Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 22 Juil 2008 - 18:54

Je suis toujours surprise qu'on considère JA comme un auteur "pour femmes" sachant qu'à l'époque où ses œuvres ont été publiées son lectorat était principalement masculin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 22 Juil 2008 - 21:12

Je suis étonné aussi Chinchilla. Les journalistes ont aussi besoin de trouver des ancêtres aux romanciers à la mode. Il faut rendre moderne ce qui est ancien. Les articles faisant de Jane Austen la grand-mère de la chick-litt se multiplient sur le net. Je ne sais pas d'où vient ce phénomène mais pour moi Jane Austen n'a pas fait de la chick-litt. Je ne pense pas qu'elle s'adressait uniquement aux femmes quand elles écrivaient ses œuvres. Pour moi elle pensait à un public très large et ne ciblait pas les jeunes filles célibataires comme lectorat privilégié.

@ Rebecca. Je suis d'accord avec toi.
margause
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 22 Juil 2008 - 21:24

Oui, c'est le revers de la médaille. D'u, côté, JA est à la mode et d'un autre, comme elle est plus connue, les gens peu informés font des raccourcis. Je crains que celà soit inévitable.

Que l'auteur de Bridget Jones dise s'en être inspiré suffit à classer JA comme ancêtre de la chick lit, que celà soit vrai ou non est un détail tout à fait secondaire...
Pivoine
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mer 30 Juil 2008 - 22:55

J'aime beaucoup ce sujet de discussion et la manière dont il y est répondu. Je pense que pour beaucoup de littéraires et d'étudiants ou de professeurs en littérature anglo-saxonne, il n'y a pas d'hésitation sur le fait que Jane Austen est un écrivain, et un grand écrivain.

Evidemment, ce qui l'a popularisée, ce sont les films et là, peut-être que l'épaisseur psychologique, la finesse, l'humour, l'ironie de Jane Austen passent forcément au second plan par rapport à l'intrigue. Donc, on voit des histoires sentimentales et on pourrait un peu rapidement dire "oui, JA est un auteur pour femmes..."

En outre, l'accès à son oeuvre n'est pas si si aisé que cela, c'est une langue complexe, (il ne s'agit pas d'un langage sms...) Alors, quand on pénètre vraiment l'univers de Jane Austen, et qu'on découvre l'extraordinaire peintre de moeurs qu'elle est, on constate qu'elle est absolument universelle. (Et plus que jamais d'ailleurs).

Et là, aussi bien pour les hommes comme pour les femmes, elle est unique.

Le plus amusant est que mon fils est en train également de la lire (en anglais, car il est étudiant en langues modernes), et comme il sait que je me passionne pour JA pour le moment, on regarde des films ensemble. On en discute passionnément - mais il a toujours aimé lire, les livres, le cinéma. C'est un littéraire - bien qu'être littéraire de métier ne soit pas une raison suffisante...

Malheureusement, je ne sais pas s'il viendrait sur un forum de discussion (je crois qu'il n'en a pas le temps pour le moment!)

http://pivoineblanche7.canalblog.com
marie21
Lost in RA Sunbae

Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Jeu 31 Juil 2008 - 18:45

Je trouve que tes analyses, Pivoine, sont très fines! Je viens de lire ton post sur Darcy, dans la rubrique "personnages préférés" et j'ai trouvé que c'était bien argumenté. Et c'est vraiment agréable de te lire! Very Happy
Je pense aussi qu'il faut déjà aimer lire, en français, et en anglais. Tu as de la chance de regarder des adaptations avec ton fils. J'essaie d'initier ma mère à Jane Austen mais si elle regarde volontiers les adaptations, elle ne lit pas ses romans. Elle préfère lire des romans policiers et en français.
Mais elle aime beaucoup Nord et Sud (adaptation) pas autant que moi. Fin du hs. Embarassed
L_Alex
Delicate Romantic Spirit

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Sam 1 Nov 2008 - 13:39

Hier au détour d'une petite soirée Halloween , je commence à discuter avec un ami (dessinateur de BD Fantastique) et on vient à parler de film d'acteur et de Colin Firth je ne sais plus pourquoi ... et là il me dit "Mais t'as vu Orgueil et Préjugés, avec Colin Firth" je l'ai regardé comme Shocked Shocked " je lui ai répondu "bien sûr", avec un sourire Very Happy et là il me parle du livre , comme quoi même si c'est LE roman pour filles par excellence, mais il avait adoré : le style , l'histoire etc ....!!

un fan .... cheers du coup il va lire les autres romans .. j'étais tellement contente de parler de JA (parce que à part ici j'en parle peu) qu'il a dû me prendre pour une folle et j'ai dû transmettre un bout de virus lol!
x-Pemberley
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Sam 1 Nov 2008 - 20:13

Mon père n'est un pas un très grand lecteur,
mais il regarde volontier Orgueil et Préjugés ou Becoming Jane.
c'est déjà un bon debut. cheers
http://l-new-york-ciity-l.skyblog.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Sam 1 Nov 2008 - 20:21

Ben dis donc c'est plutôt rare en effet ... et il a lu Orgueil et Préjugés?
x-Pemberley
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Sam 1 Nov 2008 - 22:00

non,il n'a pas vraiment le temps non plus
et pui il serait plus lecture sur la seconde guerre mondiale
http://l-new-york-ciity-l.skyblog.com
seb1109
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Jane et les mecs ^^   Mar 4 Nov 2008 - 4:06

Je me suis enregistré il y quelques minutes ( impossible de dormir ! )
Je me presente d'abord, j'ai 19 ans j'suis en bac+2, j'adoooore Jane Austen et .... je suis un garcon !!

Je trouve ca tellement pathetique d'attribuer quelque choses (livres, films, activités, etc) soit aux filles, soit aux garcons. Le principal, c'est d'aimer ce que nous faisons, lisons, regardons et non pas se soucier du fait que " normalement " c'est pour les filles ou les garcons !

J'ai "connu" Jane il y a peu, avec le film Becoming Jane ( avec mon actrice préférée Anne Hathaway ). Depuis, j'ai acheté le livre P&P que je suis en train de lire. J'ai egalement acheté tous les films d'adaptation de ses oeuvres.

Je suis content de m'être inscrit ^^

Ps : Je suis fan et inconditionel de Buffy, et je trouve l'image d'Halloween sympa ^^
L_Alex
Delicate Romantic Spirit

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 4 Nov 2008 - 9:20

seb1109 a écrit:

Je trouve ca tellement pathetique d'attribuer quelque choses (livres, films, activités, etc) soit aux filles, soit aux garcons. Le principal, c'est d'aimer ce que nous faisons, lisons, regardons et non pas se soucier du fait que " normalement " c'est pour les filles ou les garcons !

Je suis tout à fait d'accord avec toi .... ça m'énerve quand on me dit "sympa tes DVD mais beaucoup de films de "filles " !!!pfff
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 4 Nov 2008 - 12:51

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis très content d'accueillir un nouveau gentleman sur le forum Smile. J'espère que ta découverte de Jane Austen te plait.

N'hésite pas à te présenter dans la partie "bienvenue" Smile.
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Lun 15 Déc 2008 - 8:48

Je vous mets ici une info insolite que je viens de lire sur Yahoo, lisez jusqu'au bout, vous allez comprendre...

Citation :
Le Top 10 des livres qui rendent séduisant
Vendredi 12 décembre, 12h19

Les hommes mentent deux fois plus que les femmes sur leurs lectures pour impressionner celles-ci. What a surprise...

L'organisation National Year of reading, chargée de promouvoir la lecture au Royaume-uni, a réalisé une enquête sur 1 543 personnes révèlant le top 10 des livres à mentionner pour séduire le sexe opposé. Si l'habit ne fait pas le moine, hommes et femmes continuent à se juger mutuellement sur la couverture de leur livre de chevet...

Pour la séduire : lire sensible

En tête arrive l'autobiographie de Nelson Mandela, Long Walk to Freedom. Le héros de la résistance contre l'Apartheid et symbole de la paix impressionne les femmes. Aussi, messieurs, lisez ce livre pour récupérer à votre profit un petit bout d'aura du grand homme, plutôt que la bio de Richard Virenque ou de Patrick Sébastien.

Médaille d'argent: William Shakespeare. Pour nos amis britanniques, l'auteur incontournable. Placer, l'air de rien, qu'on a lu Othello ou Songe d'une nuit d'été dénote une sensibilité appréciable à la poésie et à l'histoire. Le préferer à Sacha Guitry, dramaturge misogyne par excellence.

En troisième position : les livres de cuisine. Et oui, la parité grignote du terrain et vous devez montrer à madame que vous êtes bon à marier. Effet séduction largement supérieur à celui de livres de mécanique ou de geeks genre Il était une fois Linux de Linus Torvalds.

Viennent ensuite la poésie (pas Les brèves de comptoir), les paroles de chanson (Jeff Buckley pas Richard Gotainer), les sites d'info, les SMS (pitié, pas en langage texto), les mails (saus fautes et sans liens débiles vers Youtube), le Financial Times et Facebook.

Pour le charmer : paraître informée

Eh oui mesdames, merci le féminisme, le mâle moderne n'est plus intéressé par les ravissantes idiotes. Et pour débattre avec lui de l'éfficacité du énième plan de relance ou de la situation au Proche Orient, il faut être connectée. En tête, donc : les sites d'info générales (et pas de mode ou people).

En deux : l'ami William (Shakespeare), décidemment inévitable. Idem que ci-dessus : patrimoine, poésie : le b.a-ba de la littérature anglaise.

On retrouve ensuite les paroles de chanson (pas de Lorie), les livres de cuisine (féministe d'accord, mais monsieur entend être nourri correctement), la poésie, Nelson Mandela, l'auteure féminine par excellence Jane Austen , Facebook et Myspace, des textes religieux (mais peut-être pas Soeur Emmanuelle) et le Financial Times (il voudra parler de la crise, on vous dit).

Source: The Guardian
lol! mieux vaut en rire!!!!!!!
genny
Two Lovers' Sparkling Lady

Localisation : Voluptueusement noyée dans les beaux yeux bleus de Matthew et de Richard...

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 17 Fév 2009 - 23:25

Je fais remonter ce topic juste pour le plaisir de dire que mon papa (à moi que j'adore et que j'aime et que c'est mon papa préféré ), âgé de 84 ans, lit Jane Austen et regarde toutes les adaptations anglaises.

Il a bien sûr vu Orgueil et Préjugés, Emma, Raisons et Sentiments. Je lui ai fait découvrir le Jane Eyre avec Timothy Dalton (il aime beaucoup), et il était très ému de découvrir Nord et Sud. Certes, ces deux dernières oeuvres ne sont pas Austiniennes mais les préjugés sur la littérature anglaise dite "de dame" englobent souvent d'autres auteurs.

Je suis très fière d'avoir un papa très viril, fiable, et en même temps sensible, sans fausse pudeur. Il y a une vingtaine d'années, je lui avais fait découvrir un merveilleux et méconnu mélodrame d'un auteur connu pour ses comédies (Ernst Lubitch) : Brocken Lullaby, et à la fin du film il a pleuré. Je l'ai encore plus aimé à ce moment-là.

Au fond mon mari n'a que deux défauts : il n'aime pas danser, et n'aime pas la littérature en général, il est très histoire, psycho, philo... etc...

Voilà c'était mon petit témoignage... Wink Rolling Eyes
Nora26
One love, One life

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 17 Fév 2009 - 23:46

C'est vraiment super pour toi ! Ca doit être vraiment sympa de pouvoir partager cela avec ses parents . Moi j'ai bien essayé de regarder avec mon mari O&P qui a été diffusé dimanche, mais c'était peine perdu, il n'a pas accroché , enfin n'a pas voulu se forcer non plus !
genny

Localisation : Voluptueusement noyée dans les beaux yeux bleus de Matthew et de Richard...

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 17 Fév 2009 - 23:54

En plus, c'était en VF, pour moi c'est insupportable....

J'ai essayé avec le DVD en VO, et mon homme s'est endormi avant la déclaration sous la pluie... Rolling Eyes
Nora26
One love, One life

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mar 17 Fév 2009 - 23:56

Je n'oserais jamais essayé la VO avec lui, il ne parle pas un mot d'anglais et a horreur des sous -titres ! lol!
genny

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mer 18 Fév 2009 - 10:16

L'éternel blocage ! Heureusement mon mari est comme moi et ne regarde que les VO (je te signale que je ne parle pas anglais non plus Rolling Eyes ).

Mon frère est pareil, si bien que je choisis les films que je lui prête en fonction de la qualité du doublage. Du coup il y a plein de films que je préfère ne pas lui montrer. Mais je suis une enragée de la VO!!! Razz
JO
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mer 18 Fév 2009 - 19:04

Mon frère qui est étudiant et qui va continuer son master à Montpellier m'a dit qu'il allait s'acheter un Orgueil et Préjugés à mettre sur ses rayonnages de bibiothèque (au milieu de ses bouquins sur Ellul et Kierkegaard Razz)

C'est selon lui le "Piège à Chick" par excellence lol! une fille voit ça sur les étagères d'un gars et c'est l'amour !!

Cela dit, il a quand même regardé P&P 2005 au moins 4 fois, mais ça serait uniquement pour Keira si j'en crois ses dires !
Nora26
One love, One life

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mer 18 Fév 2009 - 19:05

JO a écrit:

C'est selon lui le "Piège à Chick" par excellence lol! une fille voit ça sur les étagères d'un gars et c'est l'amour !!
!

Quel petit malin ! lol!
Bexounet
The Admin's Worshipper

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mer 18 Fév 2009 - 20:16

Ouhais... Ben, le coup du "Piège à Chick", ça marche pas toujours ! lol!

Bexounet
marie21
Lost in RA Sunbae

Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mer 18 Fév 2009 - 20:41

Bexounet, s'il y a des filles qui t'ont trouvé ringard, à mon avis, elles manquent cruellement de goût! lol! Les livres de Jane Austen, c'est de la grande littérature! na! lol!
nathy's
Feedle-Dee-Dee!

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mer 18 Fév 2009 - 22:31

JO a écrit:

en voilà un qui a tout compris! lol! je suis tout à fait d'accord avec lui, c'est le genre de détail qui fait pencher positivement la balance!

Dernière édition par nathy's le Sam 30 Mai 2009 - 10:19, édité 1 fois
Nora26
One love, One life

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Mer 18 Fév 2009 - 22:37

C'est vrai que l'intégrale Steven Seagal ca le fait beaucoup moins ! lol!
Iota
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   Ven 29 Mai 2009 - 23:21

J'ai trouvé très instructif de lire ce sujet sur les garçons qui aiment Jane Austen… C'est la première fois que j'en vois! Mon mari la respecte et dit que c'est vraiment de la grande littérature, mais ça ne va pas plus loin, hélas… Au moins, il ne dit pas que c'est des "romans de gare" comme on me l'a sorti une fois! cyclops En tous les cas, si je ne m'étais pas embarquée à faire un doctorat d'Histoire, j'aurais rêvé étudier de la littérature anglaise et pouvoir partager Jane Austen avec des professeurs. Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...   

Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant