Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Littérature canadienne francophone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Littérature canadienne francophone   Jeu 11 Oct 2007 - 15:21

Je ne crois pas qu'un topic sur les écrivains canadiens francophones existe pour le moment, donc je vais en profiter pour le lancer.

Je commence avec "Maria Chapdelaine" de Louis Hemon, que j'ai lu la semaine dernière, un grand classique de la littérature québécoise : l'histoire de Maria, une jeune fille qui vit dans les forêts du grand nord avec sa famille, loin de toute société humaine.

3 prétendants vont la courtiser et elle va devoir en choisir un, qui infléchira son avenir : François Paradis (celui qui fait battre son coeur), un gentil voisin (gentil mais discret, à tel point que j'ai oublié son prénom Embarassed , il n'a qu'une rude vie de labeur à lui offrir, celle qu'ont connu ses parents et dont elle souhaiterait s'echapper) et Lorenzo, qui s'est expatrié du village pour s'installer aux Etats-Unis (et qui lui propose de partir avec lui afin de jouir d'une vie meilleure à la ville).

C'est très simple, pas très gros, et l'auteur décrit très bien ce monde paysan du début du XXème siècle (dont il est issu je crois). J'ai trouvé cette lecture agréable Very Happy

Dans ma PAL, j'ai actuellement "Pélagie la Charette" d'Antonine Maillet et "Bonheur d'Occasion" de Gabrielle Roy, toutes les deux écraivains canadiennes francophones, donc j'aurai l'occasion de revenir sur ce topic dans les semaines/ mois à venir !

En attendant, à vos commentaires et/ ou ajouts Razz
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Jeu 11 Oct 2007 - 17:24

Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih cheers Merci JB!

J'adore la lit canadienne francophone donc je vous mets 3 critiques d'un coup Embarassed de livres (et auteurs) qui me tiennent particulièrement au coeur I love you

Volkswagen Blues de Jacques Poulin

Un vrai petit coup de coeur, ce roman québécois. Lu d'une traite. Il s'agit d'une "road-movie" littéraire au cours duquel nous accompangons un écrivain québecois et une jeune Indienne (et un chat appelé Chop Soeuy) dans leur vieux Volkswagen à la recherche du frère de celui-ci. Cette recherche nous mène de la baie de Gaspé jusqu'à San Francisco, en passant par Saint Louis et par le "Oregon Trail" en suivant la piste des émigrants vers l'Ouest.

Lors de la lecture, on apprend même pas mal de choses sur le passé colonial de l'Amérique mais sans s'en rendre compte tellement l'histoire est légère et agréable à lire. Et il va sans dire que ça donne énormément envie de faire comme eux et d'entreprendre un tel voyage. Mais ce n'est pas tout, on y parle aussi beaucoup de livres...

Un très bon moment de lecture que je vous recommande vivement.




La Détresse et l'Enchantement de Gabrielle Roy

Je suis en même temps enchantée d'avoir lu ce livre et pleine de détresse de l'avoir déjà fini (désolée mais c'était trop tentant ;-)

Dans cette première partie de son autobiographie Gabrielle Roy, la grande dame de la littérature francophone canadienne, nous raconte les premières 30 années de sa vie: son enfance difficile- étant et pauvre et francophone - dans le Manitoba, ses liens étroits mais compliqués avec sa mère et ses soeurs, ses années d'institutrice, et puis son départ - toute seule et très courageuse pour l'époque, pour Paris et Londres, où elle se rend compte peu à peu de sa vocation d'écrivaine. Malgré tous les obstacles qu'elle rencontre elle ne se laisse jamais abattre - sa joie de vivre, son optimisme et son humour finiront toujours par prendre le dessus.

C'est un livre que j'ai beaucoupe aimé, au moins autant que mon roman préferé d'elle, Bonheur d'Occasion. L'auteur nous parle comme à des amis et elle réussit à nous faire sentir très proche d'elle. Même à travers le livre on peut ressentir le charme qu'elle doit avoir exercé sur les gens qui l'ont connue et dont elle s'étonne elle-même à plusieurs reprises. En plus j'adore son style qui est si sobre et si poétique à la fois, ou pour citer Jacques Poulin et son Volkswagen Blues:

Il aurait aimé lui dire que le titre du livre de Gabrielle Roy prenait une signification spéciale quand on savait que cette femme était très belle et vulnérable et que ses yeux verts étaient brillants comme des lumières. Il aurait voulu lui dire aussi de ne pas lire trop vite, parce que l'écriture de Gabrielle Roy était très personnelle et que par exemple, il était toujours intéressant de regarder à quel endroit dans la phrase elle plaçait ses adverbes.

En fait un tout petit b-mol quand même qui n'a rien à voir avec le livre comme tel: j'aurais bien aimé qu'il y ait quelques photos et peut-être une carte du Manitoba pour arrondir le tout.




Console-moi de Marie Gagnier

Attention grand coup de coeur! En fait, j'avais tellement entendu du bien de cette écvrivain et de ce livre que j'avais pas mal peur d'être deçue mais il n'en était rien, tout au contraire!

L'histoire est si complexe qu'il est impossible de la résumer, et je ne suis même pas sûre d'avoir vraiment tout saisi. Mais peu importe. Tout commence un jour dans la Nouvelle Ecosse, quand Lazare, veuf inconsolable, quitte clandestinement son village emportant son fils Gabriel avec soi dans la nuit. S'ensuivent toutes sortes de drames familiaux, les éffèts néfastes de l'alcoolisme, une histoire à la Bonnie et Clyde, un suicide, un triangle amoureux dramatique...

On ne comprend pas tout de suite tout ce qui se passe mais ça dérange pas au contraire on se laisse emporter par les évènements et par le style enivrant de cette écrivain. Et puis, peu à peu, la voile se lève petit et petit et on comprend les liens qu'existent entre les évènements et les différents fils de l'histoire - enfin jusqu'à un certain point, il restent quand même quelques mystères qui rehaussent encore la qualité magnétique de ce livre.

Un roman troublant et grisant plein de drames plus grands que la vie, de blessures infinies et de passions telles des forces de la nature (en ça le livre me rappelle Les Foux de Bassan, un autre livre québecois que j'avais adoré). Et ce qui est plus: croyez- moi ou pas, je ne me souviens pas avoir lu en livre mieux écrit en langue française.



D'autre livres que j'aime beaucoup: Le Matou d'Yves Beauchemin, Les Foux de Bassan d'Anne Hébert et les livres d'Aki Shimazaki.

Désolée pour ce loooooong poste, mais j'aime trop! Et comme j'ai hâte de lire les autres recommendations! Et @JB, Bonheur d'Occasion est très très bien aussi. Bonne lecture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Ven 12 Oct 2007 - 11:53

Je viens d'entamer Bonheur d'Occasion ce matin même Razz
Très heureuse de voir ta réaction Lesezeichen Very Happy
Et c'est drôle car Les Fous de Bassan et le Matou figurent dans ma liste "à lire" (ça c'est l'étape juste avant d'intégrer la PAL Very Happy )

PS : JB étant une marque d'alcool, tu peux m'appeler Jane Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love


Nombre de messages : 1901
Age : 23
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 16 Oct 2007 - 1:51

Personnellement, je suis en ce moment en plein milieu de Bonheur d'occasion. Il est évident que Gabrielle Roy a un énorme talent pour l'écriture, mais je dois avouer que parfois certains petits trucs m'agacent profondément, surtout les changements subits d'un style à l'autre. Je trouve toujours cela un peu étrange de voir un "C'est-y swell, hein!" à côté d'une de ses fantastiques descriptions. Enfin, c'est juste mon avis personnel.

Outre cela, j'ai lu l'année passée Un Ange cornu avec des ailes de tôle, roman autobiographique de Michel Tremblay, et j'ai bien aimé. En gros, c'est son enfance racontée à travers les livres qu'il a lu, notamment
-L'auberge de l'Ange-gardien par La Comptesse de Ségur
-Tintin au Congo par Hergé
-Les Enfants du Capitaine Grant par Jules Verne
-Bonheur d'occasion par Gabrielle Roy
-Vol de Nuit par Antoine de Saint-Exupéry

Est-ce que quelqu'un a lu / entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 16 Oct 2007 - 11:16

Non, mais ce que tu en écris, donne très envie de le lire !!

En ce qui concerne Bonheur d'Occasion, c'est précisément ce qui t'agace qui doit me plaire, c'est pour moi la touche très québécoise de ce roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 16 Oct 2007 - 18:10

Anne Elliot a écrit:
Outre cela, j'ai lu l'année passée Un Ange cornu avec des ailes de tôle, roman autobiographique de Michel Tremblay, et j'ai bien aimé. ...
Est-ce que quelqu'un a lu / entendu parler?

Non je ne l'ai pas lu mais ce que tu en dis me donne envie de m'y mettre, moi aussi Laughing

Sinon, de Michel Tremblay j'aime bien Les Chroniques du Plateau Mont Royal, dont j'ai lu les deux premières parties, La grosse femme d'à côté est enceinte et Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges.

Mais attention, ce ne sont pas des livres qui vous tiennent exactement en haleine, ce qui fait leur charme, c'est l'atmosphère de quartier, le regard tendre que l'auteur porte sur ses personnages, les dialogues vivaces et le "joual" québécois...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Lun 22 Oct 2007 - 10:54

Ca y est, j'ai achevé la lecture de Bonheur d'Occasion Very Happy

J'ai beaucoup aimé ce roman aux personnages si bien incarnés. Assurément, ça me donne envie de lire d'autres oeuvres de Gabrielle Roy Very Happy

Savez-vous si les personnages de Bonheur d'Occasion apparaissent dans d'autres romans ? (la fin étant relativement ouverte, on peut imaginer un retour de certains personnages dans un autre roman ... même si une rapide recherche sur le net me laisse penser le contraire ...).

J'ai lu qu'il y avait eu une adaptation ciné, l'avez-vous vue ?

Edit : c'est curieux comme histoire, un studio américain avait acheté les droits de ce roman dès sa sortie en 1945 .. il faudra pourtant attendre 1983 pour que Bonheur d'Occasion soit adapté au cinéma ... par des Québécois !

(Sinon, Anne Elliott, tu en es où de ta lecture ?)

PS: j'ai trouvé un bel article sur Bonheur d'Occasion, voir ici http://www.collectionscanada.gc.ca/roy/h7-514-f.html
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Lun 22 Oct 2007 - 16:08

Contente que tu aies aimé Very Happy

Et puis non pour tout ce que je sais les pesonnages de BDO n'apparaissent nulle part ailleurs Sad Au fait, j'aimerais beaucoup, beaucoup regarder l'adaptation dont tu parles, mais si il y a un DVD, il sera probablement en région 1 Sad

En ce qui concerne les autres livres de Gabrielle Roy je te conseille vivement ses mémoires de jeunesse (dont je parle plus haut), c'est un de mes livres préférés, et lors d' un sondage récent auprès des Québécois il s'est retrouvé au 4 ème rang des livres les plus aimés de tout le temps.

Sinon pour les romans il y a La Petite Poule d'Eau ou encore la collection de nouvelles Ces enfants de la vie, dans lesquels elle nous raconte ses expériences en tant qu'institutrice. Perso je trouve que ces deux livres là ont un petit côté daté, mais il y a plein de gens qui les adorent exactement pour cette raison là...


J'ai bien aimé aussi La Montagne secrète, voici ma critique:

Ce beau livre peu spectaculaire retrace la vie du peintre Pierre qui passe une bonne partie de sa vie comme pêcheur, trappeur et chasseur dans le Grand Nord canadien, trouvant une riche inspiration pour son art dans la nature grandiose qui l'entoure. Un jour son talent est découvert par un missionaire, et avec le soutient de celui-ci, il s'embarque pour Paris un beau jour...

J'ai surtout aimé les premiers 2/3 du livre, ceux qui se déroulent au Canada. Dans cette partie du livre, les vraies vedettes sont la nature et les saisons, magistralement mises en scène par l'auteur. Et comme à chaque fois, j'aime beaucoup le style sobre et poétique à la fois de cette "grande dame" da la littérature francophone canadienne. Et si son chef d'oeuvre reste "Bonheur d'Occasion" on passe quand même un bon moment avec ce livre-ci.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Lun 22 Oct 2007 - 17:16

Je n'ai plus qu'à imaginer le destin de Florentine et de ceux qui partent à la guerre (Eugène, Emmanuel, Azarius et autres) ...

Par curiosité, je suis allée voir le casting de ce film sur wikipédia et les photos des acteurs jouant les rôles principaux :

Voici Mireille Deyglun, qui jouait Florentine :



Pierre Chanon, qui jouait Jean Levesque


Et Martin Neufeld qui jouait Emmanuel
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:LVkOIi-38Rv81M:http://www.alchymed.com/auteur/img/750.jpg

Bon, ils ont tous 25 ans de plus maintenant mais ça donne une petite idée...

Quant aux autres oeuvres de Gabrielle Roy, je pense que d'ici quelques temps, je lirai à nouveau cet auteur dont j'ai beaucoup aimé le style. Et clairement Lesezeichen, tu m'as convaincue que le prochain sera son autobiographie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love


Nombre de messages : 1901
Age : 23
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Lun 22 Oct 2007 - 23:46

Embarassed Pour l'instant, j'ai laissé BDO de côté pendant un moment, il faut que je me concentre sur Sense & Sensibility, qu'il faut absolument que je finisse pour mon cours d'Anglais...

Ce n'est vraiment pas par manque d'enthousiasme, en tous cas, j'ai vraiment hâte de le finir. (Et les mémoires de jeunesse de Gabrielle Roy ont vraiment l'air bien aussi, je crois que je vais rajouter cela à ma PAL)

Pour l'adaptation, je n'en avais jamais entendu parler... L'actrice qui joue Florentine ressemble à mon image mentale de la protagoniste, mais les deux messieurs, ce n'est vraiment pas ça du tout, surtout Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady


Nombre de messages : 2237
Age : 59
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 23 Oct 2007 - 10:09

Je ne sais pas si c'est tiré d'un roman mais j'ai adoré la série Marguerite Volant, qui se passe en Nouvelle-France au XVIIIème siècle lors de la cession de la Province aux Anglais. C'est une histoire d'amour et d'aventure et s'il y a un livre j'aimerais bien l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 23 Oct 2007 - 10:51

Anne, j'ai eu la même réaction que toi en regardant les photos des acteurs (à leur décharge, les acteurs masculins ont vieilli, donc il faudrait voir leurs têtes en 1983 scratch et plus de cheveux Laughing )...

Séli, qu'est ce que c'est que cette série (française ou canadienne) ? Peux-tu nous en dire plus ? C'est passé quand ? Sur quelle chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady


Nombre de messages : 2237
Age : 59
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 23 Oct 2007 - 11:19

janebennett a écrit:
Anne, j'ai eu la même réaction que toi en regardant les photos des acteurs (à leur décharge, les acteurs masculins ont vieilli, donc il faudrait voir leurs têtes en 1983 scratch et plus de cheveux Laughing )...

Séli, qu'est ce que c'est que cette série (française ou canadienne) ? Peux-tu nous en dire plus ? C'est passé quand ? Sur quelle chaîne ?

Bien volontiers Janebennett, d'autant que j'ai vraiment beaucoup aimé cette série. C'est donc une production francophone canadienne en 11 épisodes de 60 mn qui a été diffusée il y a 3 ou 4 ans, à l'occasion des Fêtes de Fin d'Année, malheureusement, je ne me rappelle plus la chaîne , si d'autres l'ont déjà vue et ont meilleure mémoire que moi.

L'action se passe en 1763. Au terme d’une longue lutte, le roi Louis XV abandonne la Nouvelle-France aux mains des Britanniques par le biais du Traité de Paris. Marguerite Volant, vingt ans, fille du seigneur Claude Volant, voit sa vie complètement bouleversée par ce changement de régime. Condamnée à l’exil à la suite d’une tentative de meurtre, elle réussira à s’évader grâce au capitaine anglais James Chase, qui voue à Marguerite un amour secret. Dans la plus pure tradition des grands romans d’époque, cette série remonte le cours du temps pour nous faire découvrir les splendeurs et misères de la noblesse canadienne du XVIIIe siècle.
La distribution était excellente avec
Catherine Sénart dans le rôle-titre et Gilbert Sicotte (déjà moultement apprécié dans l'extraordinaire série Fortier diffusée sur TMC) qui joue Claude Volant le père de Marguerite.

C'est un roman d'amour et d'aventure. Les costumes et les décors sont superbes et j'espère que la Télévision Française rediffusera cette belle épopée ou que nous aurons une sortie en DVDs.

Quelques images pour vous allécher :









Peut-être que nos membres québéquois pourront nous en dire plus à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 23 Oct 2007 - 11:31

Je suis carrément passée à côté Embarassed
Ca a l'air bien en effet Very Happy
Bon et bien, Anne Elliott nous comptons sur toi pour nous en dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love


Nombre de messages : 1901
Age : 23
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 23 Oct 2007 - 23:19

Embarassed Euh... je n'avais franchement jamais entendu parler de cette production avant, elle a du être diffusée à la télévision voilà bien longtemps, peut-être même du temps où je n'habitais pas au Canada...

Elle a l'air fort intéressante par contre. C'est sur, s'il y a une rediffusion un jour, j'aimerais beaucoup regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady


Nombre de messages : 2237
Age : 59
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 23 Oct 2007 - 23:48

Elle a été diffusée au Canada en 1996-1997. Quel dommage que tu ne connaisses pas cette série. De plus, elle n'est disponible qu'en VHS et pas en DVDs. No Tant pis, peut-être un jour...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Lun 29 Oct 2007 - 11:52

Ce WE, une petite virée en librairie pour jeter un oeil aux livres de Michel Tremblay.

J'en suis ressortie avec "Un Ange cornu avec des ailes de tôle" que j'ai quasiment commencé illico, mettant de côté le polar que j'avais entamé la veille Sad

Donc un grand merci à Anne Eliott parce que :
1) je me régale à la lecture de ce livre Razz (magie de l'enfance, émotion et humour, un très beau mélange)
2) jamais je n'aurais lu ce livre sans ton conseil car le titre et la couverture ne m'auraient pas attirée Crying or Very sad

Sinon, j'ai vu en rayon la série des Cahiers (noir, rouge, bleu) et je pense qu'ils sont en piste pour figurer dans ma "liste de livres à lire un jour" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love


Nombre de messages : 1901
Age : 23
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 30 Oct 2007 - 0:23

Contentes que tu aimes "Un Ange Cornu..." Jane. Smile N'oublie pas de nous faire part de tes impressions quand tu auras fini.

Pour ma part, je viens de me remettre à BDO. Pas de surprises, c'est toujours aussi bon qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 30 Oct 2007 - 10:28

Pas de souci, je pense que j'aurai tellement envie d'en parler que je ne risque pas d'oublier de revenir poster ici Very Happy

Ce livre est tellement agréable que j'ai comme une envie de me refréner afin de ne pas le terminer trop vite scratch

Euh sinon, j'avais oublié de citer "Le Coeur Découvert" de Michel Tremblay qui figure aussi dans ma "liste de livres à lire un jour" !
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1535
Age : 35
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 30 Oct 2007 - 11:00

séli a écrit:

Bien volontiers, d'autant que j'ai vraiment beaucoup aimé cette série. C'est donc une production francophone canadienne en 11 épisodes de 60 mn qui a été diffusée il y a 3 ou 4 ans, à l'occasion des Fêtes de Fin d'Année, malheureusement, je ne me rappelle plus la chaîne , si d'autres l'ont déjà vue et ont meilleure mémoire que moi.
C'est passé sur France3 en 2003. J'ai raté les 2 premiers épisodes, mais j'ai pu voir la suite jusqu'à la fin et j'ai trouvé ça très bien.
Mais ça n'a pas vraiment marché au Canada et c'est peut-être pour cela qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos dessus.

séli a écrit:
Marguerite Volant, vingt ans, fille du seigneur Claude Volant, voit sa vie complètement bouleversée par ce changement de régime. Condamnée à l’exil à la suite d’une tentative de meurtre, elle réussira à s’évader grâce au capitaine anglais James Chase, qui voue à Marguerite un amour secret. Dans la plus pure tradition des grands romans d’époque, cette série remonte le cours du temps pour nous faire découvrir les splendeurs et misères de la noblesse canadienne du XVIIIe siècle.
La distribution était excellente avec Catherine Sénart dans le rôle-titre et Gilbert Sicotte (déjà moultement apprécié dans l'extraordinaire série Fortier diffusée sur TMC) qui joue Claude Volant le père de Marguerite.
Il y a aussi Pascale Bussières (qui jouait dans Blanche, la suite d'Emilie, la passion d'une vie )

Et il y a Michael Sapieha qui joue le Capitaine James Chase


séli a écrit:

C'est un roman d'amour et d'aventure. Les costumes et les décors sont superbes et j'espère que la Télévision Française rediffusera cette belle épopée ou que nous aurons une sortie en DVDs.

Oui, moi aussi, j'aimerais beaucoup qu'elle sorte en dvd.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady


Nombre de messages : 2237
Age : 59
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 30 Oct 2007 - 11:56

Violette copine de moi ! Je finissais par me demander si je n'avais pas rêvé cette série lol!

Oui c'est vrai, très beau Capitaine Chase Quel dommage que cette série n'ait pas remporté plus de succès. A défaut d'une sortie DVD croisons les doigts pour que FR3 nous la repasse un jour qu'on puisse l'enregistrer cette fois-ci cheers !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Ven 2 Nov 2007 - 12:38

Bon et bien voilà, j'approche de la fin d'un Ange Cornu Sad

(comme j'ai envie de faire durer le plaisir, je me suis gardé le dernier chapitre pour plus tard).

Ce livre est assurément un des livres que j'aurai préférés en 2007 cheers

Et pour ne pas me sevrer trop vite de la famille Tremblay, dont j'avais parfois l'impression de faire partie en tant que spectateur (dans le chapitre consacré à "Bonheur d'Occasion" de Gabrielle Roy, on a l'impression d'être avec eux, dans la voiture, en route pour la Gaspésie), je me suis procuré "Bonbons Assortis", un recueil de récits consacré à l'enfance de Michel Tremblay Razz

Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love


Nombre de messages : 1901
Age : 23
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Lun 5 Nov 2007 - 1:58

Je n'ai pas lu Bonbons assortis, mais ça me semble intéressant.

Je viens juste de finir Bonheur d'Occasion par contre! C'était vraiment un bon livre, et même s'il n'a pas de place sur ma liste de favoris, je ne regrette absolument pas l'avoir lu.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Lun 5 Nov 2007 - 11:01

Anne, je pense que tu devrais mettre ton dernier paragraphe sous un filtre anti-spoilers (pour le moment, ce topic n'est fréquenté que par peu de monde, mais on ne sait jamais peut-être un jour serons-nous rejointes par d'autres lambtoniens Wink )

Pour te répondre, je passe en mode anti-spoilers :

Spoiler:
 

Voilà les résultats de mes élucubrations... et vous Anne et Lesezeichen, qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love


Nombre de messages : 1901
Age : 23
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Mar 6 Nov 2007 - 2:05

Oh, pardon, j'ai oublié de passer en mode spoiler. Merci à la gentille personne qui a corrigé cela.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Aujourd'hui à 16:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature canadienne francophone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013
» Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!
» BEOWULF : l'épopée fondamentale de la littérature anglaise.
» Littérature hispanophone
» Littérature Castlevania par SAS : collection de couvertures!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: