Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bexounet
The Admin's Worshipper
avatar

Nombre de messages : 1940
Age : 42
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Ven 18 Jan 2008 - 0:35

Je viens de voir que Philip K. DICK n'avait pas sa chambre dans cette auberge. Ayant déja eu la surprise de voir que les ouvrage de science fiction avait aussi leur place dans cette auberge (après tout, Buffy a bien sa chambre...) Je me permet donc de créer ce topic.

Même si ce livre de 1966 a vieilli beaucoup plus que sa magnifique adaptation par Ridley Scott en 1982, cela reste pour moi un ouvrage majeur de la SF. Il a fait l'objet de 2 suites écrites par un autre auteur qui se positionne plus à la suite du film qu'à la suite du livre. Cependant, le livre de P.K. Dick est bien supérieur à ses 2 suites. Je l'ai lu d'une traite goulument alors que j'avais déjà vu le film pourtant.

Ce livre m'a marqué énormément même si je ne saurais dire pourquoi.

Et vous, outre le film, avez vous apprécié Blade runner le livre ?

Bexounet


Dernière édition par Bexounet le Mer 29 Avr 2009 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17275
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Ven 18 Jan 2008 - 12:21

Dans mon esprit, j’ai toujours associé Philip Dick et Isaac Asimov. Peut-être parce que je les ai découverts en même temps. Ils font parti de mes classiques de SF lus dans mon adolescence. Et que ce sont deux monstres sacrés de la SF. J’avoue préférer les univers d’Asimov à ceux de Dick beaucoup plus déstabilisants (uchronologie, cyberpunk, drogues etc).
De cet auteur je n’ai lu que 3 ouvrages Les Clans de la Lune alphane, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et le recueil de nouvelles Souvenirs à vendre. Je regrette de n’avoir pas lu Le Maître du Haut château, mais ce manque pourrait être très vite réparé.
A chaque fois que j’ai eu fini de lire un de ses livres, j’ai toujours gardé une sensation de mal être. Il se dégage de l’œuvre de Dick un profond pessimisme, mais ce qui n’ai pas étonnant quand on connaît lit sa biographie.

Il en va de même pour tous les films qui ont pu être adapté de ses livres : Blade Runner, Minority Report, Planète Hurlante, Total Recall, The Truman Show, eXistenZ, Dead Zone et même Cobra (le manga).
Même si on n’a jamais lu cet auteur, on ne peut pas être passé à côté d’une de ses adaptations. Il est d’ailleurs une source très riche pour le cinéma.

Pour en revenir au pessimisme de ses mondes, le pire pour moi est Planète Hurlante. Je crois que j’ai du le voir au moins 5 fois, et pourtant je ne l’aime pas. Mais à chaque fois je me laisse avoir. L’atmosphère oppressante de son histoire réussie quand même à me tenir en haleine jusqu’à la dernière minute. Et en plus après j’ai toujours des cauchemars. C’est un petit film pas très connu, mais ce huit clos est capable de me rendre claustrophobe.

J’ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin, Blade Runner adapté de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Je considère l’adaptation de Ridley Scott bien supérieure au roman. Encore aujourd’hui la richesse de l’univers mis en place dans ce film continue à inspirer les films d’anticipation. Le duel Harisson Ford et Rutger Hauer est devenue d’anthologie.
La version director’s cut vient de sortir avec la fin alternative voulue par le réalisateur mais censuré par la Warner lors de la sortie du film en 1982. Je ne l’ai pas encore vu, mais cela ne saurait tarder.

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 576
Age : 31
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Ven 18 Jan 2008 - 12:46

Moi je n'ai lu que les plus qu'humain et l'histoire de Blade Runner.
Pour le premier j'avais trouvé ça très complexe et j'ai dû un peu m'accrocher. Mais une fois passée un certain de nombre de page c'est allé tout seul...
Quant au deuxième il m'a traumatisé. J'ai beaucoup aimé, mais ces androides qui arrachent le pattes des mouches et qui n'ont aucun sentiment c'est assez... angoissant... et en plus
Spoiler:
 
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... Je suis une âme sensible avec les animaux. D'ailleurs c'est aussi extrèmement triste de voir dans quel état les hommes ont mis la planète; quand on pense que cela risque de nous arriver un jour No En revanche je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir compris l'histoire avec le type qui fait son chemin de croix tous les jours. Etait-ce réel ou faux ? L'homme était il un arnaqueur ou était il dans le vrai ?C'est ça le problème/ l'avantage des romans de PKDick: tu restes perplexe après les avoir lu et tu continues à te poser des questions.

Ah si j'ai aussi lu le cristal qui songe. J'avais trouvé ça assez génial ! Le personnage principal est attachant et l'intrigue particulièrement prenante. Tout ce qui concerne les cristaux est particulièrement intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17275
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Ven 18 Jan 2008 - 13:00

Miss Bell a écrit:
C'est ça le problème/ l'avantage des romans de PKDick: tu restes perplexe après les avoir lu et tu continues à te poser des questions.
Tu as mis le doigt sur la force de P. Dick. Il n'invente pas des univers trop imaginaires. Il décrit des mondes qui nous sont très/trop poches, un futur pas si hypothétique que ça.
Ces romans sont des réflexions sur la bétise humaine. De notre capacité à la destruction. Et c'est surtout ce côté là qui me dérange et me fait peur.

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
avatar

Nombre de messages : 3261
Age : 24
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Ven 18 Jan 2008 - 21:50

Je n'ai pas encore lu cet auteur pourtant j'aimerais bien : j'avais mis Minority Report (j'aime beaucoup le film) sur ma liste de souhaits pour Noël Smile, mais je ne l'ai pas eu. Aujourd'hui encore, je le cherchais au rayon SF, il n'y était pas.
J'ai vu Blade Runner, ça m'a moins plu que Minority Report mais j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50491
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Ven 25 Jan 2008 - 15:31

Philipp K.Dick était un grand paranoïaque, et son univers est celui de quelqu'un de "border line" ayant vécu toujours en marginal. Il n'a commencé à être connu qu'après sa mort, par les films(inégaux) tirés de ses livres, qui ne sont d'ailleurs souvent que des nouvelles, comme "minority report" que Spielberg a énormément développé et à qui il a ajouté une fin optimiste dans son style mais pas dans celui de Dick. Comme Ekat, je pense que "planète hurlante" est l'une des adaptations de Dick la plus proche de son esprit par sa noirceur et son désespoir. J'ai lu quelque part que ce serait le meilleur film fait d'après Dick. mon préféré reste "Blade Runer", mais Minority Report vient juste après avec "planète hurlante", par contre je crois que "dead zone" est de Stephen King et le film avec Christopheer Walken est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
avatar

Nombre de messages : 2324
Age : 56
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Sam 26 Jan 2008 - 0:17

Je suis d'accord avec vous Ekat et Clinchamps: Planète hurlante est le film qui est le plus proche de l'univers de Dick. Mais même si c'est un film particulièrement sombre et dur, je le trouve moins glaçant que le roman.
Ce qui est très très dur pour moi dans le style de Dick, c' est son coté shizophrène : parfois il nous fait vraiment partager non seulement son pessimisme et sa mysanthropie mais aussi sa folie, et là je bloque!
C'est un peu moins vrai dans Les moutons....(blade runner) et dans Minority Report mais si je me rappelle bien le maitre du haut chateau est très sombre . J'ai moins aimé Siva, très axé sur la drogue.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6708
Age : 44
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Sam 26 Jan 2008 - 0:45

Bexounet, quelle bonne idée !

Sans doute mon auteur de SF préféré même si je partage vos analyses sur son pessimisme, la sensation de mal-être qu'il arrive si facilement à créer (souvent un peu kafkaïen dans ses trames avec un héros se battant contre des machineries infernales et sans issue).
J'aime beaucoup l'ambiguité de ses romans, l'interprénétration d'univers parallèles (période LSD parfois).
Blade runner, que je n'hésites pas à qualifier de chef d'oeuvre (scénario, très amélioré par rapport à l'original, je suis d'accord, acteurs, photo et BO), partage d'ailleurs cet univers puisqu'il n'y a pas moins de cinq montages différents (il viennent d'ailleurs de ressortir en coffret). Vu, revu et rerevu, je ne m'en lasse pas.

Mes préférés: Dr Bloodmoney, Ubik, Le dieu venu du centaure et Le maître du haut chateau.

Merci Ekaterin, je vais pouvoir compléter ma filmo K. Dick. Il y en a bien 3 ou 4 que je n'ai pas vus dans ta liste. Je ne savais pas que ExistenZ était tiré d'une oeuvre de Dick mais on ne peut pas dire que ça m'étonne.

Par contre je me permets de déconseiller Next avec Nicholas Cage, sensé être tiré de la nouvelle l'Homme doré. Totalement raté No et avec Philip K. Dick au scénario, c'est vraiment y mettre de la mauvaise volonté (y avait matière).

Il a aussi écrit des romans non SF. Quelqu'un les a-t-il lus ?
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17275
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Dim 27 Jan 2008 - 11:23

Effectivement Dead Zone est bien adapté d'un roman de Stephen King.

En fait je me suis mal exprimé, David Cronenberg qui l'a réalisé et Dino de Laurentiis qui l'a produit sont de grands admirateurs de Philip Dick. Ils ont admis s'être fortement inspiré pour le film de la nouvelle Souvenir à vendre

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17275
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Dim 2 Mar 2008 - 17:07

Une petite vidéo en provenance de la chaîne Sci Fi où l'on fait la promo du dvd ultime edition de Blade Runner


_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50491
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Dim 2 Mar 2008 - 18:01

Mon "blade runer" que j'ai depis plusieurs années, était à ce qu'on disait à ce moment-là le final-cut du réalisateur, et non celui imposé par les studios. Qu'est-ce que celui-là a de plus ? (je n'arrive plus à lire les vidéos you-tubes depuis que j'ai téléchargé Windows media players, qui ne me sert pas et dont je n'arrive pas à me débarrasser !)
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17275
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Dim 2 Mar 2008 - 18:12

Voyont Clinchamps c'est le final cut du final cut du réalisateur. L'édition ultime lol!
D'après ce que dit le réalisateur sur la vidéo c'est sa version préférée jusqu'à la prochaine sûrement

Comme je n'ai pas vu ni l'ancien ni le nouveau je suis incapable de te répondre. je crois qu'il a été remasterisé

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
avatar

Nombre de messages : 375
Age : 53
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Lun 3 Mar 2008 - 16:18

santa Le Père Noël m'a apporté le coffret "ultimate" de Blade Runner ! Very Happy J'ai donc vu le director's cut remasterisé ; pour être tout à fait honnête, à part une très belle qualité d'images et un son irréprochable, je n'ai pas vu une grosse différence avec la version director's cut de 1992.
Ce coffret a l'immense avantage de contenir la version internationale d'origine, avec la voix off, qui est ma préférée I love you Les bonus sont intéressants. Ce ne sont pas les habituelles congratulations ("le réalisateur était formidable", "les techniciens ont relevés tous les défis" Evil or Very Mad ). La création de cette oeuvre est racontée depuis le premier scénario, avec toutes les péripéties liées à la production, à la réalisation, au casting, etc. Bref, des bonus qui apportent quelque chose.
Blade Runner est et reste my favorite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
avatar

Nombre de messages : 3261
Age : 24
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Lun 21 Avr 2008 - 18:30

Ca y est j'ai lu mon premier Philip K. Dick !
Je voulais commencer par un roman dont j'avais vu l'adaptation : j'ai donc longuement hésité entre Blade Runner et Minority Report. En fin de compte, j'ai choisi Blade Runner.

J'ai aimé ce livre et et les thèmes abordés : les androïdes et les blades runners, les spéciaux, l'empathie, la poussière, la ruine etc.
J'ai compris le besoin des humains d'élever des animaux alors que leur planète est désertée et que les pauvres animaux sont presque tous en voie d'extinction, mais j'ai moins bien compris l'utilité de l'histoire de Wilbur Mercer...
Mais dans l'ensemble, ça m'a plu Very Happy.

Comme j'ai apprécié ce livre, je pense lire bientôt Minority Report.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
avatar

Nombre de messages : 737
Age : 33
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Mer 29 Avr 2009 - 21:35

Après invitation, je viens donc sur ce topic ! J'ai lu quelques romans de cet author et ils sont intéressants mais difficiles d'accès, on n'est jamais sûr de l'interprétation à donner à l'histoire !
Les deux romans que j'ai lu sont Ubik et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques. Je suis d'accord avec vous, j'ai lu le livre après avoir vu Blade Runner et le film est largement meilleur ! J'ai eu du mal à arriver au bout !

Pour Ubik, ça fait quelques années que je l'ai lu mais je suis resté sur une bonne impression même si je trouve que l'histoire est très complexe/tordue (les scénaristes de Lost doivent s'inspirer du style de l'auteur ! Twisted Evil ). Il faudrait que je le relise à l'occasion !
J'ai essayé Le Maître du Haut-Chateau, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans et j'ai laisser tomber après une centaine de pages !
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17275
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Mer 29 Avr 2009 - 22:00

j'ai vu cette semaine qu'ils avaient sorti Planète Hurlante 2, je suppose qu'il n'aura rien à voir avec le 1 Rolling Eyes

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50491
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 0:14

Quelle idée !! tant qu'à faire un film de SF, autant faire du nouveau surtout qu'il ne peut pas y avoir de suite !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1375
Age : 42
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 0:25

Adolescent j'avais découvert K.Dick par Ubik (j'avais aussi vu et adoré Blade Runner mais ne savait pas qu'il avait avoir avec l'histoire à l'époque Very Happy) et cela fait des années que je me dis qu'il faudrait que je rachète ce livre que j'avais prêté à un copain du collège qui ne me l'a jamais rendu tellement ce livre avait joué dans mon intérêt grandissant pour la science-fiction.

Ceci dit Ubik a vraiment été le seul livre de K.Dick qui m'ait marqué en bien car je n'ai aujourd'hui plus guère de souvenir des autres bouquins que j'ai lu de lui mis à part Le Maître du Haut Château que j'avais trouvé assez nul et L'œil dans le Ciel que je n'avais pas fini et qui m'a définitivement fâché avec l'auteur.

Par contre en film il y a eu de très bonne adaptation: Blade Runner bien sûr mais aussi dans une moindre mesure Minority Report. Je me souviens aussi avoir beaucoup aimé à l'époque Confessions d'un Barjot avec Hippolyte Girardot mais je n'ai pas réussi à le revoir depuis... faut que je me le choppe celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6708
Age : 44
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 0:33

Chevalier Bayard, si je puis me permettre de te conseiller Dr Bloodmoney (roman de destins croisés post apocalyptique dont un des personnages est responsable d'avoir créé la bombe) ou le Dieu venu du Centaure (un roman déroutant entre réalité et monde hallucinatoire dans lequel les hommes exilés dans les lointaines colonies spatiales vivent dans l'univers artificiel de Poupée Pat) pour une éventuelle prochaine tentative (mes deux préférés avec Ubik)... ou alors ses nouvelles.

Blade runner est un chef d'oeuvre Razz


Dernière édition par MissAcacia le Jeu 30 Avr 2009 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50491
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 0:38

"Total recall" est aussi inspiré de Philip K.Dick, et je trouve pour ma part que "Minority report" est une très bonne adaptation (sauf les 5 dernières minutes) surtout quand on a lu la nouvelles de quelques dizaines de pages dont c'est inspiré !! Very Happy
autres films adaptés de ses nouvelles :
Citation :
"Impostor"
"Paycheck" de John Woo (2003) est également tiré d'une nouvelle de Dick, La Clause du salaire (1953).
En 2006, le roman Substance mort (A Scanner Darkly), a été adapté au cinéma. A Scanner Darkly, réalisé par Richard Linklater. La particularité du film est que tous les plans ont été redessinés pour créer un effet particulier.
Une adaptation de sa nouvelle L'Homme doré (The Golden Man, 1954) est sortie dans les salles françaises le 25 avril 2007, avec Nicolas Cage et Julianne Moore. Elle a été réalisée par Lee Tamah

Il faut croire que Dick, peu connu à sa mort, est devenu une mine inépuisable pour les scénaristes ! Very Happy


Dernière édition par clinchamps le Jeu 30 Avr 2009 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6708
Age : 44
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 0:42

Il y a aussi Next avec Nicholas Cage, adapté d'une nouvelle (l'Homme doré) mais il vaut mieux économiser l'argent du DVD pour s'acheter un bon livre, il est assez épouvantable. La nouvelle est très bien.
Et Nicholas Cage arbore une coupe de cheveux totalement improbable (meulette-man)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1375
Age : 42
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 0:48

Miss Accacia, je ne suis plus sûr pour le second mais le premier je l'ai lu Smile

De même que nombres de ces nouvelles puisque j'ai dans ma bibliothèques de nombreuses antologies telles que les "Galaxies" ou "Weird Tales"... sans parler de son Deus Irae en collaboration avec Roger Zelazny (ils ont écrit le livre dans une sorte de jeu ou chacun écrivait un chapitre et renvoyait le tout à l'autre et ainsi de suite Very Happy) sur qui je suis en ce moment même en train de taper un topic de lancement ici comme promis il y a longtemps maintenant Smile

Je trouve que K.Dick est un incontournable de la SF sur son histoire car il a contribué à son explosion mais que son œuvre est très inégale et que si elle a ouvert de nombreuses portes, d'autres s'y s'en engouffré avec un talent encore plus grand et là je pense par exemple à des Frank Herbert ou des William Gibson pour ce qui est des livres.

Et je suis bien d'accord sur Blade Runner. As-tu vu les films de Mamoru Oshii comme Beautiful Dreamer, Avalon ou le génialissime Ghost in the Shell 2: Innocence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1375
Age : 42
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 0:55

clinchamps a écrit:
Il faut croire que Dick, peu connu à sa mort, est devenu une mine inépuisable pour les scénaristes ! Very Happy

Il a quand même reçu le Hugo du meilleur romand de SF en 1963 pour Le Maître du Haut Château (d'où ma très forte déception).

K. Dick a connu de nombreuses années de galère en particulier dans les années 60~70's mais à sa mort en 1982 il était hyper connu !! Le public Français en particulier a fortement contribué à sa renommé Smile

Bon ensuite il ne tenait aussi qu'à lui d'éviter de trainer avec la Scientologie ou les "extra-terrestres" Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17275
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 8:19

Moi j'ai vu Avalon et Ghost in The Shell 1, pour le 2 je n'ai pas eu le courage
Visuellement Avalon est superbe, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée en le regardant et je suis contente de l'avoir vu. Mais j'ai rien compris à la fin Suspect

C'est vrai que les frères Wachowski ont pompé des éléments de Ghost in the Shell pour Matrix ?

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1375
Age : 42
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   Jeu 30 Avr 2009 - 9:06

ekaterin64 a écrit:
Moi j'ai vu Avalon et Ghost in The Shell 1, pour le 2 je n'ai pas eu le courage

C'est dommage car le 2 est vraiment meilleur. Le 1er Ghost In The Shell est assez confus car Mamoru Oshii passe ses idées dans le film tout en essayant d'adapter de façon assez fidèle le manga de Masamune Shirow.

Il a fallu que je lise le manga pour comprendre tout l'aspect guerre des polices que j'avais trouvé très confus dans le film.

Le second est à 200% un film de Mamoru Oshii est il maitrise complètement son histoire cette fois-ci. Le film est magnifique et je trouve qu'il est vraiment un des pilliers de la culture cyber-punk qui n'existerait peut-être pas si K.Dick n'était pas passé par là (rebond subtil sur le sujet du topic Smile).

C'est un de mes 5 films préférés mais si j'ai très envie de le faire découvrir à Liewen j'ai un peu peur en effet qu'elle se retrouve complètement larguée. Oshii est passé maitre dans l'art de jouer avec nous sur notre capacité à se rechercher la "réalité.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)   

Revenir en haut Aller en bas
 
P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Do Androids Dream of Electric Sheep?
» P.K. Dick : Do Androids Dream of Electric Sheep? (et autres romans)
» Do androids dream of electric sheep ?
» Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep?
» I had a dream!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: