Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Lun 8 Aoû 2011 - 19:11

serendipity a écrit:
Prometteur, n'est-il pas ?

Merci pour ce très intéressant article, Serendipity. J'ai tout particulièrement apprécié l'opinion de Virginia Woolf Laughing ainsi que ce que j'ai appris sur le contenu de Westwood, qui me fait bien envie. J'aimerais bien savoir comment Stella Gibbons se moque de Charles Morgan. Very Happy

Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Dim 23 Oct 2011 - 13:23

J'ai saisi l'occasion de prendre Westwood sur Amazon et... je ne le regrette pas du tout.
Bon je n'ai pas encore terminé ce livre mais lorsque ce sera fait, je ne manquerais pas de laisser un commentaire afin d'en donner mon impression (mais non pas l'histoire afin de vous la laisser découvrir et lire).
A plus tard donc.
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Dim 9 Sep 2012 - 16:51

J'ai regardé Cold Comfort Farm ce matin ... et du coup j'ai cherché à l'auberge pour voir si ce film avait déjà été visionné et commenté ...

C'est la première fois que je regarde un DVD en VO, sans les sous-titres (pas dispo sur le DVD Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) et sans connaître l'histoire ! J'ai beaucoup ri, souri, swooné (ahhhhhhhhhh Rufus à la fontaine!!) ... mais pas tout compris Shocked Effectivement, le patois de certains m'a laissée perplexe !! Kate Beckinsale campe once again une Emma en puissance, régissant et orientant d'une main douce la vie de tout ce petit monde. Petite déception : je trouve du coup que l'on ne fait qu'effleurer chaque personnage (son problème ou sa passion et comment Flora en vient à bout). est-ce également le cas dans le livre ? Et l'anglais de cet auteur est-il facilement accessible (ou au contraire, trop de patois et de jeux de mots) ?

Sinon, film très agréable, très bien interprété ... avec une belle brochette d'acteurs.

MAIS QU'A-T-ELLE VU ?????????????
althea
Countess of Dagobah

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Lun 10 Sep 2012 - 19:21

cheers Contente de voir que tu as aimé austen94. Bravo pour le visionnage sans sous titres (j'en serais parfaitement incapable!)

J'ai commencé Nightingale wood du même auteur et j'ai abandonné car je ne comprennais pas bien les dialogues mais mon anglais est assez limité..... Si tu as réussi à suivre le film en vo non soustitrée, tu dois pouvoir lire sans problème Laughing

Spoiler:

austen94
Victorian Time Lady

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Lun 10 Sep 2012 - 21:50

j'essayerai de lire Nightingale wood une fois que ma PAL aura baissé de quelques mètres Very Happy
jennie
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Dim 24 Nov 2013 - 10:30

Pour celles qui sont intéressées et qui ont été découragées par la lecture en VO de Nightingale Wood Wink , le livre vient de sortir en français sous le titre Le bois du rossignol. Il est sorti depuis peu car je viens tout juste de le voir dans les rayons des librairies cette semaine.
http://www.amazon.fr/bois-du-rossignol-Stella-Gibbons/dp/2350872408/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1385284912&sr=1-1&keywords=le+bois+du+rossignol
austen94
Victorian Time Lady

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Dim 24 Nov 2013 - 21:31

super ! Merci pour l'info Jennie Very Happy 
Poiesis
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Mar 6 Mar 2018 - 21:56

La traduction française du roman Cold Comfort Farm, intitulée La ferme de cousine judith, sort en poche aux éditions 10/18 le 7 juin prochain.

Dernière édition par Poiesis le Jeu 17 Mai 2018 - 15:55, édité 1 fois
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Mer 7 Mar 2018 - 21:35

Merci Poeisis cheers et Jennie, je vois l'info avec quatre ans de retard  Laughing

Je vais essayer de me procurer Le Bois du Rossignol.

Je viens de lire Le Célibataire , j'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais finalement j'ai bien aimé, malgré les longueurs.

J'ai lu La ferme de la cousine Judith et adoré, ainsi que l'adaptation c'est complètement loufoque Les acteurs et actrices cabotinent, et il y a du beau monde
Cassandre
Sweet Indian Princess

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Jeu 8 Mar 2018 - 8:31

Merci pour l'info, Polesis, depuis le temps que je veux lire cette auteure cheers

Les critiques ne sont pas terribles pour Cold Comfort Farm No  tu la recommanderais, Roz confused
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Sam 10 Mar 2018 - 18:08

Cassandre a écrit:
Merci pour l'info, Polesis, depuis le temps que je veux lire cette auteure cheers

Merci Poiesis !
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Mer 25 Avr 2018 - 23:06

Cassandre a écrit:

Les critiques ne sont pas terribles pour Cold Comfort Farm No  tu la recommanderais, Roz confused

Oui je recommande le livre et l'adaptation cheers j'ai adoré
Cassandre
Sweet Indian Princess

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Jeu 26 Avr 2018 - 6:23

Merci de ta réponse, Roz cheers
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Ven 14 Déc 2018 - 10:18

Je viens poster quelques impressions à mi-chemin de ma lecture du Bois du rossignol. Wink

Rosalind disait dans "Que lisez-vous en ce moment ?" que c'est un livre léger et pétillant, et je suis bien d'accord. C'est une bonne lecture pour lutter contre la fatigue et le blues de fin d'année qui pointe le bout de son nez.

La 4e de couverture compare Stella Gibbons à Jane Austen (quelle 4e ne fait pas cette comparaison ceci dit... Rolling Eyes Laughing ), c'est vrai surtout pour l'ironie mordante mais pleine de tendresse envers les personnages. Mais ce livre rappelle aussi Nancy Mitford, il me semble.
La peinture de cette haute société anglaise désoeuvrée est en effet désopilante, et l'auteure a le sens de la formule et de la métaphore (j'aime particulièrement l'image de Mr Wither "au chevet" de son argent "souffrant"). Les personnages ne sont pas très brillants, la Cendrillon de l'histoire et son prince ne sont pas décrits comme des lumières. Laughing Tina et Hetty sortent du lot et sont attachantes.
Je trouve toutefois le livre parfois déstabilisant pour trois raisons. La première, c'est qu'au milieu d'un ton globalement très ironique, se cachent des passages plutôt émouvants (notamment au sujet des sentiments de Tina, je trouve l'auteure plus bienveillante envers ce personnage qu'envers les autres) qui détonnent et font aussi la singularité de ce livre. La deuxième, c'est le personnage improbable de l'Ermite, dont j'attends de voir s'il aura un rôle plus important. La dernière c'est que j'en suis à la moitié du livre, et cela a beau être une comédie romantique, je ne suis pas sûre de pouvoir prévoir la fin !

J'ai hâte d'en discuter avec les autres lambtoniennes qui le lisent actuellement. Wink
Dulcie
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Ven 14 Déc 2018 - 15:47

(Je vous aurais bien accompagné dans cette lecture du Bois du rossignol car je l'ai dans ma PAL depuis 2 ans et ne connais pas encore Stella Gibbons, mais j'essaie de réfréner ma tendance de plus en plus aggravée à l'éparpillement dans ma façon de lire, donc impossible d'entamer un nouveau livre en ce moment Smile)

Mais je me réjouis de lire vos commentaires, et Gibbons a l'air d'un écrivain bien sympathique !
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Ven 14 Déc 2018 - 19:03

Merci pour ton commentaire Esperluette cheers
Je comptais distiller ma lecture et la faire durer jusqu'à Noël, pourquoi pas  Smile et je l'ai finie en une nuit d'insomnie  Mad
Pour une fois j'ai pensé à insérer des marque-pages aux endroits que je voulais citer.
Mes impressions rejoignent les tiennes  Very Happy j'ai lu ce roman comme un conte de fées, mais grinçant grâce à l'humour british

Et de temps à autre une petite phrase nous replonge dans le contexte (il a été publié en 1938)
Citation :
les danseurs rêvaient que la vie était belle, en un monde courant à l’abîme des armes monstrueuses et des morts violentes.

esperluette a écrit:

La 4e de couverture compare Stella Gibbons à Jane Austen (quelle 4e ne fait pas cette comparaison ceci dit... Rolling Eyes Laughing ), c'est vrai surtout pour l'ironie mordante mais pleine de tendresse envers les personnages. Mais ce livre rappelle aussi Nancy Mitford, il me semble.

C'est très à la mode de tout comparer à Jane Austen  Rolling Eyes  surtout en France où elle commence à être connue  Laughing

Ceci dit Stella Gibbons elle-même fait allusion à Jane Austen  Wink

Hetty, qui ne vit que pour les livres et ne supporte pas les plaisirs mondains, fantasme sur la maison des Withers et idéalise Mr Wither  Suspect  Evil or Very Mad

Citation :
Quelle ambiance incroyable ! Un mélange de Tchekhov et de Proust, avec une pincée de Jane Austen. C'est trop beau pour être vrai.

esperluette a écrit:
Les personnages ne sont pas très brillants, la Cendrillon de l'histoire et son prince ne sont pas décrits comme des lumières. Laughing

C'est le moins qu'on puisse dire lol! Victor Spring est un bellâtre misogyne. Voici ce que sa fiancée pense de lui  
Citation :

Cela faisait longtemps que Phyl soupçonnait ce vieux Vic, si adorable fût-il, de ne pas vraiment souffrir d'un excédent de matière grise.

Quant à Viola, c'est une charmante fille indolente et rêveuse, qui aime lire des romans à l'eau de rose et s'acheter des tenues plus ou moins de bon goût dès qu'elle possède quelques shillings.

Mais elle fait preuve d'une surprenante résilience qui va désarçonner Mr Wither le tyran domestique Twisted Evil
Citation :
C'était une femme. Il serait toujours possible de la discipliner.
Il ne vint pas à l'esprit de Mr Wither que Viola, à plusieurs occasions, s'était déjà montrée rebelle à toute discipline.

Son charme provient de sa fraîcheur et de sa grande naïveté. Comment résister à une jeune fille que son père a nommée Viola par amour pour Shakespeare ?
C'est d'ailleurs un peu grâce à Shakespeare que son destin va basculer Wink je vous laisse la joie de découvrir comment sunny
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Ven 14 Déc 2018 - 20:41

Pour ma part, je suis arrivée au fameux "basculement" évoqué par Rosalind
J'aime beaucoup ma lecture pour le moment, même si je ne peux lire que le soir et avance donc pas assez vite avec mon goût (il est trop gros pour que je sois motivée à le trimbaler lol! ).
J'espère pouvoir le terminer ce week-end et reviendrai poster mes impressions sur l'ensemble !
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Dim 16 Déc 2018 - 11:46

Roman terminé !
J'ai bien aimé grâce à l'humour bien corrosif de Stella Gibbons, et heureusement qu'il y en avait sinon je ne l'aurai pas terminé, les personnages étant bien trop fades pour moi (ce qui est fait exprès à mon avis, pour renforcer encore l'humour).
Le couple principal Viola/Victor est à périr d'ennui, mais ils en prennent plein leur grade (surtout lui), merci pour les extraits bien choisis Rosalind Laughing
Je me suis plus intéressée aux sorts de Tina et d'Hetty (même si le destin de cette dernière s'avère finalement peu folichon Rolling Eyes ).
J'ai passé un bon moment de lecture, même si après coup, je ne pense pas que le roman aurait pâti de quelques pages en moins lol!
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Mar 18 Déc 2018 - 9:47

Ju a écrit:
J'ai passé un bon moment de lecture, même si après coup, je ne pense pas que le roman aurait pâti de quelques pages en moins lol!

Je n'ai pas beaucoup avancé ce weekend, et voilà exactement où j'en suis de mes réflexions sur ce livre : trop de longueurs !
J'aime toujours l'humour qui caractérise le récit, mais je commence à me lasser, je trouve que l'auteure se répète. Rolling Eyes

Edit : je ne peux pas m'empêcher de comparer avec Le Parfum des fraises sauvages d'Angela Thirkell, que j'ai lu cette année : même esprit satirique, mêmes personnages ridicules, mais 200 pages en moins, cela m'avait évité de me lasser. Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Sam 22 Déc 2018 - 15:41

Merci pour vos impressions, les filles ! cheers J'ai très envie de découvrir cette auteure drunken
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Sam 29 Déc 2018 - 13:01

J'ai profité d'une journée plus calme hier pour enfin terminer Le Bois du rossignol (je l'avais mis de côté pour lire un Agatha Christie Razz ) et je reste sur ce que je disais dans mon dernier post : j'ai trouvé la deuxième moitié interminable et très répétitive, je n'en voyais pas la fin. Dommage car j'avais trouvé la première moitié vraiment drôle et enlevée. No
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Sam 29 Déc 2018 - 18:15

Merci pour ton avis, Esperluette Wink

J'ai eu La Ferme de Cousine Judith à Noël, je vais donc pouvoir découvrir cette auteure en 2019 drunken
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Mar 8 Jan 2019 - 9:32

si vous aimez cette auteur, je vous conseille celui-ci que j'ai reçu en cadeau à Noël

Résumé : Grâce à son écriture subtilement ironique et à ses histoires à rebondissements, Stella Gibbons nous transporte au cœur d'une Angleterre respectablement excentrique.
L'esprit pétillant de Stella Gibbons parcourt ces quinze nouvelles, profondes sous leur apparente légèreté. Qu'il s'agisse de Pompey, de Mr Pavey ou de Miss Garfield, tous les personnages sont confrontés à la morale victorienne corsetée. Vont-ils oser la transgresser et échapper à leur vie si convenable ? Avec générosité et fantaisie, Stella Gibbons dénonce les clichés d'une société ankylosée par les conventions et les qu'en-dira-t-on.
Ces condensés d'humour british, tout en retenue élégante, sont un enchantement. Ils nous transportent dans un monde délicieusement suranné qui vacille
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Sam 12 Jan 2019 - 18:36

Merci pour ton avis, Lady Clare ! cheers Je note ce titre study
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Sam 12 Jan 2019 - 18:55

Je l'ai réservé à la médiathèque sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   

Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2