai vu 3 de ses 4 pièces et j'ai adoré !
Écriture super, jeu de comédiens endiablés, histoires intéressantes, je conseille !
Si je devais faire mon top :
Edmond
Le porteur d'histoire
Le cercle des illusionnistes
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Le théâtre   Jeu 29 Juin 2017 - 8:46

@ Corasirene : Ju et Annwvyn ont parlé de la pièce Edmond sur le topic de Rostand en page 3
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Le théâtre   Jeu 29 Juin 2017 - 12:37

Je m’aperçois que je n’ai pas donné de retour sur L’hôtel du Libre-Échange de Feydeau vu il y a quelques semaines à la Comédie Française. Je vais essayer de ne pas trop en révéler car je sais que Ju y va bientôt, mais pour faire court et résumer, j’ai adoré   , au point d’y retourner la saison prochaine. Il y avait une vraie communion entre la salle et la scène, les spectateurs ont beaucoup ri.

Je raffole décidément de ce répertoire aux répliques élégantes, surtout quand il est aussi bien mis en scène et interprété. La mise en scène d’Isabelle Nanty allie classicisme (décors, très beaux costumes de Christian Lacroix) et inventivité. Les comédiens sont tous excellents, se surpassent, à commencer par le génialissime Christian Hecq    au sens du comique toujours aussi savoureux, à la gestuelle et dégaine à mourir de rire - Feydeau aurait pu écrire ces rôles comiques pour lui - et Michel Vuillermoz qui apporte à la fois drôlerie et nuances à son personnage. Je suis plus réservée sur Anne Kessler dont l'ensemble des critiques saluent la performance et qui force trop le trait à mon goût.
De quoi passer un merveilleux moment, un spectacle hilarant.

MessageSujet: Re: Le théâtre   Jeu 29 Juin 2017 - 15:22

L'hotel du Libre-Echange est une pièce très drôle ! Presque tout Feydeau est merveilleux, surtout quand c'est joué avec finesse sunny 
Je suis certaine que Ju l'appréciera également I love you
Corasirene
Héritier de Hamley Hall

MessageSujet: Re: Le théâtre   Jeu 29 Juin 2017 - 15:51

Merci pour les réponses ! cheers
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Le théâtre   Mer 26 Juil 2017 - 9:10

Tatiana a écrit:

Je m’aperçois que je n’ai pas donné de retour sur L’hôtel du Libre-Échange de Feydeau vu il y a quelques semaines à la Comédie Française. Je vais essayer de ne pas trop en révéler car je sais que Ju y va bientôt, mais pour faire court et résumer, j’ai adoré   , au point d’y retourner la saison prochaine. Il y avait une vraie communion entre la salle et la scène, les spectateurs ont beaucoup ri.

Je raffole décidément de ce répertoire aux répliques élégantes, surtout quand il est aussi bien mis en scène et interprété. La mise en scène d’Isabelle Nanty allie classicisme (décors, très beaux costumes de Christian Lacroix) et inventivité. Les comédiens sont tous excellents, se surpassent, à commencer par le génialissime Christian Hecq    au sens du comique toujours aussi savoureux, à la gestuelle et dégaine à mourir de rire - Feydeau aurait pu écrire ces rôles comiques pour lui - et Michel Vuillermoz qui apporte à la fois drôlerie et nuances à son personnage. Je suis plus réservée sur Anne Kessler dont l'ensemble des critiques saluent la performance et qui force trop le trait à mon goût.
De quoi passer un merveilleux moment, un spectacle hilarant.
J'y suis allée hier soir (et je suis en mode veille ce matin, je n'arrive pas à me concentrer au bureau, je n'ai pas du tout assez dormi^^)
J'ai bien aimé, sans être aussi enthousiaste que toi. La salle a énormément ri (même trop par moments, certains répliques qui s'enchaînent étaient difficilement audibles), mais moi pas beaucoup (enfin j'ai beaucoup ri intérieurement, c'est juste que je n'ai pas l'habitude de l'extérioriser^^). La mise en scène est très bien faite, et l'histoire est bien ficelée (même si ça reste un vaudeville).
Les comédiens sont très bien (réservée comme toi sur Anne Kessler, que j'ai du mal à apprécier en général, même si là elle s'en sortait bien finalement) et contrairement à toi, j'ai eu Thierry Hancisse qui est en alternance avec Christian Hecq ! J'espère que tu auras l'occasion de le voir lui la saison prochaine, ça te permettra de comparer Wink Je l'ai trouvé excellent, même si j'imagine tout à fait C.Hecq dans ce rôle Smile
C'était la dernière de la saison et à la fin, T.Hancisse a fait un petit hommage aux élèves comédiens en les présentant au public et en les remerciant. J'ai trouvé ça très sympa Very Happy
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Le théâtre   Lun 14 Aoû 2017 - 0:29

Contente que tu aies apprécié ta soirée Ju  Very Happy.
J'aurai l'occasion de voir Thierry Hancisse début novembre et pourrai donc comparer son interprétation avec celle de Christian Hecq.

MessageSujet: Re: Le théâtre   Ven 15 Sep 2017 - 11:29

Oyez lambtoniens, j'ai vu hier une pièce qui devrait vous plaire, en particulier à Tatiana. Very Happy Il s'agit des Jumeaux vénitiens, de Goldoni, mis en scène au théâtre Hébertot par Jean-Louis Benoît (qui avait mis en scène précédemment Les Rustres à la Comédie française).

Quelle excellente soirée j'ai passée ! cheers C'était la première, donc la troupe était encore en rodage sur le dernier tiers, mais c'était déjà un enchantement. Picaresque, piquant voire cynique, romanesque, flamboyant, drôle, touchant... j'ai retrouvé dans cette pièce l'éclat des comédies teintées d'ombres de Goldoni, son écriture enveloppante, chaude, un peu amère. Un excellent divertissement donc, intelligent et prenant, que je recommande très vivement. J'ai acheté le texte de la pièce dès ma sortie de la salle hier (édité ce mois par L'avant scène)... c'est dire. Laughing

La mise en scène est très classique, à l'image des pièces de Goldoni que j'ai vues jusque là, les costumes éclatants sous le soleil italien, les décors figurent des façades patinées par le temps (nous sommes à Vérone). En somme, la pièce repose sur le jeu et la direction des acteurs, que j'ai trouvés bon dans l'ensemble. On y retrouve notamment Victoire Bélézy (la Fanny de Daniel Auteuil), mais aussi deux anciens de la Comédie française, Benjamin Jungers et Adrien Gamba-Gontard. Les comédiens ont le ton juste, théâtral et délicat à la fois. Ils impriment un rythme soutenu à la pièce, parfois trop (on crie un peu, on s'agite beaucoup) qu'ils peinent à tenir dans le dernier tiers. Mais avec un peu de chance, ils seront plus réguliers par la suite.

Mais au-delà de tout ça, un comédien porte la pièce à lui seul, et mérite le détour à lui seul ; comédien dont je connaissais à peine le nom, mais qui a déjà été récompensé d'un Molière : Maxime d'Aboville. Il interprète les rôles des deux jumeaux avec virtuosité, Tonino (courageux, arrogant, fin bretteur) et Zanetto (idiot, impulsif, très touchant). Lorsqu'il n'est pas sur scène, un vide se fait sentir, mais lorsqu'il joue, en dépit de sa petite taille et de sa silhouette fluette, il mène la troupe. Une voix particulière, un jeu très nuancé, un drôle de mélange entre arrogance masculine et mépris des frivolités, une grande gaucherie... je l'ai trouvé plutôt vilain au départ, complètement séduisant à la fin. Je suis dévastée de voir toutes les pièces de sa carrière que j'ai manquées ! En somme, c'est un réel coup de foudre pour ce comédien que j'ai ressenti.

Alors, allez y, lambtoniens. Vous n'aimerez peut-être pas tant que moi (je suis particulièrement friande de Goldoni), mais je pense que vous aimerez. Et attention, les apparences sont gaies chez Goldoni, mais l'auteur est toujours assez négatif sur les caractères qu'il dépeint... Smile
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Le théâtre   Ven 15 Sep 2017 - 11:49

Merci pour cet avis qui donne envie (et pas qu'à Tatiana Razz ).

Goldoni mériterait un topic, les auteurs italiens ne sont pas légion à Lambton malheureusement No
et puis cela permettrait de s'y retrouver car les topic fourre-tout au bout d'un moment perdent en lisibilité Wink
Annwvyn
Subtle scent of rain

MessageSujet: Re: Le théâtre   Ven 15 Sep 2017 - 11:55

Je suis d'accord avec toi, Serendipity. Je me disais justement que je pourrais ouvrir un topic à Goldoni (j'ai vu et apprécié cinq de ses pièces jusque là ;et va aussi venir en 2018 La locandiera à la Comédie française). Je veux bien m'en charger, si ça convient, je ferai des copier-coller des posts du topic théâtre vers celui de Goldoni. Smile
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Le théâtre   Ven 15 Sep 2017 - 11:58

Super merci à toi sunny
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Le théâtre   Ven 15 Sep 2017 - 12:57

Moi aussi ta critique m'a bien tenté Wink
Je vais prendre des places ce soir, surtout que je n'ai pas de session théâtre d'ici le 7 décembre donc ça fait loin lol!
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Le théâtre   Ven 15 Sep 2017 - 13:41

Oh merci beaucoup pour ta recommandation Annwvyn sunny
Je te suis d'autant plus reconnaissante de faire la promotion de ce spectacle que, si j'ai désormais l'habitude d'examiner le programme de la Comédie Française, je laisse de côté ceux des nombreux autres théâtres parisiens.

Je vais essayer de trouver un moment pour aller voir ce Goldoni. La Locondiera avec Dominique Blanc m'avait donné envie de poursuivre ma découverte de ce dramaturge. Ce sera une belle occasion de mettre cet objectif en pratique Very Happy Et la perspective de retrouver Benjamin Jungers n'est pas pour me déplaire non plus.

Un topic sur Goldoni est une très bonne idée

MessageSujet: Re: Le théâtre   Ven 15 Sep 2017 - 13:59

Je me permets un petit hors sujet mais qui est en rapport avec Goldoni. Votre avis sur la pièce me donne envie d'aller la voir, cela fait un moment que je souhaite découvrir cet auteur. Je serais pour ma part ravie de l'ouverture d'un topic qui lui serait dédié.

Je vous conseille si vous en avez la possibilité et si il est encore trouvable scratch de regarder le film Rouge Venise de Etienne Perier datant de 1989. Sur fond de morceaux de Vivaldi il raconte, à travers une enquête policière pendant le carnaval de Venise, les débuts de Goldoni.

De ce que je m'en rappelle c'était virevoltant, entrainant et très sympathique. En tout les cas, il a eu le mérite de me faire connaitre à l'époque cet auteur et de me le rendre sympathique.

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Le théâtre   Sam 16 Sep 2017 - 18:05

Merci pour cet avis très tentant, Annwvyn ! Alors, je ne pourrai absolument pas voir cette pièce (localisation oblige Razz ), mais je note cet auteur que je ne connais pas cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le théâtre   

Le théâtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant