Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le questionnaires des 4 livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Mar 6 Aoû - 13:30

Pour Schmitt, j'avais lu Oscar et la dame rose qui m'a laissée sur une overdose de bons sentiments et une impression de philosophie à deux balles... Embarassed vu aussi son adaptation d'Odette Toulemonde que j'avais trouvé niaise à mourir, et pourtant j'adore Dupontel et Frot. No 

Et pour Werber j'ai lu le premier tome des Fourmis : pas détesté à vrai dire, mais je m'étais pas mal ennuyée; et puis surtout j'ai aussi lu un recueil de nouvelles (Paradis sur mesure) que j'ai trouvé absolument sans intérêt... (bon en plus j'avais lu ces livres sur les conseils d'une amie avec qui je me suis brouillée, ça explique peut-être en partie mon rejet Laughing ).

En tout cas, mes souvenirs de Lévy ou Musso par exemple ne m'ont pas autant donné l'impression de lire des arnaques pseudo-intelligentes et spirituelles. Razz Même si après deux livres de chacun, je pense avoir fait le tour de la question et si leurs styles respectifs sont d'une platitude notable !

EDIT : j'ai oublié les Alice dans mes lectures d'enfance... affraid alors que j'adorais cette série, je traque encore les rares titres qui manquent à ma collection. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8058
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Mar 6 Aoû - 13:41

Ok, pour Schmitt, je comprends mieux, ces livres-là ne m'attirent pas du tout comme 99% de ses publications Wink 
Mais je continue de recommander "La Part de l'Autre" si on n'est pas hermétique à la fiction historique Wink 

Pour Werber, je comprends mieux aussi. J'avais bien aimé les deux premiers tomes des "Fourmis" ainsi que "Les Thanatonautes" et "Le Père de nos pères" mais je trouve que c'est toujours un peu pareil avec Werber (et cela me coûte d'écrire cela d'un natif de Toulouse lol! ). Donc si tu t'es ennuyée sur les Fourmis 1, en effet, tu peux passer ton chemin lol!

Je crois que les "Alice" (quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert une fois adulte qu'en réalité, Alice ne s'appelle pas Alice Roy mais .... Nancy Drew Shocked ) et "Les Quatre Filles du Docteur March" sont les madeleines de presque tout le monde ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jenesaisqui
Extensive reading


Nombre de messages : 249
Age : 36
Localisation : Mers les bains
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Mar 6 Aoû - 14:03

4 livres de mon enfance

Après la pluie vient le beau temps, La Comtesse de Ségur
Mon ami Frederic, Hans peter Richter
Contes de la rue Broca, Pierre Gripari
La vache orange, Nathan Hale

4 livres de mon adolescence

Moi, Christiane F. 13 ans droguée, prostituée
On ne badine pas avec l'amour, A. de Musset
La Petite Fadette, George Sand
La vie devant soi, Romain Gary
(+1 Embarassed  Bonjour Tristesse, Françoise Sagan)

4 livres de ma vie étudiante

Jeu de maux, David Lodge
Marie Antoinette, Stephan Sweig
De l'amour, Anton Tchekov
Mémoire d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir


4 collections de BD que j'adore

Gaston Lagaffe
Boule et Bill
Soeur Marie-Thérèse des Batignoles
Placide et Muzo

4 écrivains que je relirais encore et encore

Forster
Zweig
Vian
Fitzgerald


4 écrivains que je ne relirai sûrement jamais

Malraux
Houelbecq
Dustan
EL James


4 premiers livres de ma liste à lire

La dernière conquête du Major Pettigrew
Nouvelles sensuelles, Maurice Leblanc
Charly 9, Jean Teulé
Les derniers jours de Stefan Zweig, Laurent Seksik


4 livres que j'emporterais sur une île déserte

Un nuage dans le placard, Amanda Filipacci
Persuasion, Jane Austen
Tendre est la nuit, Scott Fitzgerald
Alcool, Guillaume Appolinaire

Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading


Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Mar 6 Aoû - 17:26

@ Dérinoé :

Merci pour ta réponse. Smile 

Cela m'avait amusé de voir Beigbeder, Darrieussecq et Sollers dans la même catégorie, parce que j'ai l'impression (je connais très peu ces auteurs, d'ailleurs je connais très peu la littérature française contemporaine Embarassed ) que Sollers est considéré comme un écrivain "sérieux" ou "important", voire même par un grand écrivain par certains, alors que je n'ai pas l'impression que ce soit le cas des deux autres.

De Sollers, j'ai entendu dire par certains que c'est l'un des plus grands auteurs français contemporains, par d'autres que ses livres sont incompréhensibles, confus, ou par d'autres qu'il a un côté un peu "malsain" ou "pervers". Je mets des guillemets car, je le répète, je n'ai rien lu de lui, ce ne sont que des on-dits. Embarassed Ceci dit, ta réponse me laisse à penser qu'il y a une part de vérité dans ces critiques, mais qu'elles sont exagérées, ou ne s'appliquent pas à tous ses livres.

De Darrieussecq, j'ai feuilleté très rapidement "Truismes", qui m'avait paru pas mal. Et de Beigbeder, je n'ai lu que "Dernier inventaire avant liquidation", qui n'est sûrement pas représentatif de son oeuvre. J'avais bien aimé son style, mais j'en avais gardé l'impression d'un auteur qui n'a pas une très grande culture littéraire (ce n'est pas une tare, mais c'est un peu gênant quand on veut devenir un "vrai" écrivain Wink ), ni une réflexion profonde sur la littérature ou la vie en général (là c'est encore plus gênant). Mais comme je n'ai pas lu ses autres livres, je dis peut-être des bêtises.  Embarassed 

Je tâcherai de remédier à mon ignorance de la littérature contemporaine Embarassed , peut-être avec Sollers, quand ma PAL aura un peu baissé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Jeu 8 Aoû - 9:04


@ Miss Trotwood:


Citation :
Merci pour ta réponse. Smile


Merci à toi.


Citation :
Cela m'avait amusé de voir Beigbeder, Darrieussecq et Sollers dans la même catégorie, parce que j'ai l'impression (je connais très peu ces auteurs, d'ailleurs je connais très peu la littérature française contemporaine Embarassed ) que Sollers est considéré comme un écrivain "sérieux" ou "important", voire même par un grand écrivain par certains, alors que je n'ai pas l'impression que ce soit le cas des deux autres.


D'accord. Je ne le savais pas. Je m'adonne si rarement à la littérature contemporaine que j'ai peu idée de la côte des uns et des autres.


Citation :
De Sollers, j'ai entendu dire par certains que c'est l'un des plus grands auteurs français contemporains, par d'autres que ses livres sont incompréhensibles, confus, ou par d'autres qu'il a un côté un peu "malsain" ou "pervers". Je mets des guillemets car, je le répète, je n'ai rien lu de lui, ce ne sont que des on-dits. Embarassed Ceci dit, ta réponse me laisse à penser qu'il y a une part de vérité dans ces critiques, mais qu'elles sont exagérées, ou ne s'appliquent pas à tous ses livres.


Disons que, pour ma part, aucune des ces trois attitudes ne me gène en elle-même, pourvu qu'elle soit portée par un talent de plume et qu'elle ne consiste pas en une posture littéraire et sociale ayant peu de rapport avec l'écriture même.

En outre, j'ai le sentiment que Sollers est si bien inscrit au cœur de la clique ayant pignon littéraire sur Paris que son statut de cador des Lettres fausse les critiques - ou l'absence de critiques - qui lui sont adressées par des congénères parfois à la merci de son pouvoir éditorial.


Citation :
De Darrieussecq, j'ai feuilleté très rapidement "Truismes", qui m'avait paru pas mal. Et de Beigbeder, je n'ai lu que "Dernier inventaire avant liquidation", qui n'est sûrement pas représentatif de son oeuvre. J'avais bien aimé son style, mais j'en avais gardé l'impression d'un auteur qui n'a pas une très grande culture littéraire (ce n'est pas une tare, mais c'est un peu gênant quand on veut devenir un "vrai" écrivain Wink ), ni une réflexion profonde sur la littérature ou la vie en général (là c'est encore plus gênant). Mais comme je n'ai pas lu ses autres livres, je dis peut-être des bêtises.  Embarassed


Durant mes années d'études, j'ai occasionnellement enseigné le français comme langue étrangère à des étudiants destinés à devenir eux-mêmes des Professeurs de français dans leurs pays et, pour une raison qui m'a toujours paru obscure, Dernier inventaire avant liquidation faisait partie du programme. Dans mon souvenir, le livre laissait la plupart des étudiants perplexes - mais il est vrai qu'il s'agissait souvent de personnes de langues maternelles très différentes du français - notamment le tamoul et l'arabe - et que nombre d'entre eux en étaient encore au début de leur apprentissage.

De Beigbeder, j'ai également lu 99 Francs, véritable compendium de clichés sur la vie d'un bobo désabusé souffrant de tout, mais surtout des autres, il va sans dire. J'ai trouvé ce livre insupportable de suffisance, le narrateur - avatar de papier de l'auteur si j'ai bien saisi - étalant les affres d'une vie de publicitaire lassé de tout dominant des masses de consommateurs abrutis - avatar de son lectorat je suppose. Je ne me rappelle pas avoir perçu une quelconque trace de second degré dans ce livre pétri de clichés et de contentement de soi. Indigeste.

De Darieussecq, j'ai lu Truismes également qui m'avait paru être l'un de ces romans où l'auteur, trouvant une idée de fond comme on découvre une formule chimique nouvelle, use la corde de la provocation, aux relents généralement pornographiques, jusqu'à la crise intestinale. (Je cherche la métaphore ad hoc, tu l'auras compris.) Pour faire bref, tu prend un fond de Kafka  bien féminisé à gauche, à droite et sur les côtés - on est au XXème siècle, quand même! -, tu saupoudres le tout de cochonneries, les cancrelats ayant largement fait leur temps à l'Est comme chacun sait, et tu laisses la tartine de saindoux chauffer à feu doux sous l'œil médusé du bourgeois puritain et paternaliste. J'ai frisé l'intoxication à plusieurs reprises.


Citation :
Je tâcherai de remédier à mon ignorance de la littérature contemporaine Embarassed , peut-être avec Sollers, quand ma PAL aura un peu baissé. Wink


Je ne suis pas sûre que la lecture de ces auteurs puisse remédier à une quelconque ignorance. Razz Enfin, tant qu'il y a des Lettres, il y a de l'espoir.

Revenir en haut Aller en bas
Daria
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 56
Age : 30
Localisation : Who knows?!
Date d'inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Ven 22 Nov - 22:06

Pas simple! Mais tentons l'expérience...

4 livres de mon enfance
- Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell)
- Les quatre filles du Docteur March (Louisa May Alcott)
- Une bonne partie des romans de Judy Blume, à choisir un seul disons Tiens bon Rachel!
- Une fille im-pos-sible (Cynthia Voigt)

4 livres de mon adolescence
- Harry Potter (JK Rowling)
- Une prière pour Owen (John Irving)
- Le comte de Monte Cristo (Dumas)
- Les vierges suicidées (Jeffrey Eugenides)

4 livres de ma vie étudiante
- Mysterious Skin (Scott Heim)
- De sang froid (Truman Capote)
- Lolita (Nabokov)
- Les hauts de hurlevent (Emily Brontë)

4 collections de BD que j'adore
Je ne lis pas de BD, non pas que je n'aime pas le support mais je ne m'y suis jamais intéressée, donc à part quelques Lucky Luke, Boule & Bill, Astérix, Gaston, lus quand j'étais gamine, je n'y connais absolument rien. La seule série récente que j'ai suivi est la saison 8 de Buffy.

4 écrivains que je relirais encore et encore
- Jane cheers !
- John Irving
Honnêtement, c'est mon top 2 tongue , parce que ce sont les deux dont j'ai tout lu (ou presque, dans le cas d'Irving) et dont je "maîtrise" (façon de parler) le mieux l'oeuvre. Je les adore et je les lirais probablement quand je serais une petite mamie.
Je lis pas mal mais il y a peu d'auteurs dont j'ai lu la majorité des oeuvres, encore moins dont je peut dire que j'ai envie de les lire encore et encore. Si je devais en prendre deux autres, alors peut-être V. Woolf et Fitzgerald.

4 écrivains que je ne relirai sûrement jamais
- Philip Roth... J'ai essayé deux romans, j'ai jamais pu les finir...
- Dan Brown Evil or Very Mad 
- Michel Butor confused 
- Danielle Steel (un seul aura été largement suffisant!)

4 premiers livres de ma liste à lire
- Anne Karenine
- L'attrape-coeur (Salinger)
- La déchéance de Mrs Robinson (Kate Summerscale)
- Au risque de paraître obsessionnelle Laughing , le dernier Irving A moi seul bien des personnages

4 livres que j'emporterais sur une île déserte
- Intégrale Jane Austen, évidemment!
- Jane Eyre
- Une prière pour Owen
- Intégrale Harry Potter
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Sam 23 Nov - 21:50


@ Daria:
 
Citation :
4 livres de ma vie étudiante
- Mysterious Skin (Scott Heim)


Je me permets d'attirer ton attention sur le fait que Scott Heim - dont j'ai également beaucoup aimé Mysterious Skin ainsi que We disappear - possède à l'Auberge une chambre relativement peu visitée: si tu as le temps et l'envie d'y laisser un avis, je serais ravie de savoir ce que tu as aimé dans ce livre troublant et, peut-être, dans son adaptation cinématographique si tu l'as déjà vue. Tu trouveras le topic en question ici.



Citation :
4 livres de mon enfance
- Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell)
- Les quatre filles du Docteur March (Louisa May Alcott)
- Une bonne partie des romans de Judy Blume, à choisir un seul disons Tiens bon Rachel!
- Une fille im-pos-sible (Cynthia Voigt)


Ta réponse m'a rappelé qu'enfant, j'aimais beaucoup Trois amies (Just as long as we're together) de Judy Blum, un livre dont certains détails finement observés par l'auteur faisaient écho à ma vie d'alors. Je me souviens encore parfaitement de la couverture crème ornée d'un visage expressif de jeune fille en larmes, sans doute tiré d'un tableau de Roy Lichtenstein. J'ai attendu en vain durant des années que la Bibliothèque de l'école commande la suite, Tiens bon Rachel (Here's to You, Rachel Robinson).

Revenir en haut Aller en bas
Daria
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 56
Age : 30
Localisation : Who knows?!
Date d'inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Dim 24 Nov - 17:31

@ Dérinoé
Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à ma liste, j'irai à l'occasion sur le forum "Mysterious Skin", j'avais vu le film avant de lire le livre, tout les deux sont un véritable choc. Sur un sujet aussi difficile, chapeau.

Judy Blume! Je me rappelle très bien de "Trois amies" et de sa couverture, moi aussi Very Happy . C'est un auteur remarquable dans la description des émotions ado, j'ai lu et relu ses livres où je me reconnaissais totalement : nostalgie...  I love you
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady


Nombre de messages : 10807
Age : 26
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Dim 24 Nov - 18:40

Oh oui! Je me souviens qu'une amie m'avait offert le livre Trois amies pour un de mes anniversaires, à l'adolescence, et je l'avais beaucoup aimé!! Je me souviens que j'ai lu ce livre plusieurs fois. Il m'a accompagné durant des années! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claire-de-plume
Extensive reading


Nombre de messages : 235
Age : 27
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Date d'inscription : 29/06/2014

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Dim 27 Juil - 8:05

4 livres de mon enfance

_ Le club des cinq
_ Fantômette
_ Oui-Oui
_ Martine

4 livres de mon adolescence

_ Harry Potter
_ Tara Duncan
_ Les mondes d'Ewilan
_ Peggy Sue

4 livres de ma vie étudiante

_ Dix petits démons chinois
_ Demain, j'arrête
_ Les indiscrétions d'Hercule Poirot
_ L'accro du shopping

4 collections de BD que j'adore

_ Astérix
_ Les Schtroumpfs
_ Les Profs
_ Les Psy

4 écrivains que je relirais encore et encore

_ Agatha Christie
_ Tolkien
_ Frédéric Lenormand
_ JK.Rowling

4 premiers livres de ma liste à lire

_ Meurtre dans le boudoir
_ Nature morte au Vatican
_ Les nouvelles affaires du juge Ti
_ Wilt 5

4 livres que j'emporterais sur une île déserte

_ Dix petits nègres
_ Harry Potter
_ Le Hobbit
_ Demain, j'arrête
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria
Préceptrice


Nombre de messages : 40
Age : 27
Localisation : À l'Ouest, rien de nouveau
Date d'inscription : 14/03/2015

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Sam 14 Mar - 18:04

4 livres de mon enfance
Mon bel oranger de José Mauro De Vasconcelos
Harry Potter à l'école des sorciers de JK Rowling
La gloire de mon père de Marcel Pagnol
Le petit Nicolas de Goscinny et Sempé


4 livres de mon adolescence
Le grand Meaulnes d’Alain Fournier
La peste d’Albert Camus
Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

4 livres de ma vie étudiante
Moby Dick d’Herman Melville
L’africain de JMG Le Clézio
Walden de Henry David Thoreau
Bartleby le scribe d’Herman Melville

4 collections de BD que j'adore
Notre mère la guerre de Maël et Kris
La guerre des Lulus de Hautière et Hardoc
Svoboda ! de Pendanx et Kris
Un sac de billes de Bailly et Kris

(Kris n'est pas du tout mon auteur de bande dessinée préféré  Rolling Eyes )


4 écrivains que je relirais encore et encore
Nicolas Gogol
Albert Camus
Victor Hugo
George RR Martin

4 écrivains que je ne relirai sûrement jamais
Aucun écrivain ne me vient à l’esprit...

4 premiers livres de ma liste à lire
1984 d’Orwell
Les pilliers de la terre de Follett
Pour qui sonne le glas d’Hemingway
Les âmes mortes de Nicolas Gogol

4 livres que j'emporterais sur une île déserte
Danse avec les loups de Michael Blake - pour le côté épistolaire
Les nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol - pour la beauté de l'écriture
L’Odyssée d’Homère - pour l'aventure !
Une histoire de tout ou presque de Bill Bryson - pour la science
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8794
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Dim 15 Mar - 9:11


Nymeria a écrit:
Les pilliers de la terre de Follett

J'espère que tu aimeras, en général il se dévore  Smile

Citation :
Danse avec les loups de Michael Blake - pour le côté épistolaire

Tu me donnes envie de me laisser tenter. L'occasion s'est pourtant déjà présentée, l'ayant eu un mains à la médiathèque en version originale.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria
Préceptrice


Nombre de messages : 40
Age : 27
Localisation : À l'Ouest, rien de nouveau
Date d'inscription : 14/03/2015

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Dim 15 Mar - 13:47

Tatiana a écrit:

Citation :
Danse avec les loups de Michael Blake

Tu me donnes envie de me laisser tenter. L'occasion s'est pourtant déjà présentée, l'ayant eu un mains à la médiathèque en version originale.

Il se lit très rapidement, on est très vite emportés par l'écriture (et vu que c'est un journal, on entre vraiment dans les pensées du héros), certaines choses changent par rapport à ce que l'on peut voir dans le film, mais clairement le long métrage est une TRÈS bonne adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!


Nombre de messages : 971
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Lun 30 Mar - 19:16

Je m'y colle ! tongue

4 livres de mon enfance:
-Mon bel oranger de José Mauro De Vasconcelos
-Hans-mon-hérisson et treize autres contes de Grimm
-Knock de Jules Romains

4 livres de mon adolescence:
-L’assommoir de Zola
-Genitrix de Mauriac
-Les dieux ont soif d'Anatole France
-La bicyclette bleue de Régine Deforges

4 livres de ma vie étudiante:
-Boris Vian (impossible d'en choisir un)
-Don Quichotte de Cervantès
-Crime et châtiment de Dostoïevski
-L'idiot de Dostoïevski

4 collections de BD que j'adore:
-Nestor Burma de Tardi
-Adèle Blanc-Sec de Tardi

4 écrivains que je relirais encore et encore:
-Jane Austen
-Oscar Wilde
-Dostoïevski
-Victor Hugo

4 écrivains que je ne relirai sûrement jamais:
Je ne trouve pas, j'ai dû les oublier. Twisted Evil

4 premiers livres de ma liste à lire:
-A la recherche du temps perdu de Proust

4 livres que j'emporterais sur une île déserte:
-Orgueil et préjugés de Jane Austen
-Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
-N'importe quel livre d'Anne Perry dans la série Pitt ou Monk
-Les misérables de Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le questionnaires des 4 livres   Aujourd'hui à 14:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Le questionnaires des 4 livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Le questionnaires des 4 livres
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires
» Les livres illustrés et les livres-objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: