Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Colette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lorelai59
Beautiful pianoforte

MessageSujet: Colette et George Sand   Lun 24 Mar 2008 - 18:55

Merci pour l'info Emjy. J'etais passé à côté. J'aime beaucoup ce roman et j'ai hate de voir l'adaptation. bounce
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley

MessageSujet: Re: Colette    Lun 14 Avr 2008 - 17:37

Je me demandais ce que pouvait être le rapport entre Sand et Colette (deux grandes amoureuses), car autant je reste hermétique et étrangère à Sand, autant j'ai l'impression que Colette me parle directement au coeur.
Pourquoi n'a-t-on retenu que ces deux-Là? Tout bonnement parce que les auteurs français sont à 99% masculins, c'est effarant de parcourir les listes d'auteurs : que des hommes. Colette était copine avec Anna de Noailles et Lucie Delarue-Mardrus, mais qui peut se vanter d'avoir lu du Delarue-Mardrus, à part un fringuant centenaire et encore! Quant à la comtesse de Noailles, à part un poème ou deux, on l'a oubliée.

Il faut attendre trente ou quarante ans après la naissance de Colette pour que naissent des petites filles qui deviendront plus tard de grandes figures : Marguerite Yourcenar et Simone de Beauvoir.

Je vote également pour la parution en DVD de la série des Claudine avec MH Breillat, sans oublier Dani qui jouait le rôle de Rezi, l'amie trouble de Claudine.
Miriel
Gleaner of Books

MessageSujet: Re: Colette    Mer 21 Mai 2008 - 22:03

de Cat47

Je suis étonnée que les adoratrices de chat ne soient pas plus accros à Colette, la façon dont elle décrit ses relations avec ses animaux favoris étant reconnue comme exceptionnelle.

Je viens de relire, très rapidement, en quelques heures, "Dialogue de bêtes" de Colette, que j'avais offert à ma fille alors adolescente et qui adore, comme moi, les chats!
C'est toujours aussi pointu, finement observé, drôle, tendre, cruel... et d'une modernité! Contrairement à certains de ses autres romans, ça n'a pas pris une ride!

EowynBennet - 12 Mar 2009 - 17:45 a écrit:
Je serai curieuse de lire Colette mais lequel de ses romans me conseillez vous pour commencer?

Nathy's - 14 Mar 2009 - 10:07 a écrit:
De Colette, je n'ai lu que "Chéri" que j'avais adoré et je suis ravie que l'adaptation sorte bientot! cheers

esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Colette    Dim 2 Mai 2010 - 16:14

J'ai lu ce matin Sido de Colette, et j'ai bien aimé. Smile En fait j'ai été un peu surprise car je pensais qu'il s'agissait d'un livre entièrement consacré à sa mère alors qu'il se compose de trois parties : la première parle effectivement de Sido, mais les deux autres ne lui sont pas exclusivement consacrées. La deuxième, "Le capitaine" évoque le père de l'écrivain et la troisième, "Les sauvages", ses frères. Et finalement ce sont ces deux dernières parties qui m'ont le plus séduite. Smile

En effet j'ai eu un peu de mal avec Sido, on sent l'admiration énorme que lui porte Colette mais leur relation est bizarre, cette mère semble plus intéressée par son jardin que par ses enfants... Mais il y a de très beaux passages, le style de Colette est superbe. J'ai été beaucoup plus touché par l'évocation du père, que Colette n'a jamais vraiment compris durant sa jeunesse, mais qui semble profondément mélancolique. Cette figure de père qui ne sait pas vraiment s'y prendre avec ses enfants est très émouvante je trouve. Quant aux frères, mystérieux et "sauvages", Colette leur consacre aussi de très belles pages.

Dans mon édition le récit est suivi d'un recueil d'articles, Les vrilles de la vigne, que je vais déguster en lisant autre chose en parallèle je pense. Wink

De Colette j'ai également lu Chéri, qui ne m'a pas emballée Neutral et Claudine à l'école que j'ai beaucoup aimé. Il faut d'ailleurs que je lise les autres !

Comme je vois que je topic concerne aussi George Sand^^ j'en profite pour dire que Pauline m'attend dans ma PAL depuis un moment, je l'ai commencé et abandonné je ne sais plus pourquoi mais je compte m'y remettre ! lol! Le seul livre d'elle que j'ai lu est La petite Fadette, dans une édition abrégée je crois, j'en garde un très bon souvenir. Very Happy
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf

MessageSujet: Re: Colette    Lun 3 Mai 2010 - 9:58

Esperluette, je ne peux que t'encourager à poursuivre ta lecture de la série des Claudine de Colette. Je l'avais adorée.
Claudine à l'école est suivie de :
- Claudine à Paris
- Claudine en ménage
- Claudine s'en va
- La retraite sentimentale

NB : La Maison de Claudine raconte des souvenirs d'enfance de l'auteur et n'a pas de rapport avec la série des Claudine

Esperluette - 13 Mai 2010 - 9:40 a écrit:
(J'ai emprunté tout ça chez ma grand mère, il ne lui manque que La maison de Claudine.  Wink )

whiterose - 19 Juin 2010 - 20:18 a écrit:
De colette, je n'ai lu pour l'instant aucune oeuvre (par manque de temps!!), mais j'espère pouvoir lire Gigi, j'avais vu une adaptation, mais je ne l'ai pas encore lu..

Dernière édition par Natacha Rostov le Mer 5 Jan 2011 - 10:59, édité 2 fois
Muezza
Almost Unearthly Thing

MessageSujet: Re: Colette    Ven 23 Juil 2010 - 16:36

Petit up pour vous signaler que la célèbre adaptation TV de 1978 des "Claudine", réalisée par Edouard Molinaro avec Marie-Hélène Breillat, Jean Desailly, Georges Marchal... est enfin disponible sur le site de l'INA. Wink . On peut acheter les 4 épisodes ("Claudine à l'école", "Claudine à Paris", "Claudine en ménage", "Claudine s'en va"). C'est ici
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Colette    Ven 23 Juil 2010 - 19:53

merci Muezza!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers j'avais adoré cette série!
jennie
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Colette    Mer 5 Jan 2011 - 12:22

Je passe sur ce topic car j'ai un livre de Colette dans ma bibliothèque (livre que je n'ai pas lu depuis longtemps) et je me demandais si vous le connaissez: le livre s'appelle
"Histoires pour Bel Gazou". C'est pas un roman, ce sont des nouvelles parlant des animaux, il y a une histoire qui s'intitule"Ma mère et les bêtes". Mais je l'ai lu il y a longtemps ce livre et je ne me rappelle pas de toutes les nouvelles.
Cindy
Wartime Lover

MessageSujet: Re: Colette    Dim 13 Fév 2011 - 12:07

Je viens de terminer Le blé en herbe de Colette,je l'ai commencé presque à reculons car une amie à moi qui l'avait lu pour l'école m'avait dit qu'il était horriblement ennuyeux.
Je l'ai commencé lundi dernier et j'ai lu la moitié en très peu de temps,malheuresement j'ai du stopper net pendant plus d'une semaine pour cause de révisions et je crois que ça a beaucoup affecté ma lecture puisque je l'ai recommencé hier et que depuis j'ai eu beaucoup plus de mal à vraiment me concentrer sur l'histoire.
Donc je vais certainement le relire et d'une traite cette fois sans m'arreter! Smile
Par contre j'ai beaucoup apprécie le personnage de Vinca mais pas celui de Phil. Evil or Very Mad

Mary Tudor - 13 Fév 2011 - 14:29 a écrit:
En revanche, je n'ai lu que Le blé en herbe de Colette et je n'ai pas aimé. Mais pourquoi ces deux auteurs sont-elles mises dans le même topic ? scratch

Emily-de-Winter - 25 Aoû 2012 - 11:49 a écrit:
De Colette, j'ai bien honte mais je n'ai lu que Dialogue de bêtes, une conversation entre un chat et un chien... j'ai bien envie d'en apprendre plus !
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Colette    Lun 8 Juil 2013 - 21:14

Je me suis fixé comme objectif, pour cet été, de relire la série des Claudine . Je crois même que ce sera re- re lire drunken ,car j'ai été une grande fan de Colette, quand j’étais plus jeune, et j'ai  quelque peu délaissé cette écrivain depuis quelques temps.

Qui n'a pas lu Claudine à l'école, doit s'y lancer de suite Wink , c'est drôle, impertinent, culotté, même osé quant à la liberté de mœurs qui y règne. Quand on pense que Colette décrit une classe se situant vers 1900, on est loin de  l'image classique que l'on peut avoir d'une classe  de l'année du certif. Shocked 
Cette Claudine me sidère littéralement par sa spontanéité, son culot, son audace. Twisted Evil 
JE ne me rappelle plus tellement la suite, mais je vais relire tout ça tranquillement study
cléopatre
Healer

MessageSujet: Re: Colette    Mar 9 Juil 2013 - 2:25

zoju a écrit:
Qui n'a pas lu Claudine à l'école, doit s'y lancer de suite Wink , c'est drôle, impertinent, culotté, même osé quant à la liberté de mœurs qui y règne. Quand on pense que Colette décrit une classe se situant vers 1900, on est loin de  l'image classique que l'on peut avoir d'une classe  de l'année du certif. Shocked 
Cette Claudine me sidère littéralement par sa spontanéité, son culot, son audace. Twisted Evil 

Je plussoie, il faut absolument lire ce livre! C'est mon roman préféré perso  

Bonne relecture Zoju Wink d'ailleurs, moi aussi je vais le relire, je le lis tous les étés study 
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Colette    Mar 9 Juil 2013 - 9:01

zoju a écrit:

c'est vrai que ce roman est bien éloigné de l'imagerie sage évoquée par son titre.  Je l'ai lu deux fois, et je me suis autant régalée à chaque lecture, c'est très drôle et impertinent.
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Colette    Dim 4 Aoû 2013 - 9:45

J'ai lu d'une traite Claudine à Paris, et je poursuis avec Claudine en ménage  
j'ai adoré encore une fois. C'est drôle, toujours culotté .  Certains personnages sont désopilants: son père et son étude des limaces, et Marcel, je l'avais oublié celui-ci lol! Marcel est très drôle. Mine de rien ,
Spoiler:

cléopatre
Healer

MessageSujet: Re: Colette    Lun 10 Nov 2014 - 1:14

Je viens de voir l'adaptation de Gigi par Vincente Minneli et j'ai bien aimé! cheers Ce ne fut pas un coup de coeur, mais le film a beaucoup de charme sunny Les 2 interprètes principaux sont bons (et d'ailleurs Louis Jourdan était plutôt pas mal! Il faut que je me penche un peu plus sur sa filmo Laughing ) et même Maurice Chevalier est bien passé (je ne l'aime pas du tout en temps normal Mad ) mais c'est grâce à son personnage! Le film est plutôt fidèle au livre Shocked et c'est assez rare (surtout pour une adaptation hollywoodienne d'un livre français) pour être noté! Bon, après il y a le Paris et les français assez caricaturaux tout de même (cf le personnage de Chevalier, vieux séducteur mais avec l'esprit "chevaleresque" on va dire Laughing Je ne me souviens plus du tout si le personnage est dans le livre, d'ailleurs scratch ). Et le gros bémol ce sont les chansons. Surtout celle sur le champagne Rolling Eyes

Il faut dire que j'aime énormément le livre (la seule histoire d'amour que Colette aie écrite qui se termine bien). Il se lit tellement vite, et c'est un vrai plaisir! J'aime beaucoup ces 2 là, qui s'aiment sans s'en apercevoir au début.. J'aime beaucoup Gigi d'ailleurs, toute fraîche, et aussi le tandem Mamita/Tante Alicia, qui essaient d'éduquer Gigi à une vie à laquelle elle a la chance de pouvoir échapper... C'est un livre que je considère un peu comme un bonbon
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colette    Aujourd'hui à 3:25

Colette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2