Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

GEORGE ELIOT : Middlemarch

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Jess Swann
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Lun 23 Juin 2014 - 18:51

Bah Fred/Mary m'ont ennuyée dans le sens où l'issue est prévisible dès leur première scène... Cependant c'est interessant si on met Fred et Lyndgate en parallèle : ils ont exactement la trajectoire inverse  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Mar 24 Juin 2014 - 13:22

Dorothea est assez complexe, si mes souvenirs sont bons je n'avais guère aimé ce personnage dans les premiers temps du roman, me demandant ce qu'elle pouvait bien trouver au très désagréable et érudit Casaubon. Par la suite, elle prend du recul par rapport sa situation et mûrit, tout en conservant sa part de mystère. Ladislaw est sympathique, surtout sous les traits séduisants de Rufus Sewell  lol! .

Bonne lecture Zoju, on a un peu l'impression de commencer à gravir un sommet en l'entamant  Laughing , c'est une plongée très intéressante dans la société provinciale de l'époque.

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Mar 24 Juin 2014 - 16:17

J'ai vraiment beaucoup aimé Ladislaw  I love you (et quand j'imagine Rufus Sewell, je suis encore plus tentée par l'adaptation  cheers )
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Sam 19 Juil 2014 - 21:41

Enfin, je suis parvenue au bout du pavé.
J'avoue que les 1100 pages sont lourdes à passer, il faut tenir sa motivation intacte tout du long, et ce n'est pas aisé ( mais j'ai eu du soutien  Wink , que je remercie au passage).
J'ai véritablement souffert dans la première moitié et je me suis même posé la question de l'abandon, ce qui m'arrive assez rarement, mais j'ai tenu jusqu'au bout, et au final, je ne regrette absolument pas.
La deuxième moitié est beaucoup plus entraînante et dynamique, et on maitrise enfin les personnages.
Car la difficulté réside dans le fait qu'il y a pléthore de personnages, entre les principaux qui constituent déjà une bonne équipe , et les secondaires,  qui constituent un village,ou du moins une petite société '..., il y a de quoi s'y perdre.
Le style est assez complexe, pas fluide. Je m'en rends compte en passant à une autre lecture que je trouve d'une simplicité déconcertante en comparaison.
Une autre difficulté a été pour moi, la lecture des scènes collectives avec des discussions de village , avec de nombreux personnages. Je pense que ce genre de scène est  tout à fait abordable en film, mais en livre: misère.

Ceci dit, une fois les 600 premières pages avalées, j'ai fini par y prendre goût. J'ai même été tenue en haleine par les histoires des différents couples. J'ai palpité en même temps que LYdgate, dans ses déboires conjugaux, financiers, et  et ses scandales. Il était  un peu mon chouchou dans l'histoire.
 La fin est juste grandiose, je veux parler des scènes qui se passent dans le logement du médecin, entre Dorothea, Rosy, Lydgate, et Will. Ces scènes sont l'apothéose du livre.

Bon, ça ne va pas non plus rester mon livre de chevet favoris, mais au final, je suis assez fière de moi, de l'avoir lu, et même apprécié.
J'ai même commandé le dvd, dans la foulée.
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Dim 20 Juil 2014 - 8:22

C'est vrai que la lecture de ce roman labyrinthique demande de la persévérance, mais au final on éprouve une vraie satisfaction pour avoir tenu bon, ce que je n'ai pas pu faire pour "le moulin sur la Floss" ou "Daniel Deronda", à ma grande honte !!! Embarassed Merci en tous cas pour ton avis, Zoju, que je partge tout à fait ! et l'adaptation n'est pas mal du tout ! Very Happy 
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Dim 20 Juil 2014 - 15:48

Merci pour ton avis, Zoju ! cheers C'est étrange, car même si je me souviens que ce livre présentait quelques longueurs (notamment certains passages que tu as mentionnés), je ne me suis pas ennuyée  I love you Mais je comprends tout à fait ton point de vue  Wink
Aradia
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Mar 3 Fév 2015 - 18:35

J'ai commencé ce livre deux fois et arrêté deux fois. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Pourtant, ce qu'en dit Zoju, m'encourage à retenter une troisième lecture. Je vais essayer ça cette année.
breizh
Lady à la rescousse

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Mar 3 Fév 2015 - 19:45

j'ai lu Middlemarch et Daniel Deronda et malgré qq longueurs j'ai beaucoup apprécié ces livres, ça vaut le coup de s'accrocher!
breizh
Lady à la rescousse

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Sam 13 Aoû 2016 - 13:38

sortie du dvd de la série Middlemarch par Koba en novembre 2016
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Sam 13 Aoû 2016 - 17:49

Quelle excellente nouvelle, moi qui voulais absolument découvrir l'adaptation après avoir adoré le livre ! I love you

Merci pour l'info
Fauvette
Bluebird on a White Cliff

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Mar 13 Sep 2016 - 11:45

J'ai commencé Middlemarch dans le train dimanche et... j'avoue que je stagne lamentablement autour des 300 pages Laughing Je trouve tout de même les personnages intéressants (même si je dois dire que les aspirations spirituelles de Dorothea me dépassent complètement un peu scratch ), et je trouve que l'auteure décrit avec finesse le caractère de chacun des personnes ainsi que le rôle de femmes dans la société du XIXème siècle (certaines choses sont d'ailleurs encore, voire plus que jamais d'actualité de nos jours ), mais la narration assez alambiquée et émaillée de références antiques ou bibliques me fatigue un peu Embarassed Mais je persévère en me disant que j'avais rencontré les mêmes difficultés de lecture avec Daniel Deronda mais que j'avais finalement beaucoup aimé ce roman ^^
Pour l'anecdote, j'ai été très amusée de voir qu'un personne s'appelle Casaubon car c'est un nom de famille très répandu autour du petit village de mes grand-parents dans les Hautes-Pyrénées, mais je ne savais pas qu'il s'était exporté outre-Manche ! lol!

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Sam 17 Sep 2016 - 19:05

Ah oui, persévère, Fauvette lol! cheers J'espère vraiment que tu rentreras enfin dans l'histoire I love you
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Lun 18 Sep 2017 - 14:42

Je suis ce topic avec attention, car je suis toujours tentée de lire George Elliot, jamais lue encore, et dont ma biblio possède Middlemarch en anglais ; je passe devant de temps en temps, mais pour l'instant je ne me suis jamais décidée ...
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Lun 18 Sep 2017 - 19:30

Je pense que ce roman bénéficie du statut "attrayant et impressionnant" Laughing . Son volume peut faire peur, mais franchement sa lecture est intéressante. Indéniablement il y a des longueurs, compensées par des personnages intéressants et attachants et un milieu provincial bien dépeint. Si je me souviens bien, les pages avaient défilé assez rapidement.
Si tu te décides à le découvrir un jour Petit Faucon, je suis d'ores-et-déjà preneuse de ton retour Very Happy .

D'ailleurs, as-tu poursuivi ta lecture Fauvette ? Je pose la question en espérant ne pas remuer de couteau dans une plaie Razz .

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Lun 18 Sep 2017 - 19:49

Tatiana a écrit:
D'ailleurs, as-tu poursuivi ta lecture Fauvette ? Je pose la question en espérant ne pas remuer de couteau dans une plaie Razz .
Euh...oups ?
J'avoue que je n'ai pas eu le courage de m'y replonger, et étant un peu en panne côté lectures en ce moment, ça attendra encore un peu malheureusement Embarassed (mais je n'abandonne pas tout à fait, un jour peut-être...? rendeer )

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   Lun 18 Sep 2017 - 20:01

Connaissant un peu ton goût pour la littérature victorienne je suis sûre que tu t'y remettras un jour Very Happy
Tu as lu Daniel Deronda, qui me fait peur, je l'avoue. C'est pour cela qu'il patiente sur mes étagères depuis... 7 ans Rolling Eyes .

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   

GEORGE ELIOT : Middlemarch
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6