Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Résumés des oeuvres citées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jafean
Delightful Quill
avatar

Nombre de messages : 2119
Age : 27
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Résumés des oeuvres citées   Jeu 2 Fév 2006 - 16:46

Helis: Dans ce sujet, vous trouverez un résumé des livres écrits par les soeurs Brontë (Emily, Charlotte et Anne). Le sujet sera verrouillé une fois que chaque oeuvre aura été traitée ici. Les commentaires, appréciations, précisions et autres contributions sont à poster dans le sujet général du livre. Pour les résumés, merci de commencer votre message par le titre de l'oeuvre écrit en gras, séparé par un espace du reste du texte.


Les hauts de Hurlevent Emily Brontë ( 1847)
Très célèbre mais voilà tout de même un résumé :

L'histoire est rapportée par deux narrateurs : Lockwood, locataire du Manoir de la Grive, et Mrs Dean, domestique prolixe. Les dialogues s'ouvrent en 1801. Puis un long retour en arrière de Mrs Dean, qui retrace notamment l’arrivée de Heathcliff nous plonge quarante années plus tôt. Le dénouement a lieu en 1802.

Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu’à ce qu’en 1771, M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille. Dès le début, Hindley, le fils de Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus. A la mort de son vieux bienfaiteur , Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley, devenu maître du domaine.

Humilié par sa condition subalterne, Heathcliff, qui pourtant aime Catherine la sœur de Hindley jure de se venger . Sa fureur est décuplée lorsque Catherine, au tempérament aussi passionné que le sien et dont il est amoureux fou, épouse le riche Edgar Linton. Heathcliff jure de détruire les deux familles qui l'ont fait souffrir.

Catherine meurt en mettant au monde une fille appelée , elle aussi, Catherine. Heathcliff met en œuvre sa vengeance démoniaque. Il épouse Isabelle, la sœur d'Edgar, qu’il n’aime pas avec pour seule ambition de mettre la main sur la fortune des Linton. Il exercera ensuite sa vengeance sur Hindley, frère de Catherine, sur Linton son propre fils et sur Catherine, la fille de Cathy.

Ainsi vengé , Heathcliff , avant de mourir, accepte que sa belle-fille Catherine et Hareton, le fils de Hindley, puissent s’aimer. L'union des héritiers survivants des Earnshaw et des Linton restaurera-t-elle la paix sur Les Hauts de Hurlevent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 597
Age : 29
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Ven 10 Fév 2006 - 17:48

Jane Eyre Charlotte Brontë

Orpheline dès la naissance, Jane Eyre est recueillie par son oncle, un riche bourgeois, mais à la mort de celui-ci sa femme qui ne peut supporter l'orpheline décide de l'envoyer en pension.

Jane Eyre passera 10 ans au pensionnat de Lowood, dont 8 ans en tant qu'éléve ou elle devra subir privation et humiliation.

A 18 ans, Jane est sans beauté, sans argent et sans famille et viens de trouver un emploi en tant que gouvernante à Thornfield, la demeure de Mr. Rochester, un homme riche et indépendant. Ici elle trouve affection auprès de Mrs Fairfax et de son éléve Adèle et respect et considération auprès d'un maitre pour qui ses sentiments ne tarderont pas à évoluer malgrés ses attitudes quelque peu étranges.
Mais cette vie paisible est troublée par l'existence d'une servante au rire démoniaque et le lourd secret que renferme Thornfield.


Dans ces landes désolées Charlotte Brontë nous dépeint l'enfance malheureuse de son héroine, les dures conditions de vie des instituts de charité. Mais c'est aussi toute la force des sentiments d'une pauvre gouvernante qu'elle nous retranscrit ici, sa passion naissante et le combat qu'elle devra mené entre ce qu'elle croit devoir faire et ses sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1327
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Mer 3 Mai 2006 - 12:24

Bonjour, j'ai une question un peu bête à poser: en discutant avec des amis de Jane Eyre, j'ai souvent remarqué que personne ne prononçait ce nom pareil. Alors, comment faut-il dire exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
avatar

Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Mer 3 Mai 2006 - 12:42

Ah bon ? Je suppose que tu veux dire que certains le prononce à la française "Jeanne Eyre", mais c'est plus joli de le pronocer à l'anglaise : "djaine air", non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Laure
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1327
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Mer 3 Mai 2006 - 20:41

Oui, certains disent Jeanne et d'autres prononcent "Ire"...enfin, ça ne lui enlève rien, cette oeuvre fait l'unanimité!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Lun 15 Mai 2006 - 19:38

AGNES GREY ( Anne Brontë )


Elevée au sein d'une famille unie, mais pauvre, Agnès Grey, une jeune fille de 18 ans, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Après avoir idéalisé sa mission d'enseignement, elle est rapidement confrontée à la dure réalité du poste de gouvernante, dès son arrivée chez la famille Bloomfield. Désarmée face à l'indiscipline des enfants dont elle a la garde, et face à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois.
Ne desespérant pas de réussir sa "mission", et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, Agnès trouve un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston ....

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Dim 21 Mai 2006 - 11:13

VILLETTE (Charlotte Brontë)


Villette est le dernier roman de Charlotte Brontë, publié en 1852. A travers l'histoire de Lucy Snowe, la romancière anglais évoque en filigrane son séjour à Bruxelles et ses sentiments pour le professeur Heger. Par égard pour la famille Heger, Charlotte Brontë en avait interdit la traduction en français ... Heureusement pour nous, il y a prescription Wink !


Villette s'ouvre sur la visite biannuelle de Lucy Snowe, alors toute jeune fille, chez sa marraine, Mrs Bretton. Pendant son séjour, Lucy Snowe partage sa chambre avec une fillette de 7 ans, fille d'un ami de la famille. Paulina Mary Home, également appelée Missy ou Polly, souffre énormément de l'absence de son père, parti rendre visite à des amis en France. Elle finit néanmoins par s'attacher au fils de Mrs Bretton, John Graham, âgé de 16 ans. Au bout de quelques semaines, les routes de tout ce petit monde se sépare, et ce pour longtemps puisque personne ne garde contact.

Après une ellipse de 8 années, on retrouve Lucy Snowe, désormais sans famille et sans amis, devenue la dame de compagnie de Miss Marchmont. A la mort de la vieille dame, La jeune fille, désormais sans ressources, décide subitement de quitter l'Angleterre pour le continent, afin de tenter sa chance. Pendant la traversée, elle fait la connaissance de Miss Ginevra Fanshawe, qui se rend dans un pensionnat tenu par une certaine Mme Beck. Lucy Snow "atterrit" à Villette, capitale du grand royaume de Labassecour. A son arrivée, complètement perdue dans cette ville dont elle ne parle pas la langue (le français), elle est secourue par un anglais, jeune, distingué et plutôt bel homme. Mais elle se perd encore et arrive finalement devant un pensionnat de demoiselles, tenu par ... Mme Beck. Marquée par la coïncidence, Lucy lui propose ses services. Le soir même, elle est engagée en qualité de gouvernante/camériste, puis de professeur d'anglais.

Commence alors pour Lucy une vie bien réglée, égayée par les visites du Dr John (le beau jeune homme secourable), par les manigances de Mme Beck, qui prend plaisir à espionner tout le monde, et par les remontrances de Mr Paul Emmanuel, l'horripilant (et désopilant Wink )professeur de littérature, accessoirement le cousin de Mme Beck. Ce petit bonhomme maigre, surexcité, susceptible, fervent catholique, chauvin, ne cesse de pourrir la vie de Lucy, anglaise et protestante de surcroît. Un vrai Napoléon en puissance. Mais la jeune fille ne se laisse pas faire ...

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Faustine
Chemise mouillée
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Mer 5 Juil 2006 - 12:31

La châtelaine de Wildfell Hall
(The tenant of Wildfell Hall, de Anne Brontë)

Dans un village, on apprend la rumeur qu'une jeune veuve va venir s'installer dans un château situé à peu de distance des habitations, mais depuis longtemps inhabité ; le châtelain a fait remettre en état quelque pièces pour qu'elle puisse y vivre.
Néanmoins, la réserve de cette veuve, ainsi que son empressement auprès de son fils prêtent aux médisances des habitants du village, d'autant plus que le châtelain lui rend visite plus régulièrement que ne le demandent les convenances...
Le narrateur, attiré par cette personne mystérieuse, va découvrir ses secrets...

Toute l'histoire est racontée par la forme d'une très longue lettre adressée d'un homme, le narrateur, à son ami.
C'est donc un gigantesque flash-back... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Subtil compliment


Nombre de messages : 185
Age : 39
Localisation : Faisant la manche à Scarborough
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Mer 23 Avr 2014 - 13:15

Le Professeur (Charlotte Brontë - publié à titre posthume en 1857, écrit vers 1846)

  Orphelin, William Crimsworth a fini ses études à l’université. Incertain sur son avenir, il se tourne vers son frère qu’il n’a pas vu depuis des années et qui dirige une affaire prospère. Celui-ci ne l’accueille pas à bras ouverts et ne lui offre qu’un modeste emploi aux écritures. Hunsden, un autre chef d’entreprise aux vues iconoclastes, se prend d’affection pour William Crimsworth, exploité et humilié par son frère, et l’incite à devenir enseignant d’anglais dans un pensionnat de jeunes filles à Bruxelles. Là, William Crimsworth découvre des mœurs hypocrites qui choquent son caractère austère. Il est confronté à la séduction manipulatrice de la directrice de son pensionnat, Zoraïde Reuter. Il fait aussi la connaissance d’une timide professeur de couture, Frances Henri, d’origine anglo-suisse, qu’il prend sous son aile, ce qui déplaît à Zoraïde Reuter…
  Le Professeur est un roman de formation où Charlotte Brontë développe une morale de l’abnégation et du travail ainsi qu’une vision du couple uni par l’amour et où la femme a son mot à dire.


Dernière édition par Leibgeber le Mer 23 Avr 2014 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thewandererofthemoors.blogspot.com
Leibgeber
Subtil compliment


Nombre de messages : 185
Age : 39
Localisation : Faisant la manche à Scarborough
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Mer 23 Avr 2014 - 13:19

Shirley (Charlotte Brontë - 1849)

   Vers 1810. Les guerres battent leur plein sur le continent. Le blocus instauré par Napoléon met à mal l’Angleterre et le Yorkshire industriel. La misère se répand, la dissension couve. Projetant d’introduire dans sa filature de nouvelles machines, Robert Moore fait face à la révolte de ses ouvriers envers lesquels il est sans pitié. Seule une jeune fille étouffant dans le presbytère de son oncle, Caroline Helstone, éprouve de la compréhension et de l’amour pour lui, mais Robert Moore est tellement obnubilé par sa volonté de sauver son entreprise de la ruine qu’il la repousse cruellement. Dans une région plongée dans le marasme et où les orages sont prêts à se déchaîner, une jeune noble généreuse et énergique, Shirley, revient au pays : parviendra-t-elle à avoir une influence bienfaisante sur les uns et les autres ? Est-ce qu’une femme, quelle qu’elle soit, possède un quelconque pouvoir ?
   Paru après Jane Eyre, Shirley est le troisième roman de Charlotte Brontë. Celle-ci y exprime sa révolte devant le sort des ouvriers et des femmes au début de la Révolution industrielle. Charlotte Brontë fut inspirée par le mouvement de rébellion luddite qui prit place dans le Yorkshire et les régions alentours en 1812 et fut notamment marqué par la destruction de machines. A travers le personnage de Shirley Charlotte Brontë mit aussi en scène sa sœur Emily de manière particulière puisqu’il s’agissait pour elle d’en offrir la figure épanouie et lumineuse comme elle s’imaginait que serait devenue Emily si celle-ci avait grandi dans une famille fortunée.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewandererofthemoors.blogspot.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 11800
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   Ven 25 Avr 2014 - 20:14

Merci pour ces résumés si bien rédigés !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résumés des oeuvres citées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumés des oeuvres citées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumés des oeuvres citées
» Résumés des oeuvres citées
» Wilkie Collins : Résumé des oeuvres citées...
» Résumés des oeuvres citées
» Charles Dickens : Résumé des oeuvres citées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: