Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Les bonnes résolutions littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Sam 7 Jan 2017 - 1:05

Fauvette a écrit:
Je te rassure, je n'en prends jamais pour quoi que ce soit d'autre que la lecture ! Je ne sais pas pourquoi, mais les marquer ici m'aide pas mal à les respecter, ça doit être l'esprit lambtonien qui me les rappelle par messages subliminaux tout au long de l'année ! Very Happy

Je ne prends pas de résolution (ça ressemble trop à un programme scolaire désolée... Very Happy ) mais par contre cette année, au fur et à mesure que vous nommez des livres, je fais une liste de ceux qui me plaisent, parce qu'autrement j'oublie !! Donc ça peut s'apparenter à la résolution de lire plus de livre qu'en 2016 (49 je crois...) lol!
Et puis tiens, tout compte fait, j'en prends une, de résolution : découvrir l'autre prix Nobel de littérature japonais Kenzaburo Oê, j'en avais eu l'idée quand Télérama lui a consacré un long article et puis... oublié ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Sam 7 Jan 2017 - 20:37

Fauvette a écrit:

- Lire mes un ou deux Zola annuels (je tiens un bon rythme depuis quelques années Wink)

- Et lire au moins une cinquantaine d'ouvrages comme en 2016 ! rendeer

Impressionnée par le rythme de lecture Fauvette
Curieuse de voir vers quels Zola tu vas te diriger... pour ma part j'alterne Zola et Balzac et 2017 sera une année Balzac

Tatiana a écrit:

- Découvrir la littérature nordique.
- Lire au moins 40 livres, comme en 2016.

Hâte de voir vers quels auteurs tu vas te tourner

clinchamps a écrit:
au fur et à mesure que vous nommez des livres, je fais une liste de ceux qui me plaisent, parce qu'autrement j'oublie !! Donc ça peut s'apparenter à la résolution de lire plus de livre qu'en 2016 (49 je crois...) lol!
Et puis tiens, tout compte fait, j'en prends une, de résolution : découvrir l'autre prix Nobel de littérature japonais Kenzaburo Oê, j'en avais eu l'idée quand Télérama lui a consacré un long article et puis... oublié ! lol!

En fait mes résolutions, c'est exactement ça, et puis aussi me donner quelques chalenges pour lire des livres que je ne lirais pas autrement mais qui me font envie malgré tout ou que je suis curieuse de découvrir...

Je reviendrai sous peu avec mon bilan (pas glorieux mais j'avais mis la barre très haut) et ma nouvelle liste Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Sam 14 Jan 2017 - 8:41

En 2016, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre comme on dit chez moi  Embarassed

serendipity en 2016 a écrit:

1) Lire "Great Expectations" de Dickens, entamé mais je suis restée arrêtée au bout de quelques chapitres par manque de concentration No
2) Lire "Les Lettres persanes" de Montesquieu pas lu Embarassed
3) Lire un roman d'Henry James Lu The Aspern Papers
4) Lire le récit de voyage de Lewis et Clark pas lu Embarassed
5) Lire "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost pas lu
6) Essayer de lire un roman de Jules Vallès entamé "L'Enfant" mais je suis restée arrêtée au bout de quelques chapitres par manque de concentration Sad
7) Lire un roman d'Elena Ferrante (mon coup de coeur 2014 ça c'est une challenge facile lol! )   facile, mais pas fait Rolling Eyes
8) Lire un Zola Lu La Terre Razz , mais laissé tomber La Débâcle  No
9) Lire Roald Dahl en VO Lu quelques nouvelles
10) Découvrir Murakami pas fait, je  n'arrive pas à m'intéresser à son univers ... on verra plus tard, je serai un jour peut-être plus compatible avec l'univers de cet auteur  scratch

Pour 2017, j'essaie d'être plus lucide sur mes capacités et voici quelques objectifs que je me suis notée  Very Happy

1) Relire "Une Vie" de Maupassant
2) Lire "La Cousine Bette" de Balzac
3) Lire "Un long chemin" de Herbjorg Wassmo
4) Lire un Pierre Lemaitre
5) Lire un JC Ruffin (Le  Collier Rouge)
6) Lire un Paaslinna (ça commence à faire longtemps que je n'ai pas renoué avec cet auteur)
7) Découvrir l'écrivaine norvégienne Amalie Skram
8) Lire un livre offert par quelqu'un de mon entourage (ils prennent la poussière dans ma PAL)
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Sam 14 Jan 2017 - 16:42

Je t'admire pour ta lucidité Serendipity Smile et surtout pour avoir pris des résolutions l'an dernier et en avoir fait le bilan

Je deviens bien trop paresseuse pour prendre des résolutions que je ne tiendrai pas, je me connais Laughing

Les dernières remontent à quelques années, je m'étais promis de lire Pratchett  (Tenu   ) et Proust (pas encore Embarassed )

Edit : un conseil : commence par Le collier rouge, c'est vite lu et tu ne seras pas déçue cheers
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Sam 14 Jan 2017 - 20:36

Belles résolutions Serendipity

Je plussoie Rosalind sur Le collier rouge, excellent roman qui l'avantage d'être court. Les autres romans de Jean-Christophe Rufin sont plus volumineux.

Quant à Pierre Lemaître je recommande Au-revoir là-haut Il a l'inconvénient d'être un gros pavé, mais l'avantage de se dévorer. Mais je crois me souvenir que tu as écrit quelque part souhaiter lire Trois jours et une vie.

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Mar 17 Jan 2017 - 18:32

Tatiana a écrit:

Quant à Pierre Lemaître je recommande Au-revoir là-haut  Il a l'inconvénient d'être un gros pavé, mais l'avantage de se dévorer.

Ah oui ! Si je ne détestais pas autant le néologisme made in forums plussoir ou plussoyer je dirais je plussoie mais comme je le déteste je vais dire je suis du même avis
HS : il paraît que plussoie est une déformation du plus one des forums anglo-saxons...

Je ne pensais pas lire un jour un prix Goncourt ( qui souvent n'enthousiasme que le jury) ni un roman dont l'intrigue se passe pendant la 1ere guerre mondiale, eh bien si ! I did it !  lol!
C'est vraiment un roman "à part" Il vous emporte et une fois refermé vous y repensez...
Je l'ai conseillé à plusieurs proches dont je ne partage pas forcément les goûts littéraires et même constat.
Personnellement, mais tout le monde n'est pas d'accord, je trouve qu'il a un petit "côté Zola" dans le style.

Si vous ne l'avez pas lu, hâtez-vous car si le film qui est en préparation est réussi il va se faire rare dans les bibliothèques... Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Mar 17 Jan 2017 - 20:01

Uly a écrit:
Ah oui ! Si je ne détestais pas autant le néologisme made in forums plussoir ou plussoyer je dirais je plussoie mais comme je le déteste je vais dire je suis du même avis
HS : il paraît que plussoie est une déformation du plus one des forums anglo-saxons...

Et quant à moi, je souscris à ce que tu as écrit lol!
Merci pour l'explication du néologisme, j'ai appris quelque chose ce soir cheers

"Au Revoir là-haut" est dans ma PAL depuis sa sortie mais il a déjà pas mal voyagé dans mon entourage, toujours avec des avis très positifs, et une fois qu'il est revenu de ses voyages, la fenêtre s'était refermée, plus le temps, moins l'envie... j'espère transformer l'essai en 2017, la sortie du film devrait y aider, la proposition de lecture en duo aussi Wink
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Mar 17 Jan 2017 - 21:12

Uly tes remarques sur "plussoyer" m'ont fait rire Laughing ne perdons jamais une occasion de nous instruire Wink .

Si tu veux dire un mot du Lemaître dans son topic n'hésite pas, il a besoin d'être revisité Wink
Je suis comme toi, je ne lis jamais les Goncourt, ni les autres prix littéraires d'ailleurs. Mais je n'ai jamais regretté d'avoir découvert le cru 2013, et attends aussi le film avec impatience (depuis le temps qu'on en entend parler...).

Serendipity j'espère aussi que tu trouveras le temps et l'envie de le lire cette année Very Happy .

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Jeu 19 Jan 2017 - 20:16

Vos avis sur Au-revoir, là haut me donnent vraiment envie de le lire ! sunny

Je ne lis plus aucun prix Goncourt depuis que -poussée par je ne sais quel élan, j'ai acheté Trois jours chez ma mère... Comment vous dire... affraid
Je ne sais toujours pas pourquoi je l'ai fini et comment j'ai fait pour y parvenir...

Quant à mon bilan...
Spoiler:

Pour cette année, j'essaierai de remplir tous mes objectifs de 2016 et ma priorité absolue sera de faire baisser ma PAL... Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Jeu 19 Jan 2017 - 20:46

Nefelibata a écrit:
Vos avis sur Au-revoir, là haut me donnent vraiment envie de le lire ! sunny

C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde lol! ta date sera la nôtre Wink
Nefelibata
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Jeu 19 Jan 2017 - 22:01

lol! C'est le problème du forum, trop de tentations...  lol!
Mais, ma priorité reste ma PAL !!! Laughing
D'autant plus, que j'ai été une piètre participante aux lectures de groupe en 2016 et, en ce moment, ce ne serait pas une bonne idée de me lancer dans une autre ! Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   

Les bonnes résolutions littéraires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11