Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   Dim 28 Sep 2008 - 14:06

Je suppose que tu veux parler d'Elizabeth Gaskell. En parcourant les sujets qui lui sont consacrés, tu te rendras malheureusement bien vite compte que ses oeuvres sont extrêmement difficile à trouver en français, mis à part dans les bibliothèques bien fournies.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse

MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   Sam 11 Oct 2008 - 18:00

Fanny Burney... Ce nom me dit quelque chose... Une auteur fétiche de Jane, citée dans Northanger Abbey peut être ? Je ne sais plus je l'ai prêté (à contre-coeur)
Mani911
Lallybroch's Time Traveler

MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   Sam 22 Nov 2008 - 19:29

Je viens de commander le livre! Je suis impatiente de le recevoir! bounce
http://readytobebitten.forumactif.org
Zakath Nath
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   Jeu 28 Juin 2012 - 20:54

J'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est vrai que c'est moins fin que du Jane Austen, à la fois en ce qui concerne l'humour et le caractère des personnages (mais, au niveau humour, c'est finalement, plutôt soft par rapport à d'autres auteurs du XVIIIe siècle). J'ai également préféré la deuxième partie à la première, notamment parce que les affrontements Mirvan/Duval étaient très répétitifs. Evelina se demande à un moment pourquoi Mme Duval continue de venir alors qu'elle se fait constamment maltraiter par le capitaine, moi aussi, je me le demande...

L'héroïne est un peu trop oie blanche en effet, mais malgré tout elle commet peu d'erreurs, donc on n'a pas l'impression qu'elle apprend grand chose. De même Orville est un peu trop parfait dès le départ (même si on doute de lui à un moment). Même si la scène au début où Evelina l'entend parler d'elle de façon dédaigneuse lors du bal rappelle Darcy, il n'a pas la même épaisseur que ce dernier.

Mais c'est quand même une lecture agréable et l'aspect épistolaire permet de rendre le tout assez dynamique

Beautiful pianoforte

MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   Lun 13 Aoû 2012 - 1:29

Commander à Virgin!! J'ai hâte!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2