Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 9960
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 18 Fév 2013 - 20:15


Contente que aies apprécié ta lecture Elianor Smile .

Elianor a écrit:
Petit bémol quand même, à peu près au milieu du livre, il y a un moment où j'ai eu un peu de mal à avancer ma lecture : j'avais l'impression de stagner et de piétiner dans l'herbe haute des plaines .....

Je me souviens d'une impression similaire d’essoufflement vers le milieu, alors que le début m'avait happée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 51009
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Mar 16 Avr 2013 - 15:29

Emily-de-Winter a écrit:
Merci Folfaerie, ça donne vraiment envie, je le met en tête de ma liste de prochaines lectures ! drunken

Pour celles qui étaient interessées, et même si ce n'est pas trop le topic, je voulais juste dire que j'ai terminé Marie-Blanche de Jim Fergus ce matin. Rien à voir avec les Indiens alors je mets juste un petit mot. J'ai bien aimé, bien que ce soit moins captivant que Mille femmes blanches, mais j'ai trouvé courageux de la part de Jim Fergus de nous raconter l'histoire de sa mère et de sa grand-mère, françaises, même si leur histoire est franchement loin d'être rose. Le roman parle vraiment deux deux femmes l'une au fort caractère, capricieuse, et l'autre, sa fille, complètement ecrasée sous le poids du charisme de sa mère... C'est toujours très bien écrit et ça me donne envie de continuer avec son troisième roman : La fille sauvage qui parle une d'une petite fille apache enlevée à sa tribu... donc retour chez les indiens que j'ai bien envie de tenter Smile
Je prends ta suite, Emily, car je viens de finir "marie-Blanche" qui n'a de commun avec les Indiens que son auteur ... Mais ne sachant où poster, je le fais ici.
Ce livre est très prenant, le personnage de Renée, la grand-mère de l'auteur est l'un des plus durs que j'aie croisés dans mes lectures, mais il fuat bien dire qu'elle a commencé la vie dans des conditions assez particulières .... En tous cas je ne portais pas vraiment dans mon cœur les nobles "fin de race" du fin XIXème et début XXème, ce roman n'a fait que me conforter dans mon sentiment : fin de race et dégénérescence sont les mots qui conviennent ... Cette femme est un monstre et sa pauvre fille en a payé le prix maximum ...Ceci dit le livre ne se lâche pas d'un bout à l'autre ... Mais on en garde un goût amer, et même un certain dégoût ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6537
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Dim 20 Avr 2014 - 11:49

Je remonte ce topic pour signaler aux Lambtonien(ne)s parisiennes ou en vacances à Paris une exposition au musée du quai Branly consacrée aux :
Indiens des plaines

La présentation de l'expo sur le site du musée :
Citation :
En 1699, se tient la première exposition de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture au Louvre. Presque simultanément, un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du Mississippi, à l’est des Grandes Plaines, crée une robe peinte magnifique. Acquise par des voyageurs français qui se trouvent alors dans la région, rapportée en Europe, elle fait aujourd’hui partie de la collection du musée du quai Branly. Elle est présentée dans l’exposition, qui célèbre la créativité de 135 artistes des Grandes Plaines d’Amérique du Nord, connus ou anonymes, de la période antérieure aux premiers contacts avec les Européens – au début du 16e siècle – jusqu’à nos jours.

Dans le contexte de bouleversements culturels fondamentaux, les artistes des Plaines n’ont jamais cessé de créer des œuvres remarquables par leur inventivité et leur qualité technique. Elles témoignent d’une relation profonde et dynamique avec la terre et le ciel, le monde naturel et l’univers spirituel. Elles transcendent les frontières culturelles et frappent par leur beauté, leur mystère et leur expressivité.

L’art des Plaines s’est nourri d’un cadre géographique exceptionnel par sa splendeur et sa rigueur. Longtemps considérées comme le grand désert américain, ces vastes plaines de l’Ouest s’étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan jusqu’au Texas, et du bassin du Mississippi jusqu’aux Montagnes Rocheuses.

La culture des Plaines a regroupé des peuples d’origines diverses : semi-nomades vivant dans des tipis, et sédentaires pratiquant la chasse, la pèche et l’agriculture. Après l’introduction du cheval par les Espagnols, le nomadisme s’est généralisé. Du 18e siècle jusqu’aux années 1870, cette légendaire culture s’est épanouie, identifiée à ses cavaliers chasseurs de bison, archétypes de l’Indien, dont la silhouette intemporelle habite la mémoire du monde.

Ca a l'air très beau , et voici le lien du site : INDIENS DES PLAINES
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7747
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Dim 1 Juin 2014 - 11:13

J'ai visité l'expo cette semaine et j'ai beaucoup aimé.  Very Happy On commence avec des œuvres d'artistes amérindiens contemporains, puis une grande salle est consacrée à des objets indiens, avec des panneaux expliquant le contexte historique. J'ai trouvé le parcours très chouette et moi qui ne suis pas trop fan des expos d'objets (je m'endors au bout de quelques morceaux de poterie  Laughing ) j'ai admiré ces pièces d'artisanat qui permettent de réaliser le talent de ce peuple.   Autre passage intéressant, une salle de projection où l'on peut voir 20 minutes d'extraits de westerns avec des Indiens.

Les livres proposés dans la boutique ont été une terrible source de tentations pour moi qui suis de plus en plus intéressée par la littérature indienne  Razz J'ai été raisonnable et n'ai embarqué qu'un recueil de nouvelles de Dorothy M. Johnson, Contrée indienne, que je viens de commencer. Voici la présentation de l'éditeur :

Citation :
Dans l'intimité de loges indiennes ou celle de ranches à peine construits, à travers les plaines, derrière les murs des forts militaires ou dans les rues de villes nouvelles, pionniers, Indiens et cow-boys sont confrontés à la dure loi de l'Ouest. Dotés d’un formidable instinct de survie, ces hommes et ces femmes résistent à la destruction de leurs foyers, de leurs croyances et de leurs rêves. Ces onze nouvelles – dont deux restaient inédites en français – racontent les incidents devenus légendaires et les paysages encore sauvages de cette terre de frontières. On retrouve parmi elles L'Homme qui tua Liberty Valance et Un homme nommé Cheval qui inspirèrent deux grands westerns de John Ford et Elliot Silverstein.

Avec Contrée indienne, Dorothy Johnson, grande dame de la littérature américaine, ressuscite le mythe de l’Ouest américain.

Cela me rappelle que je n'étais pas passée par ici vous parler de Louise Erdrich, grande plume de la littérature amérindienne que je me suis enfin décidée à lire récemment. J'ai dévoré Love medicine puis Ce qui a dévoré nos cœurs. Cette écrivaine sera sûrement une de mes plus grandes découvertes littéraires cette année. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
avatar

Nombre de messages : 3733
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Dim 1 Juin 2014 - 15:52

Merci pour ton avis sur l'expo Esperluette !  cheers Malheureusement, je ne pense pas pouvoir y aller ...

Ce que tu dis sur Louise Erdrich me tente bien, je crois que je vais ajouter quelques titre à ma Pàl !  Wink Est-ce que tu m'en conseilles un pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7747
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Dim 1 Juin 2014 - 20:04

Sur les deux que j'ai lus, j'ai une préférence pour Love medicine, mais Ce qui a dévoré nos cœurs parle finalement plus de la culture indienne. Wink 

Love medicine se déroule dans une réserve indienne du Dakota et évoque l'histoire de deux familles, des années 1930 à nos jours. C'est un roman choral, les voix des personnages se croisent. On se perd un peu parfois dans l'arbre généalogique, mais c'est vraiment un beau texte sur des êtres un peu perdus. C'est triste mais très beau.

Ce qui a dévoré nos cœurs raconte l'histoire d'une femme d'origine indienne qui au cours d'un inventaire de succession découvre un tambour, dont elle va apprendre l'histoire. C'est un texte tout aussi sublime. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 9960
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 2 Juin 2014 - 19:02


Merci d'avoir remonté ce topic que j'avais quelque peu oublié, Esperluette   .

J'ai pu caser cette expo dans un aller-retour express sur Paris il y a quelques jours. J'ai aussi beaucoup aimé la thématique, la beauté des objets exposés (les peintures sur peaux de bison, habits et portes-bébés notamment sont superbes   ). Les extraits de western sont sympa, mais j'ai regretté que des films comme Danse avec les loups qui ont contribué à changer la vision sur les Indiens ne soient pas mis en valeur et que l'échantillon présenté se cantonne à la présentation des Indiens dans un certain type de films et à une époque précise.

Les panneaux explicatifs sont concis et bien faits. Je ne savais pas qu'il avait existé tant de tribus indiennes différentes sur le territoire nord-américain. Un panneau très instructif est consacré à une expédition menée par deux Français dans les toutes premières années du XIXe, leur périple laisse rêveur, d'autant qu'à l'époque le continent était encore très peu connu.

La librairie regorge de tentations, mais pour des raisons pratiques de transport je n'ai pas trop succombé. J'ai juste acheté un court récit d'une Américaine qui a été enlevée par des Comanches quand elle était enfant, et a vécu à leurs côtés pendant quelques années.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 51009
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 2 Juin 2014 - 20:24

J'ai entendu sur France Inter que leur prix des lecteurs était attribué à Céline Minard pour "Faillir être flingué", roman qui serait un genre de western où les Amérindiens tiennent une bonne place. Je ne le connais pas du tout, cela dit-il quelque chose à quelqu'un ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7747
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 2 Juin 2014 - 21:11

Je ne l'ai pas lu mais ce livre me fait de l'œil depuis sa sortie, et je n'ai lu/entendu que des échos très positifs !

Contente que tu aies toi aussi aimé l'expo TatianaWink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7747
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 21 Juil 2014 - 15:18

Je passe rapidement partager cet article trouvé sur le site de Nova, au sujet d'un photographe du début du XXe, les photos sont magnifiques Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 9960
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 21 Juil 2014 - 19:00


Merci pour le lien, ces photos sont superbes  I love you . L'une ou l'autre coiffures sont pour le moins surprenantes  Shocked . Dans l'ensemble, ces Indiens sont tels que je me les imagine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6787
Age : 45
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Mar 22 Juil 2014 - 0:40

Je passe pour vous recommander un film, que je viens de voir: Coeur de Tonnerre, de Michael Apted (Nell, Gorilles dans la brume, Amazing Grace, Rome) sorti en 1992.

D'un scenario original mais ouvertement inspiré des romans de Tony Hillerman, ce film raconte l'histoire de Ray Levoi (Val Kilmer), agent FBI tout propre tout neuf d'origine sioux par son père, qui est envoyé dans la réserve sioux des Badlands (Dakota) pour enquêter sur un meurtre. Il doit faire équipe avec Frank Coutelle dit "Coutch" (Sam Shepard), un vieux de la vieille du FBI spécialiste de cette réserve. Le choc des cultures va être assez terrible pour notre jeune enquêteur. D'autant que l'histoire n'est pas aussi simple qu'il y paraît et que l'agent de la police tribale, Walter Crow-Horse (Graham Greene), sème le trouble alors même qu'il n'est pas dans sa juridiction.

Sur fond d'enquête policière bien ficelée, ce film présente assez crûment les conditions de vie dans les réserves indiennes à la fin du XXème siècle (et parfois il faut se pincer pour y croire). Il aborde aussi les mouvements récents de revendication de la culture amérindienne.

Une petite citation pour vous mettre dans l'ambiance:
Citation :
« Quand on traverse ça en voiture, c'est comme si on traversait un pays du Tiers-Monde, smack-dab (= « pile-poil ») au milieu de l'Amérique... C'est un peuple vaincu, et sa destinée est entre les mains de leurs ennemis... »
.

Même si le réalisateur est anglais, il y a quand même un petit fond hollywoodien car Tony Hillerman n'aurait jamais permis que
Spoiler:
 
.

Mais ce film vaut le détour, à mon humble avis.

Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
gypsy acid cat
avatar

Nombre de messages : 6475
Age : 24
Localisation : Behind the doors of perception
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Mar 22 Juil 2014 - 1:58

Ah ben tiens, justement mon papa me l'a conseillé il n'y a pas logntemps!  cheers  Il faut que j'essaie de le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8808
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Dim 23 Oct 2016 - 19:12

Je ne trouve pas de topic pour Jim Fergus, hors je suis certaine que nous avons parlé de "Mille Femmes Blanches". Est-ce uniquement ici ? Cet auteur est à l'honneur ces jours-ci car il publie la suite de ce roman qui a beaucoup plu à certaines membres. C'est le 2è opus de ce qui devrait être une trilogie. Si vous me confirmez que Fergus n'a pas son topic, je propose de lui en ouvrir un Very Happy

Edit : désolée c'est bien dans ce topic qu'il est (pas mal) question de Jim Fergus Embarassed . il est un peu tard pour lui ouvrir un topic No . Dans ce cas, pensez-vous qu'il soit possible de renommer ce topic (proposition : Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 9960
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Dim 23 Oct 2016 - 19:47

Oui bonne idée Serendipity. Jim Fergus a occupé plusieurs échanges ici et mérite plus de visibilité. Je m'occupe de renommer le topic.

Je suis curieuse de lire des avis sur la suite qui vient de paraître. Comme j'avais beaucoup aimé le premier roman je me laisserai sûrement tenter (j'attendrai quand même quelques retours au préalable).

EDIT : topic renommé. Je ne me rappelais plus que c'est toi qui l'avais ouvert, tu aurais pu le faire aussi Laughing .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 17621
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Dim 23 Oct 2016 - 20:11

oh merci infiniment d'avoir remonté ce topic car j'ai loupé plein de posts, en particulier celui de Miss Acacia!!!
Il faut que je trouve Coeur de Tonnerre!!

Je suis fan des histoires sur les Indiens d'Amérique!!!
Je vous (re)conseille d'ailleurs le dernier film que j'ai vu qui traite des Native Americans d'aujourd'hui: Les chansons que mes frères m'ont apprises!!! c'est un très beau film, ça se passe dans une réserve d'Indiens, avec comme personnage central, un ado de 16 ans, Johnny qui voudrait bien quitter la réserve avec sa petite amie pour chercher du travail à Los Angeles...On suit le quotidien de Johnny, celui de sa famille et fratrie, complètement désœuvrée...bref, ça m'avait vraiment beaucoup touchée!!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 25456
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 24 Oct 2016 - 11:09

Merci beaucoup Marie pour le film, je vais essayer de le trouver cheers J'aime aussi beaucoup les histoires sur les Indiens d'Amérique
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 17621
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 24 Oct 2016 - 20:13

@Cassandre: Je l'ai en DVD, je te l'amène quand je te verrai!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 25456
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Lun 24 Oct 2016 - 20:28

Merci ma Marie
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
gypsy acid cat
avatar

Nombre de messages : 6475
Age : 24
Localisation : Behind the doors of perception
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Mer 26 Oct 2016 - 10:41

marie21 a écrit:

Je vous (re)conseille d'ailleurs le dernier film que j'ai vu qui traite des Native Americans d'aujourd'hui: Les chansons que mes frères m'ont apprises!!! c'est un très beau film, ça se passe dans une réserve d'Indiens, avec comme personnage central, un ado de 16 ans, Johnny qui voudrait bien quitter la réserve avec sa petite amie pour chercher du travail à Los Angeles...On suit le quotidien de Johnny, celui de sa famille et fratrie, complètement désœuvrée...bref, ça m'avait vraiment beaucoup touchée!!  

Je l'ai regardé sur tes conseils, et je me suis beaucoup ennuyée Embarassed Embarassed (mais je l'ai trouvé intéressant, par contre) Il est très lent, mais il montre bien la vie dans les réserves pale (j'ai lu que la réalisatrice avait exprès vécu dans une réserve pour bien montrer cette réalité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 17621
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Mer 26 Oct 2016 - 22:04

oh mince!!! Shocked désolée Cleo!!! On ne peut pas avoir les mêmes goûts sur tout!!! Sad Razz
c'est sûr que c'est très lent comme film! et je savais d'avance que ça allait être une "plongée dans cette réserve indienne en plein cœur des Etats Unis", j'avais vu la bande annonce et j'étais bien décidée à voir ce genre de film!!! il faut le voir comme un documentaire!!! Wink et j'avoue, j'aime bien ce genre de films qui montre le quotidien de certaines minorités!!! Wink
c'est étrange mais les films coréens où il ne se passe pas grand chose (et je t'assure qu'il y en a, c'est pour ça que moi et le cinéma coréen, on n'est pas très copain^^) m'ennuient profondément! Rolling Eyes
par contre, je ne me suis pas du tout ennuyée devant ce film!!!scratch ça s'explique peut être parce que je suis fascinée par les Indiens et j'ai tout de suite été happée par les personnages et leurs instants de vie!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
gypsy acid cat
avatar

Nombre de messages : 6475
Age : 24
Localisation : Behind the doors of perception
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Jeu 27 Oct 2016 - 13:14

On ne peut pas tout le temps être d'accord, c'est sûr  Wink ça permet toujours d'avoir un dialogue, j'aime qu'on ne soit pas toujours d'accord avec moi  Laughing  Et puis je suis contente de l'avoir vu, parce que je m'intéresse beaucoup aux indiens  cheers  Et les images sont parfois sublimes  drunken J'aime voir des films de ce genre!

marie21 a écrit:

c'est étrange mais les films coréens où il ne se passe pas grand chose (et je t'assure qu'il y en a, c'est pour ça que moi et le cinéma coréen, on n'est pas très copain^^) m'ennuient profondément! Rolling Eyes
 
Ah c'est marrant parce que d'habitude les films lents où il ne se passe rien me plaisent bien, c'est pour ça que j'étais d'autant plus étonnée de ne pas accrocher plus que ça au film..  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 17621
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Dim 19 Mar 2017 - 14:57

J'ai revu ce film pour la deuxième fois, en DVD et j'ai tout autant aimé I love you qu'au premier visionnage, même si de voir les beaux paysages sur grand écran m'a un peu manqué! Wink

Je ne peux m'empêcher de trouver ce film incroyablement beau et infiniment poétique! A travers Johnny, ce jeune Indien de 17 ans, et sa petite sœur, on suit des instants de vies au sein d'une Nation qui a perdu ses repères, qui ne sait pas comment trouver sa place dans l'Amérique d'aujourd'hui.. Sad je trouve ça triste mais on n'est pas non plus dans le pathos! Justement, la réalisatrice ne voulait pas montrer que des choses négatives sur ce qui se passe dans une réserve indienne! Elle voulait aller au delà des "clichés" véhiculés par les médias et les autres films sur les indiens d'Amérique, et montrer la réalité de cette jeune génération qui se cherche.. je trouve qu'on ressent aussi de l'espoir, que si certains Indiens se sentent déracinés en perte de repère et rêvent de partir, d'autres comme cette fillette de 11 ans, Jashaun, expriment une profonde envie de renouer avec leurs origines, de garder intacte leur appartenance à cette ancienne Nation!

voici d'ailleurs une interview très intéressante de la réalisatrice (qui est sino-américaine, ce que je ne savais pas!! ) : on comprend qu'elle a dû faire son film avec un budget très limité, avec des acteurs qui n'avaient jamais tourné avant Shocked et le film a été produit par la société de l'acteur afro-américain Forest Whitaker!

http://www.telerama.fr/cinema/chloe-zhao-j-ai-perdu-toutes-mes-illusions-sur-le-cinema-independant-americain,130987.php
et ici un dossier éducatif sur film avec interview. http://www.lentracte-sable.fr/docs/files/cinema/2015-2016/Enfants%20des%20Toiles/Pedagogie/Dpeda_LesChansons%20que%20mes%20fr%C3%A8res%20m%27ont%20apprises.pdf

J'aimerais bien voir d'autres films de ce genre, aussi profonds! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
avatar

Nombre de messages : 2349
Age : 48
Localisation : Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Sam 29 Avr 2017 - 9:02

Je remonte ce topic car je viens de commencer "Mille femmes blanches", que j'avais déjà lu. J'y posterai mes impressions. Par contre, vous parlez d'un film que je ne connais pas, Les chansons que mes frères m'ont apprises, et qui m’intéresse. Je vais essayer de le trouver à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 17621
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Sam 29 Avr 2017 - 9:25

Le film les Chansons que mes frères m'ont apprises était en tout cas dans ma médiathèque!!! Wink C'est un film américain indépendant qui est sorti dans des salles d'art et d'essai, donc peut-être que les bibliothécaires de ta médiathèque auront pensé à l'acheter... Tu peux aussi leur faire une suggestion d'acquisition. (c'est possible de le faire au sein de ma médiathèque)

Le film est très lent, par contre... Mais c'est toujours un énorme coup de cœur, même après revisionnage!! un beau film!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs
» L'armement des Indiens d'Amérique du Nord
» 500 Nations : L'histoire des Indiens d'Amérique du Nord
» L'origine du scalp
» Les indiens d'Amérique du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: