Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Adopteriez-vous le livre électronique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
Bonnie
Wavering Wanderer


Nombre de messages : 3761
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Sam 25 Avr 2015 - 19:01

J'ai fait pareil au début, sauf qu'il y a beaucooooup de classiques du domaine public que je n'ai pas encore lus, qui sont bien au chaud dans ma liseuse ... et qui se font doubler par d'autres à chaque fois. Laughing Non mais promis, un jour je lirais Proust ...peut-être ! Laughing
J'ai mis aussi tout Jane Austen etc. et j'ai surligné mes passages préférés auxquels je peux accéder directement, ça c'est quand même un gros avantage du livre électronique Cool.
Revenir en haut Aller en bas
sasou
Préceptrice


Nombre de messages : 31
Age : 22
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 30/10/2015

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 1 Nov 2015 - 8:20

Pas encore adopté ici je n'y arrive pas trop amoureuse du livre papier, quoique le seule avantage pratique que je vois au livre électronique c'est ça facilité de transport partout et légère mais je reste quand meme sur le livre papier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesmodesetactualites.blogspot.fr/
sanglard34
Riche célibataire


Nombre de messages : 102
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 1 Nov 2015 - 9:42

Pour ma part, après avoir affirmer péremptoirement pendant longtemps combien je trouvais la liseuse inintéressante, privant le plaisir presque charnel du contact avec le livre etc, etc j'ai craqué il y a deux ans pour me faire offrir une liseuse. Depuis, j'ai plus de 250 titres dessus. En fait, je ne l'utilise pas comme les livres papier, ou du moins je n'achète pas la même chose sur liseuse que sur livre papier. Moi qui suis une boulimique de lecture (4 à 5 livres par semaine) la liseuse me permet un gain de place certain ( nous avons déménagé il y a peu : 80 cartons de livres pour 20 bibliothèques Billy... Il faut dire que si je suis archiviste, mon mari est bibliothécaire : cela doit aider... study ) ; surtout elle me permet d'avoir instantanément tous les livres en anglais que je souhaite (sous réserve de budget bien sûr). Ce n'est pas tant pour les classiques gratuits que je me sers de la liseuse que pour les auteurs que je ne trouve pas en France, ou dont les œuvres n'ont pas été publiées ou pour toutes les austeneries dont je suis friandes, n'en déplaisent aux puristes, sans compter les œuvres de romance que jamais, au grand jamais, je n'oserais acheter en livre... Il y a d'ailleurs eu une étude très sérieuse en ce sens. En revanche, lorsque je souhaite acheter un roman français ou une étude historique je le fais sur support papier, car ainsi après je peux le prêter en particulier à ma mère avec qui je partage les mêmes goûts de lecture mais qui ne lit pas en anglais, ou à des copines : on peut ensuite en discuter à loisir. Je crois que je dois avoir quelque part une vocation de bibliothécaire contrariée, car j'adore aussi prêter mes DVD : c'est du moins ce que m'explique mon mari goguenard...! Bref, j'ai désormais besoin de ma liseuse que j'utilise au quotidien et je continue à accroître ma bibliothèque papier consciencieusement. ce n'est pas très rentable, car la tentation et la facilité d'acheter les livres électroniques sont grandes ... Mais au diable l'avarice !
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Romancière anglaise


Nombre de messages : 3145
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 1 Nov 2015 - 12:42

Après avoir été contre pendant un certain temps, je suis maintenant intéressée par la liseuse pour les mêmes raisons que toi Sanglard34 (gain de place, livres en VO ou  que  je n'oserai jamais acheter en livre papier  Rolling Eyes Laughing  ), mais je ne me suis pas encore décidée : j'hésite trop sur la marque (même si ce topic regorge de conseils très utiles! Wink ) et j'ai un peu peur aussi que ce mode de lecture ne me convienne pas...
L'idée fait quand même son chemin et  je pense que je me laisserai bientôt tenter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sanglard34
Riche célibataire


Nombre de messages : 102
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 1 Nov 2015 - 13:33

Pour être honnête, j'avais peur moi aussi que le mode de lecture me dérange (pas de possibilité de feuilleter, de corner une page (quelle hérésie !), de lecture aléatoire, de commencer par la fin : toutes les horreurs qu'on ne devrait pas faire quoi... affraid ) mais en fait, la liseuse permet aussi tout ça, voire plus, le respect du livre en plus. Elle a pour moi l'avantage aussi d'intégrer un dictionnaire anglais. Quant au choix de la marque, tout dépend en fait de ce que tu veux lire : si comme moi, ce sont des ouvrages en britiche, avec des austineries (type fanfiction) [ne pas le répéter et ], alors il n'y a quasiment que la Kindle. Si tu lis essentiellement en français, alors le choix est plus grand. Il existe des comparatifs dans les revues de consommateurs. Quant au confort de lecture, pour moi, pas de problème particulier : c'est plus agréable que sur un PC ou une tablette : il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Romancière anglaise


Nombre de messages : 3145
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 1 Nov 2015 - 13:57

Merci pour ton retour Sanglard34 ! Wink
Moi c'est plutôt le fait que la liseuse soit un "écran" qui me dérange le plus. Il faudrait que j'en emprunte une à quelqu'un que je connais, comme ça je me rendrais vraiment compte lol! Tout ce qui est lecture de la fin ou lecture aléatoire, je sais que c'est toujours possible quelque soit le support et je ne suis pas très "cornage de page"  affraid donc pas de crainte de ce côté là pour moi  !  

(et pas d’immolation pour les austeneries, c'est plutôt agréable à lire et sur le forum    )
Revenir en haut Aller en bas
sasou
Préceptrice


Nombre de messages : 31
Age : 22
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 30/10/2015

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 1 Nov 2015 - 14:02

je sais que, si on m'en offre un je ne le mettrais pas de cotée forcément je serais tenter mais quitte à m'en acheter un moi même pas encore ni lequel.
le plus abordable est le moins cher vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesmodesetactualites.blogspot.fr/
Hana~Jane
Subtil compliment


Nombre de messages : 176
Age : 23
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 1 Nov 2015 - 17:56

@ Elianor : Si tu as peur du côté "écran" et donc de la forte luminosité (qui a tendance à user fort les yeux ! ) je te conseille la Kobo Touch, elle date de quelques années à présent mais elle a le grand avantage de ne pas avoir un écran type tablette ou pc. Cette liseuse a pour volonté de donner à l'écran un effet papier (je ne sais pas si je me fais bien comprendre silent ), du coup tu n'as pas de lumière intégrée et donc tu ne peux pas lire dans le noir, comme pour un livre, il te faut toujours une lumière naturelle ou artificielle pour être capable de lire sur la Kobo Touch.
L'autre avantage c'est qu'elle n'est pas très chère (si mes souvenirs sont bons). Tu as aussi des dictionnaires intégrés pour tes lectures en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5073
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Lun 2 Nov 2015 - 3:40

Hana~Jane a écrit:
@ Elianor : Si tu as peur du côté "écran" et donc de la forte luminosité (qui a tendance à user fort les yeux ! ) je te conseille la Kobo Touch, elle date de quelques années à présent mais elle a le grand avantage de ne pas avoir un écran type tablette ou pc.
Comme toutes les liseuses, Hanna-Jane, c'est ce qui en fait des liseuses et non des tablettes. Le confort est même supérieur à celui du papier à mon humble avis.

Citation :
Cette liseuse a pour volonté de donner à l'écran un effet papier (je ne sais pas si je me fais bien comprendre silent ), du coup tu n'as pas de lumière intégrée et donc tu ne peux pas lire dans le noir, comme pour un livre, il te faut toujours une lumière naturelle ou artificielle pour être capable de lire sur la Kobo Touch.

Ah, mais les liseuses à écran éclairé (et non lumineux, voir plus haut dans le topic les explications sur la question) n'en agressent pas l’œil pour autant, c'est même un remarquable progrès, et les dernières Kobo l'intègrent (j'ai testé celle de Nepthis, dont le seul défaut par rapport aux Sony et Kindle me semble être la réactivité un peu lente).
Citation :
Tu as aussi des dictionnaires intégrés pour tes lectures en anglais.
Elle partage aussi ce caractère avec toutes les autres liseuses, c'est à paramétrer.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Lady of Damerosehay


Nombre de messages : 7168
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Lun 2 Nov 2015 - 16:42

Selenh a écrit:
les liseuses à écran éclairé (et non lumineux, voir plus haut dans le topic les explications sur la question) n'en agressent pas l’œil pour autant, c'est même un remarquable progrès, et les dernières Kobo l'intègrent

Elianor je pense que c'est un critère de choix. Ma Kindle date un peu et n'est pas lumineuse, et je ne peux pas l'utiliser partout.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Lun 2 Nov 2015 - 19:59

Personnellement, je suis devenue accro à ma bestiole (c'est son petit nom Laughing ), tant je trouve la lecture dessus plus confortable que sur papier : pouvoir régler sa police, sa taille de texte, ses interlignes, sa luminosité, c'est juste du bonheur (ça me rend d'ailleurs faignante : quand je repasse au papier, je fatigue plus vite quand c'est un texte écrit en pattes de mouches et avec des interlignes hyper serrées). J'ai d'ailleurs - honte honte - pervertie une amie à moi qui y était pourtant farouchement opposée !

J'ai entendu l'autre jour à la radio une étude qui disait que en France l'achat du livre numérique restait très faible, et même reculait aux States, et que c'était la preuve de la mort prochaine de la liseuse. J'avoue que je reste très perplexe scratch , et surtout on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres: pour ma part je pense que si les chiffres du livre numérique en France ne progressent pas c'est parce qu'il reste cher (plus cher qu'un poche, ce qui est lamentable), et que du coup beaucoup s'approvisionnent soit en libre de droit soit de façon illégale !

Alors bien sûr que j'aime toujours autant feuilleter un livre, sentir le grain du papier, voir les belles couvertures en couleur, respirer l'odeur du livre, entendre le bruit des pages que l'on tourne. Ca, la liseuse ne l'aura jamais, mais ça reste un support de lecture intéressant et pratique, et je combine les deux allégrement. Et la liseuse n'est faite "que" pour le texte. Impossible de lire une BD ou un livre illustré dessus.

Concernant le choix de la liseuse, j'ai une kindle (l'avant dernière génération) et mon père a une kobo touch. Personnellement je préfère le toucher de la kindle, dont l'écran fait moins lisse et moins froid - moins tablette pour tout dire. Mais mon père apprécie beaucoup sa kobo, et c'est vrai que le souci avec Kindle c'est que tu ne peux lire que du MOBI, alors que la Kobo supporte le EPUB et le MOBI.

Enfin, j'ai vu que Leclerc se lançait à son tour dans la liseuse, alors même que Sony a jeté l'éponge !
Revenir en haut Aller en bas
angé
British countryside addict


Nombre de messages : 872
Age : 28
Date d'inscription : 21/02/2013

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Mar 3 Nov 2015 - 13:18

papotea, je te rejoins sur la quasi totalité de ton post !

Les livres électroniques sont extrêmement chers par rapport aux livres papiers. Pourtant, à l'origine, l'un des arguments majeurs pro-liseuse était justement le faible coût des ebooks...

Personnellement, je lis sur liseuse (ou sur papier) par période. Tout dépend de mon envie de lecture du moment et du support sur lequel je l'ai. En revanche, je ne supporte pas de lire sur liseuse BD, livre illustré ou encore les livres de la catégorie "beaux livres".

Et pour finir, je trouve également que la Kindle est plus agréable et confortable que la Kobo. Une amie possédait une Kobo avant que je me procure ma Kindle et j'ai été bien contente de pouvoir tester la prise en main. Au départ, la Kobo m'intéressait plus à cause du format EPUB mais je ne regrette absolument pas mon choix. Certes, il faut convertir d'EPUB en MOBI pour lire sur Kindle mais Calibre s'en charge très bien et rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves


Nombre de messages : 14104
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Mar 3 Nov 2015 - 13:33

Je suis toujours sur ma vieille Archos, que j'ai depuis... 5 ans 1/2 Razz

Une antiquité qui n'a pas d'écran tactile et ne se connecte pas à internet, mais fait mon bonheur, surtout quand je pars 3 semaines en vacances et que je n'ai plus à emmener les 40 livres de ma PàL, au cas où j'ai envie de lire justement celui que je n'ai pas emmener lol!

Je suis d'accord sur le prix des livres à télécharger, même si certains éditeurs jouent le jeu parfois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind


Nombre de messages : 3522
Age : 25
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Mar 3 Nov 2015 - 13:44

Selenh a écrit:
Hana~Jane a écrit:
@ Elianor : Si tu as peur du côté "écran" et donc de la forte luminosité (qui a tendance à user fort les yeux ! ) je te conseille la Kobo Touch, elle date de quelques années à présent mais elle a le grand avantage de ne pas avoir un écran type tablette ou pc.
Comme toutes les liseuses, Hanna-Jane, c'est ce qui en fait des liseuses et non des tablettes. Le confort est même supérieur à celui du papier à mon humble avis.

je suis d'accoird avec toi Selenh, je trouve aussi que "l'encre électronique", la liseuse, rendent la lecture plus confortable, moins de reflets, pas/peu de réflexion du soleil sur la page, et un agrandissement possible en cas de fatigue! Et autre gadget: possibilité de changer l'orientation de la page, c'est pratique en cas de crampe après de longues heures de lecture!

Elianor, j'avais la même crainte que toi en ce qui concerne l'écran mais en réalité la qualité des liseuses est telle qu'on peut presque confondre avec la page d'un livre! La première fois que j'ai vu un liseuse dans la métro à Londres, j'ai regardé à deux fois tant cela ressemblait à un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elianor
Romancière anglaise


Nombre de messages : 3145
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Mar 3 Nov 2015 - 19:31

Merci à toutes pour vos conseils !
Ce que vous dites me rassure pour l'écran ! et effectivement, Rosalind, pour moi aussi l'écran éclairé est un critère essentiel, je suis adepte de la lecture nocturne (j'ai commencé très tôt, munie de ma lampe de poche, mais il faut avouer que ce n'était pas très pratique ! ).
Je vous tiendrai au courant quand je me serais décidée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Mar 3 Nov 2015 - 22:19

Avec plaisir Elianor !
Revenir en haut Aller en bas
Léti
British countryside addict


Nombre de messages : 825
Age : 34
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Mer 4 Nov 2015 - 10:22

ludi33 a écrit:
Je suis toujours sur ma vieille Archos, que j'ai depuis... 5 ans 1/2 Razz

Je confirme un des avantages des liseuses électroniques (les anciennes, du moins) : elles ont une bonne durée de vie, pour des appareils électroniques. La mienne aussi a bien 5 ans, c'est un fn*cbook, avec pas mal de défauts et évidemment, plein de fonctionnalités absentes, mais elle fait bien son job, pour le moment Smile

Je m'en sers en voyage ou pour ma pause déjeuner, réservant les livres papier, souvent plus encombrants, à mon chez-moi. Pour moi, les deux sont absolument complémentaires, et je ne pourrai me passer ni de l'un, ni de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
HermioneBennet
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation : Perdue dans mes volcans.
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Jeu 5 Nov 2015 - 14:05

Pendant des années j'ai été contre le livre électronique pensant que c'était inutile parce qu'on avait déjà la perfection avec le livre papier! Mais une fois étudiante en langue je peux vous assurer que j'ai vite craqué car cela me revenait moins cher de prendre mes livres pour la plupart tombés dans le domaine public que de les acheter en papier. Idem quand il a fallu préparer un concours l'année suivante.
Au final je suis tombée amoureuse de mon Kindle, la rapidité de téléchargement, la durée de vie de la batterie et aussi la capacité de stockage sans parler du confort de la lecture et du design bref tout y est.
Maintenant je dois avouer que depuis que les études sont finies j'ai plus tendance à acheter en papier qu'en format numérique, j'irai vérifier en fait les prix et je fais le tri suivant les œuvres que je veux absolument en papier. Voir son avancement dans un livre papier est plus sympathique que de lire un pourcentage selon moi!
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Jeu 5 Nov 2015 - 18:57

Hermione Bennet a écrit:
Voir son avancement dans un livre papier est plus sympathique que de lire un pourcentage selon moi!

Ca je reste d'accord, le côté pourcentage a un côté mathématique qui ne me parle pas du du tout. J'aime beaucoup, après une séance de lecture, refermer mon livre et regarder comme mon marque page avance !
Revenir en haut Aller en bas
HermioneBennet
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation : Perdue dans mes volcans.
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Ven 6 Nov 2015 - 16:41

papotea a écrit:
J'aime beaucoup, après une séance de lecture, refermer mon livre et regarder comme mon marque page avance !

Je vois que je suis pas la seule à avoir cette habitude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nawsa
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 13 Déc 2015 - 8:25

Personnellement je suis accro au livre électronique mais je pense être la seul bad boy du groupe car je télécharge tout sur des sites de partage, vivant en Afrique c'est soit ca soit ne rien lire, car il n'y a pas tellement de roman en vente.
En tout cas je voulais partager avec vous un site qui propose des romans en francais de Jane Austen, d'Elizabeth Gaskell et bien d'autres encore de façon parfaitement légale : www.Bibebook.com
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5073
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Dim 13 Déc 2015 - 12:58

Nawsa a écrit:
Personnellement je suis accro au livre électronique mais je pense être la seul bad boy du groupe
Mais non. Tu devrais prendre la peine de lire tout le topic. lol!
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady


Nombre de messages : 10790
Age : 26
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Ven 27 Mai 2016 - 21:57

Ma liseuse a rendu l'âme il y a qq jours. En plein milieu d'une phrase, sans raison particulière!! No Je me sens démunie sans elle, elle me manque déjà. Malheureusement ce modèle-là n'est plus en vente, je devrai acheter une autre. Inutile de préciser que ça m'embête fortement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Aujourd'hui à 13:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopteriez-vous le livre électronique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 Sujets similaires
-
» Adopteriez-vous le livre électronique ?
» Quel livre me conseillez vous ?
» Avez vous le livre CRAZY ABOUT CUPCAKES???
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» des affiches retro qui vous rappellerons des souvenirs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: