Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Mark Twain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Mark Twain   Lun 3 Sep 2007 - 18:28

Bon, même si on pouvait compter Mark Twain parmi les détracteurs de notre chère Jane, je me suis tout de même dit qu'il fallait garder une certaine impartialité ( lol! ) et consacrer un topic à l'un des plus grands auteurs que l'Amérique ait connu! Razz



Je commence par un petit rappel biographique:

Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain (1835-1910) a passé son enfance dans le Missouri. Jeune, il enchaîne les emplois et sera même chercheur d'or. Pendant la guerre de Sécession, refusant de se battre pour le maintien de l'esclavage, il s'enfuit dans les montagnes de l'ouest. Dès son premier écrit, 'La célèbre grenouille sauteuse de Calavéras', c'est le succès. De ses voyages en Europe et en Polynésie, il écrit 'Les innocents à l'étranger' et 'Un vagabond à l'étranger'. Mais c'est grâce à ses deux plus célèbres romans, 'Les aventures de Tom Sawyer' et 'Les aventures de Huckleberry Finn' qu'il devient l'humoriste national. La fin de sa vie a pourtant été douloureuse, se succédant désastre financier, mort de sa femme puis d'une de ses filles. Sa langue, unique et novatrice, en fait la référence essentielle d'auteurs aussi éminents qu'Ernest Hemingway ou T.S Eliot.
(trouvé sur evene.fr)

et voici à quoi ressemblait notre bonhomme Wink :




Cet auteur est moins connu pour ses écrits pamphlétaires et irrévérencieux où il s'en prend à la religion que pour sa peinture d'une Amérique régionale, de la langue parlée authentique des États du Sud et de l’Ouest et aussi pour sa prise de position contre le maintien de l'esclavage.

De lui, j'ai lu il y a quelques temps, Les Aventures de Tom Sawyer (que j'avais vraiment beaucoup aimé, mais que je devrais relire, je n'en garde pas un souvenir très précis) et tout récemment sa suite, Les Aventures de Huckleberry Finn (que j'ai tout autant apprécié).
J'ai trouvé ces oeuvres très drôles et les personnages fort attachants. L'humour est omniprésent, les situations rocambolesques à souhait et le ton, toujours plein de mordant.
On considère d'ailleurs ce dyptique comme la base de la littérature américaine.
Hemingway disait même : "Toute la littérature américaine procède d'un roman intitulé Les Aventures d'Huckleberry Finn".


Pour finir, voici quelques-unes de ses citations trouvées sur wikipedia :

- Ils ne savaient pas que ce qu'ils désiraient faire était impossible... alors ils l'ont fait !

-Ce qui pose problème n'est pas ce que nous ne savons pas, c'est ce que nous tenons pour certain et qui ne l'est pas" (V.O. : "What gets us into trouble is not what we don’t know, it’s what we know for sure that just ain’t so"). Cette phrase est citée dans le film d'Al Gore, An inconvenient truth.

-Arrêter de fumer c'est facile, je l'ai fait 50 fois !

-Dans 20 ans, tu regretteras davantage les choses que tu n'auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors, largue les amarres. Quitte le port d'attache. Fais gonfler les voiles. Explore. Rêve. Découvre." (V.O.: "Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.").

- Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a.

Il faudra aussi que je retrouve ce qu'il disait précisément de Jane Austen scratch Mais tout ce que je peux dire c'est qu'il a été très dur à son égard et que je ne suis absolument pas d'accord avec lui
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50997
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Lun 3 Sep 2007 - 19:55

merci d'avoir ouvert ce topic ! cheers je n'ai jamais oublié comment Tom Sawyer se débrouille pour que tous ses copains se disputent l'honneur de repeindre la clôture de sa tante, alors que c'était une punition qu'elle lui avait donné ! J'ignorais qu'il avait une dent contre Jane, je me demande bien pouquoi, ils ne jouent pas du tout dans la même cour !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 61
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Mark Twain   Lun 3 Sep 2007 - 23:43

Tu as tout à fait raison, Emjy, on ne rend pas assez justice à ce cher Mark Twain.
Tout d'abord, le jeune Samuel Clemens fut pilote de steam-boat et suivit pour ce faire une formation de 2 ans sur le fleuve Mississipi. Outre sa licence, il y gagna son pseudonyme, "Mark Twain" qui signifie "2 longueurs" et qui est un terme employé par les marins chargés de sonder la profondeur du fleuve.

Je relis toujours avec plaisir "les aventures de Tom Sawyer" et celles de cher Huckleberry Finn. Tom surtout, qui a le chic pour se mettre dans des situations incroyables et parvient toujours à s'en sortir à son avantage. J'ai fait des cauchemards après avoir lu ses démêlées avec Joe l'Indien affraid . Et j'ai souri en voyant ses efforts pour conquérir la belle Becky Thatcher qu'il sauvera alors qu'elle s'est perdue dans une grotte. Tom sawyer, c'est le symbole de la jeune Amérique, fantasque et remuante mais éprise de Justice.

Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup apprécié l'adaptation en dessin animé qui collait au plus près au roman et, pour une fois, était aussi belle à regarder que passionnante à suivre.
Allez, pour ceux qui s'en souviennent, tous en coeur : "Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la Liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami." cheers

Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Mark Twain   Mar 4 Sep 2007 - 13:27

Emjy a écrit:

Il faudra aussi que je retrouve ce qu'il disait précisément de Jane Austen scratch Mais tout ce que je peux dire c'est qu'il a été très dur à son égard et que je ne suis absolument pas d'accord avec lui

Les deux citations de Mark Twain sur Jane sont:

"Jane Austen? Why, I go so far as to say that any library is a good library that does not contain a volume by Jane Austen. Even if it contains no other book."

"When I take up one of Jane Austen's books,... such as Pride and Prejudice, I feel like a barkeeper entering the kingdom of heaven. I know what his sensation would be and his private comments. He would not find the place to his taste, and he would probably say so."

Désolé, je les ai qu'en anglais.

Même si il est dur avec Austen , 'Les aventures de Tom Sawyer' et 'Les aventures de Huckleberry Finn' restent des livres trés emouvants.
Merci Séli pour l'image du dessin animé, ca rappelle de bons souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
avatar

Nombre de messages : 8529
Age : 27
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Dim 30 Sep 2007 - 15:07

J'ai adoré Les aventures de Tom Sawyer, il est tellement attachant!
j'adore sa facon de séduire Becky, et comment une fois fait, il gaffe et mentionne son ex-petite amie!

Joe l'indien m'a fait très peur à moi aussi affraid

j'étais aussi une fan du dessin animé, et surtout du générique: "Tom Sawyer, c'est l'Amériqueeeeuuu, le symbooole de la libertéééééééé! Il est né sur les bords du fleuveu Mississipi, Tom Sawyer, c'est pour nous tous un amiiiiiii!"
Revenir en haut Aller en bas
hanna
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 67
Localisation : Forks sans hésitation
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 0:03

Je suis vraiment choquée par les propos de Mark Twain. affraid affraid affraid

Après avoir lu ce topic j'ai été me documenté un peu, je voulais me rassuré No No No mais je suis devenue folle de rage par ce que j'ai découvert Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Voila le lien de l'horreur: http://www.twainquotes.com/Austen_Jane.html

Peut-être y aura t-il quelqun pour traduire (mon anglais me permet de comprendre mais traduire je m'y risquerai pas) Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50997
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 10:09

Quant à moi j'en suis plutôt extrêmement surprise : chacun a droit à ses propres goûts et Mark Twain a le droit de détester Jane, mais c'est surtout que je ne comprends pas cette détestation, ou alors ce serait une pose provocante, ce qui serait bien dans l'esprit de Mark Twain ! Cela ne m'empêce pas d'adorer "Tom Sawyer" un de mes premiers souvenirs de lecture ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
avatar

Nombre de messages : 8529
Age : 27
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 10:24

Je suis d'accord avec Clinchamps, chacun ses gouts, mais je pense qu'il n'a pas besoin pour autant de tenir des propos aussi méchants! On peut dire qu'on deteste un auteur en restant courtois!

ce qui me choque surtout, c'est quand il dit qu'on aurait pas du l'autoriser à avoir une mort naturelle et quand il dit que chaque fois qu'il ouvre P&P il a envie de deterrer le cadavre et de frapper son crane avec la pioche!! affraid (si j'ai bien compris les citations, c'est quelque chose comme ca) je suis peut etre un peu trop...."collet-monté" mais je trouve que sa facon de faire de l'esprit sur la mort de Jane est déplacée!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50997
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 11:47

De très mauvais goût, effectivement, et je continue à m'interroger : Pourquoi tant de haine ? On n'aime pas un auteur, et bien on ne le lit pas !! Peut-être a-t-il aimé une femme qui adorait Jane et qui l'a totalement rejeté en le comparant à Darcy, par exemple (là je fabule à fond lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15737
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 13:56

Je suis la seule que çà ne choque pas ? Embarassed Pire, ce genre d'humour noir totalement irrévérencieux me fait (sou)rire ... Mark Twain a parfaitement le droit de ne pas aimer Jane Austen et de le dire scratch . Y'a des écrivains que je n'aime pas et je le dis, certes pas avec une plume aussi acérée que celle de Mark Twain, mais je ne suis pas une pamphlétaire connue pour son irrévérence et sa virulence lol! . Ce n'est pas comme s'il avait déversé tout son venin uniquement contre Jane Austen. Il a également rédigé des écrits contre Dieu et la religion, contre l'impérialisme etc etc.
Je pense qu'il n'aimait pas Jane Austen à la base, mais qu'en raison de son "métier" de satiriste, comme le dit Clinchamps, il a fait exprès de forcer le trait et d'aller aussi loin dans la provocation. Je suis loin d'être d'accord avec lui, mais ses propos ne me choquent pas outre mesure ...

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 230
Age : 38
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 15:23

clinchamps a écrit:
Peut-être a-t-il aimé une femme qui adorait Jane et qui l'a totalement rejeté en le comparant à Darcy, par exemple (là je fabule à fond lol! lol! )

Ahah! Pas mal ça! Wink

séli a écrit:


J'adorais ce dessin animé quand j'étais petite! C'était probablement mon préféré! J'étais un peu "garçon manqué" petite fille et ça me plaisait de les voir gambader, Tom et son copain Very Happy

Je ne croyais pas que Mark Twain détestait à ce point Jane Austen. Il est très acide avec elle et ses écrits, mais je ne peux pas dire que j'en suis choquée, même si c'est virulent. Il y a des auteurs reconnus que je n'apprécie pas et que je ne comprends pas. Je pense que c'est la même chose pour tous.
D'après l'adresse fournie par Hanna, ces commentaires de Twain sur l'oeuvre d'Austen ont été pour la plupart formulés en privé. Ceux parus dans des livres et des journaux se bornent un peu à des critiques négatives, alors que ceux écrits dans des lettres privées à des amis, sont très virulents.
Un peu comme nous tous non? On ne clamera pas nécessairement haut et fort notre dégoût pour une oeuvre ou un auteur, sur la place publique, mais on n'hésite pas à dire à un bon ami que tel ou tel livre est vraiment nul, qu'on a son auteur en horreur, etc...
C'est un peu de cette façon que je perçois tout ça... et donc, comme mimidd, je ne suis pas vraiment choquée.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23572
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 15:25

Tu n'es pas la seule, Mimidd, je ne suis pas du tout choquée, cela me fait au contraire sourire et je pense que c'était le but. Je n'en attends pas moi de la part d'un auteur connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche.

Je prêche en principe la tolérance et modère ce forum en demandant aux intervenants de ne pas exagérer dans la vigueur de leurs critiques, mais pour Mark Twain, je ferai une exception. lol!

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
avatar

Nombre de messages : 4477
Age : 33
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 15:27

J'avais déjà entendu dire moi aussi que Mark Twain détestait Jane Austen. Alors oui, c'est vrai qu'il y va un peu fort et que je ne suis pas du tout d'accord avec lui.
Mais ça ne me choque pas outre mesure non plus, moi aussi il y a des auteurs que je n'aime pas du tout, même si je ne vais pas forcément employer des propos aussi virulent... lol!
Et puis, ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer Tom Sawyer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
avatar

Nombre de messages : 3261
Age : 24
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 19 Juil 2008 - 18:21

Je ne suis pas vraiment choquée non plus. C'est un humour très noir et très méchant mais ça fait sourire comme l'ont dit mimidd et cat.
Par contre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut détester Jane Austen autant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
hanna
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 67
Localisation : Forks sans hésitation
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Mark Twain   Dim 20 Juil 2008 - 17:37

Peut -être ai-je été un peu virulente dans mes propos (je m'attendais un peu à des propos satiriques de sa part)
Sur le moment ça m'a vraiment choquée surtout la référence à la mort naturelle de JA et le fait de déterrer son cadavre et lui défoncer le crâne avec sa pioche chaque fois qu'il lit PP! affraid

En plus ce sont des propos privés qui révèle sa vraie pensée, bien sur il en a accrocher bien d'autres et ces commentaires par rapport à Dieu m'ont choquée grandement.

Mais bon j'adore Marc Twain quand il ne touche pas des gens que j'aime
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mark Twain   Jeu 4 Sep 2008 - 13:46

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé au supermarché, un DVD de la série Huckleberry Finn pour moins de 5 euros.
Je n'ai pas lu le livre alors je ne sais pas si cette adaptation est fidèle mais je la trouve touchante et je crois bien la préférer à l'adaptation de Walt Disney.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50997
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 20 Sep 2008 - 22:57

Comme je l'ai dit ailleurs "Tom Sawyer" et Les aventures de Huckleberry Finn" viennent de ressortir dans une nouvelle traduction bien plus complète et fidéle (d'après Télérama) pour la première fois sans censure ni édulcoration aux éditions tristram, on les trouve déjà sur Amazon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1172
Age : 37
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Mark Twain   Sam 20 Sep 2008 - 23:19

Ah merci de cette information. Je pense que je me laisserais tenter par cette traduction plutot qu'une autre. J'aime beaucoup ses livres qui font partie de mes meilleurs souvenirs de lecture.
Et puis sympa l'anecdote sur Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mark Twain   Lun 24 Nov 2008 - 21:17

Clint Eastwood travaille sur un film consacré à Marc Twain qui s’appellera Remember Marc Twain et qui devrait sortir au printemps prochain! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 50997
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Lun 24 Nov 2008 - 21:25

Super nouvelle, JosephineMarch !! cheers cheers Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1172
Age : 37
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Mark Twain   Ven 12 Déc 2008 - 19:04

Ah beh, je venais poster la même nouvelle que Josephinemarch sur Clint Eastwood et son projet de film sur Mark Twain que j'ai lu sur le petit magazine que donne mon cinéma. Je suis complètement passée à coté de ce post. Mais trop excitée à l'idée de ce futur film. J'ai trop d'admiration pour le Clint réalisateur... Et j'aime Mark Twain. Tom et Huckleberry restent de merveilleux moments de lectures de jeunesse.
Sinon, aujourd'hui, à la Fnac, j'ai vu les deux ré-éditions (chez Tristram) et la nouvelle traduction de Tom Sawyer et Huckleberry Finn (dont parlait Clinchamps) mais le prix est pour l'instant trop prohibitif pour ma bourse malheureusement. J'espère que l'on aura droit à une édition de poche.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
lorelai59
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Mark Twain   Lun 29 Déc 2008 - 18:05

Josephinemarch ! J'adore Mark Twain et je suis ravie d'apprendre qu'un projet est en cours. De plus, j'aime beaucoup Clint Eastwood
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
avatar

Nombre de messages : 2194
Age : 33
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: Mark Twain   Mar 5 Mai 2009 - 15:15

Je viens de refermer The Adventures of Tom Sawyer



et je à mort : c'est un super bouquin ! L'anglais utilisé par Mark Twain est déroutant au début (toutes ces fautes de grammaire ! OMG !! ), mais c'est très rigolo à lire. Tom, Huck et leurs amis sont attachants et jamais à court d'imagination. En fait, ils me font un peu penser à Anne of Green Gables.
Je ne peux pas résister à la tentation de poster une petite citation qui m'a fait sourire :
Citation :
Ah, if he could only die temporarily!


J'ai aussi beaucoup aimé la déclaration d'amour de Tom et Becky (que j'ai postée dans le topic adéquat Arrow http://the-inn-at-lambton.cultureforum.net/vous-prendrez-bien-une-tasse-de-the-f3/vos-declarations-d-amour-demandes-en-mariage-favorites-t1984-100.htm?highlight=favorite*).

Je garde un bon souvenir du dessin animé et j'aime le générique par-dessus tout ! Il va falloir que j'investisse un de ces jours. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
avatar

Nombre de messages : 2194
Age : 33
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: Mark Twain   Mer 6 Mai 2009 - 23:25

Double post car le hasard a fait que je suis tombée aujourd'hui sur un DVD de Tom Sawyer à 0,99 € ! Il s'agit d'une adaptation dessin animé de 2001. Je m'attendais à quelque chose de pas terrible du tout et, en fait, j'ai été très agréablement surprise ! Je suis juste tombée sur une super promo ! Very Happy

Il y a bien sûr de gros raccourcis mais les références à Robin des Bois sont conservées, l'épisode de la peinture de la barrière est toujours là, la déclaration d'amour entre Tom et Becky est différente mais très très mignonnne là aussi (et tous les animaux les accompagnent, c'est trop chou )
Spoiler:
 
Il y a un joli anachronisme lorsque la tante parle d'argent de poche Very Happy, le copain de Tom, Joe, n'existe pas, Sid est piiiiiiiiiiiiiire, l'escapade sur l'île est justifiée différemment, l'histoire de la Veuve Douglas n'a rien à voir avec celle racontée par Mark Twain, Huck est très ami avec un esclave noir dénommé Jim et l'épisode de la cave est également très transformé. Mais on retrouve l'essentiel du livre, dont l'esprit est bien conservé, et les 7 chansons du film sont très sympas.



Bon, on ne s'emballe pas, ce n'est pas du Disney ou du Pixard, ça reste un petit dessin animé modeste, mais on passe un bon moment. Ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
avatar

Nombre de messages : 8529
Age : 27
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Mark Twain   Jeu 7 Mai 2009 - 19:51

Contente que tu aies aimé le roman Cecilou!! J'adorais aussi l'histoire d'amour entre Tom et Becky et la déclaration est trop mignonne I love you je me souviens de Becky qui essaie de se cacher le visage avec son tablier et il le baisse doucement pour l'embrasser, c'est trop adorable, je voulais une histoire comme ca quand j'étais jeune I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mark Twain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mark Twain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mark Twain
» Mark Twain
» Mark Twain
» STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
» Un bon mot de Mark Twain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: