Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

La mode, la beauté à travers les âges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La mode, la beauté à travers les âges   Lun 11 Fév 2008 - 20:40

Voici un sujet qu'on a déjà abordé dans le forum mais je pense que ce serait intéressant de déposer ici informations et petites anecdotes amusantes sur les différentes modes et beautés.

Je commence avec le courant romantique du début du XIX où il était bien vu, dans certains milieux, d'avoir l'air malade, d'être pâle, d'avoir les joues creuses car cela donnait l'air romantique et distingué.
Pour maigrir, les femmes buvaient du vinaigre et mangeaient des citrons. Elles lisaient tard la nuit pour se cerner les yeux.
On parlait même de splendeurs phtisiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Lun 11 Fév 2008 - 20:59

Et que dire d'Elizabeth d'Autriche, la célèbre Sissi qui, pour garder la taille fine -50cm- se nourrissait de viande crue, buvait du sang frais (beurk)...

Et! Je viens de voir que l'on s'est inscrit le même jour et que l'on a le même nombre de messages Very Happy !!!
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Lun 11 Fév 2008 - 22:17

Vous saviez aussi que pour avoir un tour detaille aussi petit, les femmes se torturaient avec le port de corset. Si elle s'évanouissaient aussi souvent c'était aussi à cause du corset. Elles étaient tellement comprimées que la moindre émotion les faisait défaillir. Sans parler des côtes cassées, des fois abîmés et des fausses couches.

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Lun 11 Fév 2008 - 22:46

Nougatine a écrit:
Et! Je viens de voir que l'on s'est inscrit le même jour et que l'on a le même nombre de messages Very Happy !!!
On est des soeurs de forum!

Voici un lien qui devrait vous intéresser:

http://www.songsmyth.com/images.html
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Lun 11 Fév 2008 - 22:57

Merci pour le lien Josephinemarch.

Si le texte avait été en français tout aurait été parfait^^ Mais sinon très jolies images

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
christelle
The Gathering Storm

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Lun 11 Fév 2008 - 22:58

ekaterin64 a écrit:
Vous saviez aussi que pour avoir un tour detaille aussi petit, les femmes se torturaient avec le port de corset. Si elle s'évanouissaient aussi souvent c'était aussi à cause du corset. Elles étaient tellement comprimées que la moindre émotion les faisait défaillir. Sans parler des côtes cassées, des fois abîmés et des fausses couches.
ce n'étaient pas des femmes qui devaient courir pour attraper un bus, ça c'est sur! Smile
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Lun 11 Fév 2008 - 23:35

Tous ces facteurs réunis me font être presque compatissante avec les pauvres nerfs de Mme Benett^^

Nougatine
Lady of Zerzura

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 10:00

Oooh je suis dans un grand tumulte... Wink

Plus sérieusement, j'avais lu qu'à New York (mais ça doit être valable partout à l'époque) il y avait des jeunes filles qui faisaient des concours de tailles les plus fines Suspect lors des bals donc elles serraient leurs corsets comme des malades, et le lendemain on apprenait la mort de l'une d'entres elles par perforation des poumons No ... C'était quelque chose de relativement fréquent d'après ce que j'avais lu (mais je ne sais plus où...).
Le corset devait être une véritable torture, mais comme le dit justement Christelle ça convenait aux "poupées de salon" qui n'avaient pas d'autres activités que de rester assises. Déjà danser devait être douloureux: j'imagine une valse enlevée avec un corset serré au maximum affraid ...

pouchkinet
Intendante de Pemberley

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 11:31

Je crois qu'il faut relativiser avec le port du corset : la plupart des femmes avaient une activité (sans parler de travailler au dehors, elles devaient accomplir de nombreuses tâches ménagères et s'occuper des enfants) et ne pouvaient pas se permettre de suffoquer à tout bout de champ. Laissons aux "fashion victims" de l'époque leur excès dommageables.
Certes, on portait des corsets comme nous portons aujourd'hui des soutien-gorges, mais sans les serrer outre mesure. Mais comme l'esthétique aimait les silhouettes en "S", on retouchait volontier les photos! Eh non, le numerique n'a rien inventé...

Sissi était quelqu'un à part avec des formes incroyables : des fesses, des seins,mais une taille minuscule. J'ai vu ses vêtements et ses ceintures en Hongrie, c'est vraiment incroyable, personne d'autre ne pourrait rentrer dans ses vêtements. Et elle était loin d'être rachitique : elle faisait 1m72 à une époque où les femmes culminent à 1m60 les bras levés debout sur un tabouret!
Mais les régimes bizarres de jus de viande crue et autres étaient le reflet d'une maladie qui a eu du "succès" bien plus tard : l'anorexie.
Bon, c'était quand même la plus belle femme de son temps.
Pour le plaisir :

Personnellement, je trouve que la mode austenienne est la plus adaptable de nos jours : c'est quand même plus facile d'aller au bureau en petite robe empire qu'en vertugadin (surtout si on doit prendre un métro bondé!)
Le revers de la médaille, c'est qu'on reste assez légèrement vêtue et qu'on attrape froid. Il était certes de bon ton d'avoir une "pâleur intéressante" et les "yeux brûlants" de fièvre, mais mourir de pneumonie pour rester "in", très peu pour moi...
laura p
Demande enflammée

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 12:05

pouchkinet a écrit:

Sissi était quelqu'un à part avec des formes incroyables : des fesses, des seins,mais une taille minuscule. J'ai vu ses vêtements et ses ceintures en Hongrie, c'est vraiment incroyable, personne d'autre ne pourrait rentrer dans ses vêtements. Et elle était loin d'être rachitique : elle faisait 1m72 à une époque où les femmes culminent à 1m60 les bras levés debout sur un tabouret!
Mais les régimes bizarres de jus de viande crue et autres étaient le reflet d'une maladie qui a eu du "succès" bien plus tard : l'anorexie.
Bon, c'était quand même la plus belle femme de son temps.
Elisabeth d'Autriche était la plus belle femme de son temps, et pourtant elle n'entrait pas dans les canons de beauté de l'époque où on aimait les femmes rondes. Concept bien oublié aujourd'hui Quand on voit les portraits de l'époque, avec des dames aux gorges et aux ventres ronds, on sanglote sur la nôtre, d'époque, où une taille 46 est presque une anormalité .
Pour revenir à Sissi, sa petite-fille Erzi (la fille de Rodolphe) mesurait 1,90m Shocked . Dans les bals, on ne devait voir qu'elle Suspect
séli
Countryside Lady

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 12:46

Quelques annecdotes sur Sissi, qui m'a toujours fascinée.

Elle était obsédée par la minceur et ne se contentait pas de se priver : elle avait aussi installé au Pallais de la Hoffburg un cabinet de gymnastique où elle s'entraînait tous les jours aux barres parallèles, aux espaliers etc... Elle montait aussi des heures à cheval et grâce à tout cela, son poids ne dépassa jamais 49 kgs pour 1m72, ce qui est très mince, même de nos jours.

La belle Sissi se faisait brosser les cheveux tous les soirs et inspectait ensuite soigneusement la brosse. Gare à sa femme de chambre s'il y avait des cheveux sur celle-ci car Sissi ne supportait pas de perdre ne serait-ce qu'un seul de ses merveilleux cheveux.

Son seul point faible esthétique était ses dents, qu'elle avait fort abimées et pour les cacher, elle ouvrait la bouche le moins possible, souriait lèvres fermées et portait une voilette lors de toutes ses apparitions publiques.

Une autre impératrice fort soucieuse de son apparence aussi était Eugénie de Montijo, l'Impératrice des Français et épouse de Napoléon III. Lors d'une réception officielle, une dame de compagnie de l'Impératrice d'Autriche raconta sa stupeur d'avoir vu, devant un grand miroir posé dans la chambre de Sissi, les deux belles impératrices, crinolines relevées, qui mesuraient la longueur de leurs jambes! J'adore... cheers
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 13:12

En effet Seli c'est une anecdote fort amusante...

J'ai toujours beaucoup admirer Elizabeth d'Autriche, c'est avec Victoria, la figure royale qui me fascine le plus!

Quand on parle de corset et de tailles fines, je ne peux m'empecher de penser a Autant en emporte le vent, notamment la scene avant que Scarlett parte au pique-nique ( " mon corset est si serre que la journee ne passera pas sans que j'ai mal au coeur"), avec en plus le chantage que lui fait mama a propos du petit dejeuner.. Il y a aussi cette scene peu apres la naissance de Bonnie, ou Scarlett se fait mesurer la taille et decide qu'elle n'aura plus d'enfants parce que son tour de taille depasse les 50cm.

Et pendant qu'on est a parler de taille, j'ai appris que Marilyn Monroe, a son epoque, faisait un 42 qui est l'equivalent du 46 d'aujourd'hui... confused
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 13:31

Angealyn, j'ai eu le même flash que toi lorsque j'ail u les messages sur les corsets Wink
Je crois que comme référence on ne peut pas trouver mieux que cette peste Kitty Scarlett O'Hara

laura p
Demande enflammée

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 13:53

angealyn a écrit:

Et pendant qu'on est a parler de taille, j'ai appris que Marilyn Monroe, a son epoque, faisait un 42 qui est l'equivalent du 46 d'aujourd'hui... confused

C'est vraiment trop injuste que les critères de minceur, et donc de beauté aient changé à ce point !
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 14:02

Alors la Laura je suis tout a fait d'accord avec toi... Quand je pense que Marilyn etait un sex symbol et que aujourd'hui a partir du 46 et au dela... enfin bref.... c'est po zuste
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 14:40

Marylin était un sex-symbole parce que les hommes n'aimaient (n'aiment toujours) pas se faire des bleus sur les hanches de leurs compagnes, et qu'ils continuent à apprécier qu'il y ait "tout ce qu'il faut là où il faut". Faites un sondage autour de vous, vous verrez comme cette manie de la maigreur est artificielle et entretenue par les femmes elles-mêmes !
Et dans les pays du Moyen-orient (l'Egypte par exemple) les beautés sont plutôt "débordantes" !!lol!
Quant aux modes bizarres, souvenez-vous des pieds bandés des chinoises, des femmes-girafes d'Afrique.
laura p
Demande enflammée

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 15:53

clinchamps a écrit:
Faites un sondage autour de vous, vous verrez comme cette manie de la maigreur est artificielle et entretenue par les femmes elles-mêmes !
J'avais entendu, dans une passionnante émission sur France Culture, qu'une femme bien dans sa peau consomme moins qu'une autre. Il faut donc lui présenter sans cesse un modèle le plus inaccessible possible avant qu'elle se sente frustrée, voire dévalorisée, et qu'en conséquence, elle achète, cosmétiques, produits de régime, abonnements en salle de gym, vêtements, magazines...
Et tu as tout à fait raison, Clinchamps, ce sont les femmes en elles qui sont les plus féroces critiques d'elles-mêmes... Un comble confused
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 19:34

lol moi ca me fait penser a cette replique de Darcy lorsqu'ils ont (avec Lizzie) cette discussion sur les femmes accomplies... je crois que la replique donne quelque genre : " Etes vous donc si severe avec votre propre sexe?"
Ashley
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 19:37

Une période plus éloignée comme le moyen age est sur les critères de beauté assez proche de ceux de notre époque. Une belle et noble dame devait être grande, fine et mince, blonde aux yeux clairs avec un teint clair. A part la clarté du teint, on est assez proche des stéréotypes des magasines féminins. Bon au Moyen Age, il fallait avoir l'air fragile et douce comme une rose. C'est devenu une constante jusqu'au 20 ème siècle.

Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 6:01, édité 1 fois
Miss Bell
Intendante de Pemberley

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 22:06

Pour en revenir à ce qu'on a dit sur la minceur... Et bien il existe le problème inverse dans d'autres parties du monde. J'avais vu un reportage à propos d'une ethnie dont je ne me rappelle plus le nom qui montrait que là bas le critère de beauté est la grosseur d'une femme. On gave donc dès l'enfance les petites filles de farines spéciales, on leur interdit de faire du sport etc. Bref on les engraisse, car plus elles sont corpulentes plus leur valeur sur le marché du mariage est grande No . Evidemment cela ne va pas sans de nombreux troubles de santé. Curieusement c'est aussi la diffusion du modèle occidental de femmes minces voires maigres(qui nous fait presque toutes pleurer devant notre balance Rolling Eyes ) qui aide certaines de ces femmes à s'en sortir en leur donnant envie de revendiquer le droit de maigrir pour leur santé. Comme quoi dès qu'une société devient esclave d'un canon esthétique cela n'entraîne jamais rien de bon...
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 22:12

j'ai vu ce reportage moi aussi; les souffrances qu'on faisait subir à ces jeunes femmes étaient révoltantes!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 22:13

Tu te rappelles de l'endroit où ça se passait ? J'ai une mémoire de poisson rouge amnésique...
christelle
The Gathering Storm

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mar 12 Fév 2008 - 22:57

En mauritanie, je crois!

Et ce qu'on imposait aux petites filles chinoises jusqu'au début du XXe siècle était tout aussi révoltant: on leur bandait les pieds de manière à replier les doigts de pied dans la voute plantaire. Les ongles continuaient à pousser dans la plante des pieds, et les os brisés leur infligeaient de grandes souffrances.
Les femmes ainsi mutilées marchaient à petit pas, ce qui était censé inspirer une vision érotique aux hommes.
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mer 13 Fév 2008 - 11:26

Pour en revenir au Moyen âge, la reine Isabeau de Bavière avait eu je ne sais quelle maladie et avait perdu sourcils et cheveux, d'où la mode du hennin, ... mais il fallait s'épiler complètement sourcils et cheveux pour avoir le même style de front que la Reine ! Sans parler des poulaines (chaussures) si longues et pointues que les messieurs de la cour portaient une petite chaînette au poignet rattachée à leurs extrémités pour les relever et pouvoir marcher !
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Mer 13 Fév 2008 - 12:14

Un peu comme ça Clinchamps ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mode, la beauté à travers les âges   Aujourd'hui à 15:26

La mode, la beauté à travers les âges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant