Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Italo Calvino

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8968
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Italo Calvino   Mar 15 Avr 2008 - 12:55

Italo Calvino (1923-1925) est un des grands écrivains italiens du XXème siècle.

En France, il est surtout connu pour sa trilogie "Nos Ancêtres" qui comporte :
- Le Vicomte pourfendu (1952)
- Le Baron perché (1957) que Calvino a qualifié de "transfiguration de mythes personnels et contemporains sous forme d'allégorie du XVIIIè siècle (...) où l'auteur semble aussi proposer (sous un forme caricaturale mais, de toute évidence en y croyant) un modèle de comportement intellectuel lié à un engagement politique"
-Le Chevalier inexistant (1959)

Les courts livres de cette trilogie pourraient être qualifiés de contes philosophiques. Les critiques de l'époque ont qualifié Calvino de "conteur fantastique", auteur de "fables à charge réaliste, qualifiant son oeuvre de "réalisme à charge fantastique").

Calvino a également créé le personnage de Marcovaldo, qui apparaît dans plusieurs recueils de nouvelles.

Marcovaldo est un manoeuvre, père de plusieurs enfants qui vit dans une grande ville du Nord de l'Italie et tire le diable par la queue. Les nouvelles urbaines mettant en scène Marcovaldo et sa famille sont empreintes de la nostalgie et de la magie de la nature, que Marcovaldo essaie de transmettre à ses enfants. Ces nouvelles sont empreintes de poésie Razz (et j'ai pour projet de les relire en 2008 Wink )

En parcourant la page consacrée à Calvino sur wikipedia, j'y ai appris qu'il avait consacré son mémoire de littérature anglaise à Joseph Conrad (je ne sais pas si on peut dire que "toutélié" Wink mais cela justifie d'autant plus un topic sur Calvino sur ce forum Razz ).

Enfin, il faut préciser qu'Italo Calvino a été membre du parti communiste italien, dont il démissiona en 1957.


Dernière édition par serendipity le Ven 18 Avr 2008 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Mar 15 Avr 2008 - 18:27

J'ai seulement lu Le Baron perché. Je ne m'en souviens pas très bien parce que c'était en 4e. Je l'ai dans ma bibliothèque, et j'ai bien envie de le relire. On peut effectivement le qualifier de conte philosophique comme ceux de Voltaire.

J'ai fait un achat de romans italiens, il n'y a pas longtemps (Umberto et Italo Calvino justement). J'ai pris Si par une nuit d'hivers un voyageur. C'est un roman très surprenant. Au début, le narrateur interpelle le lecteur et le décrit en train d'acheter le livre, puis de se trouver un bon endroit pour commencer sa lecture. D'après la préface chaque chapitre propose une nouvelle histoire sans jamais vraiment l'achever en jouant avec les codes du genre romanesque (il y a un roman policier, un roman d'amour, un roman d'aventures...).
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Mar 15 Avr 2008 - 19:38

J'ai lu Marcovaldo et les saisons en quatrieme, c'était très poétique en effet, mais c'est un peu loin ( 10 ans!) pour que je m'en souvienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8968
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Ven 18 Avr 2008 - 12:52

J'ai ouvert ce topic car je suis en train de lire "Aventures" un recueil de nouvelles de Calvino (le titre original, Gli Amori Difficili est d'ailleurs plus précis que sa traduction française).

Dans la préface, Calvino précise : "ce qui fonde un grand nombre de ces histoires, c'est, pour le moins, une difficulté de communication, une zone de silence au fond des rapports humains".

J'avais acheté ce livre il y a 8 ans, j'avais lu quelques nouvelles qui ne m'avaient guère emballée et je l'avais mis de côté.

8 ans plus tard, ce recueil me plait plus Wink : on y rencontre un soldat qui voyage dans un train en compagnie d'une veuve et qui va jouer aux mains baladeuses, une dame qui perd son maillot de bain en pleine mer, une femme mariée qui a, pour la première fois, découché et se demande si on peut qualifier son acte d'adultère ...

Je vais de ce pas éditer mon topic de présentation de Calvino avec quelques éléments supplémentaires Wink

PS : je suis très intéressée par un avis sur "Si par une nuit d"hiver" Wink
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 32
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Lun 21 Avr 2008 - 20:27

Je n'ai lu que Le Baron perché qu'on nous avait conseillé en 2nde (en fait je ne l'ai lu en entier que quelques années plus tard, sur les conseils de ma soeur qui adore ce roman). En tout cas j'adore moi aussi! J'aime beaucoup la période d'adolescence qui retranscrit bien les premières amours.

Vivre dans les arbres, loin de la famille... le rêve! lol En plus je ne mange pas d'escargot non plus!! (J'en ai mangé une fois, je suis traumatisée!!! C'est psychologique, c'est tout...) En tout cas je conseille à mon tour fortement ce livre! ^^
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
avatar

Nombre de messages : 8529
Age : 27
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Sam 14 Mar 2009 - 10:48

Je n'ai lu que Si par une nuit d'hiver un voyageur et j'avais adoré! L'auteur s'adresse directement à nous et j'avais beaucoup aimé cette préparation à faire avant de lire le livre, la description du personnage allant dans la librairie, avec les différentes listes qu'il fait (j'ai les memes lol!). Le roman est un peu comme une chasse au trésor, pour retrouver un autre roman et tout se recoupe à la fin. Très sympa à lire, je le conseille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
avatar

Nombre de messages : 3275
Age : 28
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Dim 30 Jan 2011 - 23:10

J'ai fini ce soir Si par une nuit d'hiver un voyageur et j'ai aimé cette lecture. C'est la découverte de cet auteur pour moi et ce roman m'a rendu curieuse!

Bon j'ai été à chaque fois (enfin presque à chaque fois) trés frustrée de ne pas avoir la suite de tous ses romans. Evil or Very Mad Il avait vraiment le chic de l'arrêter au bon endroit, quand on veut se précipiter sur la suite.

Je trouve cette facon de raconter l'histoire en nous prenant en compte trés interressante, surtout le début (à la fin je trouvais cela trop poussé) quand on va acheter le livre et le rendre pour un prendre un autre qui finalement en est encore un autre et ainsi de suite. L'explication avec la femme du sultan m'a beaucoup plu. C'est trés mille-et-une-nuit tout ca.

C'est un roman assez court (300 pages) qui entraine l'imagination avec tous ces débuts et sans ses fins. Je le conseille, même si parfois, c'est complètement loufoque.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8968
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Lun 31 Jan 2011 - 13:08

Accalia, tu me rappelles que j'avais très envie de continuer à explorer l'oeuvre de Calvino cette année Very Happy

Contente que tu aies apprécié cette première lecture Razz
Revenir en haut Aller en bas
MrsRochester
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 30
Age : 26
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Ven 12 Aoû 2011 - 10:51

J'ai lu Le Chevalier Inexistant et j'ai A-DO-RE ! A l'époque j'avais tellement aimé que je voulais lire ces autres oeuvres (ou moins le baron perché et le viconte pourfendu), j'ai donc commencé à lire le baron perché, mais j'ai eu du mal et j'ai arrêté la lecture de ce livre. Alors peut-être était-ce dû à ma jeunesse, ou autre chose je ne sais pas. Il faudrait que je le recommence pour voir si finalement avec le temps je l'aimerais peut-être ^^. Mais pour ce qui est du Chevalier Inexistant c'est toujours un des premiers livres (si ce n'est une des trois premiers) livres que je conseille très très très très vivement de lire. Surtout qu'il est pas long (sachant qu'il existe une part de lecteurs qui n'aiment pas les pavés et je ne sais comment ils font ils ratent de ces chef d'oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie-utopia.forums-actifs.com/forum.htm
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8968
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Ven 12 Aoû 2011 - 10:57

Merci pour ce témoignage Mrs Rochester. As-tu étudié ce livre dans le cadre scolaire ?
Je n'ai pas encore lu "Le Chevalier Inexistant" (il faut que je lise "Le Baron perché" auparavant si je veux lire la trilogie dans l'ordre), mais tu m'en as donné très très envie Razz

Je ne peux que t'inciter à continuer à poursuivre tes lectures d'Italo Calvino, notamment avec le recueil de nouvelles Marcovaldo, très différent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MrsRochester
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 30
Age : 26
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Ven 12 Aoû 2011 - 11:43

Je ne l'ai pas lu dans le cadre scolaire ce fut une lecture personnelle et je n'en ai pas été du tout déçu ! Ca me fait plaisir de voir que je t'ai donné envie de le lire. Tu me donneras ton avis une fois que tu l'auras lu study
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie-utopia.forums-actifs.com/forum.htm
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6893
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Jeu 21 Juil 2016 - 17:27

Le vicomte pourfendu (en italien Il visconte dimezzato c'est-à-dire coupé en 2 moitiés, ce qui est plus précis).

Ce petit livre se lit très vite : dans une époque médiévale indéterminée, le neveu du narrateur raconte comment son oncle, jeune homme enthousiaste et naïf part chercher l'aventure en Bohème et guerroyer contre les Turcs.
Quasiment à la première escarmouche, le vicomte est fendu en 2 dans le sens de la longueur, et il rentre chez lui avec sa moitié droite. On pense à la guerre de 40 bien sûr, mais surtout à celle de 14 avec ses gueules cassées.
Le ton du livre est picaresque et fantaisiste comme un conte ou une légende, sans prétention à la vraisemblance.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui m'a fait penser au Château de verre de Georges-Olivier Chateaureynaud study


Dernière édition par Petit Faucon le Lun 25 Juil 2016 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8968
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Sam 23 Juil 2016 - 16:38

Petit Faucon a écrit:
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui m'a fait penser au Château de verre de Georges-Olivier Chateaureynaud study

Ce qui est drôle dans cette histoire c'est que le vicomte est divisé en deux personnalités, un vicomte gentil et l'autre plutôt cruel lol!
Je ne connaisais pas ce livre, une rapide recherche me fait noter le titre Wink

Extrait d'avis trouvé sur babélio:
 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6893
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Lun 25 Juil 2016 - 15:30

Si tu as l'occasion, serendipity, je te conseille vivement la lecture des oeuvres de Georges-Olivier Chateaureynaud, un très grand écrivain trop peu connu, et que les médias redécouvriront à sa mort (ce qui m'attriste toujours énormément). Je lui ai ouvert un topic à l'Auberge ICI en son temps, et en plus il a écrit plusieurs recueils de nouvelles, ce qui ne saurait que te réjouir  Wink sunny.

Et sinon, je viens donner mon avis sur Si par une nuit d'hiver un voyageur, que j'ai relu avec un très grand plaisir, c'est  un livre extrêmement agréable à lire et en plus intelligent, ce qui ne gâte rien.
Nathy's et Accalia en ont déjà très bien parlé un peu plus haut,  mais je redis l'idée du livre en 2 mots : il s'agit d'un jeune homme, féru de lecture, et qui se procure le dernier livre d'I Calvino Si par une nuit d'hiver un voyageur ; mais l'exemplaire qu'il a acheté ne comporte que le premier chapitre, il va donc tout au long du livre tenter de trouver la suite de cette première histoire, mais va être amené à lire le début de plusieurs autres romans (une dizaine en tout), et à chaque fois il y a des digressions sur le plaisir de la lecture, les émotions qu'on ressent, ... c'est vraiment très plaisant, et j'ai l'impression d'avoir plus profité de cette deuxième lecture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 971
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Lun 5 Sep 2016 - 23:05

Je vais me lancer dans la lecture d'Italo Calvino, ça fait un moment que cet écrivain m'attire, je suis contente qu'il y ait un topic sur lui. J'hésite encore sur le livre à choisir alors c'est intéressant de lire vos avis. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6893
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Mar 6 Sep 2016 - 8:38

Je serais ravie de lire tes impressions, Aradia sunny
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 151
Age : 25
Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Jeu 15 Mar 2018 - 11:25

Aujourd'hui paraît enfin la réédition du livre d'Italo Calvino : Pourquoi lire les classiques. J'ai consacré mon mémoire sur le sujet et l'introduction de ce texte m'a été précieuse. I love you Pour qui souhaite avoir une définition claire et précise de ce qu'on entend par classique en Littérature, je le recommande !

« On ne lit pas les classiques par devoir
ou par respect, mais seulement par amour. »

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8968
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Jeu 15 Mar 2018 - 12:02

Merci pour l'info Poiesis sunny Tu me donnes très envie de me pencher sur cette introduction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6893
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Jeu 15 Mar 2018 - 13:58

Merci Poeisis ! la couverture de ce livre me plait beaucoup !
La citation sur les classiques se discute, je trouve ... en ce qui me concerne je lis un classique soit par envie, soit pas devoir, et je le range dans les classiques si l'amour nait entre lui et moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 151
Age : 25
Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Jeu 15 Mar 2018 - 15:31

Petit Faucon a écrit:
Merci Poeisis ! la couverture de ce livre me plait beaucoup !
La citation sur les classiques se discute, je trouve ... en ce qui me concerne je lis un classique soit par envie, soit pas devoir, et je le range dans les classiques si l'amour nait entre lui et moi Wink

Oui ! Je suis d'accord ! Ce sont des livres qu'on lit en vérité souvent par obligation ou par respect de leur réputation. Et donc pas seulement par goût ou par curiosité comme Calvino le souhaiterait. J'aime cette citation parce qu'elle résume bien sa pensée qui est de dire, en somme, que les classiques sont des livres dont il ne faut en aucun cas renoncer à la lecture parce qu'ils ont quelque chose à nous apporter et qu'ils continuent de le faire malgré le temps qui passe. Que leur intérêt réside aussi et surtout dans le plaisir et les émotions qu'ils procurent.

Si tu préfères, Calvino a aussi écrit : « Sont dits classiques les livres qui constituent une richesse pour qui les a lus et aimés. » I love you


Dernière édition par Poiesis le Ven 16 Mar 2018 - 9:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
avatar

Nombre de messages : 3995
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Italo Calvino   Jeu 15 Mar 2018 - 15:56

Merci pour la nouvelle Poiesis
Je ne connaissais pas ce titre de Calvino mais ça me donne envie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Italo Calvino   

Revenir en haut Aller en bas
 
Italo Calvino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Italo CALVINO - Si par une nuit d'hiver un voyageur
» Italo Calvino
» Italo CALVINO (Italie)
» Italo Calvino
» [Calvino, Italo] Le Vicomte Pourfendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: